Prenez un enregistrement comme celui-ci :

Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé

Ratafia a écrit ::lol:
Prenez un enregistrement comme celui-ci :
Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
:bravo Non c'est pas un DVD :vannevictoronan a écrit :Ratafia a écrit ::lol:
Prenez un enregistrement comme celui-ci :
Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
A vue de nez comme ça je situe la dame au fond à gauche pour les autres j'ai un doute :lol: :cache :arrow:
Bon ben alors en concert ça doit être mal réglé aussiRatafia a écrit :Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
:roll:Marc a écrit :Dans une bonne salle de concert genre salle erasme au PMC de strasbourg, si on n'est pas trop mal placé, genre 13 ième rang assez au milieu, (mon abonnement de l'année dernière) on arrive assez bien à situer les musiciens.Si on est au premier rang complètement à droite genre quand on prend un billet au dernier moment et que c'est la seule place qui reste (expérience perso) c'est moins évident....
On parlait plus de la pertinence ou non d'une spatialisation du son (qui, encore une fois, est une réalité physique quand on est devant un orchestre) que de sa mise en oeuvre. C'est vrai que 2 micros à 60° bien placés (je l'avais déjà évoqué dans un autre post) ont toujours donné, dans le passé comme aujourd'hui (de plus en plus rarement...) dans rendus exceptionnels. Aujourd'hui, il y a multiplication de micros, c'est vrai, mais ce n'est pas uniquement dans le but unique d'un post-traitement : il suffit d'écouter les retransmissions en direct sur France Musique des concerts de Pleyel ou du TCE.bern79 a écrit :Bon, je m'y colle pour poser mon pavé :roll:alien78 a écrit : Non, pas taper, mais va au concert, une belle symphonie (Mahler, par exemple) avec un orchestre bien garni, fermes les yeux et racontes nous !
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane (et, accessoirement et de nouveau modestement, acousticien de métier, juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
Ce n'est pas comme çà dans la vraie vie, eh oui! c'est comme le père noel. Avez-vous déjà assisté à une prise de son d'un orchestre? Il y a combien de micros? Pour trianguler une source, il faut deux points de captage. Donc, pour avoir un effet 3D en musique, il faudrait 2 micros comme l'a bien dit Marc. Mais les ingés son rajoutent des micros d'ambiance et/ou un micro par pupitre. Au mixage, ils rajoutent de la réverb et autres effets comme l'a bien fait remarquer Eric (naim71). Comment peut-on retrouver un effet 3D réel dans une prise de son moderne (d'un orchestre de musique classique)![]()
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Quand un pupitre de violons joue à l'unisson, même si je reconnais le timbre particulier d'un instrument que j'entends tous les jours à la maison, je suis infoutu capable de le localiser à l'aveugle... L'âge peut-être :?
Je pense que c'est plutôt les encientes, car le son est beau, je pense que la dynamique est bonne (et encore je ne sais pas trop ce que chacun peut entendre sous le terme "dynamique").shadrap a écrit :Tu reproches quoi ?melomane a écrit :moi je pense de plus en plus ne pas être vraiment fais pour les enceintes naim... (remarque sans intérêt pour vous, mais qui me rassure...)
Quelles sont les enceintes généralement constatées et compatibles avec du naim ?
C'est peut-être le 282 ou le CDX qui ne te plaisent pas...
Ha ? non ça c'est moi !alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
Le monsieur a dit "modeste"melomane a écrit :Ha ? non ça c'est moi !alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
alien78 a écrit :On parlait plus de la pertinence ou non d'une spatialisation du son (qui, encore une fois, est une réalité physique quand on est devant un orchestre) que de sa mise en oeuvre. C'est vrai que 2 micros à 60° bien placés (je l'avais déjà évoqué dans un autre post) ont toujours donné, dans le passé comme aujourd'hui (de plus en plus rarement...) dans rendus exceptionnels. Aujourd'hui, il y a multiplication de micros, c'est vrai, mais ce n'est pas uniquement dans le but unique d'un post-traitement : il suffit d'écouter les retransmissions en direct sur France Musique des concerts de Pleyel ou du TCE.bern79 a écrit :Bon, je m'y colle pour poser mon pavé :roll:alien78 a écrit : Non, pas taper, mais va au concert, une belle symphonie (Mahler, par exemple) avec un orchestre bien garni, fermes les yeux et racontes nous !
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane (et, accessoirement et de nouveau modestement, acousticien de métier, juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
Ce n'est pas comme çà dans la vraie vie, eh oui! c'est comme le père noel. Avez-vous déjà assisté à une prise de son d'un orchestre? Il y a combien de micros? Pour trianguler une source, il faut deux points de captage. Donc, pour avoir un effet 3D en musique, il faudrait 2 micros comme l'a bien dit Marc. Mais les ingés son rajoutent des micros d'ambiance et/ou un micro par pupitre. Au mixage, ils rajoutent de la réverb et autres effets comme l'a bien fait remarquer Eric (naim71). Comment peut-on retrouver un effet 3D réel dans une prise de son moderne (d'un orchestre de musique classique)![]()
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Quand un pupitre de violons joue à l'unisson, même si je reconnais le timbre particulier d'un instrument que j'entends tous les jours à la maison, je suis infoutu capable de le localiser à l'aveugle... L'âge peut-être :?
Quant au pupitre de violons, heureusement qu'il joue en bloc ! mais, au concert, tu le distingues et le localises nécessairement par rapport aux vents ou au percussions : le cerveau humain ne fonctionne pas en 2 D.
Excellent :bravomelomane a écrit :Ha ? non ça c'est moi !alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
cousinhub a écrit : Avez vous déjà mangé dans un restaurant complètement noir, Il en existe au moins un à Paris. Je n'ai pas encore pratiqué cette expérience, mais elle m'a été racontée par une personne qui y est allé deux fois;
Pour quelqu'un qui n'est pas aveugle, l'association son/vision permet d'identifier très précisément le positionnement d'une source sonore, ce qui nous permet aussi de filtrer le son d'une voix au milieu d'un brouhaha environnant par l'association du son et de la lecture visuelle du mouvement du corps et/ou de la bouche.
Si vous mangez avec une personne dans un lieu noir, vous perdez une partie significative du positionnement d'émission d'un son, les messages auditifs sont moins intelligibles et plus difficiles à identifier et à filtrer.
Il en est de même pour un concert écouté (pas de lien direct avec la/les source(s) exacte(s)) alors que le même concert vu donne une impression toute différente parce que nous avons pu associer les sons et leurs sources/positionnements;