Suite aux écoutes de samedi dernier chez Eddy Je pense que dans la vie d'un Naimiste il faut au moins une fois écouter un système actif bien mis en oeuvre !!!
L'Allae dispose d'un filtre situé au dos et à l'extérieur de l'enceinte, dans un petit coffret plat. Cette isolation mécanique lui permet de ne pas subir les perturbations et les vibrations des HP mais également de faire évoluer l'Allae vers un fonctionnement en actif au moyen d'un filtre électronique et de 2 amplis de puissance. Il suffit pour cela de débrancher les 4 câbles qui viennent s'enficher à l'arrière des haut-parleurs pour les attaquer directement en sortie d'amplificateur.
L'écoute d'un système actif est déroutante au premier abord puisqu'elle s'oriente vers une restitution plus vivante et racée qu'un système passif. Le son devient plus spontané et plus précis, la résolution dans l'espace plus exacerbée. En somme, le système décortique davantage le message. Le haut du spectre devient particulièrement défini d'où l'intérêt de bien équilibrer le spectre avec les réglages de gain du filtre S-NAXO. Le grave lui, est plus tendu mais aussi plus nuancé. Comme il est précisé dans la brochure éditée par NAIM "les bienfaits en termes de détail, de rapidité et de contrôle des systèmes actifs par rapport aux systèmes passifs semblent lever un voile de la musique, la rendant plus vraisemblable et plus immédiate". Toutefois, avec un réglage très approximatif du filtre, le son peut devenir détestable. Attention donc, c'est très pointu à régler mais quand c'est bien réglé c'est SUBLIME. Pour ma part, je ne revendrai pas à un système passif, c'est sûr ou alors ponctuellement, par exemple pour l'achat d'un NAP300 dans l'attente d'en acquérir un second.
Tu as 100% raison, je suis en actif depuis 10 jours maintenant c'est bien chaud et c'est sublime , c'est simple c'est mieux partout et quelle présence en fait c'est ça qui change le plus !
Concernant les Allae et bien tu as encore raison :shock: ne ne savais pas que le filtre était monté à l'extérieur comme sur les Crédo !
En fait ces Allae sont vraiment les remplaçantes des Crédo !
Donc pour l'actif c'est très simple !!! il y a même pas de modifs de l'enceinte
En conclusion les Allae sont bi-amplifiables en actif
Eh bien je crois qu'avec tout ça, y en a plein qui vont passer en actif !
Faites gaffe tout de même car vous ne pourrez plus écouter du passif...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy a écrit :Eh bien je crois qu'avec tout ça, y en a plein qui vont passer en actif !
Faites gaffe tout de même car vous ne pourrez plus écouter du passif...
Voui ! J'ai presque fini de réunir le matos (affaire quasi faite sur le snaxo). Il ne manquera plus que les SBL, mais pas tout de suite
En attendant mon vrai problème c'est de trouver le rack vertical pour contenir onze boîtes noires : CD/alim/52/alim/Snaxo/alim/4x135 et le tuner (tu me diras t'as qu'a mettre des kjos ... :lol: )
filip-63 a écrit :
Voui ! J'ai presque fini de réunir le matos (affaire quasi faite sur le snaxo). Il ne manquera plus que les SBL, mais pas tout de suite
Sérieux tu souhaites passé à l'actif ??? Tu vas de nouveau changer d'enceintes :shock:
Les SBL sont un super choix mais il faut un mur !!! Par contre les Intro2 / Credo / Allae / SL2 sont plus simple à placer !!!!
Et pui tu as aussi les DBL
En attendant mon vrai problème c'est de trouver le rack vertical pour contenir onze boîtes noires : CD/alim/52/alim/Snaxo/alim/4x135 et le tuner (tu me diras t'as qu'a mettre des kjos ... :lol: )
Tu peux prendre 2 fraims ou les 3 kjos mais dans ce cas tu n'as plus besoin du snaxo
Voui ! J'ai presque fini de réunir le matos (affaire quasi faite sur le snaxo). Il ne manquera plus que les SBL, mais pas tout de suite Wink
En attendant mon vrai problème Smile c'est de trouver le rack vertical pour contenir onze boîtes noires : CD/alim/52/alim/Snaxo/alim/4x135 et le tuner (tu me diras t'as qu'a mettre des kjos ... Laughing )
Si les SBL sont tes heureuses élues, sache qu'il te faudra encore une paire de Nap 135 supplémentaires pour les faire focntionner en actif...
naim71 a écrit :....
Sérieux tu souhaites passer à l'actif ??? Tu vas de nouveau changer d'enceintes :shock:
....
Non,
disons que, sans le vouloir vraiment au départ, je vais presque me retrouver avec ce qu'il faut d'électroniques pour être en actif. Donc à terme ça viendra peut-être car ce que vous dites tous est trés intéressant et tentant.
Les éventuelles démo de SBL d'Eddy emporteront peut-être un jour le morceau.....
Bonsoir a tous,
Ayant possédé des credo en passif puis en actif avant de passer a des SBL (que ce soit en actif ou en passif),la difference entre les deux enceintes est enorme ! il m'est difficile de decrire cette difference car la ressemblance entre les deux est indéniable mais la SBL apporte le "plus"
de l'enceinte close,....un grave juste et ...presque doux !!!
Et l'actif avec des SBL transforme cette douceur en sérénité...
En plus direct: une étape "credo" n'est pas tres utile,mieux vaut fonçer en direct vers la SBL.
JLB
JLB a écrit :
Ayant possédé des credo en pEn plus direct: une étape "credo" n'est pas tres utile,mieux vaut fonçer en direct vers la SBL.
Salut Jean Luc,
Et bien justement suite à mes écoutes chez Eddy , je suis pas si affirmatif !!!
Nous n'avons pas écouter les Credo mais les Intro et je ne sais pas si il y a une grosse différence entre les deux , mais perso j'aime bien le petit effet bass reflex des Intro !!!
Les SBL sont remarquables mais leur positionnement impératif contre un mur n'est pas toujours possible !!!
Par contre ce qui est très étonnant c'est la filiation au niveau du rendu entre les enceintes Naim alors qu'elles ont toutes des architectures différentes
Salut Eric,
J'ai fonctionné avec des credo pendant 3 annees,
....avec beaucoup de satisfactions, mais j'ai toujours espéré retrouver le caractère emotionnel de la Rogers 3/5...
C'est chose faite avec la SBL, mais a une toute autre dimension!!!
JLB