CD5XS et CDX2 et DAC Naim
- Frederic
- Membre émérite
CD5XS et CDX2 et DAC Naim
Norman de UEHS a fait tous les essais comparatifs imaginables avec le DAC Naim et tout ce qu'on peut lui connecter.
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 6792994727" onclick="window.open(this.href);return false;
Les résultats sont très intéressants et surprenants!
Je vous fait une traduction de son CR, j'éditerai mon post au fur et à mesure des avancées de ma traduction.
Le matos :
A/ Les électroniques Naim, Linn, et Apple : DAC, CD5XS, CDX-2, HDX, 555PS, Linn Sneaky et Linn Majik DS, Apple ipod, iphone, et MacBook
B/ Les câbles :
- câbles Naim DC1, les trois versions : RCA – RCA, RCA – BNC et BNC – BNC
- câbles secteur standard et Powerline,
- câbles interconnect standards et Hiline
Les CD5XS et CDX-2 ont une sortie BNC, le HDX quant à lui une sortie RCA
On démarre avec le CD5XS+DAC , avec liaison BNC-BNC : son agressif au début, similaire à l’acidité d’un CDX, ce qui est habituel avec tout matériel Naim tout neuf, les choses se sont arrangées assez rapidement dans l’heure qui a suivi, et nous n’avons pas pu résisté à une rapide comparaison avec le CDX-2, et ne fûmes pas très surpris du peu de différence qu’il y avait à ce moment là, la comparaison donnera des résultats plus pertinents le lendemain après une nuit de chauffe, les lecteurs tournant la nuit en boucle.
Le lendemain le DAC était transformé, mais je décidais de faire une démo comparative des CD5XS et CDX-2, avec les câbles secteurs et interconnects standards.
Les résultats furent excellents pour les deux lecteurs, le CDX-2 étant supérieur sans doute possible, bien que, je trouve personnellement que le CDX-2 a une présentation un peu projetée “in your face” légèrement agressive, pour un rendu plus détaillé dans le haut du spectre.
Avec le DAC sur le CD5XS via le Naim DC1 (BNC-BNC) l’amélioration fut surprenante et à couper le souffle, elle a fait surgir tous les détails tout en préservant une superbe musicalité, le tout prenant nettement l’ascendant sur le CDX-2, pour un coût pas beaucoup plus élevé CD5XS/DAC = 3,700£, CDX2/2 = 3,250£ (avec une VAT à 15%) Un surcoût de 450£ qui vaut vraiment l’investissement, si l’on considère toutes les autres applications du DAC!
La suite logique fut de mettre le DAC sur le CDX-2, là encore l’amélioration fut surprenante, avec un résultat un peu supérieur au CD5XS/DAC, pour un coût plus important de 1.500£ (CDX-2/DAC = 5,200£)
Si 1,500£ ne suffisent pas pour ajouter une XPS2 au CD5XS/DAC
...C’est par contre largement suffisant pour introduire une powerline et une Hiline au DAC!
CD5XS/DAC/PowerLine/HiLine = 4,650£ contre : CDX2/2/DAC = 5,200£
Le CD5XS ainsi équipé reprend nettement l’avantage par rapport au CDX-2, et ce pour un coût inférieur! D’autant que les bénéfices de la Hiline et PL sur le DAC profite aussi à toutes les autres sources digitales du système, connectées au DAC!!!
Suite...
Avec l’upgrade Powerline + Hiline sur le DAC, le tout combiné au CDX-2, ce dernier reprend la main, mais sans domination outrageuse, le prix affiché par contre monte à £6,150.00!
L’expérience suivante fut de remettre les câbles standard au DAC/CD5XS et en contre partie ajouter une XPS2 :
Le CD5XS/DAC/XPS2 = 6,550£ reprend à nouveau clairement l’ascendant sur le CDX2/DAC/PL/Hiline pour 400£ de plus
Même si le CDX-2 est supérieur au CD5XS, l’introduction du DAC Naim dans le mix, a un effet nivellant, et si le CDX-2 reprends toujours un peu l’avantage, on peut en investissant judicieusement les 1,500£ de moins que coûte le CD5XS, dans l’upgrade du CD5XS/DAC, non seulement on upgrade le lecteur, mais aussi toutes les sources digitales connétées au DAC!
J’ai terminé mes experimentations avec les combinaisons suivantes :
- CDX-2/DAC/XPS2 (8,050£) vs CD5XS/DAC/XPS2/PL/HiLine (7,500£)
- CDX-2/DAC/XPS2/PL/HiLine (9,000£) vs CD5XS/DAC/CD555PS/S-XPS Burndy (8,945£)
- CDX-2/DAC/CD555PS/S-XPS Burndy (10,445£) vs CD5XS/DAC/CD555PS/S-XPS Burndy, HiLine (9,500£)
A noter que la PL (powerline) est toujours incluse avec la 555PS.
à suivre...
Jusque là les différentes combinaisons à partir du CD5XS étaient moins chères et performantes, et jusque là aussi, avant l’arrivée du Dac Naim, les alimentations XPS2 et 555PS étaient réservées aux seuls CDX/CDX2, ce qui positionnait ces lecteurs à un niveau beaucoup plus haut, inaccessible aux lecteurs de la série 5, l’arrivée du DAC Naim, donne maintenant au CD5XS également accès à ces alimentations.
Ayant monté le CD5XS à son plus haut niveau, à partir de tous les upgrades possibles, il ne restait plus qu’à connecter le CDX-2 au DAC Naim également munis de tous les upgrades proposés, ce qui fut la meilleure combinaison possible...au prix de 11,000£ contre 9,500£ pour le CD5XS.
Une nouvelle répartition de nos salles d’écoute a déplacer le DAC de notre système de référence vers nos moyenne et high end demo room, afin que nous puissions continuer l’expérience avec le DAC, le HDX/DAC, Linn DS/DAC, et même avec le Ipod et le MacBook/DAC....
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 6792994727" onclick="window.open(this.href);return false;
Les résultats sont très intéressants et surprenants!
Je vous fait une traduction de son CR, j'éditerai mon post au fur et à mesure des avancées de ma traduction.
Le matos :
A/ Les électroniques Naim, Linn, et Apple : DAC, CD5XS, CDX-2, HDX, 555PS, Linn Sneaky et Linn Majik DS, Apple ipod, iphone, et MacBook
B/ Les câbles :
- câbles Naim DC1, les trois versions : RCA – RCA, RCA – BNC et BNC – BNC
- câbles secteur standard et Powerline,
- câbles interconnect standards et Hiline
Les CD5XS et CDX-2 ont une sortie BNC, le HDX quant à lui une sortie RCA
On démarre avec le CD5XS+DAC , avec liaison BNC-BNC : son agressif au début, similaire à l’acidité d’un CDX, ce qui est habituel avec tout matériel Naim tout neuf, les choses se sont arrangées assez rapidement dans l’heure qui a suivi, et nous n’avons pas pu résisté à une rapide comparaison avec le CDX-2, et ne fûmes pas très surpris du peu de différence qu’il y avait à ce moment là, la comparaison donnera des résultats plus pertinents le lendemain après une nuit de chauffe, les lecteurs tournant la nuit en boucle.
Le lendemain le DAC était transformé, mais je décidais de faire une démo comparative des CD5XS et CDX-2, avec les câbles secteurs et interconnects standards.
Les résultats furent excellents pour les deux lecteurs, le CDX-2 étant supérieur sans doute possible, bien que, je trouve personnellement que le CDX-2 a une présentation un peu projetée “in your face” légèrement agressive, pour un rendu plus détaillé dans le haut du spectre.
Avec le DAC sur le CD5XS via le Naim DC1 (BNC-BNC) l’amélioration fut surprenante et à couper le souffle, elle a fait surgir tous les détails tout en préservant une superbe musicalité, le tout prenant nettement l’ascendant sur le CDX-2, pour un coût pas beaucoup plus élevé CD5XS/DAC = 3,700£, CDX2/2 = 3,250£ (avec une VAT à 15%) Un surcoût de 450£ qui vaut vraiment l’investissement, si l’on considère toutes les autres applications du DAC!
La suite logique fut de mettre le DAC sur le CDX-2, là encore l’amélioration fut surprenante, avec un résultat un peu supérieur au CD5XS/DAC, pour un coût plus important de 1.500£ (CDX-2/DAC = 5,200£)
