Filtre SBL : question technique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Marc
Membre émérite

Re: Photographies en transit ...

Message par Marc »

ALMO a écrit :Bonsoir Eddy

Sur mes ALLAES la borne Rouge + du Tweeter est reliée avec le câble Rouge sur la prise femelle banane Rouge de connexion externe sur l'enceinte; les noirs - sont aussi reliés entre eux . Apparemment sur mes ALLAES; je n'ai pas vu de câblage sur des couleurs opposées; comme par exemple du noir au rouge et inversement ?
Il faut demonter le tweeter pour voir si le branchement est inversé au niveau du tweeter, car comme le filtre actif doit fonctionner pour les sbl et les allaes le tweeter des allaes doit logiquement aussi être inversé en actif...... :shock:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Erik, il faudrait aussi avoir toutes les enceintes sous les yeux et voir à l'intérieur comment les HP sont raccordés aux filtres! Cela je ne l'ai vu que sur Allae!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Re: Filtre SBL : question technique

Message par ALMO »

Je me suis mal expliqué. J'ai voulu dire que: Le filtre, les polarités des câblages à l'intérieur des enceintes sont identiques sur tous les modèles, à part l'Intro2. Depuis les fiches d'entrées, jusqu'aux soudures internes sur les bornes de chaque HP, on retrouve exactement les mêmes correspondances des couleurs pour toutes; à l'exception du diamètre des câbles qui est moindre sur l'Intro et la Crédo. Sur la SBL c'est du NACA5 qui fait la liaison entre le filtre et la connexion sur les fiches bananes; alors que sur ses consœurs le câble est proche en ressemblance; mais ne possède pas un intervalle d'espacement de 5/6mm entre les + et- . Avec ces constations; je suis tenté de penser que ces enceintes Naim fonctionnent toutes sur la même échelle de valeurs ; mais s'expriment différemment selon la conception des caisses et les HP de chacune. Comme le fait remarquer Marc, le filtre actif étant le même pour toutes les enceintes, le câblage interne reste logiquement également le même. Par exemple l'ALLAE, qui a plus de volume de grave, un timbre sensiblement plus feutré qu'une SBL, peu laisser apparaitre un déséquilibre avec le filtre MICM; me semblant que l'une des caractéristiques de celui-ci étant d'être plus généreux dans le bas du spectre et apporter un certain adoucissement par rapport au filtre Naim; avec la SBL sa compatibilité est sans doute mieux adaptée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ouaiouiai
je commence a croire que naim se la coulait douce pour les filtres!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

legrand a écrit :ouaiouiai
je commence a croire que naim se la coulait douce pour les filtres!
C'est sans doute qu'ils ont estimé que leurs filtres passifs et actifs délivraient le meilleur compromis de rendu musical qu'ils souhaitaient obtenir des enceintes sur leurs systèmes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci pour ces précisions Alain.
Mais au bout du compte, il y a inversion de phase ou quoi sur le filtre des SBL?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Olivier

Les filtres des SBL et des ALLAES sont pareil; la polarité des câbles aussi; sur ce que j'ai vu aucune phase n'est inversé.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Sur mes ALLAES la borne Rouge + du Tweeter est reliée avec le câble Rouge sur la prise femelle banane Rouge de connexion externe sur l'enceinte; les noirs - sont aussi reliés entre eux . Apparemment sur mes ALLAES; je n'ai pas vu de câblage sur des couleurs opposées; comme par exemple du noir au rouge et inversement ?

Bien sûr ! et heureusement que les couleurs correspondent et ne croisent pas !... je recommence : les filtres sont identiques. Dans le cas des SBL les HP sont en phase. Pour les Intro1, Credo et Allae le tweeter est en opposition de phase. Les câbles doivent bien sûr respecter les couleurs et c'est sur le tweeter lui-même qu'il doit y avoir opposition de phase. Je dis cela sans avoir démonté le tweeter d'une Intro1, Credo ou Allae (...mais j'ai changé des tweeter sur des SBL ) d'une part car s'il y a bien 180° de décalage entre les deux types d'enceintes et c'est bien sûr cela qui me fait dire en toute logique que le tweeter est inversé, il faut encore ajouter une "subtilité" du filtre du troisième ordre qui ne va pas simplifier la chose. En effet, la réponse en phase est particulière sur les filtres impairs et particulièrement sur le troisième ordre... qui fait que même si le tweeter est en phase cela donne un bon résultat... en tout cas rien à voir avec les filtres pairs qui ne marchent pas ( sous entendu, on a des générateurs de fréquence mais pas de musique... ). Désolé, ce n'est pas simple ! ( si quelqu'un démonte un jour un tweeter des enceintes en question, je serais bien curieux... )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

ALMO a écrit :Bonjour Olivier

Les filtres des SBL et des ALLAES sont pareil; la polarité des câbles aussi; sur ce que j'ai vu aucune phase n'est inversé.

...seul le démontage d'un tweeter permet de le savoir !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Mais Eddy, peut-on mesurer cela sans démonter le tweeter?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Eddy pour ces précisions :D
Mais je ne comprends toujours pas grand chose à ce charabia de technicien.... :mrgreen:

Ce que je voulais comprendre c'est: L'opposition de phase du tweeter sur les enceintes type Intro/Credo/Allae, s'explique t-elle par la position du tweeter (en bas en l'occurence) par rapport au HP grave alors que sur les SBL le tweeter est en haut..?

Cela me parait incroyable que l'on soit obligé de modifier (opposer donc) la phase juste parce que le tweeter se trouve au-dessous du HP grave.

Sur tes MD tu appliques donc aussi l'opposition de phase ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

eddy a écrit :
ALMO a écrit :Bonjour Olivier

...seul le démontage d'un tweeter permet de le savoir !
Je confirme que les twweters
eddy a écrit :

Bien sûr ! et heureusement que les couleurs correspondent et ne croisent pas !... je recommence : les filtres sont identiques. Dans le cas des SBL les HP sont en phase. Pour les Intro1, Credo et Allae le tweeter est en opposition de phase. Les câbles doivent bien sûr respecter les couleurs et c'est sur le tweeter lui-même qu'il doit y avoir opposition de phase. Je dis cela sans avoir démonté le tweeter d'une Intro1, Credo ou Allae (...mais j'ai changé des tweeter sur des SBL ) d'une part car s'il y a bien 180° de décalage entre les deux types d'enceintes et c'est bien sûr cela qui me fait dire en toute logique que le tweeter est inversé, il faut encore ajouter une "subtilité" du filtre du troisième ordre qui ne va pas simplifier la chose. En effet, la réponse en phase est particulière sur les filtres impairs et particulièrement sur le troisième ordre... qui fait que même si le tweeter est en phase cela donne un bon résultat... en tout cas rien à voir avec les filtres pairs qui ne marchent pas ( sous entendu, on a des générateurs de fréquence mais pas de musique... ). Désolé, ce n'est pas simple ! ( si quelqu'un démonte un jour un tweeter des enceintes en question, je serais bien curieux... )
Ce bien ce que je tente d'expliquer :wink: une fois les tweeters "démontés" on constate que le câble rouge est effectivement bien soudé sur la cosse de phase (repère rouge) sur la SBL ; sur l'ALLAE le montage est le même, câble rouge soudé sur cosse repère rouge du tewwter aussi, sur la phase également. Sur les ALLAES le tewwter n'est pas collé, étant monté sur un plaque de découplage à ressorts lamelles, et tenu par quatre visses agglo, qu'il ne faut pas trop serrés sous peine d'écraser les petits silent-bloc en caoutchouc d'amortissement; dans l'enceinte on remarque qu'il y a un petit compartiment qui hermétise la partie tewwter. La vérification sur la SBL a été aussi aisé puisque non collé également étant dans une boite indépendante.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oui Dug!
Il y a 2 problèmes qui donnent une rotation de la phase:
1° l'inversion de la position des tweeters, une fois dessus et une fois dessous
2° l'inclinaison des HP sur la SBL par rapport à la verticalité des autres
Un temps j'ai cru que cela s'annulait et que c'était pour cette raison que le filtre PXO/1 était identique sur ces enceintes...
Comme tu le dit, je ne suis pas ingénieur et c'est difficile à appréhender tout cela :roll:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Sur mes LINN DMS ; il me semble bien qu'il y avait ce principe d'inversion de phase pour le tewwter placé horizontalement sur le dessus de l'enceinte et orientés vers le plafond.
Mais l'inversion devait être effectuée au niveau de la sortie d'un des deux filtres dédié placé dans l'enceinte.
Un peu dommage, j'avais conservé le schéma pendant quelque temps, je l'ai ensuite refilé
à un possesseur de DMS; les filtres avaient reçu quelques évolutions par rapport aux premières versions.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

dans un sujet sur les dms on a placé un lien pour l'historique sur les diverses versions
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre