Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
itoune
Membre poussin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par itoune »

Juste un petit retour d'expérience de plus. Perso ma config actuelle (car elle va changer, cf. les PA) est la suivante :

* PC portable avec bon DD et les CD rippés dessus en AIFF (sauvegarde périodique sur un DD externe USB 2''5)
* Lecture avec iTunes
* Transmission en Wifi à ma borne AirPortExpress
* Sortie de celle-ci en numérique (avec le câble spécial qui va bien, vendu séparemment par la pomme)
* Attaque du DAC intégré de mon SuperNait
Et voilà, le tour est joué.

Le résultat au niveau de la simplicité d'utilisation est imbattable et au niveau Hifi il me convient tout à fait.

Evolution à venir : remplacement du SuperNait par très probablement DAC/282/250.2
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

P'tain je comprends rien de chez rien sur ce sujet :oops:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

P'tain je comprends rien de chez rien sur ce sujet
Tu n'es pas le seul :)
F.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Merci F.

Tu me rassures sur mon QI :mrgreen:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

:roll: Bizarre, bizarre,...
Personne ne parle de la qualité du lecteur(graveur) CD qui vous permet de ripper :?

Ne me dites surtout pas que vous lisez vos CD avec un lecteur CD/DVD/BLU-RAY sinon je quitte ce forum sur le champ :mrgreen:
Image Image
amo
Membre cadet

Message par amo »

Parce que n'immporte quel lecteur de base a 12 euros est suffisant pour ripper ces cd. :D

Le logiciel de rippage est plus important et determinant pour la qualite des rips.Et la star actuel c'est EAC.
franck0303

Message par franck0303 »

naim71 a écrit :P'tain je comprends rien de chez rien sur ce sujet :oops:
Moi non plus j'comprend rien, que dalle :jenesaispas :oops:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

amo a écrit :Parce que n'immporte quel lecteur de base a 12 euros est suffisant pour ripper ces cd. :D
Ah... d'accord... je vois...
Alors avec mon esprit cartésien, j'en déduis donc que la qualité des mécaniques des lecteurs CD (y compris les lentilles laser) n'est donc pas vraiment importante :roll:

Pour résumer, l'insertion d'un maillon faible dans le processus de rippage n'est donc pas gênant ?
Hmmm... Alors pourquoi utilisez vous un soft tel que EAC ?

Oh p'tain, le Marseillais est en forme... ça va c--r :mrgreen:
(Boah... ça va je rigole :mrgreen:)
Image Image
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Bah... y a rien de très sorcier... :)
La borne airport express dispose d'une sortie optique (en plus de la sortie analogique), ce qui signifie que tu peux choisir d'utiliser le DAC incorporé dans l'Airport Express, ou un DAC externe comme celui du Supernait, ou le Naim DAC pour décoder ton fichier AIFF (ou FLAC, ou ALAC, ou WAV, ou ...)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
amo
Membre cadet

Message par amo »

Il y a confusion sur 2 fonctionalite differentes.
Avec EAC et le lecteur cd de mon pc a 12 euros je vais extraire informatiquement l'audio d'un pc pour le ripper sur mon disque dur.EAC permet par plusieurs lectures et correction d'erreurs de faire une copie parfaite du cd.
Le lecteur cd ici ne sert qu'a cettte operation de ripper.Et 12 euros sont sufisant pour ca.
Cette copie parfaite ne sera pas lu par le lecteur cd a 12 euros. :D mais du disque dur .
En esperant avoir repondu a l'esprit carthesien . :wink:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

moirasc a écrit :

Bah... y a rien de très sorcier... :)
La borne airport express dispose d'une sortie optique (en plus de la sortie analogique), ce qui signifie que tu peux choisir d'utiliser le DAC incorporé dans l'Airport Express, ou un DAC externe comme celui du Supernait, ou le Naim DAC pour décoder ton fichier AIFF (ou FLAC, ou ALAC, ou WAV, ou ...)
Attention gros boulet en approche !!.... :cache

Cela fonction comme une squeezebox ? pas besoin dans ce cas d'une carte son de compet ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

amo a écrit :Il y a confusion sur 2 fonctionalite differentes.
Avec EAC et le lecteur cd de mon pc a 12 euros je vais extraire informatiquement l'audio d'un pc (Tu veux dire l'audio d'un CD je suppose :wink:. Donc lire un CD avec un lecteur à 12 euros pour en récupérer les pistes audio) pour le ripper sur mon disque dur.
EAC permet par plusieurs lectures et correction d'erreurs (Pas d'accord, sinon le logiciel porte très mal son nom "Exact Audio Copy") de faire une copie parfaite du cd (Ouais, sauf que si la mécanique de ton lecteur a des problèmes, ta copie ne pourra pas être parfaite :wink:).
Le lecteur cd ici ne sert qu'a cettte operation de ripper.Et 12 euros sont sufisant pour ca.
Cette copie parfaite ne sera pas lu par le lecteur cd a 12 euros. :D mais du disque dur .
En esperant avoir repondu a l'esprit carthesien . (Evidemment, là je suis d'accord :wink: ) :wink:
Bref, rippes ton CD plusieurs fois avec des vitesses de lecture différentes ou bien des lecteurs différents si tu en as la possibilité. Ensuite compare le CRC des données récupérés (soft EAC), et tu vas comprendre le message que je veux faire passer...
En tout cas, pour l'avoir constaté par moi-même (Par comparaison de CRC), je suis convaincu que le matériel est aussi très important que le soft d'extraction.

Exemple :
Avec EAC, lorsque tu extrais (lis) les informations audio d'un CD rayé, le CRC va changer quasi à chaque fois que tu feras un nouvel essai d'extraction. Ça veut donc dire que, tu ne récupèreras pas les même données informatiques (audio) à chaque fois :?. C'est valable pour un CD de mauvaise qualité..., c'est donc valable pour un lecteur de mauvaise qualité aussi !
Attention, je ne dis pas que ça se détecte ensuite à l'oreille :mrgreen:

Bon je crois que je suis en train de foutre la pagaille dans le post là :mrgreen:
Je :arrow:

:bjr:
Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

moirasc a écrit :Enceintes Minipod : j'ai choisi ces toutes petites enceintes pour mettre dans ma bibliothèque. Il s'agit vraiment d'un système d'appoint pour mon bureau. Si jamais je suis satisfait par cette solution, il sera toujours temps de les remplacer par quelquechose d'autre !! (Linn Kan, ou pourquoi pas ATC Scm7 :wink: ).
J'ai écouté une fois ces petites enceintes avec un Nait 5i, elles ont une bonne bouille !!!

Ecoute assez sympa, mais je trouve quand même assez loin des ATC 7 par exemple, mais il y a certainement aucun problème de revente en cas d'insatisfaction :wink:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Naitssance a écrit :Exemple :
Avec EAC, lorsque tu extrais (lis) les informations audio d'un CD rayé, le CRC va changer quasi à chaque fois que tu feras un nouvel essai d'extraction. Ça veut donc dire que, tu ne récupèreras pas les même données informatiques (audio) à chaque fois :?. C'est valable pour un CD de mauvaise qualité..., c'est donc valable pour un lecteur de mauvaise qualité aussi !
Attention, je ne dis pas que ça se détecte ensuite à l'oreille :mrgreen:
:bjr:
Là tu expliques ce qui arrive avec un disque tellement rayé que le lecteur
n'arrive pas à faire de la copie "bit-perfect". Ca arrive, mais relativement rarement.

La plupart du temps, EAC re-lit de lui-même le CD en diminuant la vitesse
(parfois jusqu'au quart de la vitesse normale, ce qui fait qu'un
rippage peut durer 4 heures), jusqu'à obtenir une lecture sans erreur.
Pour mémoire, l'encodage des données sur un CD est fait au moyen
d'un code correcteur d'erreurs : de petites erreurs de lecture sont donc
corrigées de manière parfaite en utilisant les propriétés "mathématiques"
de cet encodage (Cf théorie de l'information).
Sur un lecteur qui doit lire ces données en temps réel, la correction
des erreurs de lecture peut-être à l'origine de jitter, mais dans le cas du rippage,
comme on ne cherche pas à lire en temps réel, il n'y a pas de nécessité
d'être synchronisé, et la correction des erreurs de lecture ne pose pas de problème :
au final, les données rippées ne contiennent pas d'erreur.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
amo
Membre cadet

Message par amo »

Ou il est le marseillais? :D

Quelle sortie (optique ou analogique )fait qu'on se retrouve sur le dac interne ou externe au dac?
Répondre