RV a écrit :moirasc a écrit :d'où ma question : y-a-t'il usure prématurée d'un ampli qui reste sous tension ? à+
Hervé;
Bonjour RV,
pour ma part, la réponse est oui, sans hésitation aucune. Toute électronique sous tension s'use, même si c'est de façon "réduite". Dès qu'il y a chauffe, il y a usure des composants. En théorie, un préampli s'usera moins qu'un amplificateur de puissance puisque les courants de repos devraient être moindres.
En théorie seulement puisque tout dépendra de la typologie des circuits de ton appareil. Les composants d'un préampli polarisé en classe A (Treshold, Pass, pour ne citer qu'eux parmi les préamplis à transistors) s'useront plus rapidement qu'un autre polarisé en classe AB par exemple.
Pour les amplificateurs numériques, selon des essais constructeurs, les transistors de puissance auraient, à qualité égale, une durée de vie plus longue.
Pour comprendre le phénomène d'usure, je vais faire une analogie par rapport à l'automobile. Lorsque tu parcours 20.000 km par an, ton véhicule s'usera. L'usure dépendra des conditions d'utilisation. Le moteur devrait être relativement "épargné" si tu ne roules que sur autoroute puisque la vitesse y sera relativement stabilisée.
Si tu ne fais que de la ville (toujours sur la base de 20.000 km/an), le moteur sera solicité différemment, bien que la vitesse de pointe sera inférieure à celle atteinte sur autoroute. Par contre, freins et embrayages seront plus sollicités. L'usure sera en principe plus importante.
Si tu laissais ta voiture en "veille", c'est à dire que tu démarrais le moteur mais sans rouler, comme tu le fais lorsque tu laisses ton préampli continuellement sous tension, il y aurait usure quand même. La boîte de vitesse et l'embrayage ne s'useraient pas mais le moteur si. Doucement, mais sûrement. C'est ce qui se passe dans toute électronique non éteinte. Certains composants ne s'usent que très peu, d'autres un peu plus.
Il faut évidemment nuancer les proportions et l'incidence de l'usure entre la voiture et l'électronique. Pour autant, elle est relativement proche dans le cas des électroniques à tubes.
Reste l'éternel débat quant au temps de préchauffe d'un maillon ou d'un système. En qualité de physicien, je dirais qu'un composant qui a été mis sous tension (à vide, sans signal audio), est "à point" au boût d'une heure, fusse t'il un transistor de puissance. "Accélérer" la préchauffe en diffusant un signal (tuner par exemple) à faible niveau sonore pendant 30 mn avant le débout des écoutes équivaudra à laisser l'appareil sous tension pendant 24 h. Evidemment, l'usure correspondante sera similaire !
Quant à affirmer qu'un appareil qui est resté sous tension 48 h chanterait "mieux" qu'un autre resté sous tension seulement 2 heures, il y a un pas que je ne franchirais pas. Ne serait-ce que parce, très objectivement, l'état d'esprit, l'humeur, etc., de l'auditeur ne seront pas les mêmes. L'hygrométrie ou la température de la pièce probablement pas non plus.
Mais surtout, il y aura un facteur déterminant qui aura changé : le courant électrique. Et celui-ci est essentiel puisque c'est lui qui sera utilisé pour faire la musique. Généralement, il est plus "propre" le week-end (les usines sont en principe à l'arrêt), au printemps et en automne (consommations moindre qu'en été et en hiver).
Tu auras d'ailleurs probablement constaté que ton système est plus musical passée une certaine heure (par exemple 23 h) puisque la consommation électrique chute généralement après 22h30. D'autre part, selon ton milieu de vie, les nuisances sonores chutent elles aussi.
Au vu de ce qui précède, déterminer avec précision qui fait quoi relève de la gageure... Dès lors, imputer une "amélioration" de la musicalité d'un système à un temps de chauffe plus long me paraît excessif. Cordialement