Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
troubadour

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par troubadour »

ben le raid c'est pas si facile ! si c'est pas le même contrôleur raid, ça fonctionne pas ! le système raid de tes 2 disques ne sera pas reconnu par un autre contrôleur.
et en plus, il peut y avoir un formatage spécial des disques, illisibles tels quels sur un autre système.

bon, tu fais comme tu veux, mais moi j'achèterais encore un disque de 1TO en usb pour faire une sauvegarde supplémentaire ! :cool:

argument le plus simple : foudre, ton boitier WD + les 2 disques grillés. Tu fais quoi là ? tu en rachètes un, et tu recommences ton rippage ! :wink:
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Les très jolies minipod : évent à l'avant mais l'ajout des pikes est trés important (surtout si tu les met sur un meuble), alors que la grille est superflue. Il va falloir les rôder trés (trés) longtemps... autre conseil, essaye de les placer toujours un peu plus bas que ton point d'écoute. Mais elles ont quand même leurs limites...

Pour les DD montés en raid= perso, je trouve cela un peu exagéré... le DD ne sera pas soumis à trop de travail, pas de façon constante et je pense qu'une simple sauvegarde de temps (tu la lance pendant la nuit) suffira largement à protéger ta musiques. Si tu le fais une fois tous les mois le risque de "perdre" des données est vraiment réduit.
Emmanuel

Message par troubadour »

il est possible d'installer sur le pc un driver qui permet de lire les disques du NAS branchés en SATA direct sur le pc, si le nas devait tomber en panne.
j'ai vu ça chez netgear, mais je sais pas si ça fonctionne chez d'autres fabricants!

ça permet de souffler un peu !
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Le RAID, c'est utile pour avoir un système le plus disponible possible
(i.e. système opérationnel 100% du temps). Ca ne me paraît pas nécessaire
pour l'utilisation en Audio à la maison. Et comme le souligne Troubadour,
une erreur de manip (suppression de fichiers par inadvertance) s'effectue
de la même façon sur les 2 disques !

Pour ne pas perdre de données, il suffit de stocker sur 2 disques
différents, dont l'un est "mis de côté" (cela évite de détruire les 2 disques
en cas de problème d'alimentation).

Moi je fais comme ça (au plus simple donc) :
- fichiers FLAC sur le disque principal de mon PC
- sauvegarde sur un disque dur externe que je ne connecte que pour les mises à jour
(ajouts ou suppressions d'albums).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Bigbroz a écrit : Moi je fais comme ça (au plus simple donc) :
- fichiers FLAC sur le disque principal de mon PC
- sauvegarde sur un disque dur externe que je ne connecte que pour les mises à jour
(ajouts ou suppressions d'albums).
A mon avis la meilleure solution.
troubadour

Message par troubadour »

+1
je rajouterais qu'il est préférable d'acheter 2 disques externes différents (fabricant). Il y a parfois de mauvaises séries et j'ai lui le cas d'un admin réseau qui dans son entreprise avait perdu un à un tous ses disques pendant une restauration des données (il était en RAID) !
spike974
Membre poussin

Message par spike974 »

Je pense que le besoin de moirasc est bien celui là : sauvegarder ses données. Le RAID mirroring a quand même une plus value indéniable sur la sauvegarde manuelle sur disque externe, c'est qu'il est totalement transparent. On n'a pas à s'en soucier. L'informatique, c'est bien, quand ca ne prend pas de temps. :cool:

Ensuite, le mirroring ne résout pas tous les problèmes. Par exemple, ca n'empêche pas un serveur de tomber en panne. En même temps, c'est pas ce qu'on lui demande de faire. Ca n'empêche pas non plus son propriétaire de jeter ses données par la fenêtre...
Par contre, ca divise par 2 le risque de perte de disque dur. Et ca, je trouve intéressant. Ce risque n'est tout de même pas nul : la maison peut bruler...

La solution ultime, si on pousse un peu, serait la sauvegarde de sa musique sur des serveurs répartis sur différents lieu géographiques internationaux. Ça existe, mais l'espace de stockage est encore un peu chère. :)
Nait 5i et B&W CM7
spike974
Membre poussin

Message par spike974 »

Pitite question sur la dématérialisation : sous quels formats rippez vous vos CDs? Moi qui suis poussin dans la hifi, si je fais le pas, c'est bien pour quitter le MP3 et retrouver une qualité audio qui n'existe pas avec ces formats dégradés.
Cela m'étonne que le monde de la Hifi s'intéresse autant aux MP3.
A moins que vous utilisiez un format non dégradé?
Nait 5i et B&W CM7
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

sous quels formats rippez vous vos CDs?
Je rippe avec E.A.C et au format wave.
F.
troubadour

Message par troubadour »

spike974 a écrit :Je pense que le besoin de moirasc est bien celui là : sauvegarder ses données. Le RAID mirroring a quand même une plus value indéniable sur la sauvegarde manuelle sur disque externe, c'est qu'il est totalement transparent. On n'a pas à s'en soucier. L'informatique, c'est bien, quand ca ne prend pas de temps. :cool:

Ensuite, le mirroring ne résout pas tous les problèmes. Par exemple, ca n'empêche pas un serveur de tomber en panne. En même temps, c'est pas ce qu'on lui demande de faire. Ca n'empêche pas non plus son propriétaire de jeter ses données par la fenêtre...
Par contre, ca divise par 2 le risque de perte de disque dur. Et ca, je trouve intéressant. Ce risque n'est tout de même pas nul : la maison peut bruler...

La solution ultime, si on pousse un peu, serait la sauvegarde de sa musique sur des serveurs répartis sur différents lieu géographiques internationaux. Ça existe, mais l'espace de stockage est encore un peu chère. :)
le raid 1 ou mirroring n'empêche surtout pas que si tu effaces des données, elles sont perdues. Il me semble avoir compris que Charles pensait le contraire, non?

donc avec son WD en RAID 1, je prendrais en plus un disque externe usb (ou le disque interne de son mac) pour avoir une copie des fichiers présents sur le WD.

Les sauvegardes servent à 99% à récupérer des fichiers effacés. Le 1% restant, c'est la destruction des données (incendie, vol,...)
troubadour

Message par troubadour »

article sur le RAID de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

j'aime bien la conclusion :

Le RAID a tendance à rendre les utilisateurs trop confiants. Cet excès de confiance en une technologie très robuste et très fiable en apparence a entraîné de nombreux désastres. Multiplier le nombre de disques multiplie les risques de panne. De plus, les disques utilisés par une grappe RAID sont souvent de même type et de même âge. Ils auront donc une durée de vie similaire. La complexité du système RAID ajoute des risques technologiques (bug du contrôleur RAID ou du logiciel). Un disque défectueux peut aussi perturber le fonctionnement du contrôleur, logiquement ou électriquement ; ce qui causera la perte de plusieurs unités ; ce qui, enfin, dans le cas d'une grappe RAID 5, causera la perte totale de la grappe.

Le RAID n'apporte aucune protection contre les défaillances du système d'exploitation (intrinsèques ou dues à un problème de configuration ou d'un conflit de composants), d'une destruction de données par dysfonctionnement d'un logiciel, virus ou malveillance. En outre, les systèmes RAID sont vulnérables à tous les risques physiques classiques (feu, inondation, vol, foudre et surtensions externes, surtensions internes à la machine, etc.), excepté pour les très onéreux miroirs distants( remote mirroring).

Ne faites donc jamais totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit. Effectuez toujours des sauvegardes régulières et rappelez-vous que la seule façon sûre de préserver votre banque de données du vol ou de l'incendie, c'est d'en stocker une copie dans un autre endroit sécurisé ou encore de faire un back-up online sur un serveur de sauvegarde externe.
spike974
Membre poussin

Message par spike974 »

Frederic a écrit :
sous quels formats rippez vous vos CDs?
Je rippe avec E.A.C et au format wave.
F.
Tu retrouves toute la qualité du CD?
Nait 5i et B&W CM7
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

troubadour a écrit :Ne faites donc jamais totalement confiance à un système de stockage de données quel qu'il soit. Effectuez toujours des sauvegardes régulières et rappelez-vous que la seule façon sûre de préserver votre banque de données du vol ou de l'incendie, c'est d'en stocker une copie dans un autre endroit sécurisé ou encore de faire un back-up online sur un serveur de sauvegarde externe.
+ 1000 !!

Hors de ces deux règles d'or de la sécurité point de salut !
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

spike974 a écrit :Pitite question sur la dématérialisation : sous quels formats rippez vous vos CDs? Moi qui suis poussin dans la hifi, si je fais le pas, c'est bien pour quitter le MP3 et retrouver une qualité audio qui n'existe pas avec ces formats dégradés.
Cela m'étonne que le monde de la Hifi s'intéresse autant aux MP3.
A moins que vous utilisiez un format non dégradé?
HA ! ça me fais plaisir cette remarque... c'est effectivement le monde à l'envers ! :mrgreen:
La vérité sort de la bouche des poussins !...
A méditer donc, surtout que personne ne lui répond...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Personne ne répond car il est évident que personne ne stocke en MP3 mais dans un
format "lossless" (i.e. sans perte) : FLAC ou WAV ou autre chez la pomme.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre