Achat Nac252 / Supercap ou DAC Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stoik
Membre junior

Re: Achat Nac 252/Supercap ou DAC Naim

Message par Stoik »

Pocus, je me demande juste une chose depuis un bon moment --> Pourquoi tu ne laisse pas ton dealer installer tes appareils, et t'expliquer quoi faire ou quoi ne pas faire avec ces appareils... :roll:

Mais quand même, je confirme ce qui a déjà été dit, la Supercap est prévue pour n'alimenter qu'un seul appareil à la fois.

Oui, il est très tentant de s'en servir comme l'équivalent de deux Hicaps, mais cette configuration ne devrait être utilisée que dans le contexte de l'alimentation d'un NAC 282 ou NAC 82, bien qu'il soit désormais possible de même l'utiliser pour le nouveau NAC 152xs!

Il est à proscrire dans l'absolu l'utilisation des sorties "Hicap" lorsque le Burndy est en service sur le NAC 252. Les mêmes rails d'alimentation serviraient pour deux appareils, ce qui non seulement dégraderait sérieusement le rendement des deux appareils, mais en plus risquerait d'endommager la Supercap.

Pour la boucle de masse, l'alimentation (la Supercap par exemple) devient le point de masse de référence du préampli. Et y brancher un deuxième appareil cause un dédoublement des voies que peut emprunter le préampli pour atteindre son point de masse. Cela l'expose à la moindre interférence RF qui passe, et surtout ça annule l'effet bénéfique du principe de la masse en étoile.

La Flatcap 2, 2X et XS diffère de toutes les autres alimentations Naim à multiples rails d'alimentation par l'utilisation de la masse des deux enroulements secondaires du transfo au lieu d'une seule commune à l'ensemble. Les deux alimentations de la Flatcap ont donc leur propres points de masse isolés l'un de l'autre, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles c'est moins bon qu'une Hicap ou une Supercap, mais c'est surtout un compromis qui lui permet d'alimenter deux appareils sans risquer une boucle de masse.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
pocus
Membre junior

Message par pocus »

La vraiment cette explication est très clair tu devrais donner ton nom pour vendre du Naim ! Mais je suis sur que tu y a déja penser...

la plupard des vendeur ne peuvent même pas nous donner les info que tu viens de me donner a par Tood chez codell.

C'est pour ca que nous sommes sur un forum

Un grand merci c'est tres facile de dire tu ne peux pas faire cela oui mais pourquoi la c'est une autre chose!

La personne qui regarde tous les prise disponible sur la Supercap en envie d y brancher tous ce quel peut !

J'aime bien comprendre les choses avant et apres j ai une bonne idée de ce que je fais
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Bravo Stoik pour l'explication technique vraiment très claire :D
Vas-tu bientôt aller skier au Mont Tremblant? :D
...A moins que tu prévois d'aller à Wisthler préparer les pistes pour les JO :D
F.
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Faut donner à Césard ce qui est à César :roll:

Et à Stoik ce qui est à Stoik ! :bravo
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Stoik a écrit :Pocus, je me demande juste une chose depuis un bon moment --> Pourquoi tu ne laisse pas ton dealer installer tes appareils, et t'expliquer quoi faire ou quoi ne pas faire avec ces appareils... :roll:

Mais quand même, je confirme ce qui a déjà été dit, la Supercap est prévue pour n'alimenter qu'un seul appareil à la fois.

Oui, il est très tentant de s'en servir comme l'équivalent de deux Hicaps, mais cette configuration ne devrait être utilisée que dans le contexte de l'alimentation d'un NAC 282 ou NAC 82, bien qu'il soit désormais possible de même l'utiliser pour le nouveau NAC 152xs!

Il est à proscrire dans l'absolu l'utilisation des sorties "Hicap" lorsque le Burndy est en service sur le NAC 252. Les mêmes rails d'alimentation serviraient pour deux appareils, ce qui non seulement dégraderait sérieusement le rendement des deux appareils, mais en plus risquerait d'endommager la Supercap.

