LP12 : contre plaque

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ALMO
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Re: LP12 : contre plaque

Message par ALMO »

Marc a écrit :Petite question y a-t-il un interêt à fixer l'armboard avec des vis traversante comme sur cette photo?
Image
En ce qui concerne la fixation de la contre-platine Linn d'origine avec la planchette support
du bras; au moyen de visses traversantes et bloquées par écrous; le serrage devenant logiquement plus ferme, on peu croire que ça devrait être meilleur, au final l'écoute est moins bonne. c'est peut-être le serrage et couplage mécanique entre ces deux matériaux qui ne conviens pas (tôle d'acier et bois type médium)
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Marc
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Re: LP12 : contre plaque

Message par Marc »

Ok merci ça m'évite de percer des trous dans ma planchette... :mrgreen:
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folkdeath95
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Re: LP12 : contre plaque

Message par folkdeath95 »

La contre-platine d'origine est résonnante. En serrant les vis "à toc" ou en mettant des vis traversantes, tu facilites le passage des vibrations vers la planchette puis le bras. C'est pour ça qu'il est souvent dit de ne pas trop serrer ces vis.
Avec le contre-platines Cetech ou Sole, qui sont plus inertes, tu peux mettre des vis traversantes et serrer fort.
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ALMO
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Re: LP12 : contre plaque

Message par ALMO »

folkdeath95 a écrit :La contre-platine d'origine est résonnante. En serrant les vis "à toc" ou en mettant des vis traversantes, tu facilites le passage des vibrations vers la planchette puis le bras. C'est pour ça qu'il est souvent dit de ne pas trop serrer ces vis.
Avec le contre-platines Cetech ou Sole, qui sont plus inertes, tu peux mettre des vis traversantes et serrer fort.

Merci pour cette info. Vu l'expérience négative que j'avais vécu d'un serrage traversant avec les éléments d'origine Linn; ce procédé m'interloquais également par rapport au Cetech.
Pour la fixation de la planchette avec la contre-platine Linn; le serrage des trois petites visses de bras nécessite, quand même, l'obtention d'un blocage ferme, la colonne du bras et le contre poids sont très lourd, ils se trouvent partiellement en levier port-à-faux sur l'extrémité de la planchette de fixation;de plus elle même en portée limitée sur la contre-platine. A cause d'une très faible prise en épaisseur, le filetage étant léger, c'est surtout qu'en serrant au delà de sa capacité de serrage admissible on risque de "foiré" le bois, et de finir par visser dans le vide ; dans ce cas on peut parfois avoir recours à l'insertion d'un bout d'allumette, pour secourir de cette déconvenue.
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JD12
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Re: LP12 : contre plaque

Message par JD12 »

C'est en effet un sujet qui ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut.
Pour la contre-platine d'origine, l'assemblage de la plaquette avec les vis traversantes est effectivement une fausse bonne idée.
Pour le (la) sole, aux dernières nouvelles il semble qu'il ne faille pas visser les 3 vis à "fond les manettes" comme certains pourraient le penser. (Pour le cetech, on a pas de retour d'expérience).
Pour le keel et le keel klone (Greenstreet Audio), la question ne se pose pas, il s'agit d'une contreplatine monobloc en alliage d'aluminium il n'y a donc pas d'assemblage entre 2 pièces de nature différente.

Ne pas trop faire une fixette sur ces différentes "améliorations", une bonne mise en oeuvre et de bons réglages par quelqu'un de compétent me semble bien plus important que ce business de quincailler.

NB : Sans compter que pour la LP12, il y a eu plusieurs générations de contre-platines acier (soudées puis collées) sans compter le cirkus.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ALMO
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Re: LP12 : contre plaque

Message par ALMO »

Pour la fixation des éléments d'origine: de la planchette support avec la contre-platine; j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de la force de serrage des trois mini-visses à bois; la marge de prise d'ancrage dans le bois étant déjà très faible, au regard de l'importance de l'assemblage des pièces, et la stabilité qui en découle avec l'oscillation de la suspension à ressorts. De toute manière si on arrive à atteindre un serrage, qui est hors de la norme acceptable, malgré la faible prise, on est vite fixé ça tourne dans le vide. En s'efforçant à vouloir pondérer ce type de serrage déjà léger dans la situation; on s'expose à une force de maintient inégale de la part de chacune des visses. Le mieux étant tout simplement de bloquer les têtes de visses bien en buté de course, pour obtenir un serrage bien réparti , des trois points de fixation.
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JD12
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Re: LP12 : contre plaque

Message par JD12 »

Tout à fait d'accord avec Almo. Cette histoire de force de serrage ne s'applique que pour le système à "vis traversantes" qui est le mode de fixation natif du Cetech et du (de la) Sole et dont certains prônent l'application à la planchette d'origine en lieu et place des 3 petites vis à bois d'origine : ce que j'appelle une fausse bonne idée.

Jacques
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romeo377
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Re: LP12 : contre plaque

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,

Je relance le sujet un peu oublié depuis 3 ans.

Y a-t-il du nouveau ? (à priori non après lectures, Linn Keel, Sole et Klone; Cetech étant à priori hors course).

Par contre y a-t-il de nouveaux avis ou retours d'expérience?

Même sujet chez nos voisins :

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... light=keel
ALMO
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Re: LP12 : contre plaque

Message par ALMO »

Bonsoir Yann

Au niveau du rapport résultat/prix;la contre-platine Rubikon est la meilleur alternative à la Linn Keel.

http://audioflat.co.uk/products.htm
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Re: LP12 : contre plaque

Message par naim21 »

romeo377 a écrit :Bonsoir à tous,

Je relance le sujet un peu oublié depuis 3 ans.

Y a-t-il du nouveau ? (à priori non après lectures, Linn Keel, Sole et Klone; Cetech étant à priori hors course).

Par contre y a-t-il de nouveaux avis ou retours d'expérience?

Même sujet chez nos voisins :

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... light=keel
Bonsoir,
Ma vieille LP12 est notamment équipée de mécanique FUNK. Il ne reste plus "d'origine" que le socle bois (modifié lui aussi), plateau, axe et crapaudine... sans oublier le capot! Le câblage, masses et bras, est modifié aussi. J'ai gardé tout le côté vintage de mon TD mais dispose d'un outil de lecture nettement plus efficient.
Certains ont pu l'entendre à Besseuil.
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jeanpi
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Re: LP12 : contre plaque

Message par jeanpi »

Je signale qu'il existe un kit chez http://www.inspirehifi.co.uk au sujet duquel Hifi World de mai 2011 a consacré 4 pages, téléchargeables. Conclusion : que du positif à un prix raisonnable!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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romeo377
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Re: LP12 : contre plaque

Message par romeo377 »

Alors que pensez vous du nouveau Kore, alternative moins HDG au Keel?

=> http://www.linn.co.uk/all-products/turntables/kore
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jeanpi
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Re: LP12 : contre plaque

Message par jeanpi »

D'abord : quel en est le prix? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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Re: LP12 : contre plaque

Message par romeo377 »

ALMO
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Re: LP12 : contre plaque

Message par ALMO »

A titre indicatif: la nouvelle contre-platine est annoncée seule autour de 300£ (360€)
la nouvelle contre platine avec la nouvelle plaque support de bras: l'ensemble appelé KORE, autour de 750£( 890€)
Les prochaines LP12 majik seront, probablement, toutes équipées d'origine avec la nouvelle contre-platine; mais pas avec la nouvelle plaque support de bras usinée en aluminium.
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