Je précise néanmoins que ces écoutes ont été faites avec des lampes 300B Valve Art rodées qui ne seront pas les lampes définitives, qui seront des Full Music neuves.
Tout d’abord, par rapport à mon précédent ampli Cayin A88-T, conformément à ce que j’espérais trouver en passant du PP KT88 au SE 300B, le medium est magnifié, chaque inflexion, chaque nuance est retranscrite avec une très grande émotion (c’est difficile à retranscrire avec des mots). Les aigus, également, profitent du changement, ils sont plus cristallins sans jamais être agressifs, entrainant une plus grande transparence et une ouverture plus importante. Il y a de l’air entre les instruments et les différents interprètes, la scène sonore est mieux construite, plus large, plus profonde et plus stable.
Le grave est bien présent, subjectivement il descend même plus bas que le Cayin, par contre il est un peu moins tendu. Ce n’est pas forcément un inconvénient, cela donne un petit coté plus chaleureux, moins analytique qui sied parfaitement à mes attentes.
L’importante différence de puissance, par contre, ne se fait pas sentir du tout. Mes enceintes ont très certainement un rendement largement suffisant pour exploiter les quelques watts d’un tel montage (c’est également pourquoi je les avais choisies).
Donc, en faisant abstraction du confort apporté par la télécommande du Cayin, le passage de un à l’autre est totalement positif (pourtant le Cayin est un excellent appareil qui a fait, chez moi, du très bon boulot et j’en garderai un très bon souvenir).
Maintenant, par rapport à l’Audion Silver Night que j’ai eu à l’essai pendant plusieurs semaines, le Look-Audio a pour avantage d’être neuf, avec tous les avantages que cela sous entend. Mais ce n’est pas tout, il est également moins cher, ce qui n’est pas négligeable, en ce qui me concerne …
Bien entendu, je n’en suis pas resté à ces simples considérations bassement terre à terre. Le Look-Audio se démarque essentiellement sur un point : les aigus. Lors de mes essais avec l’Audion, j’avais totalement adhéré au son proposé et il avait contribué à me convaincre que le SE300B était bien la voie vers laquelle je devais aller, par contre, j’avais ressenti une très légère frustration, je trouvais que les aigus étaient un peu timides (confirmé par mon ami Zert de passage chez moi). Subjectivement, toujours, l’Audion montait moins haut que le Cayin … Etonnant pour un ampli à base de 300B. Peut-être les lampes de pré-amplification sont-elles à mettre en cause. Le Look-Audio semble également offrir une réserve de puissance sensiblement supérieure que l’Audio. Mais ceci reste sensible quand on pousse le volume à un niveau qui ne correspond pas à mes habitudes ni à mes goûts (encore moins ceux de ma femme et de mes filles qui n’ont pas le virus … Ce n’est donc pas une maladie contagieuse, du moins chez les sujets féminins

Ensuite, les différences sont également d’ordre esthétique et là, chacun est libre de son avis. Mais ma moitié a immédiatement noté le coté rétro et fort sympathique du Look-Audio.
Outre le prix très compétitif, j’ai également été séduit par le coté artisanal dans ce qu’il a de plus sympa de cet appareil. J’ai pu dicter au concepteur ma vision de l’ampli idéal, par rapport à un budget donné. Le défi a été relevé et le résultat est à la hauteur des attentes. Je suis également rassuré sur le service après-vente, M. Péllicier étant d’une très grande disponibilité et ne manque jamais de répondre à toutes les questions que je lui pose sans cesse. Je suis certain qu’il fera tout pour pérenniser ma satisfaction quant à sa création. Si un jour il me prenait de vouloir améliorer ce qui est déjà excellent en changeant un ou l’autre des composants par des composants de même valeur mais de meilleur qualité, il sera encore là pour prodiguer ses bons conseils.
Je prévois d’ailleurs de changer rapidement les 6SN7 neufs d’origine par des versions NOS de bonne réputation. Je pense que sur ce type de montage, la moindre différence doit immédiatement s’entendre.
Vous l’aurez certainement compris, je m’attache de plus en plus à cet ampli unique semblant lui donner une âme. J’attends juste de pouvoir valider l’apport des Full Music pour définitivement validé mon achat (ha oui, petite précision, le concepteur à refusé que je le paie avant d’avoir totalement validé mon achat … Si ce n’est pas de la confiance en son produit, je ne m’y connais pas …)
Je suis heureux d’avoir pu explorer cette voie, preuve que l’achat de produits HIFI chinois n’est pas une fatalité et qu’il est possible de faire différemment en sortant un peu des sentiers battus.
La suite avec une optimisation des tubes …