Bonsoir,
Ces 6 heures chez Fréderic avec Eddy furent un grand moment, qui m'ont donné l'occasion d'ecouter des éléments et des systèmes inconnus à ce jour pour moi.
Mettez-vous à ma place...: l'occasion d'ecouter un CDS3/ HILINE 555PS/552/250.2 avec des KEF d'une part et des SBL de l'autre...
et puis un
CD KJO-EL1 / Chord Cobra /552 / 250.2 + KEF et ensuite SBL....
C'etait un grand bonheur.
Le CD KJO-EL1 etait straight out of the box....à comparer avec un CDS3 bien rôdé / 555PS un peu rôdée....
Les deux ecoutes sont très différentes en termes de ressenti sonore - d'un côté une précision chirugicale du NAIM avec une grande richesse de micro-informations et une cohésion "global system NAIM", et de l'autre de la fluidité extravertie...
L'ecoute du CD KJO-EL1 a évoqué pour moi un son plus "tube".
Je regrette de n'avoir pas pu écouter la synergie CDKJO-EL1 / ELit. Sans doute pour une autre fois...
N'en déplaise à Eddy, qui nous a dit avoir "enfin posé les valises" pour le CD KJO_EL1, j'aurais personnellement déplacé encore un tout petit peu les valises....

.
Nous avons notamment écouté du Schubert (trio n°2) , Barbara (Pierre et Nantes), Pat Metheny / Charlie Haden (Beyond the Missouri Sky), Petrucianni (So What)
Je n'avais jamais eu l'occasion d'ecouter des SBL que j'ai trouvées d'une rapidité d'attaque et d'une dynamique, notamment sur les female vocals (classique et jazz).
Eddy nous a fait la genèse de cette enceinte, et c'est clairement une conception atypique avec un rendu perçu étonnant.
Cette écoute m'a confirmé l'importance cruciale du préampli en dehors du concept Source First, et à ce titre le 552 est vraiment un produit extraordinaire : il "assigne" à chacun sa position (instrument et voix) avec une aisance déconcertante.
A+