CDS vs CD2 suite ... Et fin ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Re: CDS vs CD2 suite ... Et fin ???

Message par jeanpi »

Eh oui il y a bien des choses à voir sur ce site!
Bern, tu m'a pris de vitesse :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

jeanpi a écrit :Eh oui il y a bien des choses à voir sur ce site!
Bern, tu m'a pris de vitesse :D
:wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Jacc a écrit :C’est par là que j’aurais du commencer …

Je mets le même disque que je viens d’écouter sur le CD2 et

… m...e !

:mrgreen:
bern79 a écrit :Bonsoir,

Ce lien ne vous suffit pas???

http://www.marantzphilips.nl/the_comple ... rter_list/
+1... :bravo

Pour revenir aux CD2/I et S, la différence musicale viendrait donc essentiellement du bloc d'alimentation surdimensionné et optimisé indissociable du CDS ?... la philosophie Naim Audio basée, entre autre, sur les alims est donc bien ressentie.

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Le CDS est très différent, mécaniquement parlant des CDI et CD2. Le bloc de lecture est notamment découplé par des lames en acier qui ne figurent pas sur les deux autres ( il faut déverrouiller le CDS non seulement par le dessous comme les autres lecteurs Naim mais aussi par le dessus... ) où seul la carte mère est isolée par des ressorts.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Merci Eddy.

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Pour illustrer les propos d’ Eddy voici la photo du découplage sur lame métallique du lecteur du CDS. :cool:

[Image
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:D merci pour la photo qui montre bien le découplage en question !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

bern79 a écrit :Bonsoir,
Ce lien ne vous suffit pas???
http://www.marantzphilips.nl/the_comple ... rter_list/
Ben on a l'impression qu'il n'y a que le Naim CDI qui utilise une CDM4/27... en revanche les appareils avec CDM4/19, 21 ou 25 ne manquent pas.

:hello: Install: S1, S2, S3
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En plus, grâce à ce découplage, l'opération du changement de la mécanique y est beaucoup plus aisé sur les CDS; tout en espérant, avoir à l'effectuer, le plus rarement possible :wink:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Sur le CDI, du fait du couplage, toute la platine bouge lorsque le CD tourne !
Chez moi, ce mouvement est tellement fort lors de la première plage que j'entends parfois un petit bruit mécanique !
Peut être que Eddy a une idée mais moi je ne comprends pas pourquoi Naim découple la platine PCB par des ressorts si c'est pour la coupler avec la partie mécanique qui elle va vraiment secouer l'ensemble de par son energie !?!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En effet la suspension est souple et peu oscillé, sensiblement, en fonction des vibrations
mécaniques et aériennes; Le mouvement circulaire du CD présente cependant une inertie plus faible qu'un vinyle. Le rapport d'absorption et du découplage, obtenu grâce à la présence de la suspension, doit en principe présenter plus d'avantages que d'inconvénients; il est possible aussi qu'une mécanique vieillissante puisse générer du parasite transmis en retour par cette même suspension ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Ben je comprends rien... :jenesaispas

La CDM9- pro de mon CDI parait découplée !! la mécanique semble être fixée sur ressort et bouge de manière indépendante du reste de l'appareil.

si je donne un petit choc sur le meuble, la mécanique se met à bouger pendant au moins 10 secondes...

ma foi...

:roll:

Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Stephane,

j'ai aussi le CDI 2eme cru (CDM9-pro avec le puck plat) et la mécanique du laser est couplée avec la platime de l'électronique (DAC, OPs etc ).
Sur le CDS les deux platines sont indépendantes, ainsi (à part l'électronique de contrôle du laser) les vibrations de la partie lecture ne sont pas transmises directement au reste de l'électronique !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

OK... merci.

Image Image
Répondre