To be activ or not to be?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
madmike1978
Membre junior

To be activ or not to be?

Message par madmike1978 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre! Ca fait plusieurs mois maintenant que je me pose beaucoup de questions concernant l'évolution de mon système vers l'actif. Pour le moment, j'ai 72/HC/140/Naca5/Intro2 et je me dis que l'actif avec 2*140 est à portée de main.

Cependant, je ne veux pas me lancer dans une expérience dont je ne suis pas certain de maitriser la mise en oeuvre et dont le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de mes espérances.

Pouvez-vous donc me faire part de vos expériences (positives et négatives) concernant le passage à l'actif et sa mise en oeuvre?
Quelles sont les difficultés et les pièges?
Le bon en avant est-il si important? Dans quelle mesure? A quel niveau?
Comment caractériser précisément les différences entre mon système actuel et son proche cousin actif (72/HC/Ixo/2*140/Naca5/Intro2)?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
legrand
Membre émérite

Re: To be activ or not to be?

Message par legrand »

bonjour
javais fait l'essai, du reste je vends deux 140 et au final je prefere une écoute avec un 250
mais si tu veux je peux te preter un 140
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior

legrand a écrit :bonjour
javais fait l'essai, du reste je vends deux 140 et au final je prefere une écoute avec un 250
mais si tu veux je peux te preter un 140
Tu as préféré une écoute avec un 250 sur des Intro2 plutôt que de l'actif à base de 2*140?
Peux-tu m'en dire un peu plus?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le bon en avant est-il si important?
important oui...avec le 250...même en passif :)
Je ne vois pas l'intérêt d'un système actif avec 2x140, un ampli supérieur en passif sera meilleur à de rares exceptions près, et le coût souvent peu différent, voir moins cher.
Beaucoup moins de prise de tête aussi :D
F.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour madmike 1978

Sur des enceintes Naim CREDO, modèle suivant les intros dans la gamme des enceintes Naim, avec un lecteur Naim CDI; Nac 72, Hicap; puis une deuxième Hicap pour le filtre actif NAXO; j'ai bien aimé et préféré deux 140 en actif à un seul 140 en passif. Par contre j'ai préféré un 180 aux deux 140 actif.
Il n'y a pas très longtemps j'ai écouté un 140 sur les intros2 que je possédais en seconde enceintes. J'ai préféré les intros2 avec mon nap 250; si je n'avais pas fait cette dernière écoute il me semblait bien que le 140 correspondait mieux aux intros2; comme quoi.
Le principal avantage des intros, par rapport à des enceintes plus "gourmandes", est qu'elles fonctionnent déjà très bien avec un "petit" ampli, sans pour autant qu'elles soient "débordées" avec un ampli de type 250; pour peu que l'échelle des DB ne soit pas trop élevée dans cette dernière configuration.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'etais sur des ibl
'ai juste voulu faire un essai
au final beaucoup de boites de fils ...
une ecoute un peu differente avec le 250 mais que je prefere
pour moi le 250 en passif est plus simple..
si tu habites pas loin de chez moi je te prete un 250 et un 140 et on verras bien..
en plus en actif avec deux 140 je trouve qu'il y a moins de "reserves " qu'avec un 250
mais jepense que seules tes oreilles ont la réponse.
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il faut peut-être rappeler que le 72/HC/250 est un grand classique chez Naim, il fut d'ailleurs en son temps au sommet de la gamme Naim :D
F.
madmike1978
Membre junior

Frederic a écrit : Beaucoup moins de prise de tête aussi :D
F.
Ca c'est net. C'est ce qui me freine le plus pour l'actif...encore des éléments, des câbles...et peut-être des difficultés de mise en oeuvre!
ALMO a écrit : j'ai bien aimé et préféré deux 140 en actif à un seul 140 en passif. Par contre j'ai préféré un 180 aux deux 140 actif.
Il n'y a pas très longtemps j'ai écouté un 140 sur les intros2 que je possédais en seconde enceintes. J'ai préféré les intros2 avec mon nap 250; si je n'avais pas fait cette dernière écoute il me semblait bien que le 140 correspondait mieux aux intros2; comme quoi.
Intéressant. J'avais déjà lu ton CR à ce sujet. Il est d'ailleurs un de mes motifs d'interrogation. A première vue, j'aurais pensé le 250 un peu "costaud" pour les Intro2. Comme quoi...
legrand a écrit :si tu habites pas loin de chez moi je te prete un 250 et un 140 et on verras bien..
Merci beaucoup pour la proposition mais je n'habite pas dans ton secteur. J'aurais effectivement bien testé un 250 en passif. Un jour peut-être!
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Salut,

Alors on craque ??

D'après moi le 140 (ou 2x140) est parfaitement adapté aux intros.

J'ai eu dans cet ordre (avec MD1 et non Intro mais cela reste la même philosophie):
72(HC) + 140
72(HC) + IXO 2x140 plus de tenue des basses, enceintes plus vives. Mais aussi moins de stress dans la musique.
82(2HC) + IXO 2x140 : plus de finesse et de détails, scène sonore plus large, un voile en moins.
82(HC) + 140 : la perte est net sur la tenue des basses mais la finesse et la taille de la scène sonore reste grâce au 82.

Franchement dans ta situation choisir entre actif ou 82 n'est pas simple. Perso c'est plutôt les opportunités d'achats qui ont décidées. Mais vu les PA en ce moment c’est vrai que tu as le choix.

:D Tu as bêtement laissé passer l'occasion de tester chez toi les différentes possibilités. :wink:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
madmike1978
Membre junior

Rouxousou a écrit :Tu as bêtement laissé passer l'occasion de tester chez toi les différentes possibilités.
Mode blues ON
Oui, je sais. Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Entre nos emplois du temps qui ne correspondaient pas et les difficultés de la vie, c'était pas simple.
J'ai loupé ces occaz' à une période ou ce n'était absolument pas ma préoccupation majeure, c'est comme ça.
Mode blues OFF
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

mais ou habites tu?
madmike1978
Membre junior

legrand a écrit :mais ou habites tu?
En Moselle, pas très loin de chez Eddy, Sacha et autres alsaciens...donc loin de Paris.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

legrand a écrit :mais ou habites tu?
Allez... un petit effort... Legrand, tu vas bientôt boucler ton tour de France !! :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre