Placement des SBL, un casse tête ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
tony
Membre poussin

Placement des SBL, un casse tête ?

Message par tony »

pour les possesseurs de sbl je sais qu'il est préconisé de séparer ces jeunes filles de 1910 mm mais pour ma part elles ont un écartement de 2300 mm .Image beaucoup mais beaucoup plus grande et meilleure transparence (on croirait des panneaux) :D
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour tony, je pense comme DDD ! cette ouverture me paraît bien trop grande. La cohésion musicale devrait en pâtir, les choses ne sont plus à leur place, la matière devrait manquer. Bien que l'ouverture dépende de beaucoup de paramètres, je pense qu'on est loin de la limite ! D'après mon humble expérience la limite maximale entre les SBL, même dans une grande pièce, n'est pas supérieure à 1mètre90 ( distance entre l'intérieur des deux enceintes... à partir de l'entraxe il faut ajouter une largeur.) Tiens-nous au courant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
tony
Membre poussin

Message par tony »

cher eddy après plusieurs essais c'est bien avec cette ouverture qu'elles fonctionnent le mieux ,je ne sens pas de manque de matière ni de précision ,mais peut etre la pièce y est pour quelque chose .
largeur du mur derrière les enceintes 5,50 m hauteur 2,60 m épaisseur des mur parpaings de 27 cm avec les 300 tonnes du poids de la maison ,mur gauche parpaings de 27 cm +1feuille de BA 13 , mur droit et en face de celles ci parpaings de 27 cm +10cm de laine de roche et panneaux acoustique (http://www.batipass.com/news-action-voir-id-30.html) moquette au sol .j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée.
A+ et amitiés à tous les passionnés
tony
Toulouse1
Membre poussin

Message par Toulouse1 »

Salut à tous ça fait 1 bail !

Rien à voir directement mais (voici une question pour eddy ...) quelle est la dimension mini d'une pièce pour des SBL, des Arriva, des Intros (les miennes soit dit en passant) ?

Eh oui je ne change pas d'appart mais g déjà 1 NAC72 je suis sur 1 coup d'un NAP 140 à 400 € et d'une paire de SBL à 600 € donc je réfléchis mais je c bien que les SBL seront tristes avec un NAP140 et qu'il me faudra les stocker, utiliser les intro avec le NAP140 et attendre de trouver un NAP250, mais les SBL ne elles sont vraiment pas chères !

Et comme un NAP140 se marie très bien avec des Arriva, j'hésite qd même à acheter les SBL.

Bref me voici encore dans des questions philosophiques ...

Eddy !!! A l'aide ! (lol)
CD3.5 + FC / Nait3r / NAT05 / Intro2 + NACA5
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Toulouse :wink:

De retour avec de bonnes nouvelles :shock:

@+

Eric
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:oops: Désolé Toulouse1 je viens de voir le message que maintenant.
Eh bien tu as bien évolué ! Je ne vois pas mieux en termes de cohérence qu'un 140 avec des Ariva. Effectivement pour des SBL il vaut mieux avoir un 250 au minimum. J'ai même eu le cas d'une Dame qui a préféré les Ariva aux SBL sur un 250 en comparaison directe. Il a fallu plus gros encore comme capacité de courant pour que les SBL creusent une différence. C'est pour dire que l'opportunité des SBL est à saisir si tu es conscient que le 250 n'est pas l'étape finale et que peut-être un jour tu pourras envisager l'actif qui est la finalité de cette enceinte exceptionnelle.
Pour la pièce aucun souci. On lit parfois des choses sur la taille d'une pièce... Il faut savoir que lorsqu'un système est mal installé, c'est le genre d'arguments qui revient à la charge pour éclipser une défaillance humaine : la pièce est trop grande... ou trop petite.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Lorsque je suis rentré de mon tour de Fance, j'ai malheureusement constaté que les SBL n'ont pas supporté ce long voyage ( placées debout pour éviter de faire le joint à chaque étape). La dernière fois déjà, en rentrant j'ai du refaire le joint. Mais cette fois-ci les plaquettes d'aluminium étaient totalement percées par les pointes en plus du joint. Je pense que les pavés de Parthenay leur ont été fatales :lol: . Il faudra que je m'y prenne autrement la prochaine fois. Pas grave car c'était une bonne occasion d'essayer quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Avant de bouger, j'ai d'abord essayé de comprendre l'histoire du gasket kit ( un kit avec un nouveau joint sur lequel se pose le joint de silicone qui va fermer l'enceinte ) que naim utilise pour les sbl. Puis je n'ai pu m'empêcher de me lancer : au lieu de la mousse + silicone qui ne me paraît pas un mariage très heureux j'ai pensé à un nouveau produit, nettement meilleur que le silicone car il isole tout en gardant toujours une grande souplesse ( je l'ai utilisé ailleurs et j'ai été surpris qu'il ne dessèchait pas ). Mais ce qui est le plus intéressant c'est que cette variante m'a permis de remplacer les plaquettes d'aluminium par des plaquettes en fer ( 15/10 )... A l'écoute les enceintes vont encore beaucoup plus loin : une présence incroyable avec une finesse dans les détails qui ajoutent encore plus de crédibilité à l'écoute. Et, c'est pas fini..., comme l'écoute est encore plus physique du fait d'un plus grand potentiel, j'ai du écarter de ... 8 cm :shock: ( cela vous donne une idée du relief que prend l'image à présent... ). Je me retrouve avec 1,92 mètres entre les enceintes et une souplesse que je n'ai jamais entendu. Des silences et des longueurs de notes impressionnantes. Ah, je ne vous dis pas: un trio de jazz ou un quatuor à cordes, je crois que je peux dire que je les invite à la maison. Voilà ! que du bonheur !
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit :...... Je me retrouve avec 1,92 mètres entre les enceintes et une souplesse que je n'ai jamais entendu. ....
Eddy, tu disais plus haut qu'il fallait 1,90 m. Donc tu as ajouté 2 cms ... et c'est la révolution ? Décidemment il faut que tu me fasses écouter ces HP, surtout avec l'Eddy's Touch... :wink:

Et puis ça me fait penser que j'ai récupéré mon S-NAXO2-4, avec son burndy et son snaic. Il a l'air bien beau.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior

pavés

Message par Jacques »

Eddy,
Je ne sais ce qu'il me faut en penser...
Je suis vraiment désolé que les pavés de Parthenay aient bousillé les SBL. J'avais pourtant pensé le trajet Poitiers - Parthenay le moins anguleux possible.
Mais voilà que ça te permet une nouvelle avancée, du côté des enceintes cette fois.
Alors, content-pas content, je ne sais plus.
Amicalement,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:lol: Sans ces sacrés pavés le système marcherait moins bien Jacques. C'est donc ce qui pouvait m'arriver de mieux !
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

filip-63 a écrit : Et puis ça me fait penser que j'ai récupéré mon S-NAXO2-4, avec son burndy et son snaic. Il a l'air bien beau.
EH EH !!! il y a un petit vent d'actif en Auvergne !!!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim71 a écrit :
filip-63 a écrit : Et puis ça me fait penser que j'ai récupéré mon S-NAXO2-4, avec son burndy et son snaic. Il a l'air bien beau.
EH EH !!! il y a un petit vent d'actif en Auvergne !!!
Il faut d'abord qu'Eddy trouve des SBL de la couleur qui va bien, les retappe, leur applique le traitement Eddy's Touch, les fasse voyager sur des pavés, et ..... qu'il arrive à me convaincre, mais là je ne suis pas inquiet (ou plutôt, si, je suis trés inquiet :lol: )...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

D'accord, je passerai par Parthenay pour les installer en Auvergne. Désormais, c'est un pèlerinage obligé :lol:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :(ou plutôt, si, je suis trés inquiet :lol: )...
Il y a de quoi :wink:
Jacques
Membre junior

pavés (suite)

Message par Jacques »

Oui oui oui, c'est un très beau projet de trajet !
Quant à l'Auvergne, ele a tout lieu d'être inquiète.
Je le suis aussi ! ! !
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Répondre