Pour la boucle de masse, l'alimentation (la Supercap par exemple) devient le point de masse de référence du préampli. Et y brancher un deuxième appareil cause un dédoublement des voies que peut emprunter le préampli pour atteindre son point de masse. Cela l'expose à la moindre interférence RF qui passe, et surtout ça annule l'effet bénéfique du principe de la masse en étoile.

La Flatcap 2, 2X et XS diffère de toutes les autres alimentations Naim à multiples rails d'alimentation par l'utilisation de la masse des deux enroulements secondaires du transfo au lieu d'une seule commune à l'ensemble. Les deux alimentations de la Flatcap ont donc leur propres points de masse isolés l'un de l'autre, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles c'est moins bon qu'une Hicap ou une Supercap, mais c'est surtout un compromis qui lui permet d'alimenter deux appareils sans risquer une boucle de masse.

Bye.
Merci Stoik pour cet éclaircissement; cela ce traduis, en quelque sorte dans la pratique, comme-ci les Flatcap2 peuvent fonctionner comme deux transformateur séparés groupés en un seul; ce qui doit réduire notablement chaque capacités.
N'ayant pas possédé de Flatcap2 j'ignorai ce détail :wink: .
J'ai possédé une alimentation SNAPS, que tu connais peut-être, elle était aussi proposée, pour pouvoir alimenter deux appareils à l'époque: les préamplis Nac 32/42 et simultanément le filtre Naxo; le transformateur de 200VA, qui était le même que sur les 110/140, ne possédait cependant qu'un seul enroulement et un unique point de masse et le risque de boucle n'était pas évoqué par Naim.
Il est vrai qu'en approfondissant un peu la réflexion, ce mode de connexion est sans doute moins propice à un risque de boucle, les appareils se situant l'un en amont(préampli) de la Snaps et le second (Naxo) en aval de la Snaps.
Les Hicap Olive avec une DIN double rail 2x24v (5 points) et une DIN mono rail 24v (4 points) présentaient un problème de risque de boucle. Dans la perspective que si en plus de la connexion double rail, pour le préampli, on se reliait par le Snaic4,à un ampli comme les 140/150 ou 180/200 à la DIN voisine de la Hicap (socket3) mono rail 24v; Ces amplis produisant, également, un rail d'alimentation mono 24v sur la même ligne Snaic de liaison. Les petits dessins sous les fiches indiquaient qu'il fallait se connecter sur la socket 2 de la Hicap.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

:bravo :bravo :bravo

Merci pour cette generosité sans nulle autre pareille dans toutes vos explications Mr Stoik ! Ca fait plaisir vraiment d'etre sur un tel forum avec des gens passionnés de votre acabit . Passez de joyeuses Fetes de fin d'année !!!
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je confirme quand même malgré tout :wink: que dans ma configuration d'une S/CAP alimentant simultanément un 72 et un Headline; non problèmes de masse. Et depuis un an j'apprécie cette alternative quand je fais des écoutes, par rapport aux résultats obtenus avec une Hicap seule; qui fonctionnait déjà très correctement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Frederic a écrit :Bravo Stoik pour l'explication technique vraiment très claire :D
Vas-tu bientôt aller skier au Mont Tremblant? :D
...A moins que tu prévois d'aller à Wisthler préparer les pistes pour les JO :D
F.
Le ski et moi, c'est deux! J'arriverais sûrement en bas de la côte avant mes skis... :)

Pour finir en beauté mon intervention sur la Supercap, voici quelques photos que j'ai prises il y a quelques temps de l'intérieur de la bête.

Premièrement, une vue d'ensemble où on peut voir 7 cartes alignées. Chacunes des cartes fournit deux rails d'alimentation. En comparaison, la Hicap possède qu'une seule carte comme celles là.
Image

Vue zoomée sur l'énorme transfo de 500VA de la Supercap:
Image

Vue zoomée sur la carte "252PSC" de la Supercap, c'est cette carte qui alimente les contrôles du NAC 252, un peu comme le fait la NAPSC pour le NAC 282 et 202.
Image

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre