Jusqu'où aller chez Naim avec des BW 805
- moirasc
- Membre émérite
A mon humble avis,
Une amplification dans le genre de Nac72/Hicap/nap250 devrait faire fonctionner des Nautilus 805 à 100% de leurs capacités ; au delà, les 805 seront clairement le maillon faible du système..
J'ai choisi un Nap250 , car les Nautilus en général et les 804/805 en particulier sont assez gourmandes en courant... (dans ce registre, le Nap180 est suffisant, mais les Nautilus 805 devrait pouvoir profiter d'un ampli plus musical et transparent)
Une amplification dans le genre de Nac72/Hicap/nap250 devrait faire fonctionner des Nautilus 805 à 100% de leurs capacités ; au delà, les 805 seront clairement le maillon faible du système..
J'ai choisi un Nap250 , car les Nautilus en général et les 804/805 en particulier sont assez gourmandes en courant... (dans ce registre, le Nap180 est suffisant, mais les Nautilus 805 devrait pouvoir profiter d'un ampli plus musical et transparent)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Nouveau
Bonsoir,
J'appartiens aussi à la caste des "misereux" :oops:
Je n'ai que des 805 sans S même au pluriel
Avec un NAIT5 + FLAPCAP2 je trouve çà tout à fait "satisfaisant"...
Je suis plutôt dans une autre logique. Comme il est hors de question d'udgrader mon systeme (WAF oblige :? ) je me pose la question inverse et je me demande si elles sont correctement utilisées et si je ne devrais pas descendre de gamme d'enceintes afin d'avoir un système plus homogene.
A bientôt.
J'appartiens aussi à la caste des "misereux" :oops:
Je n'ai que des 805 sans S même au pluriel
Avec un NAIT5 + FLAPCAP2 je trouve çà tout à fait "satisfaisant"...
Je suis plutôt dans une autre logique. Comme il est hors de question d'udgrader mon systeme (WAF oblige :? ) je me pose la question inverse et je me demande si elles sont correctement utilisées et si je ne devrais pas descendre de gamme d'enceintes afin d'avoir un système plus homogene.
A bientôt.
NAIT 5 + CD 5 + Flatcap 2
Stageline - Rega Planar 3
B&W 805 / Stax 313 - SR4040
Stageline - Rega Planar 3
B&W 805 / Stax 313 - SR4040
- filip63
- Administrateur
Alors là :shock: , faut pas pousser mémé dans les orties .... oh ! Pardon :oops: :lol: :lol: je rigolemoude a écrit :...... je me pose la question inverse et je me demande si elles sont correctement utilisées et si je ne devrais pas descendre de gamme d'enceintes afin d'avoir un système plus homogene.
A bientôt.

- Leto Woundedknee
- Membre cadet
:razz: Oui, ni jeter mémé avec l'eau du bain !
En hifi, je ne sais pas grand chose, mais il y a une chose dont je suis sûr, c'est que la redescente n'est pas possible, ou alors aux enfers ! :evil: Et d'expérience, j'ai constaté que même le WAF s'y oppose quand elle a pris goût à la qualité. Il faut que le WAF aime un temps soit peu la musique, je l'admets. Mais en tant que miséreux professionnel,
Je reste toujours optimiste, et je me dis que c'est pas dieu possib' que je ne me retrouve pas un jour avec 300 ou 400 euros de côté pour m'offrir une deuxième supercap ou une hicap pour booster mon ampli. Question de patience. Après faut tout changer (lecteur et amplis) et j'ai plus qu'à aller gratter des bancos... ou jouer aux courses et au poker, et là, le WAF s'y oppose formellement !!!! 

Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
- moirasc
- Membre émérite
T'es optimiste toi pour la Supercap à 300 euros... en tout cas, si t'en trouves , fais moi signe, j'en prends une caisse de 6et je me dis que c'est pas dieu possib' que je ne me retrouve pas un jour avec 300 ou 400 euros de côté pour m'offrir une deuxième supercap

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
moirasc a écrit :T'es optimiste toi pour la Supercap à 300 euros... en tout cas, si t'en trouves , fais moi signe, j'en prends une caisse de 6et je me dis que c'est pas dieu possib' que je ne me retrouve pas un jour avec 300 ou 400 euros de côté pour m'offrir une deuxième supercap
:oops: Je voulais dire une Flatcap.... Errare Humaim est !
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
-
- Membre cadet
En forçant un peu, connaissant seulement les 805S, moi je préférais à terme largement répartir mon budget avec 72/62-140 et hicap avec un CDS1 (ou CD2) plutôt qu'un 82, supercap et 250 avec un 3.5 + flatcap quitte à écouter dans une pièce pas trop grande. Et peut-être même que la hicap au départ je la mettrai sur le CD 3.5 tant que je n'ai pas trouvé de CDS1 ou CD2 d'occas. 
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
- filip63
- Administrateur
Puisqu'il s'agit de 805 sans S, je plussoiemoirasc a écrit :A mon humble avis,

-
- Membre junior
aller chez le revendeur / nouvelle gamme
Leo
je me permets de te recommander la démarche suivante : prends tes 805 et va chez un revendeur pour essayer les alims qui te tentent.
dans le cas du neuf, chez naim en tout cas c'est simple, fixe-toi un budget maximum, ou une gamme dans laquelle tu veux te situer.
Sachant que d'une gamme à l'autre les prix varient de manière "non linéaire", tu auras vite fait de cerner le matériel qui te convient financièrement.
dans le cas de l'occasion... c'est plus compliqué.
Je n'ai jamais entendu la gamme "naim olive", mais je peux te dire que la nouvelle gamme NAP150x/NAC122x est vraiment très bonne.
Le NAP150x n'aura aucun problème pour driver les 805. J'ai eu des B&W, et mon 150x était très heureux de fournir son courant ! l'association 150x/122x/FC2x sera parfaite pour des 805, ainsi que des HP plus performants.
Jeff
Jeff
je me permets de te recommander la démarche suivante : prends tes 805 et va chez un revendeur pour essayer les alims qui te tentent.
dans le cas du neuf, chez naim en tout cas c'est simple, fixe-toi un budget maximum, ou une gamme dans laquelle tu veux te situer.
Sachant que d'une gamme à l'autre les prix varient de manière "non linéaire", tu auras vite fait de cerner le matériel qui te convient financièrement.
dans le cas de l'occasion... c'est plus compliqué.
Je n'ai jamais entendu la gamme "naim olive", mais je peux te dire que la nouvelle gamme NAP150x/NAC122x est vraiment très bonne.
Le NAP150x n'aura aucun problème pour driver les 805. J'ai eu des B&W, et mon 150x était très heureux de fournir son courant ! l'association 150x/122x/FC2x sera parfaite pour des 805, ainsi que des HP plus performants.
Jeff
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- PM-53
- Membre poussin
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Je viens clore ou plutôt relancer ce post inauguré au début de ma quête. J'avais alors un Nait 3 et j'étais prêt enfin, à le laisser partir mener une autre vie, ailleurs, après avoir subi une remise à niveau de fond en comble suite à une panne. Quelques mois plus tard, c'est donc un Nac 102 et un nap 180 qui ont remplacé le Nait 3.
Première réaction mitigée : Je trifouille la phase, j'attends que ça chauffe, les jours passent, et petit à petit je m'habitue à cette nouvelle sonorité. Les 805 sont transparentes, et restituent parfaitement ce changement d'amplification. En terme de puissance et de dynamique, je trouve que c'est monstrueux. Les écarts de niveaux peuvent être impressionnants. En gros, ça descend plus bas, ça monte plus haut, c'est beaucoup mieux timbré, je m'attendais à une scène sonore plus profonde, mais là, le manque de recul dans ma pièce y est pour beaucoup. Le grave parfois devient un poil envahissant, il a fallu éloigner les enceintes du mur, avec le Nait 3 je n'avais pas ce genre de problème. Le Nait 3, possède un entrain très particulier, une manière de faire de la musique toujours sur un rythme élevé. Le tempo se calme un peu à présent, et colle plus près de la réalité musicale du CD, il me semble, tout en allant aussi vite et même plus sur les disques qui le demandent. Pour résumé : C'est mieux, l'investissement est pour moi une réussite. Je préfère de loin cette écoute à un couple 112X/150X.
Je vais maintenant chercher une hicap dans 6 ou 8 mois, et je pense que ce sera vraiment fabuleux.
Mais fort de cette évolution et bien que j'adore mes enceintes, je me dis qu'au moment du choix, il y a 7 ans, j'aurais dû investir dans des Credo ou des Intro2. A l'époque je me disais que ces enceintes ne marchaient vraiment qu'en actif (j'avais pu comparer les deux) et que j'allais me ruiner pour acheter l'électronique complète. Sans compter qu'avant d'y parvenir, les enceintes allaient fonctionner en passif et pour le coup, les 805 me semblaient plus intéressantes. Aujourd'hui, le marché de l'occasion est tel que j'aurais été comblé à moindre frais, par un système actif en full slim line avec une flatcap sur le lecteur et une autre sur un 92R. Je pense qu'aujourd'hui la situation est la même. Il vaut mieux aller tranquillement vers un système Naim actif en prenant l'entrée de gamme de la marque, que d'investir dans les gammes supérieures pour rester en passif.
Je dis ça parce qu'ayant l'occasion d'écouter très souvent un système Linn actif, je me dis que vraiment ça sonne d'une manière inimitable. On est en prise direct avec le son. Je sens qu'en passif, il reste toujours un léger, très léger, et presque invisible voile qui ne tombe qu'en investissant des fortunes en électroniques. Mais bon, je dois être tâtillon ! :oops:
