Naca5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
jeanpi
Membre émérite

Re: Naca 5

Message par jeanpi »

S'cuse-moi l'ami :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Naitssance
Membre vétéran

Re: naca 5

Message par Naitssance »

legrand a écrit :je crois que pour la serie black il n'y a pas de longueur mini
a confirmer
Oh que si, oh que si :mrgreen:
moirasc a écrit :Moi, je suis convaincu que ça ne change que dalle...
Le cable Naca5 entre ma voix centrale et mon ampli 5.1 fait 1,5m, et ça marche au poil. :D
A la base il ne s'agit pas d'un problème de rendu mais d'un problème électronique: Il faut correctement charger les sorties HP des amplis NAIM (J'ai bien dis NAIM :wink: : donc Charles tu n'es pas vraiment concerné :mrgreen:)

Les câbles NAC A5 ont une résistance de 9 milli-ohms par mètre et une capacité de 16 pico-farad par mètre.
Pour charger correctement les sorties de l'ampli il faut entre 3,5 et 5 mètres de câbles au c-l de ce dernier :mrgreen: (A priori c'est valable pour tous les amplis NAIM).
P'taing, c'est un bleu de la hifi qui vous explique... ça craint là... :ecroule:

Je pense qu'Eddy devrait confirmer mes propos :cool: (Enfin j'espère, sinon c'est la honte...)

Eh vouais, les Marseillais ça ne raconte pas que des c-nner-es :lol:
:bjr:
Image Image
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

j'ai eu echo d'un Nait5i qui a chauffé puis cramé à cause d'un câble d'enceinte mal approprié
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai il y a quelques mois, fait osciller mon 250! Eh bien ça fait vraiment bizarre :mrgreen:
C'était sur un casque électrostatique et pas sur mes enceintes, ouf! Mais j'ai cru que l'alim. du casque était cuite... mais c'était les câbles HP que j'avais mis entre l'ampli et l'alim. du casque les responsables. Du 4 mm2, genre fils de litz... Après j'ai mis du Vecteur dont j'avais un solde et ... tout était OK!
Mais alors ça fait un sacré bruit, distortion, son déformé... j'imagine cela en plus fort sur des tweeters... Bon, j'ai pas attendu que l'ampli chauffe :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

conclusion 3,5 metres pour tous
les vendeurs de naim devraient au moins savoir ça!!!
je ferais du menage la dedans moi
quand je vois des vendeurs proposer 2metres de naca5!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Le Marseillais a écrit :Les câbles NAC A5 ont une résistance de 9 milli-ohms par mètre et une capacité de 16 pico-farad par mètre.
Pour charger correctement les sorties de l'ampli il faut entre 3,5 et 5 mètres de câbles au c-l de ce dernier :mrgreen: (A priori c'est valable pour tous les amplis NAIM).
Je n'ai rien inventé, c'est une information que j'ai reçu directement de NAIM Salisbury :wink:
Encore le Marseillais a écrit :(A priori c'est valable pour tous les amplis NAIM)
A minima tous les amplis de la gamme "Black" :wink:

Bonne journée à tous
:bjr:
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai fait fonctionné mes nap 135 pendant quelques années,qui étaient placés sous mes Linn DMS entre les pieds support, avec une longueur de simplement 25cm, un ampli mono sous chaque enceinte. A l'écoute il y avait un facteur d'amortissement sensiblement plus élevé qui ne chamboulait pas l'écoute, sans chauffe importante des amplis dont le ventilateur de refroidissement ne se déclenchait pas.
Quelques années plus tard j'ai fait fonctionné mon 140 du moment avec 1,50m de longueur de Naca 5, sur des Naim intro, il n'y avait pas de problèmes particulier; quand j'ai essayer du Naca5 en 4.50m j'ai trouvé le système plus libre avec un peu plus de matière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

CAMEO172 a écrit :j'ai eu echo d'un Nait5i qui a chauffé puis cramé à cause d'un câble d'enceinte mal approprié
Sur le mode d'emploi de mon Nait5i, il est écrit:
"Naim Audio speaker cable will provide the best results, however a wide range of speaker cable types can be used without risk of damage to the amplifier".

A priori, pas de risques à utiliser autre chose que du Naca5, donc. J'ose espérer que le constructeur le signalerait, quand même...

(pour tous les autres amplis, il est précisé que seul le câble Naim doit être utilisé et que l'utilisation de câble "haute définition" ou autre câbles spéciaux peut endommager l'ampli.)
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Aucune surchauffe de mon 150X avec du Maxitrans :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Moi, j'ai fait chauffer mon 250 comme le MUSICAL FIDELITY que j'avais dans les années 80 avec 2* 3,5 m de NACA 5 sur des TRIANGLE AUSTRALE! Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai viré le NACA 5 au profit du SILVER GHOST! :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

flatcap45 a écrit :Moi, j'ai fait chauffer mon 250 comme le MUSICAL FIDELITY que j'avais dans les années 80 avec 2* 3,5 m de NACA 5 sur des TRIANGLE AUSTRALE! Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai viré le NACA 5 au profit du SILVER GHOST! :bjr:
Décidément flatcap, tu n'a pas de chance après le hi-line, c'est le naca5 que tu vires.
Cela confirme ce que je pense, le hi-line ne convenait pas à ton lecteur (non naim) et le naca5 ne convenaient pas à tes triangles ( qui techniquement ne fonctionnait pas avec ton ampli lorsqu'elles y étaient reliées avec du naca5). Encore une fois, cela n'a rien d'étonnant et ne signifie pas que ces deux produits naim sont mauvais. C'est tout simplement une mauvaise association avec ton système, à l'époque.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Artifax31
Membre minime

NACA5

Message par Artifax31 »

Bonjour,

Un témoignage qui ne fera "qu'enfoncer le clou" pour la plupart d'entre vous.

La poste m'a livré du NACA5. Dès la première heure d'écoute, le résultat est sans appel : nettement supérieur au maxitrans d'Hifi Cable qui était précédement monté.

Plus net, plus d'assise, percussions plus franches, aigus mieux maitrisés, ensemble plus cohérent et surtout plus naturel. En ce momant j'écoute la plage 5 de The Astounding Eyes Of Rita, c'est magnifique...

Pourtant, 3 revendeurs Naim m'ont déconseillé du NACA5, me poussant vers des cables bien plus chers. C'est en parcourant ce forum que je me suis décidé à le commander pour tester. Merci !
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Alors c'est qui qui donnent les bons conseils :mrgreen: les revendeurs ou les petits gars du forum :mrgreen:
Wallace

Message par Wallace »

tout aussi bien que naim ou autres profiteurs du marché avec leur trucs "audio top" ne fabriquent pas de câbles électriques , ils ne font qu'étaler leur subjectivité pour une meilleur plus valu, la physique est simple, le cuivre et l'argent au plus pur sont les meilleurs conducteurs, et que le rapport entre section est longueur plus qualité de l'isolant semble être inflexible tout au long des années! le mieux est souvent l'ennemi du bien, et le plus cher n'est pas forcement meilleur, arrivé au dessus de 400 pounds .
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

Wallace

tu peux donner des exemples?
pour les câbles alim ( secteur ) tu fais quoi?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre