Proac D30R et D30

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Proac D30R et D30

Message par la feuille »

<:)
1 mois à présent que les enceintes tournent quelques heures par jour et ça s'améliore toujours. Il y a plus d'ampleur dans la scène musicale. La musique semble plus fluide et les registres semblent encore mieux intégrés. On a l'impression qu'elles gagnent en force et en sérénité.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
zellig
Membre junior

Message par zellig »

la feuille a écrit :<:)
............... force et sérénité.
houuu ça donne envie !!!
(massage compris ???? )
:) :) :) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Toi, j'ai l'impression que ça t'as plutôt fait du bien cette saison d'été. T'as l'air, comment dire, plus ...éveillé. :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Bonjour a tous,

Je suis depuis ce matin un nouveau Proaciste sur le forum... :mrgreen:

J'ai récupéré mes D30R ce matin et installées aussitot avec l'aide d'un ami, ce qui ne m'a pas empêché de rayer mon parquet avec les pointes, Proac ne livrant pas les contrepointes :rougefaché: , j'ai du mettre des pièces de 1 centime faute de mieux pour l'instant...

Et bien que dire? malgré la notice ou il est indiqué qu'une écoute digne de ce nom ne doit pas être effectuée avant une semaine, et un rodage estimé a un mois (sans préciser un nombre d'heures, ce qui aurait été plus logique a mon avis...) ca sonne déjà beaucoup mieux que mes Cabasses Egéa.

C'est surtout suite a mon passage du Nait XS au 282/250 qu'il me semblait y avoir un gros bouchon constitué par mes enceintes sur mon système, n'ayant pas eu le sentiment d'upgrade sonore significatif, en tout cas pas en rapport avec l'investissement.

Je voulais écouter BW, PROAC, SONUS FABER, APERTURA, JMR et PEL et mes écoutes se sont limitées a BW et PROAC...

Il faut dire qu'a chaque fois c'est le déménagement de mon ensemble 282/250/HC pour espérer faire des écoutes au plus près de ce que je pourrais espérer chez moi...

Les écoutes précédents de BW 804 et 802D, m'avaient laissées un peu sur ma faim, excepté les 802, mais hors budget :pleur4: , bien qu'elles m'aient largement réconcilié ave BW dont les comparatif de la série CM avec mes Egéa n'était, de mon humble avis pas a leur avantage.

La première écoute des D30R, dont les compte rendus d'écoutes ici et la m'avaient titillé, notamment ceux de La Feuille qui bien qu'il s'en défende étaient très intéressants, a été plus que révélatrice puisque je les ais commandé sans écoutes d'autres enceintes comme je le prévoyais.

Je n'ai malheureusement que peu de qualités pour retranscrire mes impression d'écoutes, mais j'ai été charmé par la richesse mélodique de ces enceintes, des timbres somptueux avec une écoute très naturelle et très douce tout en étant très vivante.

Je me rappelle du 1er (et dernier !) salon haute fidélité organisé a Lyon en 2010 ou 2011, ou déjà la seule écoute qui m'avait marqué était celle des Proac, il me semble que c'était des K8 :amen:

Il me reste plus qu'a faire évoluer mes sources (NDAC...)

Bref pour l'instant satisfait de mon achat, reste a voir l'évolution sur quelques mois.

Allez je retourne a mes écoutes!

PS: en dehors de ca, je n'arrive plus a voir mon Synology sur mon réseau Windows après avoir bidouillé pour pouvoir y accéder a distance, et évidemment mon ND5XS ne le voit pas non plus :rougefaché:
Quelqu'un aurait une idée de la bourde que j'ai pu faire?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

michel1960 a écrit : PS: en dehors de ca, je n'arrive plus a voir mon Synology sur mon réseau Windows après avoir bidouillé pour pouvoir y accéder a distance, et évidemment mon ND5XS ne le voit pas non plus :rougefaché:
Quelqu'un aurait une idée de la bourde que j'ai pu faire?
Tu l'as éteint :jesors:

Non, sérieusement, tu peut en dire plus sur ta "bidouille"
Parce que ,là, c'est vague pour t"aider :0

Marc
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:) ,

Heureux que tu ai trouvé ton bonheur...Ces belles continuent de m'enchanter. Vraiment AUCUN regret !
Modifié en dernier par la feuille le 01 déc. 2013, 09:41, modifié 1 fois.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Tiens,

Je suis surpris par la signature de Marc :

ND5xs/XP5xs_NDac/XP5xs

2 Alims 8| : Est ce que l'alim sur le streamer a une utilité puisqu'on utilise un Dac externe (lui aussi sur alim) ?
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Ah, y-en a un qui suit :hehe:

Si l'on met une alim sur le lecteur reseau, elle remplace complétement ,l'alim interne , donc moins de perturbations, et plus de puissance aussi, ce qui ne gache rien

Bon ,on trole pas mal, là.....

je ferai un CR dans quelques temps, une fois que tout sera bien rodé :super:

Marc
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Mougenot a écrit :Ah, y-en a un qui suit :hehe:
bien sur !
Mougenot a écrit :Elle remplace complétement ,l'alim intern
ah, je croyais avoir lu que l'alim externe était dédiée à la partie dac du streamer....ce qui impliquerait qu'elle devienne inutile si l'on utilise un dac externe...point a vérifier, donc <:)
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

TOi, tu n'as pas la doc de ton appareil :mrgreen:

Ah ces français :roule:
Marc
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frank, tu ne peux rien en faire, d'une seconde XP5XS sur ton système ... :nono:
C'est une seconde Hicap qu'il te faut ... :hehe: ;-)
:taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
michel1960
Membre senior

Re: Proac DR30R

Message par michel1960 »

sebast80 a écrit :@La Feuille

Bonjour,

Et merci beaucoup pour ce compte rendu :super:

J'attendais avec impatience les retours sur cette enceinte qui fait partie de mes "cibles", et manifestement elle vaut le coup de s'y attarder. Pour ma part je vais devoir attendre un déplacement sur Paris début juin pour aller les écouter à Versailles ; et encore, s'ils ont reçu une version qui ne soit pas seulement de pré-série, et qui soit en outre bien rodée, ce qui fait pas mal de conditionnel...

Petite question qui me taraude : je ne suis plus satisfait du rendu de mes Cabasse, de très bonne qualité dans l'absolu mais fatigantes dans une association avec Naim ; par contre, elles m'ont habitué à des basses bien percutantes qu'elles sont capables de soutenir à fort volume grâce à leurs deux boomers de 17 cm uniquement dédiés aux basses fréquences (medium/aigu réunis dans un dôme BC13), et je me demandais si les D30R avec leur unique boomer (17 cm ou moins ?...) étaient à même de restituer un son puissant, ample, imposant, "physique" bref, d'avoir une pression acoustique suffisamment imposante (oui, oui, j'aime bien écouter très fort :gene: ).

Bien sûr je me ferai le moment venu ma propre opinion, mais d'ores et déjà pourriez-vous m'éclairer à partir de votre expérience de ces enceintes ?
D'avance merci <:)

Sébastien
Salut Sébastien,

Et bien aucun soucis de grave avec les D30R comparées au Egéa, je les trouve même beaucoup plus tendues et détourées tout en étant plus profondes.

Mes impressions portent sur un seul week end ( et sur des enceintes pas rodées) puisque je suis a Lausanne la semaine :pleur4: et que je ne pourrais les écouter de nouveau que vendredi soir.

Mais en tout ca on est clairement dans une gamme en dessus, comme je te l'ai dit déjà en mp.

Des enceintes qui donnent envie d'écouter de la musique tout simplement...

Cordialement
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

PascalB a écrit :Il y a un souffle audible dans les tweeters de certaines enceintes avec du matériel Naim. Ce souffle est amplifié dans les enceintes de plus de 90 dB de rendement et il est encore plus amplifié lorsqu'il y a un tweeter à ruban. Donc si les D30R font plus de 90dB de rendement, il risque d'y avoir du souffle audible. Ensuite, quant à savoir si c'est gênant ou pas, ça dépend tellement de la pièce d'écoute, de la position d'écoute et de la susceptibilité de chacun que c'est impossible à dire !

Il y en a bien qui aiment les enceintes Proac alors pourquoi pas du souffle :mrgreen:

:sivousme:
Il y avait un shhhht très audible sur mes Cabasses Egéa, (du au coaxial BC13?) qui est très atténué aves mes Proac D30R pourtant équipée de tweeter a ruban...

Ceci surtout a l'arrêt que ce shhht était sensible et coupé avec le bouton mute sur le 282
sebast80
Membre minime

Re: Proac DR30R

Message par sebast80 »

michel1960 a écrit :
sebast80 a écrit :@La Feuille

Bonjour,

Et merci beaucoup pour ce compte rendu :super:

J'attendais avec impatience les retours sur cette enceinte qui fait partie de mes "cibles", et manifestement elle vaut le coup de s'y attarder. Pour ma part je vais devoir attendre un déplacement sur Paris début juin pour aller les écouter à Versailles ; et encore, s'ils ont reçu une version qui ne soit pas seulement de pré-série, et qui soit en outre bien rodée, ce qui fait pas mal de conditionnel...

Petite question qui me taraude : je ne suis plus satisfait du rendu de mes Cabasse, de très bonne qualité dans l'absolu mais fatigantes dans une association avec Naim ; par contre, elles m'ont habitué à des basses bien percutantes qu'elles sont capables de soutenir à fort volume grâce à leurs deux boomers de 17 cm uniquement dédiés aux basses fréquences (medium/aigu réunis dans un dôme BC13), et je me demandais si les D30R avec leur unique boomer (17 cm ou moins ?...) étaient à même de restituer un son puissant, ample, imposant, "physique" bref, d'avoir une pression acoustique suffisamment imposante (oui, oui, j'aime bien écouter très fort :gene: ).

Bien sûr je me ferai le moment venu ma propre opinion, mais d'ores et déjà pourriez-vous m'éclairer à partir de votre expérience de ces enceintes ?
D'avance merci <:)

Sébastien
Salut Sébastien,

Et bien aucun soucis de grave avec les D30R comparées au Egéa, je les trouve même beaucoup plus tendues et détourées tout en étant plus profondes.

Mes impressions portent sur un seul week end ( et sur des enceintes pas rodées) puisque je suis a Lausanne la semaine :pleur4: et que je ne pourrais les écouter de nouveau que vendredi soir.

Mais en tout ca on est clairement dans une gamme en dessus, comme je te l'ai dit déjà en mp.

Des enceintes qui donnent envie d'écouter de la musique tout simplement...

Cordialement
Rhaaaaa.... La CB me démange.... Et dire que je m'étais promis d'attendre encore un peu... c'est dur ce que tu me dis ! X|
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
yijing
Membre senior

Message par yijing »

:super: :coeur: :super: :super: :coeur:
9 pages j'ai lu les 9 pages avec un réel plaisir !

Enfin un CR d'utilisateurs et pas de pseudo ingénieurs !!!

Vous me rassurez sur les D30R car l'écoute faite au salon cette année à Paris était loin de m'avoir emballé et je trouve qu'en comparaison les PMC étaient incomparablement meilleures.

J'avais trouvé le grave et bas médium particulièrement brouillons : typique d'une enceinte non rôdée...
Ayant eu deux paires de Proac, c'est ce que je supputais et ne leur en tenait pas rigueur outre mesure...

J'espère pouvoir les écouter un jour dans de "bonnes conditions"...

Merci encore pour ces différents CR ! :merci:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre