Phase : test avec tournevis testeur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naim71
Membre émérite

Re: Phase : test avec tournevis testeur

Message par naim71 »

En Bretagne il vont peut être avoir 0 V ce soir :mrgreen:

Ah ba, c'est sur ça marche moins bien !!!
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je confirme
ou alors du 12 en continu!
o moins on fait des econnomie
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Message par franck0303 »

legrand a écrit :Evidement, d'un point de vue auditif/musical, ce sera moins bon à 206 V qu'à 235 V.
c'est bien ce qui me semble et m"embete
Non, bien sur que non, tu aura simplement moins de puissance disponible, mais pas moins de musique, par contre si ton réseau electrique n'est pas relié à la terre, la tu auras moins de musique, c'est evident chez NAIM. Pour ce qui de la phase ça n'est pas aussi simple que tout a droite ou tout a gauche.

Il faut bien diffencier la phase secteur de la phase de l'appareil, ça n'a rien avoir. Il faut proceder comme suit:

1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.

2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.
Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.

Tu recommence cette opération pour chaque appareil.

Je ne sait pas si j'ai été très clair :noir

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 16 déc. 2009, 21:01, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

super
ca me donne juste pas mal de boulot mais o moins ca me plait
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Chez naim la carcasse de l'appareil est à la terre donc entre terre et carcasse il y a zero volt dans les deux sens de la prise secteur. Le truc fonctionne pour les appareils dont la carcasse n'est pas reliée à la terre et le bon sens de branchement est celui ou il y a le moins de tension entre carcasse et terre.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

m...e...
je fais quoi moi alors
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :Chez naim la carcasse de l'appareil est à la terre donc entre terre et carcasse il y a zero volt dans les deux sens de la prise secteur. Le truc fonctionne pour les appareils dont la carcasse n'est pas reliée à la terre et le bon sens de branchement est celui ou il y a le moins de tension entre carcasse et terre.
Bonsoir marc,

C'est vrai et faux, les carcasses naim sont effectivement reliés a la terre, mais ca c'est théorique, si il y avait 0V la recherche de phase n'aurait aucun intêret, et on ne se poserai pas toutes ces questions, en pratique, il des retours de tensions sur les carcasses NAIM, qui sont minimes, mais elles existent, fait l'essai par toi même.
Ce que j'ai ecrit precedement est valable pour les appareils meme les NAIM (surtout, car ils sont tres sensible à la phase) :D

Voila :wink:
franck0303

Message par franck0303 »

legrand a écrit :m...e...
je fais quoi moi alors
Tu continues :bravo
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :le bon sens de branchement est celui ou il y a le moins de tension entre carcasse et terre.
La par contre c'est vrai, j'mé planté :shock:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bon jai regarde pour le moment 5 appareil sur 5 sont ok
c'est long ce truc!
franck0303

Message par franck0303 »

C'est vrai que c'est long, mais ça fonctionne :bravo
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

je crois que je vais prendre vos échanges et en faire un sketch pour Muriel Robin et Pierre Palmade ...
c'est pas de la moquerie, après une longue journée je me suis bien marré, ça fait du bien.
comment vous faites par écrit pour être aussi naturels que parlé ???
bon et pis j'ai rien à rajouter : j'ai jamais vérifié la phase des branchements de mes appareils ... :cache
sur ce :arrow: au lit.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

stan3554 a écrit : bon et pis j'ai rien à rajouter : j'ai jamais vérifié la phase des branchements de mes appareils ... :cache
P'tain tu es ouf, tu vas te faire bannir de la communauté :mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

vous me faite bien marre!!!
vous branchez tous vos appareils au pif?
ou vous faites attention a la bague du snaic au sens de la fleche du naca5...
ne me dite pas que vous ne faites pas attention je ne vous crois pas
et puis au cherche juste a optimiser
je ne comprends pas..
si ca vous interesse pas bin ya cas pas lire!
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Eric Taquin :arrow: Erik chafouin :arrow: Ericaudio Image
déneige...
Répondre