Si 1,500£ ne suffisent pas pour ajouter une XPS2 au CD5XS/DAC
...C’est par contre largement suffisant pour introduire une powerline et une Hiline au DAC!
CD5XS/DAC/PowerLine/HiLine = 4,650£ contre : CDX2/2/DAC = 5,200£
Le CD5XS ainsi équipé reprend nettement l’avantage par rapport au CDX-2, et ce pour un coût inférieur! D’autant que les bénéfices de la Hiline et PL sur le DAC profite aussi à toutes les autres sources digitales du système, connectées au DAC!!!
Suite...
Avec l’upgrade Powerline + Hiline sur le DAC, le tout combiné au CDX-2, ce dernier reprend la main, mais sans domination outrageuse, le prix affiché par contre monte à £6,150.00!
L’expérience suivante fut de remettre les câbles standard au DAC/CD5XS et en contre partie ajouter une XPS2 :
Le CD5XS/DAC/XPS2 = 6,550£ reprend à nouveau clairement l’ascendant sur le CDX2/DAC/PL/Hiline pour 400£ de plus
Même si le CDX-2 est supérieur au CD5XS, l’introduction du DAC Naim dans le mix, a un effet nivellant, et si le CDX-2 reprends toujours un peu l’avantage, on peut en investissant judicieusement les 1,500£ de moins que coûte le CD5XS, dans l’upgrade du CD5XS/DAC, non seulement on upgrade le lecteur, mais aussi toutes les sources digitales connétées au DAC!
J’ai terminé mes experimentations avec les combinaisons suivantes :
- CDX-2/DAC/XPS2 (8,050£) vs CD5XS/DAC/XPS2/PL/HiLine (7,500£)
- CDX-2/DAC/XPS2/PL/HiLine (9,000£) vs CD5XS/DAC/CD555PS/S-XPS Burndy (8,945£)
- CDX-2/DAC/CD555PS/S-XPS Burndy (10,445£) vs CD5XS/DAC/CD555PS/S-XPS Burndy, HiLine (9,500£)
A noter que la PL (powerline) est toujours incluse avec la 555PS.
à suivre...
Jusque là les différentes combinaisons à partir du CD5XS étaient moins chères et performantes, et jusque là aussi, avant l’arrivée du Dac Naim, les alimentations XPS2 et 555PS étaient réservées aux seuls CDX/CDX2, ce qui positionnait ces lecteurs à un niveau beaucoup plus haut, inaccessible aux lecteurs de la série 5, l’arrivée du DAC Naim, donne maintenant au CD5XS également accès à ces alimentations.
Ayant monté le CD5XS à son plus haut niveau, à partir de tous les upgrades possibles, il ne restait plus qu’à connecter le CDX-2 au DAC Naim également munis de tous les upgrades proposés, ce qui fut la meilleure combinaison possible...au prix de 11,000£ contre 9,500£ pour le CD5XS.
Une nouvelle répartition de nos salles d’écoute a déplacer le DAC de notre système de référence vers nos moyenne et high end demo room, afin que nous puissions continuer l’expérience avec le DAC, le HDX/DAC, Linn DS/DAC, et même avec le Ipod et le MacBook/DAC....
Modifié en dernier par Frederic le 29 déc. 2009, 09:39, modifié 16 fois.
-
- Membre émérite
Re: Le DAC Naim dans tous ses états!
et ils on pas essaye avec dautres sources?
avec un pc avec fibre optique
pour le coup moi qui hesite entre le uniti pour son cote tout en un et le dac pour evoluer un jour
je pense acheter le dac
merciiiiiiiii
conclusion il faut investir dans un CD5XS
a moins que ça marche aussi tres bien avec une autre source
et le linn la dedans il sen sort comment?
avec un pc avec fibre optique
pour le coup moi qui hesite entre le uniti pour son cote tout en un et le dac pour evoluer un jour
je pense acheter le dac
merciiiiiiiii
conclusion il faut investir dans un CD5XS
a moins que ça marche aussi tres bien avec une autre source
et le linn la dedans il sen sort comment?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- Frederic
- Membre émérite
Un peu de patience Eric, je bosse pas aujourd'hui, je vais déjeuner là!
...et le menu est plutôt sympa!
F.
...et le menu est plutôt sympa!

F.
- shadrap
- Membre vétéran
Ahh !!! très intéressant......... et merci pour la traduction.
Je vais lire tout ceci en préparant les toasts.
Par contre pas de Squezzebox comme source...... dommage. Il ne devait pas en avoir sous la main.

Je vais lire tout ceci en préparant les toasts.

Par contre pas de Squezzebox comme source...... dommage. Il ne devait pas en avoir sous la main.

Modifié en dernier par shadrap le 24 déc. 2009, 15:22, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

-
- Membre émérite
le mec a repondu a toutes mes questions ou presque
en gros faut acheter le dac
et un dac ala maison
mais je pense toujours quavec un ecran en facade cela aurait ete bcp mieux
en gros faut acheter le dac
et un dac ala maison
mais je pense toujours quavec un ecran en facade cela aurait ete bcp mieux
- moirasc
- Membre émérite
Je comprends pas très bien un truc... depuis la sortie du DAC Naim, on a l'impression que c'est un produit révolutionnaire.
Mais, en quoi ???
Les convertisseurs analogiques/numérique, ça existe depuis très très longtemps en hifi, non ?? :oops:
Mais, en quoi ???
Les convertisseurs analogiques/numérique, ça existe depuis très très longtemps en hifi, non ?? :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Membre émérite
oui mais cest un NAIM
non je plaisante
jai ecoute des dac a 200 voire 400 euros mais toujours un peu moins bon que le cds
non je plaisante
jai ecoute des dac a 200 voire 400 euros mais toujours un peu moins bon que le cds
- Marc
- Membre émérite
99,9% des dac sont nettements moins bons que le dac embarqué dans un cdx2 ou un sphinx32 pour ne citer que deux bons lecteurs cd. Les dac qui sont meilleurs, essais fait avec le sphinx 32 en drive (le cdx2 ne le permettait pas encore) sont beaucoups plus chers que les lecteurs cd cité plus haut. Par exemple le icos dégradait sensiblement le son par rapport au lecteur sphinx seul. Le plus cher des audiomat et un dcs en trois boites étaient les deux seuls dac à faire mieux que le sphinx 32 tout seul et encore on n'était pas tous d'accord sur ce point.
Autre chose d'étonnant le sphinx en drive enterrait completement un drive arcam si utilisé avec le même dac.
Autre chose d'étonnant le sphinx en drive enterrait completement un drive arcam si utilisé avec le même dac.
-
- Membre émérite
je trouve dommage quils naient pas fait lessai avec une cle USB sur la facade avant du DAC naim; je pense que le son est encore meilleur
pas de vibration pas de pb de lecture sur DD
pas de vibration pas de pb de lecture sur DD
Modifié en dernier par Anonymous le 24 déc. 2009, 17:23, modifié 1 fois.
- Frederic
- Membre émérite
1er post édité.
F.
F.
- moirasc
- Membre émérite
Ok.
On est bien d'accord, puisque personne n'apporte de réponse à ma question.
Le DAC Naim n'a RIEN de révolutionnaire, mis à part que c'est le premier fabriqué par Naim, et que ça va complètement à l'encontre de ce que disait Naim autrefois.. (surtout pas de converto séparé).
On est bien d'accord, puisque personne n'apporte de réponse à ma question.
Le DAC Naim n'a RIEN de révolutionnaire, mis à part que c'est le premier fabriqué par Naim, et que ça va complètement à l'encontre de ce que disait Naim autrefois.. (surtout pas de converto séparé).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- filip63
- Administrateur
Quand même, je reste assez "admiratif" (et envieux) devant une ouïe aussi discriminante :shock:

- moirasc
- Membre émérite
Clair, moi qui n'entend même pas l'apport d'une flatcap sur un CD ou un préampli Naim... :roll: 

-
- Membre émérite
et une hicap ou ta hilne
parfois cela est subtil mais quand on retire la chose on persoit un manque et on mesure mieux lapport
la difference entre du naca 4 et du 5 est assez audible
je reconnais que parfois sur du blabla jai perdu pas mal de temps mais jamais chez naim
le blabla en question est par exemple surelever les cable HP a 15 cm du sol....
ou un bol tibetin
jai essayer un bol basque masi moins spirituel je pense
a
parfois cela est subtil mais quand on retire la chose on persoit un manque et on mesure mieux lapport
la difference entre du naca 4 et du 5 est assez audible
je reconnais que parfois sur du blabla jai perdu pas mal de temps mais jamais chez naim
le blabla en question est par exemple surelever les cable HP a 15 cm du sol....
ou un bol tibetin
jai essayer un bol basque masi moins spirituel je pense
a
- Marc
- Membre émérite
Ceci doit expliquer cela:moirasc a écrit :Clair, moi qui n'entend même pas l'apport d'une flatcap sur un CD ou un préampli Naim... :roll:
:bjr:Il y a BIEN moins de différences entre 2 sources qu'entre 2 amplis, et encore BIEN BIEN moins qu'entre 2 sources.
Je reste d'avis que c'est la source qui est la plus importante, les différences entre sources ce font moins sur la quantité mais plus sur la qualité, ce que la source a passé à la trappe en infos, en respect des timbres, du timing, de la dynamique, aucune enceinte et aucun ampli ne peuvent le récuperer...
D'ailleur avec un cds2 et une 555ps, le systême de Charles n'est pas si loin d'un systême source first...