La source est branchée sur le DAC par S/PDIF (Cable optique entrant dans le Naim DAC) dans le cas du CDX2, CD5XS, HDX et ensuite, la sortie analogique du DAC (DIN) sur le préampli. Tu peux utiliser plus ou moins l'entrée standard que tu veux (CD, AV, AUX...)FlatTwin a écrit :Avec la même soif d'apprendre qu'Alain avec la technologie DAC, j'aimerais savoir comment se fait une connexion par exemple chez NAIM entre un CDX2 ou HDX, un DAC, et le restant du système ?
Un DAC se branche t'il sur la source et quelle entrée du pré est alors utilisée ?
Je n'ai rien trouvé sur le site Naim même dans la doc de leur nouveau DAC.
Merci
DAC : choix ?
-
- Membre poussin
Re: DAC
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
- FlatTwin
- Membre vétéran
Cela veut-il dire que même en lecture CD, le signal passe par le DAC c'est-à-dire que la conversion N/A du lecteur est alors inutilisée ?djooky a écrit : La source est branchée sur le DAC par S/PDIF (Cable optique entrant dans le Naim DAC) dans le cas du CDX2, CD5XS, HDX et ensuite, la sortie analogique du DAC (DIN) sur le préampli. Tu peux utiliser plus ou moins l'entrée standard que tu veux (CD, AV, AUX...)
Est-ce que c'est ce qui participe à l'amélioration de l'écoute d'un CD ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Nouveau
Tout d'abord, un grand merci à toi GFantasio,
la lumière commence à poindre au bout du tunel.
Le problème des réponses, c'est qu'il n'est pas rare qu'elle succitent d'autres questions.
Et celle ci n'échappe pas à la règle.
Voici la question qui me vient immédiatement à l esprit:
Es t on capable d'enregistrer des données au format SPDIF? (sur un DD ou une clef)
Et sera t on capable de les "relire"
Je m explique : Si je grave un CD je passe probablement par les phases suivantes
Numerique
EIAJ/IIS
SPDIF
Processeur de l'ordi
et conversion dans l autre sens pour graver la copie "de sauvegarde".
ou conversion dans un format audio, et là à mon avis, plus besoin de DAC.
D'ou des erreurs et necessairement je pense des pertes.
Solution enregistrer les données au format le plus proche de l'origine.
Si donc j'extrais un CD, je dois pouvoir ré-injecter les données au format SPDIF au DAC comme s ils sortaient du "tas de circuits très sophistiqués qui se chargent ....."
Est ce possible?
Si oui comment?
Promis, après j'arrete!
merci, Al1
Le problème des réponses, c'est qu'il n'est pas rare qu'elle succitent d'autres questions.
Es t on capable d'enregistrer des données au format SPDIF? (sur un DD ou une clef)
Je m explique : Si je grave un CD je passe probablement par les phases suivantes
Numerique
EIAJ/IIS
SPDIF
Processeur de l'ordi
Si donc j'extrais un CD, je dois pouvoir ré-injecter les données au format SPDIF au DAC comme s ils sortaient du "tas de circuits très sophistiqués qui se chargent ....."
Est ce possible?
Si oui comment?
Promis, après j'arrete!
merci, Al1
-
- Membre poussin
Le standard SPDIF est un format permettant de faire passer des données audionumériques(comme le CD) dans un canal.
Du moment ou l'on convertit des données, il y a bien sur des possibilités de pertes ou d'erreurs, il est cependant possible de vérifier la signature du fichier source et destination.
On peut ripper des CD sur son disque dur ou une clé en utilisant un programme comme EAC pour pouvoir plus tard les lire les données audionumérique sur le DAC.
Quand on utilise le Naim DAC, ca veut donc dire qu'on bypass la conversion N/A du lecteur CD pour utiliser celle du DAC.
Du moment ou l'on convertit des données, il y a bien sur des possibilités de pertes ou d'erreurs, il est cependant possible de vérifier la signature du fichier source et destination.
On peut ripper des CD sur son disque dur ou une clé en utilisant un programme comme EAC pour pouvoir plus tard les lire les données audionumérique sur le DAC.
Quand on utilise le Naim DAC, ca veut donc dire qu'on bypass la conversion N/A du lecteur CD pour utiliser celle du DAC.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
- flatcap45
- Membre junior
J'ai une solution pour vous les gars! Platine vinyle + 33T = pas de questions métaphysiques, pas de déceptions, pas d'embrouilles et beaucoup de musique! :sante
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
- Baskerville
- Membre vétéran
Complètement DACcord!flatcap45 a écrit :J'ai une solution pour vous les gars! Platine vinyle + 33T = pas de questions métaphysiques, pas de déceptions, pas d'embrouilles et beaucoup de musique! :sante
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
-
- Membre cadet
Salut,Al1trois a écrit :Tout d'abord, un grand merci à toi GFantasio,
Numerique
EIAJ/IIS
SPDIF
Processeur de l'ordi
Est ce possible?
Si oui comment?
Promis, après j'arrete!
merci, Al1
De quelques façons que ce soit, le format de la musique stockée sur un CD ou dans un ordinateur sur un HDD, sera toujours un format digital. Que ce soit le format des données bruts stockés sur le support, que des données après les traitement nécessaires pour transformer ces données bruts en fichier audio. Le DAC (Digital Analog Converter) permet la conversion du signal digital des données du fichier audio en signal analogique qui puisse être amplifié et alimenter des enceintes.
L'utilisation d'un DAC externe permet une conversion de qualité audio souvent supérieur au DAC interne d'un lecteur CD (si celui dispose d'une sortie numérique, le permettant de le connecter au DAC) et bien sur très largement supérieur au traitement d'un PC, donc la vocation première n'est pas de faire de la musique.
En stockant la musique sur PC, le but de la manœuvre étant d'obtenir en sortie un signal le plus proche du signal d'origine et d'utiliser le PC en tant que transport comme l'explique madmike. Un signal de sortie digital et laisser au DAC le travail de la conversion en analogique.
La qualité dépendant
du rip du CD et du format audio
du logiciel de lecture
de la carte son
Par contre je n'ai aucune idée de la nature de signal qui se promène dans le PC et est envoyé par la carte son au DAC. Si le SPDIF est la nature de la liaison, je ne pense pas que ce soit un format du signal digital (me trompe-je ?).
Si le fichier est stocké au format FLAC, par ex. le logiciel de lecture lit et converti le fichier FLAC, envoi un signal (lequel ??) à la carte de son qui du coup je ne sais plus à quoi elle sert, Ha si à brancher le DAC :razz: à moins que ce soit la carte son qui traite directement le fichier FLAC (??) et donc la carte son envoi un signal audio digital (sous quel format ? une question d'échantillonnage je suppose) au DAC.
Ce côté technique m'échappe pour l'heure.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2
WWG1WGA
WWG1WGA
- Bigbroz
- Membre vétéran
Le logiciel de lecture envoie les informations numérique obtenues par décodage logiciel du FLAC à la carte son par le bus PCI (dans le cas d'une carte interne),spearit a écrit : Si le fichier est stocké au format FLAC, par ex. le logiciel de lecture lit et converti le fichier FLAC, envoi un signal (lequel ??) à la carte de son qui du coup je ne sais plus à quoi elle sert, Ha si à brancher le DAC :razz:
ce qui n'a rien à voir avec une transmission SPDIF.
La carte son a, quant à elle, plusieurs rôles :
1 - pour les sorties sorties :
- transformer le signal numérique en provenance du bus PCI en signal
analogique via son propre DAC (sorties ligne et casque),
- transformer le signal numérique en provenance du bus PCI en signal SPDIF
(sortie numérique).
2 - pour les entrées :
l'inverse, c'est-à-dire :
- soit transformer le signal analogique en signal numérique à destination du bus PCI
(pour enregistrement, traitement etc.) via son propre ADC (entrées ligne et micro),
- soit transformer le signal SPDIF de l'entrée numérique en signal transmissible sur le bus PCI.
Pour une carte son externe, remplacer dans les § ci-dessus PCI par USB ou FireWire, etc.

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
-
- Membre cadet
OK, et je suppose que la nature du signal numérique est déterminé par sa résolution / fréquence d'échantillonnage.
Y a t-il un équivalent Foobar2000 et drivers ASIO sous linux (Ubuntu) ??
Y a t-il un équivalent Foobar2000 et drivers ASIO sous linux (Ubuntu) ??
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2
WWG1WGA
WWG1WGA
-
- Membre junior
Malheureusement, je ne pense pas. J'ai un laptop sous Ubuntu et j'ai fait pas mal de recherche la dessus mais je n'ai rien trouvé de concluant.spearit a écrit : Y a t-il un équivalent Foobar2000 et drivers ASIO sous linux (Ubuntu) ??
Peut-être sous Ubuntu Studio ( http://ubuntustudio.org/" onclick="window.open(this.href);return false; ) mais je ne me suis pas encore penché dessus.
Autant je suis fan d'Ubuntu, autant je le trouve inférieur à Windows pour la musique. Il y a des très bons soft d'encodage (Rubyripper et XCFA) mais les logiciels de lecture n'ont pas le niveau de Foobar, notamment aucun logiciel à ma connaissance ne gère bien les .CUE.
Remarque, Foobar et EAC tourne parfaitement sous Wine...mais ça fait moins puriste.
Si tu trouves des alternatives, ton avis m'intéresse!
-
- Membre cadet
Effectivement, j'ai parcouru rapidement le forum dédié à Ubuntu et ça ressemble plutôt au désert...côté PC Hifi et une multitude de posts de gens qui ont des soucis avec leur "son" d'un autre côté !!
J'ai détéré un post du 12/2008 d'un type qui posait exactement la même question sur Foobar et ASIO (0 réponse depuis :shock: )
Quelle est la particularité de Foobar2000 par rapport aux autres lecteurs (win & linux) ??
Le .cue ne n'a jamais gèné puisque je "décuete" le fichier en ses morceaux respectifs, mais si on peut éviter, pourquoi pas !
Sinon quel lecteur est le plus indiqué sous Linux ??
Et est ce que Linux gère les drivers ASIO ?? Question de taille puisque les drivers ne sont pas les identiques sous linux.
Je vais approfondir les recherches
J'ai détéré un post du 12/2008 d'un type qui posait exactement la même question sur Foobar et ASIO (0 réponse depuis :shock: )
Quelle est la particularité de Foobar2000 par rapport aux autres lecteurs (win & linux) ??
Le .cue ne n'a jamais gèné puisque je "décuete" le fichier en ses morceaux respectifs, mais si on peut éviter, pourquoi pas !
Sinon quel lecteur est le plus indiqué sous Linux ??
Et est ce que Linux gère les drivers ASIO ?? Question de taille puisque les drivers ne sont pas les identiques sous linux.
Je vais approfondir les recherches
WWG1WGA
WWG1WGA
-
- Membre junior
J'ai peu de réponse pour Linux. Par contre, Ubuntu Studio doit bien marcher car il contient en natif des drivers RME. Or, RME ne fait pas les choses à moitié.
Perso, mon PC hifi tourne sous LSD 3.7
Pour Foobar, ses gros avantages sont de tourner en ASIO et d'être ultra léger. Mais ce n'est pas le seul en ASIO, il y a aussi Media Monkey, Winamp, cplay avec cmp et même Albumplayer avec skin pour touchscreen.
Perso, mon PC hifi tourne sous LSD 3.7
Pour Foobar, ses gros avantages sont de tourner en ASIO et d'être ultra léger. Mais ce n'est pas le seul en ASIO, il y a aussi Media Monkey, Winamp, cplay avec cmp et même Albumplayer avec skin pour touchscreen.
-
- Membre senior
Et question rendu sonore as-tu entendu une différence entre ces lecteurs ?madmike1978 a écrit :Pour Foobar, ses gros avantages sont de tourner en ASIO et d'être ultra léger. Mais ce n'est pas le seul en ASIO, il y a aussi Media Monkey, Winamp, cplay avec cmp et même Albumplayer avec skin pour touchscreen.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
-
- Membre junior
J'avoue ne pas les avoir essayés. J'ai choisi Foobar pour son interface totalement personnalisable (génial avec Facets maintenant) et sa légèreté.GFantasio a écrit :Et question rendu sonore as-tu entendu une différence entre ces lecteurs ?madmike1978 a écrit :Pour Foobar, ses gros avantages sont de tourner en ASIO et d'être ultra léger. Mais ce n'est pas le seul en ASIO, il y a aussi Media Monkey, Winamp, cplay avec cmp et même Albumplayer avec skin pour touchscreen.
Pour en savoir plus sur cplay: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... +73PVM+S2h" onclick="window.open(this.href);return false;
Albumplayer me semble uniquement intéressant pour ceux qui utilisent un écran tactile, ce que je déconseille car les drivers provoquent souvent des instabilités ici et là.
Mais j'imagine mal comment il pourrait y avoir des différences entre logiciels (ASIO et sans DSP bien sûr). Ca me semble être bien plus un fantasme supplémentaire d'audiophile (idiophile?) qu'un fait. Mais je peux me tromper...
-
- Membre senior
Je dois être un parfait idiophile :oops:madmike1978 a écrit : Mais j'imagine mal comment il pourrait y avoir des différences entre logiciels (ASIO et sans DSP bien sûr). Ca me semble être bien plus un fantasme supplémentaire d'audiophile (idiophile?) qu'un fait. Mais je peux me tromper...

LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE