82 again

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
SNAPS
Nouveau

82 again

Message par SNAPS »

Bonjour,
Le sujet est un grand classique mais après avoir surfé ici et en GB je me pose la question suivante vis à vis des préamplis et en particulier du 82 (en effet aujourd’hui c’est dimanche, le temps est moyen et vos interrogations vis à vis de mon préampli lors de ma présentation me redirigent vers naim…) :

Le 82 avec une Hicap est –il très supérieur à un ensemble 72/HC par exemple ?
Faut-il lui adjoindre une supercap pour que la différence devienne évidente ?

Y a t-il des gens qui ont pratiqué ces évolutions ?

Quel est le prix moyen d’un 82 en occasion ? (entre 1000 et 1300 euros ?)

Merci !
(Mon systeme : cdx2/preampli Loic audio/hicap/250/proac response 1.5)
filip63
Administrateur

Re: 82 again

Message par filip63 »

Hi,
le 82 est supérieur au 72, qu'il soit alimenté par un ampli ou par une hicap.
Le 82 peut aussi être alimenté par deux hicap, et certains le préfèrent ainsi plutôt qu'alimenté par une supercap (et disent qu'elle n'est intéressante que si on envisage de passer ensuite au 52)
A noter que le 82 est livré avec une Napsc pour alimenter le panneau de commande.
Dans ton cas, comme ton ampli est un 250, il te faudrait au moins une hicap puisque cet ampli ne peut alimenter de préampli. Ta source et ton ampli méritent un 82.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

SNAPS a écrit :Le 82 avec une Hicap est –il très supérieur à un ensemble 72/HC par exemple ?
filip-63 a écrit :le 82 est supérieur au 72, qu'il soit alimenté par un ampli ou par une hicap.
Je n'en suis pas certain, le 82 avec une seule HiCap est plus précis, mais un 62 ou un 72 sera plus homogène, je trouve que l'on ressent comme un "bridage" du 82 quand ce vorace préampli est sous-alimenté.
Je ne dis pas qu'un 82/HC est un mauvais choix, mais je ne changerais pas un 72 pour s'arrêter à cette configuration.
SNAPS a écrit :Faut-il lui adjoindre une supercap pour que la différence devienne évidente ?
Un 82 ne s'exprime bien qu'avec au moins 2 HiCap ou mieux une SuperCap.
Je trouve dommage d'investir dans un 82 si l'étape suivante n'est pas une des deux options précédentes, alors qu'un 82/SC est un autre monde comparé au 72/HC.

Dernier point, quand on passe au 82, la source doit déjà être excellente et l'achat d'une seconde HiCap d'occasion ne représente pas (relativement) une grosse dépense.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bien sur qu'alimenter un Nac82 par un ampli serait une hérésie (je disais ça dans l'absolu et eric a surement raison pour l'homogénéité). Le problème ne se posera de toute façon pas ici avec un 250.
Faire CDX2/82/HC/250 avec le projet ultérieur de mettre une seconde Hicap (voire une SC) ne me parait pas aberrant.
Par contre, je trouve que changer pour CDX2/72/HC/250 donc sans possibilité d'évoluer serait dommage et briderait probablement le CDX2+250. Je ne dirais pas la même chose s'il s'agissait d'un CD5i+140.

Reste l'investissement ... Un 82 coute 3 fois plus cher qu'un 72 ... :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Autre solution:
72 plus cartes 821s (ou 821A) de Avondale puis rajout de l'alimentation TPX2 ...
Le prix de l'ensemble devant être equivalent à celui d'un 82 (sans alim).
Certains ici ont suivit la route Avondale et en sont content.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le preampli Loic audio est sans doute meilleur que la solution avondale. La solution 100% naim a l'avantage d'être 100% naim.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Si le pré-ampli Loic Audio est meilleur que le système d'Avondale, alors il faut passer directement au 52 !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Marc a écrit :Le preampli Loic audio est sans doute meilleur que la solution avondale.
Aurais-tu donc testé la solution Avondale ? Peux-tu nous en dire plus ? Quelles différences entre Loic Audio et Avondale ? et entre Avondale et Naim 72 ?
SNAPS
Nouveau

Message par SNAPS »

merci pour toutes ces réponses variées!

Le 82 semble tributaire de la SC pour s'exprimer pleinement...?

En pratique et avec un peu de chance je vais pouvoir comparer mon préampli L Audio avec un préampli 72/Avondale en fin de semaine, (grace à un membre de ce forum), je vous tiendrai au courant de nos essais.
(Pour mémoire, j'avais un Nac 72 avant le LA. Je souhaite maintenant réévaluer les choses.)

Mon but "musical" serait d'avoir plus de basses à volume raisonnable et plus de micro informations mais sans dureté.
Je vais commencer un "recapage" de ma hicap qui est de 1993 (si j'y arrive un jour!)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

pense a recape ton 250 aussi
et laisse le allumer!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

SNAPS a écrit :......

En pratique et avec un peu de chance je vais pouvoir comparer mon préampli L Audio avec un préampli 72/Avondale en fin de semaine, (grace à un membre de ce forum), je vous tiendrai au courant de nos essais.
:bravo
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonne idee
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le préampli Loïc audio est aussi une bonne alternative aux préamplis Naim.
Le concepteur étant un ancien Naimiste passionné. Je pense d'ailleurs que ses appareils
sont assez proche des concepts de Naim; avec une volonté de ne conserver que les commandes élémentaires mon cher Watson . :)
Il y a déjà plusieurs années j'ai écouté un préampli L-A; pour moi la compatibilité avec les amplis Naim était évidente avec une esthétique sonore qui différait un peu; les notes un peu plus détourées sans être dans l'analytique avec globalement un beau rendu musical; de mémoire il me semblerait que la présentation musicale est plus proche des séries black que des Olives.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Hello Snaps,
le préampli LA ne me semble pas être le maillon faible du système. (j'aurais plutôt tendance à mettre une XPS sur le CDX2).
En tout état de cause, si tu envisages de vendre ton préampli Loic Audio, ne perds pas à l'esprit que la décote va être importante... et le prix de vente en occasion sera inférieur à celui d'un préampli Naim d'occase aussi performant !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Roch67
Membre minime

Message par Roch67 »

Bonsoir,

J'ai possédé un 82 alimenté successivement par une Flat Cap, une HiCap, deux HiCap et une supercap.

L'amélioration est sensible jusqu'aux deux HiCap.
La supercap n'amène rien de plus par rapport aux deux HiCap.

L'évolution vers le 52 est seule pertinente.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
Répondre