Naim + Spendor S6e, bonne association ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
eddy
Administrateur

Re: Spendor s6e + Naim, bonne association?

Message par eddy »

gipath a écrit :J'ai pu écouter les mani 2, mais, dans ma pièce, j'ai un problème de placement avec les hp ayant un évent vers l'arrière.
Je privilégierais donc des enceintes closes (mais le xs est-il suffisant ?) ou celles ayant un évent vers l'avant.
J'étais revendeur des Spendor pendant plusieurs années ( des LS3/5A, des SP2/2 et des S100 ). Ce sont de bonnes enceintes. Mais lorsque Naim a produit ses enceintes découplées ( les IBL/SBL existaient déjà mais je ne les connaissais pas vu que l'on me les a jamais montrées à cette époque !), les Intro et les Credo se fut un choc. Il ne faut pas oublier que l'on est souvent satisfait de son système et que l'écoute comparative est cruelle. L'expression musicale, à mon avis, a fait un pas de géant : une écoute "enlevée" pleine de vie avec une présence qu'on ne soupçonnait pas ( sauf sur les panneaux... ), enfin une présence naturelle et pas un artifice analytique. Cela était dû à une quasi révolution du registre grave qu'il fallait absolument inventer ou réinventer pour sortir de l'écoute redondante du grave sur la quasi totalité du marché ( quelques très rares fabricants de talent ont su tirer leur épingle du jeu comme Apertura et Sonus Faber dans leurs dernières créations. Ce qui les possèdent sur notre forum en sont très satisfaits ). Ce pas de géant vers une écoute réaliste est un chemin plein d'embûches. La tolérance avec ce type d'enceintes s'est considérablement réduite et plus d'un revendeur était dérouté par la difficulté à les comprendre pour bien les installer. On a donc des avis négatifs sur ce type d'enceintes mais il me paraît inimaginable que quelqu'un qui aime la musique ne puisse craquer devant l'expression musicale d'une enceinte découplée qui est bien installé ( l'ampli cohérent par rapport à la demande de courant et surtout une bonne installation ). Il faut donc ( c'est pour le plaisir ) écouter ces enceintes d'une expressivité sans pareille pour éventuellement sortir du monde des bass-réflex traditionnelles souvent ennuyeuses si ce n'est plus... Ce n'est que mon avis, rien de plus.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

J'ai oublié de dire que je suis revendeur d'enceintes découplées... et qu'il faut prendre mon message avec des pincettes :mrgreen: car mon avis ne compte pas beaucoup mais j'en ai quand même un !
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Eddy, je trouve ton analyse fort pertinente, certaines habitudes sont difficiles à changer, toutefois dans mon cas bien précis (ma configuration naim et ma pièce qui est un pièce de vie, salon de 28 m2,non dédiée à la hi fi), quelles seraient les enceintes de ce types qui conviendraient ?. Je dois te signaler que je n'ai absolument pas l'intention de céder à l'upgradite et que le cd5xs, la flatcap2x, la hiline et le xs (dans une moindre mesure, mais pour un autre intégré supernait peut-être) seront mes choix définitifs.
Je dois donc trouver les hp qui me donnent le plus de plaisir avec ces électroniques, c'est la seulle dépense que je ferais encore en hifi.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Essayes d'écouter des MD1 et des ATC scm19 :bravo
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

naim71 a écrit :Essayes d'écouter des MD1 et des ATC scm19 :bravo
Bien vu, les md1 me tentent, mais avec ma compo, je me demande vers quel type d'écoute je vais aller. j'aimerais une écoute détaillée (mais pas analytique), très musicale, basses présentes (pas envahissantes) bien tendues, voix très charnelles (les voix sont ce que nous entendons le plus dans notre vie de tout les jours et le manque de justesse, de naturel, à ce niveau devient vite désagréable) et enfin l'aigu doit être parfaitement intégré au reste du spectre (filé mais pas criard).
L'entame des notes doit être rapide, ce qui donne la précision, tandis que leur extinction ne doit pas être abrupte (sauf volonté manifeste de l'interprète), ce qui donne l'impression de ne pas avoir de l'ouate dans les oreilles.

Les MD1 me combleraient-elles après ce que je viens d'écrire ?????? :jenesaispas
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
troubadour

Message par troubadour »

à 100 % :D
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

salut troubadour,
tu penses que je serais proche de ce que je cherche avec mes boites black?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

gipath a écrit :
Bien vu, les md1 me tentent, mais avec ma compo, je me demande vers quel type d'écoute je vais aller. j'aimerais une écoute détaillée (mais pas analytique), très musicale, basses présentes (pas envahissantes) bien tendues, voix très charnelles (les voix sont ce que nous entendons le plus dans notre vie de tout les jours et le manque de justesse, de naturel, à ce niveau devient vite désagréable) et enfin l'aigu doit être parfaitement intégré au reste du spectre (filé mais pas criard).
L'entame des notes doit être rapide, ce qui donne la précision, tandis que leur extinction ne doit pas être abrupte (sauf volonté manifeste de l'interprète), ce qui donne l'impression de ne pas avoir de l'ouate dans les oreilles.

Les MD1 me combleraient-elles après ce que je viens d'écrire ?????? :jenesaispas
Les MD1 c'est exactement tout ça !! :bravo
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Bon sang, il me semble que je ne serait pas loin d'atteindre le nirvana en matière auditive!!!!
Petite question, quelles sont les exigences de placement que réclament ces enceintes?
troubadour

Message par troubadour »

dans l'idéal: collées contre le mur et espacées de 170cm.
chez moi, elles sont à 190cm et ça va plutôt pas mal !

bon, il faudra que tu revendes tes blacks pour des olives.... je blague :D
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Zut, je devrais les écarter un peu plus, j'ai un recul de 3,5 m. Peut-on les pincer légèrement pour pallier un écartement un peu plus important?
Pas facile dans mon salon, quel placement par rapport aux murs latéraux?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

gipath a écrit :

:shock: ...tu viens de bien décrire les MD. Choc émotionnel garanti... on verra cette année à Mâcon !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

OUI, mais cd5xs+flacap2x+naitxs+hiline + MD1 = ce que je décris :jenesaispas
pocus
Membre junior

Message par pocus »

j ai écouté les spendors en comparaison direct avec mes intro et j ai frachement trouvé que mes intro on écrasé litéralement les spendors il est vrai que je suis amateur d'enceinte close mais bon et ce tous sur mon ensemble actuelle qui resemble en plusieur point à ton ensemble spendor = manque de corps

les ancienne spendors série 100 était beaucoup mieux que leur nouvelle série !
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

- Il faut un 250.2, voir un 300 pour alimenter correctement des Totem Mani-2.

- Je n'ai jamais écouté des Spendor, mais au vu du nombre d'Anglais qui ont cette combinaison, il ne fait aucun doute que les Spendor se marient bien avec du Naim, après, c'est une question de choix personnel.

- Et puis pourquoi pas une écoute des MD1 d'Eddy, au moins tu pourras juger sur pièce :D
F.
Répondre