Première réaction mitigée : Je trifouille la phase, j'attends que ça chauffe, les jours passent, et petit à petit je m'habitue à cette nouvelle sonorité. Les 805 sont transparentes, et restituent parfaitement ce changement d'amplification. En terme de puissance et de dynamique, je trouve que c'est monstrueux. Les écarts de niveaux peuvent être impressionnants. En gros, ça descend plus bas, ça monte plus haut, c'est beaucoup mieux timbré, je m'attendais à une scène sonore plus profonde, mais là, le manque de recul dans ma pièce y est pour beaucoup. Le grave parfois devient un poil envahissant, il a fallu éloigner les enceintes du mur, avec le Nait 3 je n'avais pas ce genre de problème. Le Nait 3, possède un entrain très particulier, une manière de faire de la musique toujours sur un rythme élevé. Le tempo se calme un peu à présent, et colle plus près de la réalité musicale du CD, il me semble, tout en allant aussi vite et même plus sur les disques qui le demandent. Pour résumé : C'est mieux, l'investissement est pour moi une réussite. Je préfère de loin cette écoute à un couple 112X/150X.
Je vais maintenant chercher une hicap dans 6 ou 8 mois, et je pense que ce sera vraiment fabuleux.
Mais fort de cette évolution et bien que j'adore mes enceintes, je me dis qu'au moment du choix, il y a 7 ans, j'aurais dû investir dans des Credo ou des Intro2. A l'époque je me disais que ces enceintes ne marchaient vraiment qu'en actif (j'avais pu comparer les deux) et que j'allais me ruiner pour acheter l'électronique complète. Sans compter qu'avant d'y parvenir, les enceintes allaient fonctionner en passif et pour le coup, les 805 me semblaient plus intéressantes. Aujourd'hui, le marché de l'occasion est tel que j'aurais été comblé à moindre frais, par un système actif en full slim line avec une flatcap sur le lecteur et une autre sur un 92R. Je pense qu'aujourd'hui la situation est la même. Il vaut mieux aller tranquillement vers un système Naim actif en prenant l'entrée de gamme de la marque, que d'investir dans les gammes supérieures pour rester en passif.
Je dis ça parce qu'ayant l'occasion d'écouter très souvent un système Linn actif, je me dis que vraiment ça sonne d'une manière inimitable. On est en prise direct avec le son. Je sens qu'en passif, il reste toujours un léger, très léger, et presque invisible voile qui ne tombe qu'en investissant des fortunes en électroniques. Mais bon, je dois être tâtillon ! :oops:
-
- Membre junior
pas besoin d'actif
salut...
Si les gens de ce forum investissaient autant dans leurs membranes de HP que ce qu'ils ont en électroniques, alors il n'y a aurait plus ce "petit voile" qui gêne...
Quand je vois de configs de la mort avec des proac130... cela me navre :-)
Jeff
Si les gens de ce forum investissaient autant dans leurs membranes de HP que ce qu'ils ont en électroniques, alors il n'y a aurait plus ce "petit voile" qui gêne...
Quand je vois de configs de la mort avec des proac130... cela me navre :-)
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Sans vouloir ouvrir une polémique, je suis assez d'accord. Mais s'il y a bien un élément que l'on choisit autant par l'écoute que par des coups de coeur, je crois que ce sont les enceintes. Je ne suis pas fan de Proac, comme certains détestent les B&W. D'où mon raisonnement, si l'on n'aime le son Naim sans jeu de mot, le mieux est d'aller directement à un système complet en actif. Je précise que le but pour moi, c'est de ne plus me poser de questions. Me demander, est-ce que c'est ma source, est-ce que si j'avais une alim en plus etc... Ceci dit, je le répète, mon système me plait énormément, il me surprend chaque jour ! Et c'est le plus important.
- Stoik
- Membre junior
Je n'aime pas le "son maison" des B&W, mais bon, je ne les déteste pas.Leto Woundedknee a écrit : Je ne suis pas fan de Proac, comme certains détestent les B&W.
Ce qui me désole dans le monde des enceintes, c'est qu'énormément de modèles haut de gamme nécessitent des locomotives pour les faire bouger, alors que pourtant ça devrait être le contraire avec la noblesse des matériaux employés et le déploiement technologique dont font preuve ces engins.
Je peux comprendre cependant que beaucoup de ces engins pourraient "remplir" de son des salles aussi grandes qu'un théâtre, et là y'a pas de miracle, ça prend du jus.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
- naim71
- Membre émérite
Je ne peux pas laissé passer ce passage d'anthologie !!!Leto Woundedknee a écrit :
C'est ENORME

* Comment qui biche le Ricounet !!!
Leto,
Tu as aussi maintenant un ampli ( ton 180 ) qui peut driver des petites closes du type ATC Scm7 ou Stirling V2 !!!
Et là aussi c'est un autre monde