NACA5 sur NAP 90

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

NACA5 sur NAP 90

Message par Polux »

Bonjour,

Suite aux nombreux conseils donnés par les membres de ce forum,
je me suis décidé à changer mes câbles d'enceintes par du NACA5.

Le câble précédent était un cable OFC de 4 mm² trés souple, constitué de nombreux brins trés fins. Acheter dans le milieu des années 90, cable trés ordinaire, donc.

Tout d'abord le NACA5 surprend par sa rigidité et le nombre de brins relativement faible.
Le cablage, la mise en place et le raccordement ne sont pas aisés avec un cable d'une telle rigidité ... (surtout avec la longeur recommandé : 2 x 3,5 m)

A l'écoute, le changement 'saute' aux oreilles, la scéne musicale est trés ample, le grave mieux soutenu et bien maitrisé, mais manque un peu de profondeur; Ce qui apporte un plus indeniable au registre médium et aigue qui paraissent bien plus claire et détaillés. Même sur des enregistrements jugés sourds et opaques auparavant, l'amélioration est surprenante.
L'enceinte triangle antal, avec les anciens câbles et l'ampli précédent 'siffle' un peu sur les voies aigue et apporte parfois un grave lourd et pesant.

Le NAC92 / NAP90 gomme déjà trés bien cela, mais il est indéniable que l'utilisation du NACA5 permet une bien meilleur maitrise de l'ensemble et apporte beaucoup de sensation à l'écoute. Et cela pour une somme trés raisonnable (15 euros le métre).

A bientot pour la suite de mes évolutions.


Cordialement, Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par naim71 »

Polux a écrit : A l'écoute, le changement 'saute' aux oreilles, la scéne musicale est trés ample, le grave mieux soutenu et bien maitrisé, mais manque un peu de profondeur
Tu peux aussi jouer sur le placement de tes enceintes :wink:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par ALMO »

Je partage également tes impressions des différences ressenties en passant du NACA4 au NACA5; à l'époque de ce changement et sur les LINN SARA que je possédaient; cette sensation d'une meilleur maitrise de l'ampli sur les enceintes, avec une meilleur définition sur toute la bande d'écoute, m'avais aussi impressionnée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par Polux »

Bonjour,

Cette semaine, j'ais enfin reçus les 'naim plug' commandé chez tomtomaudio.
(Le NAP90 acheter d'occasion en était dépourvu)

J'en ai pris 4 pour equiper à la fois coté ampli et enceinte.

Aprés 2 bonnes heures de torture à souder et fermer correctement les capots, recablage et ecoutes :

Il y a une subtile amélioration, c'est indeniable, le tout sonne mieux ...
En particulier le bas du spectre qui semble mieux aéré, moin lourd.
Globalement la scene sonore est un peu plus cohérente, ça déborde un peu moins sur les cotés exterieurs des enceintes.

Donc l'adoption du NACA5 + Banannes Naim est une réussite !

Inutile de se ruiner à ecouter d'autres câbles, d'autre banannes :razz:

Cordialement, Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par Frederic »

J'en ai pris 4 pour equiper à la fois coté ampli et enceinte
Etonnant que les plug Naim soient utilisables sur les Triangle Antal, l'écartement des bornes est donc le même que sur les enceintes Naim :)
F.
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par Polux »

Oui Fredéric, et a vrai dire je n'avais même pas verifier avant de commander :shock:

Je pense que l'ecartement des bannanes sur ampli et enceinte doit réponde a une norme, puisque désormais tout doit respecter un standard :mrgreen:
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par PascalB »

Tu peux aussi essayer d'autres cables :wink:

Le Naca 5 chez moi et chez d'autres possesseurs d'ensemble Naim/Triangle est loin d'avoir fait ses preuves :wink:

Chez moi c'était carrément un bouchon, plus de basses, plus de bas medium, aigus trop en avant et sifflants.

J'ai remis mon cable Hifi & Co et tout est rentré dans l'ordre.

On en parle là :
viewtopic.php?f=3&t=4575&st=0&sk=t&sd=a&hilit=basses
mais d'autres ont abordés le sujet ailleurs.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par alexandret »

PascalB a écrit :Tu peux aussi essayer d'autres cables :wink:

Le Naca 5 chez moi et chez d'autres possesseurs d'ensemble Naim/Triangle est loin d'avoir fait ses preuves :wink:
Tout comme l'association Naim/Triangle...non ? Car ni Naim (olive au moins), ni Triangle n'ont l'aigu le plus soyeux...
J'ai eu des Antal XS avec un Nait 3R (l'équivalent 92/90 de Polux), et l'écoute était à mes oreilles beaucoup trop claire (à tel point que j'avais mis de la mousse accoustique, et avant 2 couches de Sopalin sur le tweeter).
A bas volume, j'avais également un problème de démarage des voies D et G (grâce ou à cause du bon rendement des Antal).

Car
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par GFantasio »

AMHA (je vais sans doute me faire taper dessus), avec des Triangle, surtout avec un NAP90, je verrais plutôt du LK200 Linn ou du NACA4 Naim .

Bande passante moins étendue et plus "compact", mais conviendrait sans doute mieux au caractère plutôt brillant des Triangle et aux aigus assez bruts de fonderie du 90.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: NACA5 sur NAP 90

Message par legrand »

faire un essait avec des cables lin k20 est une bonne idee
je peux preter 2 fois 5 metres
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre