A propos des lecteurs de CD
-
- Membre senior
- Messages : 2511
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32
DDD,
Quand j'ai ecoute le CDX, c'etait sans XPS et au sein d'un système 102/HC/180/ PROAC. Jai trouvé le son très "rough", sec sans personnalité..sans âme.
Sur des morceaux avec beaucoup de cordes (quatuor / quintette à cordes de Schubert ou bien le fameux disque Friday Night in San Francisco par Mc LAughlin / De Lucia / Di Meola) , c'est rapidement irritant et fatigant.
A+
Quand j'ai ecoute le CDX, c'etait sans XPS et au sein d'un système 102/HC/180/ PROAC. Jai trouvé le son très "rough", sec sans personnalité..sans âme.
Sur des morceaux avec beaucoup de cordes (quatuor / quintette à cordes de Schubert ou bien le fameux disque Friday Night in San Francisco par Mc LAughlin / De Lucia / Di Meola) , c'est rapidement irritant et fatigant.
A+
Jean-Claude
-
- Nouveau
- Messages : 18
- Enregistré le : 21 oct. 2005, 22:29
- Localisation : CREUSE (23)
Merci à tous pour vos avis et suggestions.
J'ai effectivement eu l'occasion l'eté dernier à PARIS, de faire une écoute comparative des deux lecteurs (Ikemi, CDX2).
Le système était ainsi composé : NAC 202; NAP 200 et PROAC D15.
Mon impression est trés proche de celle de Jean-Claude.
En effet, l'Ikemi me paraît trés analytique, avec une scene sonore précise, détaillée et stable.
En revanche, particulièrement sur les voix, j'ai le sentiment que le CDX2 restitue davantage la dimension émotionnelle et charnelle de la musique.
Même si l'Ikemi est un superbe lecteur, le CDX2 me paraît plus musical.
Hélas, l'écart de prix entre les deux appareils (1400 €) n'est pas négligeable.
Je compte prendre rendez-vous, prochainement, pour procéder à une seconde écoute.
A+.
J'ai effectivement eu l'occasion l'eté dernier à PARIS, de faire une écoute comparative des deux lecteurs (Ikemi, CDX2).
Le système était ainsi composé : NAC 202; NAP 200 et PROAC D15.
Mon impression est trés proche de celle de Jean-Claude.
En effet, l'Ikemi me paraît trés analytique, avec une scene sonore précise, détaillée et stable.
En revanche, particulièrement sur les voix, j'ai le sentiment que le CDX2 restitue davantage la dimension émotionnelle et charnelle de la musique.
Même si l'Ikemi est un superbe lecteur, le CDX2 me paraît plus musical.
Hélas, l'écart de prix entre les deux appareils (1400 €) n'est pas négligeable.
Je compte prendre rendez-vous, prochainement, pour procéder à une seconde écoute.
A+.
-
- Membre junior
- Messages : 809
- Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
- Localisation : reichstett
il y a Roch67 qui vend un CDi sur le forum pour 700 euros.
stephane
stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
-
- Membre senior
- Messages : 2511
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32
-
- Membre junior
- Messages : 809
- Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
- Localisation : reichstett
il y a déjà un sujet sur les mécaniques qui parle de la CDM4/27. Mais je pense surtout qu'il faut arreter de se limiter au potentiel probleme de cette mécanique et attendre qu'elle casse. Mon CDi a 13 ans et une mécanique d'origine, pour l'instant pas de problème. Apres si elle venait a casser, pourrait-on faire une critique au bout de 13 ans.
stephane
stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
-
- Nouveau
- Messages : 18
- Enregistré le : 21 oct. 2005, 22:29
- Localisation : CREUSE (23)
Bonjour,
il est vrai qu'il y a sur le marché de l'occasion de bonnes affaires à réaliser, mais j'avoue que jusqu'à présent j'éprouve, sans doute à tort, une petite réticence à y recourir.
En effet, principalement pour les ventes de particuliers à particuliers, il est matériellement difficile de procéder à une écoute et d'apprécier l'état du matériel proposé.
Cependant, compte tenu des tarifs pratiqués sur le matériel neuf, notamment le CDX2 ( plus de 4800 € tout de même), c'est une solution que je vais sérieusement envisager.
A+ et merci pour les renseignements.
il est vrai qu'il y a sur le marché de l'occasion de bonnes affaires à réaliser, mais j'avoue que jusqu'à présent j'éprouve, sans doute à tort, une petite réticence à y recourir.
En effet, principalement pour les ventes de particuliers à particuliers, il est matériellement difficile de procéder à une écoute et d'apprécier l'état du matériel proposé.
Cependant, compte tenu des tarifs pratiqués sur le matériel neuf, notamment le CDX2 ( plus de 4800 € tout de même), c'est une solution que je vais sérieusement envisager.
A+ et merci pour les renseignements.
- filip63
- Administrateur
- Messages : 17666
- Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
- Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco
Salut,jld a écrit :Bonjour,
il est vrai qu'il y a sur le marché de l'occasion de bonnes affaires à réaliser, mais j'avoue que jusqu'à présent j'éprouve, sans doute à tort, une petite réticence à y recourir.
j'avais les mêmes réserves que toi. Je viens de renouveler mes électroniques (toutes des Naïm) via le marché de l'occasion et n'ai pas eu de mauvaises surprises, mais je me suis adressé à des professionnels (qui m'ont tous assurés une garantie minimum).
Je reste trés réticent pour un lecteur CD, d'autant plus qu'il est ancien et à fortiori si le transport n'est plus fabriqué.
Je raisonnerais sans doute un peu différemment si j'avais localement un bon revendeur Naïm. Si je voyais passer un beau CDX2 avec son XPS, ne me laisserais-je pas fléchir ? :?
Philippe
8)

-
- Membre junior
- Messages : 809
- Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
- Localisation : reichstett
La mécanique du CDi est une "urban legend", tout le monde dit qu'elle casse mais personne n'en n'a jamais vu. :lol:
Pour ma part le seul echo de mécanique HS fut sur un CD2 donc une CDM9/44 d'un appareil assez recent.
D'allieurs les fabricants sont tenus de fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de production. En hifi il n'y a pas que les CD2 et CDS1 et CDi qui ont plus de 10 ans.
stephane
Pour ma part le seul echo de mécanique HS fut sur un CD2 donc une CDM9/44 d'un appareil assez recent.
D'allieurs les fabricants sont tenus de fournir des pièces pendant 10 ans après la fin de production. En hifi il n'y a pas que les CD2 et CDS1 et CDi qui ont plus de 10 ans.
stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
-
- Membre senior
- Messages : 2511
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32
Stephane,
Il est vrai que quand on a déjà profité 13 ans de son lecteur et qu'il casse...c'est déjà une superbe performance.
En revanche quand on acquiert un lecteur qui a de l'historique, et qui casse 6 mois après , c'est une perte sèche, sil n'y a pas de possibilité de remplacement de la mécanique. Certains forumeurs du site de naim...ont même stocké 1 ou 2 transports supplémentaires.
Je ne retrouve pas sur le site de NAIM le CDI dans l'historique des produits. S'appelait-il également CD1 ?
http://216.149.62.210/products/intro_history.html
En ce qui concerne les electroniques , je n'ai aucune hésitation et encourage tout un chacun pour les acquerir d'occasion , ce que j'ai fait avec mon 82 (1993) / Supercap (96) / 250 (2000) tous acquis en 2004.
A+
Il est vrai que quand on a déjà profité 13 ans de son lecteur et qu'il casse...c'est déjà une superbe performance.
En revanche quand on acquiert un lecteur qui a de l'historique, et qui casse 6 mois après , c'est une perte sèche, sil n'y a pas de possibilité de remplacement de la mécanique. Certains forumeurs du site de naim...ont même stocké 1 ou 2 transports supplémentaires.
Je ne retrouve pas sur le site de NAIM le CDI dans l'historique des produits. S'appelait-il également CD1 ?
http://216.149.62.210/products/intro_history.html
En ce qui concerne les electroniques , je n'ai aucune hésitation et encourage tout un chacun pour les acquerir d'occasion , ce que j'ai fait avec mon 82 (1993) / Supercap (96) / 250 (2000) tous acquis en 2004.
A+
Jean-Claude
-
- Membre junior
- Messages : 736
- Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
- Localisation : Niort
Bonjour Jean-Claude,
Je mets mon grain de sel sur le sujet du CDI car je viens de m'offrir ce lecteur. Tout d'abord, je rejoins Stéphane, ce lecteur est vraiment une bonne affaire (à 750 Euro). Pour répondre à ta question, dans l'historique Naim, il s'agit bien du CD1.
Je recherche activement une mécanique de rechange et j'ai même posté un sujet sur le site de Naim UK sur la question. Je cherche également sur les sites de pièces détachées.
La première piste est la pièce détachée opérationnelle dans un autre lecteur. J'ai acheté un lecteur Marantz d'occasion qui utilise le CDM4/25.
La seconde est l'oiseau rare à savoir une pièce de rechange neuve mais c'est introuvable.
La troisième, chercher l'équivalent en mécanique Philips. J'ai, à la maison, un lecteur Proton qui utilise la mécanique CDM2/29 qui a été remplacée dans le catalogue Philips par le CDM4/25... Tout celà en croisant les divers renseignements que je trouve dans des sites de pièces détachées.
J'ai donc, à la maison, deux mécaniques de rechange que je peux utiliser modérément pour les faire 'tourner' en attendant de les utiliser sur le CDI.
Je mets mon grain de sel sur le sujet du CDI car je viens de m'offrir ce lecteur. Tout d'abord, je rejoins Stéphane, ce lecteur est vraiment une bonne affaire (à 750 Euro). Pour répondre à ta question, dans l'historique Naim, il s'agit bien du CD1.
Je recherche activement une mécanique de rechange et j'ai même posté un sujet sur le site de Naim UK sur la question. Je cherche également sur les sites de pièces détachées.
La première piste est la pièce détachée opérationnelle dans un autre lecteur. J'ai acheté un lecteur Marantz d'occasion qui utilise le CDM4/25.
La seconde est l'oiseau rare à savoir une pièce de rechange neuve mais c'est introuvable.
La troisième, chercher l'équivalent en mécanique Philips. J'ai, à la maison, un lecteur Proton qui utilise la mécanique CDM2/29 qui a été remplacée dans le catalogue Philips par le CDM4/25... Tout celà en croisant les divers renseignements que je trouve dans des sites de pièces détachées.
J'ai donc, à la maison, deux mécaniques de rechange que je peux utiliser modérément pour les faire 'tourner' en attendant de les utiliser sur le CDI.
-
- Membre junior
- Messages : 809
- Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
- Localisation : reichstett
Naim m'a vendu une mécanique CDM4/27 refaite à neuf et naim UK répare toujours et encore les lecteurs CDi ou CD1 pour 500£.
Je n'ai pas profité de mon lecteur pendant 13 ans (j'ai 31 ans) mais depuis 1 an. J'en suis minimum le troisième propriétaire, comme tout matos naim sur la planète d'ailleurs, et pour l'instant il fonctionne normalement en passant de la 1er piste à la dernière dans la seconde.
Maintenant savoir si un CD1 à 750 euros est une affaire je dis OUI. Car même avec 500 livres de réparation tu as un lecteur de feu de dieu pour 1500 euros et qui sera au top pendant encore 10 voire 15 ans.
Comme le suggère Bernard, beaucoup de marques utilisaient la CDM4 dans ces différentes versions. Mais il faut une CDM4/25 ou une CDM4/27.
Il ne faut pas se priver d'un plaisir sous prétexte qu'éventuellement il se pourrait que peut être la mécanique lâche. Des mécaniques cassent en 6 mois, comme mon lecteur DVD marantz et d'autres ne posent aucun problème après 20 ans comme ce lecteur Marantz CD24 (je crois) que j'avais en main il y a un an avec une mécanique CDM1 de 1982-1983.
Le CD1 est une véritable pièce de collection car c'est le premier lecteur de la marque et il faut accepter les éventuelles pannes. Des gens se font plaisir avec de vieilles voitures, pourquoi se priver d'une "vieille écoute".
Stephane
Je n'ai pas profité de mon lecteur pendant 13 ans (j'ai 31 ans) mais depuis 1 an. J'en suis minimum le troisième propriétaire, comme tout matos naim sur la planète d'ailleurs, et pour l'instant il fonctionne normalement en passant de la 1er piste à la dernière dans la seconde.
Maintenant savoir si un CD1 à 750 euros est une affaire je dis OUI. Car même avec 500 livres de réparation tu as un lecteur de feu de dieu pour 1500 euros et qui sera au top pendant encore 10 voire 15 ans.
Comme le suggère Bernard, beaucoup de marques utilisaient la CDM4 dans ces différentes versions. Mais il faut une CDM4/25 ou une CDM4/27.
Il ne faut pas se priver d'un plaisir sous prétexte qu'éventuellement il se pourrait que peut être la mécanique lâche. Des mécaniques cassent en 6 mois, comme mon lecteur DVD marantz et d'autres ne posent aucun problème après 20 ans comme ce lecteur Marantz CD24 (je crois) que j'avais en main il y a un an avec une mécanique CDM1 de 1982-1983.
Le CD1 est une véritable pièce de collection car c'est le premier lecteur de la marque et il faut accepter les éventuelles pannes. Des gens se font plaisir avec de vieilles voitures, pourquoi se priver d'une "vieille écoute".
Stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
-
- Membre senior
- Messages : 2511
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32
Stephane,
Je crois que je me suis mal fait comprendre...
Mon propos vise des produits qui ne sont jamais tombés en panne depuis une dizaine d'annéeset ne pourraient être réparés car absence de pièce de rechange !
Je suis bien d'accord qu'un lecteur NAIM à 700 euros + 750 euros de réparation éventuelle est une EXCELLENTE affaire....
C'est d'ailleurs pour cela que j'évoquais des naimistes qui stockent des transports de rechange chez eux , in case of......
Et le propos de Bernard confirme cette sage précaution...
En ce qui me concerne, quand j'ai acheté mon CD 3.5 , il est tombé en panne 1 mois après l'achat...Pas de problème de transport juste une petite pièce en plastique qui sy etait inséré....
J'ai un platine VINTAGE ARISTON RD 80 qui a 25 ans , et qui a été entièrement révisée il y a 5 ans...La mrque n'existant plus, les pièces mécaniques (ressorts / cylindre blocs) ont été remplacés avec grand bonheur par des pièces LP12.
J'ai également un ampli tuner NYTECH du meme millésime dont la tête HF (spécifique) a laché il ya 6 mois...et je me suis entêté à retrouver une tete de remplacement : aucun auditorium que j'ai contacté cela m'a couté 150 livres et c'est un bonheur supreme...
A+
Je crois que je me suis mal fait comprendre...
Mon propos vise des produits qui ne sont jamais tombés en panne depuis une dizaine d'annéeset ne pourraient être réparés car absence de pièce de rechange !
Je suis bien d'accord qu'un lecteur NAIM à 700 euros + 750 euros de réparation éventuelle est une EXCELLENTE affaire....
C'est d'ailleurs pour cela que j'évoquais des naimistes qui stockent des transports de rechange chez eux , in case of......
Et le propos de Bernard confirme cette sage précaution...
En ce qui me concerne, quand j'ai acheté mon CD 3.5 , il est tombé en panne 1 mois après l'achat...Pas de problème de transport juste une petite pièce en plastique qui sy etait inséré....
J'ai un platine VINTAGE ARISTON RD 80 qui a 25 ans , et qui a été entièrement révisée il y a 5 ans...La mrque n'existant plus, les pièces mécaniques (ressorts / cylindre blocs) ont été remplacés avec grand bonheur par des pièces LP12.
J'ai également un ampli tuner NYTECH du meme millésime dont la tête HF (spécifique) a laché il ya 6 mois...et je me suis entêté à retrouver une tete de remplacement : aucun auditorium que j'ai contacté cela m'a couté 150 livres et c'est un bonheur supreme...
A+
Jean-Claude
- eddy
- Administrateur
- Messages : 4466
- Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
- Localisation : Bischwiller
- Contact :
Une mécanique de rechange
Comme on ne sait jamais où en est les stock de mécaniques chez le fabricant, chez l'importateur ou chez le revendeur naim du coin... il est judicieux si vous possédez un lecteur naim d'acheter une mécanique pour votre lecteur et de la stocker chez vous ! D'abord le prix de ces mécaniques ne va pas baisser et cela va sérieusement crédibiliser votre appareil le jour où vous décidez de le revendre avec une mécanique de rechange. On voit bien le stress que cela occasionne de vivre dans le doute d'une possible méca qui vous lâche. Un revendeur sérieux ne peut qu'applaudir ce bon réflexe et il ne demandera qu'un montant faible pour le changement de la mécanique. Donc vous avez tout bon !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre cadet
- Messages : 398
- Enregistré le : 28 oct. 2005, 18:57
- Localisation : Paris
Je viens de regarder la reference de l'eprom de mon lecteur CDX : P105.
A part la lecture des CDs protégés y a t'il autre chose qui change dans l'upgrade? Je n'ai rien trouvé sur le forum Naim qui l'indique.
chris94
A part la lecture des CDs protégés y a t'il autre chose qui change dans l'upgrade? Je n'ai rien trouvé sur le forum Naim qui l'indique.
chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul