NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
timusch
Membre junior

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par timusch »

ikoun a écrit :J'en ai parlé avec mon technicien et au final, il ne conseille pas le NAS pour sécuriser réellement les données. Il croit beaucoup plus dans la solution de disques séparés et d'organiser une duplication. La raison est que si le NAS plante, on perd tout ce qu'il y a dessus. Bref, un serveur de fichiers oui, une solution long terme de backup/archivage,..etc non.
J'ai donc investi dans des DD - installation cette semaine.
Au niveau du coût, la différence n'est pas énorme. J'en profite pour passer full mac avec un Mac mini serveur avec 2 DD internes de 750Gb qui seront en miroir, comme ça si un plante, l'autre démarre, idem pour les DD externes. Ainsi, la fonctionnalité et la pérennité sont assurées. ;)
On verra comment le partage de fichiers fonctionne avec le HDX mais il m'a assuré que cela serait transperent.
Juste une autre piste de réflexion <:)
Ikoun,
je suis également dans cette réflexion.
Tu drive tout celà avec Itunes?
ton HDX lis parfaitement je suppose, mais il te faut ouvrir itunes en permanence... exact?
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

<:)

-Quel solutions /machine pour ripper des BR, DVD, CDs, DVD-Audio et SACD ?

-La qualité de restitution est-t-elle merilleur que avec un lecteur BR Haut-gamme genre Oppo BDP-103 ?

Merci d'avance
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ikoun a écrit :J'en ai parlé avec mon technicien et au final, il ne conseille pas le NAS pour sécuriser réellement les données. Il croit beaucoup plus dans la solution de disques séparés et d'organiser une duplication. La raison est que si le NAS plante, on perd tout ce qu'il y a dessus. Bref, un serveur de fichiers oui, une solution long terme de backup/archivage,..etc non.
J'ai donc investi dans des DD - installation cette semaine.
Au niveau du coût, la différence n'est pas énorme. J'en profite pour passer full mac avec un Mac mini serveur avec 2 DD internes de 750Gb qui seront en miroir, comme ça si un plante, l'autre démarre, idem pour les DD externes. Ainsi, la fonctionnalité et la pérennité sont assurées. ;)
c'est quoi la différence avec un NAS avec 2 DD en RAID1 ???
c'est bô un techos qui parle
Système : Salon
troubadour

Message par troubadour »

:mrgreen:
miam
Membre minime

Message par miam »

GVTahiti a écrit : Ceci dit, je persiste à penser - mais je suis tout prêt à changer d'avis si on m'explique clairement ! - que le résultat final devrait quand même ne pas être vraiment impacté ... vu qu'il doit déjà y avoir quelques centaines (milliers ?) de m de fil de téléphone avant que la ligne n'arrive dans le hall de Christian, je ne pense pas que les quelques mètres supplémentaires pour aller jusqu'à son salon y change grand chose ... d'autant plus que, ce faisant, on fait l'économie de deux prises de raccordement, non ??
Merci de vos lumières ...
Hum, je crois qu'il faut distinguer la ligne téléphonique/ADSL du réseau local.
En effet avant d'arriver chez nous il y a des centaines, voir des kilomètres de câbles téléphonique. Mais ceux ci véhiculent soit un signal analogique (téléphone historique) soit un signal numérique (ADSL). En aucun cas ils servent à créer le réseau local (celui qui sert à connecter nos équipements TV, Audio, informatique, etc.).

C'est pour cette raison qu'utiliser un câble téléphone pour relier les équipements du réseau n'est pas des plus adapté. On préfèrera un câble RJ45 cat 5e ou 6 blindé.

J'espère répondre un peu à la question :D
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
miam
Membre minime

Message par miam »

love_leeloo a écrit : c'est quoi la différence avec un NAS avec 2 DD en RAID1 ???
il y a un amalgame autour de la technologie Raid.
On a longtemps cru (il doit en rester) qu'un Raid 1 (ou copie miroir d'un disque sur l'autre) assurait une sauvegarde de haut vol. Alors qu'en réalité, cette technologie nous donne un droit à la panne physique d'un disque sans avoir d'interruption d'accès aux données.
On préconise alors d'utiliser un disque dur externe pour faire la copie des données du NAS en raid 1.

Si l'on n'utilise pas de NAS, on peut utiliser 2 disques dur externes pour s'approcher d'une copie miroir (raid 1). On garde l'avantage du droit à la panne d'un disque, et on s'écarte d'un problème de corruption du Raid 1 ou d'un dysfonctionnement du NAS. Enfin on gagne l'achat d'un disque externe.

Mais comme dit un peu plus haut (dans les posts), ces solutions miroir (1 nas 2 baies + 1 disque externe ou 2 disques externes) sont nécessaires uniquement si l'on décide de travailler directement sur ces équipements. L'idée c'est de ne plus rien stocker sur son disque dur d'ordinateur et de mettre exclusivement les données sur un NAS ou sur un Disque externe.

Dans le cas contraire (si les données sont sur l'ordinateur), alors 1 disque de sauvegarde suffit. Si en plus ce dernier est connectable au réseau c'est excellent pour faire du stream sans avoir l'ordinateur constamment allumé.

J'espère avoir été clair...
Modifié en dernier par miam le 30 nov. 2012, 13:17, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

miam a écrit :
love_leeloo a écrit : c'est quoi la différence avec un NAS avec 2 DD en RAID1 ???
On a longtemps cru (il doit en rester) qu'un Raid 1 (ou copie miroir d'un disque sur l'autre) assurait une sauvegarde de haut vol. Alors qu'en réalité, cette technologie nous donne un droit à la panne physique d'un disque sans avoir d'interruption d'accès aux données.
On préconise alors d'utiliser un disque dur externe pour faire la copie des données du NAS en raid 1.

Si l'on n'utilise pas de NAS, on peut utiliser 2 disques dur externes pour s'approcher d'une copie miroir (raid 1). On garde l'avantage du droit à la panne d'un disque, et on s'écarte d'un problème de corruption du Raid 1 ou d'un dysfonctionnement du NAS. Enfin on gagne l'achat d'un disque externe.

Mais comme dit un peu plus haut (dans les posts), ces solutions miroir (1 nas 2 baies + 1 disque externe ou 2 disques externes) sont nécessaires uniquement si l'on décide de travailler directement sur ces équipements. L'idée c'est de ne plus rien stocker sur son disque dur d'ordinateur et de mettre exclusivement les données sur un NAS ou sur un Disque externe.

je crois que tu t'enflammes

je demande juste à ikoun quelle différence son techos a pu faire entre un mac mini avec 2 DD et un NAS avec 2 DD
les 2 étant en RAID1

moi j'en vois pas

sinon évidement que le RAID1 "logiciel" c'est pas la meilleure sécurité
mais entre ça et rien du tout
autant faire ça
miam
Membre minime

Message par miam »

love_leeloo a écrit :
miam a écrit :

je crois que tu t'enflammes

je demande juste à ikoun quelle différence son techos a pu faire entre un mac mini avec 2 DD et un NAS avec 2 DD
les 2 étant en RAID1

moi j'en vois pas

sinon évidement que le RAID1 "logiciel" c'est pas la meilleure sécurité
mais entre ça et rien du tout
autant faire ça
Désolé, j'avais cru lire que le techos lui proposait d'utiliser 2 disques externes différents (à la place du NAS) :/
love_leeloo
Membre émérite

ben il me semblait si j'avais bien compris qu'iKoun avait finalement installé 2 DD en RAID1 sur un MAC Mini
par ce que son techos pense que c'est mieux

mais j'ai peut etre mal compris

enfi donc si c'est le cas, je ne vois pas de difference avec un NAS et 2 DD en RAID1
miam
Membre minime

Message par miam »

j'ai relu et c'est bien ce qu'ikoun à fait.
En effet, pour moi non plus il n'y a pas de différence.
sauf s'il s'agit d'un raid matériel (car mac mini serveur) c'est plus robuste.
love_leeloo
Membre émérite

t'es sur que c'est matériel ?
la carte contrôleur est une carte pour faire du RAID matériel ?
j'ai comme un doute là
miam
Membre minime

Message par miam »

love_leeloo a écrit :t'es sur que c'est matériel ?
la carte contrôleur est une carte pour faire du RAID matériel ?
j'ai comme un doute là
non, j'émets une hypothèse.
je ne connais pas le mac mini serveur mais à lire les caractéristiques le raid semble logiciel.
du coup la théorie du technicien n'est pas bonne. :|
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :
CME a écrit :Question subsidiaire : 12m de fil téléphonique pour rapprocher la box du streamer, où 12m de RJ45 cat6 ?... ou je fais installer une prisé tél derrière la chaîne ?....
Il me semble que l'on a systématiquement droit à 2 prises téléphoniques, non ?
J'ai ai bien 2.... des prises.... téléphoniques... 1 dans l'entrée, 1 dans le bureau... aucune dans le salon...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Mélophile
Membre cadet

Message par Mélophile »

miam a écrit : il y a un amalgame autour de la technologie Raid.
Sur un NAS bien fichu, l'état de chaque disque est indiqué par une loupiote, si l'un est HS, on le voit.
Sur un synologie si la lampe n'est pas verte, y a comme un souci.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de mettre sur un NAS 2 baies en raid1 deux disques identiques (même marque et même modèle). Tout bon technicien sait cela.
Il faut privilégier deux marques différentes (on préconise même capacité, même vitesse,....).
Il n'y a plus que 2 fabricants de DD dans le monde.
Chaque marque fait fabriquer selon son propre cahier des charges chez ces deux fabricants ce qui fait qu'au bout du compte les différences de qualité de fabrication et de fiabilité existent.
En prenant deux marques différentes on évite apriori les pannes simultanés des 2 DD.

yves

Yves
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Mélophile a écrit : Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est de mettre sur un NAS 2 baies en raid1 deux disques identiques (même marque et même modèle). Tout bon technicien sait cela.
Trop tard pour moi...
Mais je retiens la leçon pour la prochaine fois, promis !
PS : j'ai pris un DD externe en copie du NAS au cas ou ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre