Réflexion
- naim71
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Re: Réflexion
J'avoue ne pas comprendre comment on peut percevoir des sons en 3D avec un placement sur l'ensemble des axes de projection à partir d'un rendu plan ( face des HPs des enceintes ).
C'est d'ailleurs pour cela que certaines firmes metent des HPs sur la face arrière ou sur les côtés par exemple !
Mais si on parle réellement d'une projection dans l'espace il faut avoir une projection totale sur la base d'un axe centrale, c'est le principe de Duevel et quelques autres.
Je suis dans une logique mécanique :shock: pour moi qui suis très basic et bien si il y a pas d'émetteur physique ( hp ) sur un axe et bien il ne peu pas y avoir de positionnement de son !!!
Je suis pas sur d'être bien clair :?
C'est d'ailleurs pour cela que certaines firmes metent des HPs sur la face arrière ou sur les côtés par exemple !
Mais si on parle réellement d'une projection dans l'espace il faut avoir une projection totale sur la base d'un axe centrale, c'est le principe de Duevel et quelques autres.
Je suis dans une logique mécanique :shock: pour moi qui suis très basic et bien si il y a pas d'émetteur physique ( hp ) sur un axe et bien il ne peu pas y avoir de positionnement de son !!!
Je suis pas sur d'être bien clair :?
- moirasc
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Re: Réflexion
euh... c'est faux ce que tu dis. 

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- ikoun
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Re: Réflexion
Les Ovator, ça ne se colle pas au mur justement ...moirasc a écrit :Je ne suis effectivement pas convaincu qu'il soit possible d'avoir les 2.
Par contre, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'avec les enceintes "boîtes" (closes, collées au mur), on ne peut pas avoir une scène sonore réaliste.
Pour être franc, sur ce point bien précis, même les fameuses enceintes ATC SCM7 ne m'ont pas convaincu.

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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- naim71
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Re: Réflexion
En quoi c'est faux
En studio la notion de scène n'existe pas !!! dans un concert seul les premiers rangs profitent du 3D réel jusqu'à la limite de projection sonore des instruments, voix et autres amplis après plus tu t éloignes de la scène et plus tu es dans une écoute en 2D ( projection de face ) ce qui correspond physiquement à une écoute hifi sur la base de 2 enceintes ayant uniquement des HPs en façade.
C'est d'ailleurs pour cela que les systèmes 5.1 et au delà ( avec multiplication des HPs )
existent pour justement tenter de mettre l'auditeur en situation de 3D.
Après que le ressenti physique soit meilleur avec des enceintes couvrant d'avantage le spectre sonore (surtout en haut et en bas) sûrement bien que nous n'ayons pas tous la même ouïe.
Mais la spacialisation est une vue de l'esprit, il n'est pas possible de reproduire un son 3D à partir d'émetteurs 2D.
En plus la prise de son devrait tenir compte d'une éventuelle restitution 3D ce qui n'est pas le cas !
C'est juste mon avis, en règle général je ne perçois pas cette notion de spacialisation (surtout dans la profondeur)

En studio la notion de scène n'existe pas !!! dans un concert seul les premiers rangs profitent du 3D réel jusqu'à la limite de projection sonore des instruments, voix et autres amplis après plus tu t éloignes de la scène et plus tu es dans une écoute en 2D ( projection de face ) ce qui correspond physiquement à une écoute hifi sur la base de 2 enceintes ayant uniquement des HPs en façade.
C'est d'ailleurs pour cela que les systèmes 5.1 et au delà ( avec multiplication des HPs )
existent pour justement tenter de mettre l'auditeur en situation de 3D.
Après que le ressenti physique soit meilleur avec des enceintes couvrant d'avantage le spectre sonore (surtout en haut et en bas) sûrement bien que nous n'ayons pas tous la même ouïe.
Mais la spacialisation est une vue de l'esprit, il n'est pas possible de reproduire un son 3D à partir d'émetteurs 2D.
En plus la prise de son devrait tenir compte d'une éventuelle restitution 3D ce qui n'est pas le cas !
C'est juste mon avis, en règle général je ne perçois pas cette notion de spacialisation (surtout dans la profondeur)
- filip63
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Re: Réflexion
Meuh si ! Meuh si ! En fait tu es comme Jourdain pour la prose. Tu perçois la profondeur sans le savoir. Peut-être pas physique, mais acoustique.naim71 a écrit :..., en règle général je ne perçois pas cette notion de spacialisation (surtout dans la profondeur)
Par exemple dans le requiem de Berlioz dont on parle ailleurs, les solos de trompettes sont nettement perçus dans un plan sonore éloigné, ou le ténor dans la Traviata quand il chante en coulisse est nettement perçu en dehors de la scène sonore "visible".


- moirasc
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Re: Réflexion
Mais c'est faux !!!Mais la spacialisation est une vue de l'esprit, il n'est pas possible de reproduire un son 3D à partir d'émetteurs 2D.
Le son se propage dans les 3 plans de l'espace à partir des hauts parleurs...
Enfin, la question n'est pas là... un système haute fidélité doit être capable de reproduire les conditions d'écoute (emplacement des musiciens, résonances des lieux,...) et donc de reproduire une "scène sonore" forcément en 3D.
De toute façon, j'ai maintes fois écouté des enceintes qui se font "oublier" au point qu'il a fallu me rapprocher des enceintes pour me persuader que le son provenait bien d'elles !!
Et j'aime cette sensation !!
Avec les enceintes Naim (NBL et Ovator à part dont la conception est complètement différente des autres enceintes), JAMAIS, je n'ai ressenti ça.
Avec les enceintes Naim, quand tu écoutes un chanteur ou une chanteuse, tu as l'impression qu'il est à genoux par terre, entre les enceintes.
Moi j'attends d'un système qu'il me donne l'impression d'avoir l'interprète debout devant moi.
Mais j'ai bien constaté que nous n'avions pas tous les mêmes attentes en matière de hifi.
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- naim71
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Re: Réflexion
Philippe, pour moi c'est la prise de son lors de l'enregistrement qui te donne cette sensation de profondeur pas les enceintesfilip-63 a écrit :naim71 a écrit :de trompettes sont nettement perçus dans un plan sonore éloigné, ou le ténor dans la Traviata quand il chante en coulisse est nettement perçu en dehors de la scène sonore "visible".
Charles, je pense que ce que tu aimes en fait ( mais ce n'est que mon avis ), c'est les enceintes qui rayonnent, soit pas l'évent ou les évents, soit par la présence d'autres HPs sur d'autres faces que la face avant.
Et c'est ce "rayonnement" qui donne cette notion de splacialisation 3D, cela dit ça peut être bien fait , exemple sur une Parsifal ou des panneaux Magnepan, cela donne de l'ampleur !!!!
Si tu prends le cas d'une écoute entre des Credos et SBLs qui ont en gros les mêmes HPs et bien les Credos rayonnent par leurs évents laminaires ( peut être pas assez pour toi, mais elles rayonnent ) et les SBLs sont totalement closes.
Pour moi les Credos ( Intros ) ne doivent pas êtres placées trop proche du mur arrière et des murs latéraux pour justement respecter cette conception par rapport aux SBLs.
L'une n'est pas mieux que l'autre elles sont différentes pour des écoutes différentes.
Après c'est une affaire de goûts personnels sauf dans le cas ou ce rayonnement "artificiel" engendre des perturbations tels que des "bruits" d'air :?
En conclusion je trouve aussi qu'il est pas facile de trouver le bon compromis entre vivacité et ampleur, pas simple.
C'est mon analyse et elle vaut ce qu'elle vaut
Cela dit si il y a une âme charitable pour m'offrir à Noël un système Nagra avec des Verity, je quitte Naim et même ATC sans problème ( et c'est des bass reflex )

- flatcap45
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Re: Réflexion
Il suffit d'écouter des THIEL ( secouées par un bon kilowatt de chez PASS ou KRELL, d'accord) pour comprendre qu'une paire d'enceintes "stéréo" peu produire une scène réaliste sans être CinémaScope.Ok, on peut ne pas être fan du rendu des THIEL!
Pour ce qui est des OVATOR, je les trouve déconcertantes, elles ne reproduisent pas du tout la vie des enceintes NAIM classiques, elles n'ont ni grave ni aigu et une articulation quelconque, pour tout dire, elles semblent manquer de mise au point... Je rejoint CASA et MOIRASC, ça va être dur a vendre...Les SBL, SL2, ALLAE &CIE me semblent plus cohérentes, même si je n'ai pas choisi cette philosophie...Evidemment, tout ceci n'a rien à voir avec la réalité! :cache
Pour ce qui est des OVATOR, je les trouve déconcertantes, elles ne reproduisent pas du tout la vie des enceintes NAIM classiques, elles n'ont ni grave ni aigu et une articulation quelconque, pour tout dire, elles semblent manquer de mise au point... Je rejoint CASA et MOIRASC, ça va être dur a vendre...Les SBL, SL2, ALLAE &CIE me semblent plus cohérentes, même si je n'ai pas choisi cette philosophie...Evidemment, tout ceci n'a rien à voir avec la réalité! :cache
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
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- moirasc
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Re: Réflexion
euh, moi, je n'ai jamais parlé des Ovator tout simplement parce que je ne les ai pas encore écoutées.
Pour ce qui est de la scène 3D, encore une fois Naim71, ce n'est pas une question de rayonner.... l'onde acoustique se propage dans les 3 plans de l'espace depuis les hauts parleurs, et se réfléchit sur les toutes les surfaces dans ta pièce.
Pas besoin de haut parleurs devant, derrière, pour recréer une scène sonore réaliste.
Tu fais dans la caricature pour soutenir l'écoute "Naim" :roll:
Et ce son propre aux enceintes Naim/MD est vraiment une exception dans l'ensemble de la production mondiale d'enceintes... :shock:
Pour ce qui est de la scène 3D, encore une fois Naim71, ce n'est pas une question de rayonner.... l'onde acoustique se propage dans les 3 plans de l'espace depuis les hauts parleurs, et se réfléchit sur les toutes les surfaces dans ta pièce.
Pas besoin de haut parleurs devant, derrière, pour recréer une scène sonore réaliste.
Tu fais dans la caricature pour soutenir l'écoute "Naim" :roll:
Et ce son propre aux enceintes Naim/MD est vraiment une exception dans l'ensemble de la production mondiale d'enceintes... :shock:
Modifié en dernier par moirasc le 18 déc. 2009, 23:02, modifié 1 fois.
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- maxwell
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Re: Réflexion
Arf, sujet bien difficile... :?
Je suis d'accord avec bigbroz: c'est affaire de compromis!
Par contre je formulerais la question différemment:
Que privilégier?
-l'émotion
ou bien
-la sensation
Il y a ceux qui sont plutôt sensibles à la spatialisation, au placement relativement précis des musiciens, à "l'image sonore" grandeur nature, au réalisme de la taille des instruments, à la véracité des timbres...
J'ai envie de les appeler "les sensationnels".
Et il y a ceux qui sont plutôt sensibles au discours musical, au phrasé, à la vie, au jeu même, à l'intention des musiciens...
J'ai envie de les appeler "les émotionnels".
Bon, si je m'arrêtais là, ce serait extrêmement réducteur et sans doute un peu caricatural! Evidemment, beaucoup d'entre nous aiment les sensations ET les émotions que procure l'écoute de la musique. Mais pour réunir les 2 il semble qu'il n'y ait que le concert....ou bien un système d'un coût inabordable pour la plupart d'entre nous...
Aussi sommes-nous quasi contraints à faire un choix: le choix du compromis sensation/émotion, mais qui risque de nous laisser sur notre faim sur les 2 critères si on n'a pas le compte en banque qui suit, ou bien le choix de la sensation, ou bien le choix de l'émotion.
Mais, au final, qu'importe notre choix tant qu'on se fait plaisir!
Je suis d'accord avec bigbroz: c'est affaire de compromis!
Par contre je formulerais la question différemment:
Que privilégier?
-l'émotion
ou bien
-la sensation
Il y a ceux qui sont plutôt sensibles à la spatialisation, au placement relativement précis des musiciens, à "l'image sonore" grandeur nature, au réalisme de la taille des instruments, à la véracité des timbres...
J'ai envie de les appeler "les sensationnels".
Et il y a ceux qui sont plutôt sensibles au discours musical, au phrasé, à la vie, au jeu même, à l'intention des musiciens...
J'ai envie de les appeler "les émotionnels".
Bon, si je m'arrêtais là, ce serait extrêmement réducteur et sans doute un peu caricatural! Evidemment, beaucoup d'entre nous aiment les sensations ET les émotions que procure l'écoute de la musique. Mais pour réunir les 2 il semble qu'il n'y ait que le concert....ou bien un système d'un coût inabordable pour la plupart d'entre nous...
Aussi sommes-nous quasi contraints à faire un choix: le choix du compromis sensation/émotion, mais qui risque de nous laisser sur notre faim sur les 2 critères si on n'a pas le compte en banque qui suit, ou bien le choix de la sensation, ou bien le choix de l'émotion.
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- ericaudio
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Re: Réflexion
Les sensations créent l'émotion.


- melomane
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Re: Réflexion
moi je pense de plus en plus ne pas être vraiment fais pour les enceintes naim... (remarque sans intérêt pour vous, mais qui me rassure...)
Quelles sont les enceintes généralement constatées et compatibles avec du naim ?
Quelles sont les enceintes généralement constatées et compatibles avec du naim ?
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- moirasc
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Re: Réflexion
Il y en a plein!!! : Dynaudio, B&W, Apertura, Audio Physics, Sonus Faber, Cabasse... pour ce que je connais. Mais il y en a sûrement plein d'autres.
Les amplis Naim ont l'avantage d'être capables de driver n'importe quoi, le revendeur Naim de Clermont Fd, ne jure d'ailleurs que par l'association Naim-Martin Logan...

Les amplis Naim ont l'avantage d'être capables de driver n'importe quoi, le revendeur Naim de Clermont Fd, ne jure d'ailleurs que par l'association Naim-Martin Logan...

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- flatcap45
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Re: Réflexion
Les amplis NAIM peuvent driver n'importe quoi et se marier avec de nombreuses enceintes, mais attention, les sources NAIM sont beaucoup moins universelles! Elles peuvent vite devenir agressives sur autre chose que des enceintes de la maison. A méditer... :bjr:
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- flatcap45
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Re: Réflexion
Désolé, j'ai synthétisé un peu vite ce qui précédait! Mea culpa. :santemoirasc a écrit :euh, moi, je n'ai jamais parlé des Ovator tout simplement parce que je ne les ai pas encore écoutées.
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