J'ai reçu mon CDX2 mais.......

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Message par RV »

moirasc a écrit :Je me permets une petite intervention sur le temps de chauffe des appareils après avoir été quelque peu interpellé par les propos de Mr Lavardin.
Salut moirasc,

Propos au travers du site ou de vive voix en réel ou au tel ?

Pour ce qui est de mes électroniques lavardin, je les laisse sous tension. Peut-être tout simplement une question d'habitude. Je me souviens que pascal le technicien d'AC m'avait conseillé de laisser le pré sous tension mais que je pouvais éteindre les amplis.

Je n'ai jamais vraiment fait d'essai, car lorsque j'éteins, c'est pour cause d'absence prolongée ou d'orage, et donc je débranche. Il faudrait peut-être que je fasse l'essai un jour, ne serait-ce que pour les ours blancs. Et puis je me souviens toujours que mon ancien revendeur HiFi me disait éteindre ses appareils car il trouvait inutile "d'user ainsi un ampli". D'où ma question : y-a-t'il usure prématurée d'un ampli qui reste sous tension ?

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

RV a écrit :
moirasc a écrit :d'où ma question : y-a-t'il usure prématurée d'un ampli qui reste sous tension ? à+
Hervé;
Bonjour RV,

pour ma part, la réponse est oui, sans hésitation aucune. Toute électronique sous tension s'use, même si c'est de façon "réduite". Dès qu'il y a chauffe, il y a usure des composants. En théorie, un préampli s'usera moins qu'un amplificateur de puissance puisque les courants de repos devraient être moindres.

En théorie seulement puisque tout dépendra de la typologie des circuits de ton appareil. Les composants d'un préampli polarisé en classe A (Treshold, Pass, pour ne citer qu'eux parmi les préamplis à transistors) s'useront plus rapidement qu'un autre polarisé en classe AB par exemple.

Pour les amplificateurs numériques, selon des essais constructeurs, les transistors de puissance auraient, à qualité égale, une durée de vie plus longue.

Pour comprendre le phénomène d'usure, je vais faire une analogie par rapport à l'automobile. Lorsque tu parcours 20.000 km par an, ton véhicule s'usera. L'usure dépendra des conditions d'utilisation. Le moteur devrait être relativement "épargné" si tu ne roules que sur autoroute puisque la vitesse y sera relativement stabilisée.

Si tu ne fais que de la ville (toujours sur la base de 20.000 km/an), le moteur sera solicité différemment, bien que la vitesse de pointe sera inférieure à celle atteinte sur autoroute. Par contre, freins et embrayages seront plus sollicités. L'usure sera en principe plus importante.

Si tu laissais ta voiture en "veille", c'est à dire que tu démarrais le moteur mais sans rouler, comme tu le fais lorsque tu laisses ton préampli continuellement sous tension, il y aurait usure quand même. La boîte de vitesse et l'embrayage ne s'useraient pas mais le moteur si. Doucement, mais sûrement. C'est ce qui se passe dans toute électronique non éteinte. Certains composants ne s'usent que très peu, d'autres un peu plus.

Il faut évidemment nuancer les proportions et l'incidence de l'usure entre la voiture et l'électronique. Pour autant, elle est relativement proche dans le cas des électroniques à tubes.

Reste l'éternel débat quant au temps de préchauffe d'un maillon ou d'un système. En qualité de physicien, je dirais qu'un composant qui a été mis sous tension (à vide, sans signal audio), est "à point" au boût d'une heure, fusse t'il un transistor de puissance. "Accélérer" la préchauffe en diffusant un signal (tuner par exemple) à faible niveau sonore pendant 30 mn avant le débout des écoutes équivaudra à laisser l'appareil sous tension pendant 24 h. Evidemment, l'usure correspondante sera similaire !

Quant à affirmer qu'un appareil qui est resté sous tension 48 h chanterait "mieux" qu'un autre resté sous tension seulement 2 heures, il y a un pas que je ne franchirais pas. Ne serait-ce que parce, très objectivement, l'état d'esprit, l'humeur, etc., de l'auditeur ne seront pas les mêmes. L'hygrométrie ou la température de la pièce probablement pas non plus.

Mais surtout, il y aura un facteur déterminant qui aura changé : le courant électrique. Et celui-ci est essentiel puisque c'est lui qui sera utilisé pour faire la musique. Généralement, il est plus "propre" le week-end (les usines sont en principe à l'arrêt), au printemps et en automne (consommations moindre qu'en été et en hiver).

Tu auras d'ailleurs probablement constaté que ton système est plus musical passée une certaine heure (par exemple 23 h) puisque la consommation électrique chute généralement après 22h30. D'autre part, selon ton milieu de vie, les nuisances sonores chutent elles aussi.

Au vu de ce qui précède, déterminer avec précision qui fait quoi relève de la gageure... Dès lors, imputer une "amélioration" de la musicalité d'un système à un temps de chauffe plus long me paraît excessif. Cordialement
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :....Pour comprendre le phénomène d'usure, je vais faire une analogie par rapport à l'automobile. Lorsque tu parcours 20.000 km par an, ton véhicule s'usera. L'usure dépendra des conditions d'utilisation. Le moteur devrait être relativement "épargné" si tu ne roules que sur autoroute puisque la vitesse y sera relativement stabilisée.

Si tu ne fais que de la ville (toujours sur la base de 20.000 km/an), le moteur sera solicité différemment, bien que la vitesse de pointe sera inférieure à celle atteinte sur autoroute. Par contre, freins et embrayages seront plus sollicités. L'usure sera en principe plus importante.

Si tu laissais ta voiture en "veille", c'est à dire que tu démarrais le moteur mais sans rouler, comme tu le fais lorsque tu laisses ton préampli continuellement sous tension, il y aurait usure quand même. La boîte de vitesse et l'embrayage ne s'useraient pas mais le moteur si. Doucement, mais sûrement. C'est ce qui se passe dans toute électronique non éteinte. Certains composants ne s'usent que très peu, d'autres un peu plus.
....

Comparaison effectivement intéressante.
Pour nos électroniques une question est aussi de savoir si le fait d'allumer et d'éteindre de façon itérative n'est pas plus délétère que le fait de ne jamais les éteindre (tout comme le matériel informatique), du fait des brusques variations de courant ou de tension qui en résultent dans tous les composants .
Pour revenir à la voiture est-ce que couper le moteur puis le redémarrer à chaque feu rouge est moins délétère que de laisser tourner le moteur au ralenti ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : Comparaison effectivement intéressante.
Pour nos électroniques une question est aussi de savoir si le fait d'allumer et d'éteindre de façon itérative n'est pas plus délétère que le fait de ne jamais les éteindre (tout comme le matériel informatique), du fait des brusques variations de courant ou de tension qui en résultent dans tous les composants . Pour revenir à la voiture est-ce que couper le moteur puis le redémarrer à chaque feu rouge est moins délétère que de laisser tourner le moteur au ralenti ?
Bonjour filip-63,

effectivement, tout cycle d'allumage-extinction génèrera un choc thermique, lequel aura une incidence prématurée sur le cycle de vie du produit.

S'agissant du principe d'éteindre le moteur de ton véhicule lors de l'attente devant un feu rouge, je pense personnellement que, si le geste parait de prime abord citoyen, l'usure sera plus importante puisque, non seulement tu soliciteras plus souvent la batterie et le démarreur, mais surtout tu génèreras des chocs thermiques répétitifs pour le moteur.

Sur le fond, si le moteur et l'huile restent chauds pendant ce laps de temps somme toute relativement court, l'huile, par gravité, redescendra dans le moteur. La lubrification ne sera pas optimisée comme lorsque le moteur tourne.

Nos voisins suisses avaient pris un temps l'habitude d'éteindre leur moteur lorsque le feu était au rouge. Les voitures étaient équipés d'un bouton poussoir pour faciliter le démarrage. Sur mon break BMW 540i, j'ai la possibilité de tourner sur 4 cylindres seulement au lieu des 8 lorsque je suis à l'arrêt devant un feu ou sur un parking afin d'économiser le carburant. Cordialement
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

CasaMusica a écrit :
filip-63 a écrit : Comparaison effectivement intéressante.
Pour nos électroniques une question est aussi de savoir si le fait d'allumer et d'éteindre de façon itérative n'est pas plus délétère que le fait de ne jamais les éteindre (tout comme le matériel informatique), du fait des brusques variations de courant ou de tension qui en résultent dans tous les composants . Pour revenir à la voiture est-ce que couper le moteur puis le redémarrer à chaque feu rouge est moins délétère que de laisser tourner le moteur au ralenti ?
Bonjour filip-63,

effectivement, tout cycle d'allumage-extinction génèrera un choc thermique, lequel aura une incidence prématurée sur le cycle de vie du produit.

S'agissant du principe d'éteindre le moteur de ton véhicule lors de l'attente devant un feu rouge, je pense personnellement que, si le geste parait de prime abord citoyen, l'usure sera plus importante puisque, non seulement tu soliciteras plus souvent la batterie et le démarreur, mais surtout tu génèreras des chocs thermiques répétitifs pour le moteur.

Sur le fond, si le moteur et l'huile restent chauds pendant ce laps de temps somme toute relativement court, l'huile, par gravité, redescendra dans le moteur. La lubrification ne sera pas optimisée comme lorsque le moteur tourne.

Nos voisins suisses avaient pris un temps l'habitude d'éteindre leur moteur lorsque le feu était au rouge. Les voitures étaient équipés d'un bouton poussoir pour faciliter le démarrage. Sur mon break BMW 540i, j'ai la possibilité de tourner sur 4 cylindres seulement au lieu des 8 lorsque je suis à l'arrêt devant un feu ou sur un parking afin d'économiser le carburant. Cordialement

Donc, si on écoute son système Hi-Fi tous les soirs, en terme d'usure électronique qu'elle est le plus "économique" :

1 ) éteindre sur un cycle de 20h puis allumer sur un cycle de 4h

2) toujours laisser allumer

j'ai choisi le choix 2. c'est très conviviale aussi de faire play à peine arriver dans la salle hi-fi.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonjour

CasaMusica,

en ce qui concerne la qualité du réseau électrique, as-tu déjà essayé des "appareils" qui isolent/filtrent/purifient le secteur en amont de notre système Naim ?

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

jeff_57 a écrit :Bonjour CasaMusica,

en ce qui concerne la qualité du réseau électrique, as-tu déjà essayé des "appareils" qui isolent/filtrent/purifient le secteur en amont de notre système Naim ?A+Jeff
Bonjour jeff_57,

oui, j'ai essayé près d'une cinquantaine de produits de technologies différentes. J'ai une solide expérience en matière de courant électrique. J'y reviendrais très prochainement. Tu verras que certaines mesures simples et très peu coûteuses sont très efficaces. Cordialement
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Pour ce qui est des parasites-secteur, j'obtiens de bons résultats avec le remplacement des cables d'alim d'origine par des câbles MIT Z Chord 2.
Pas de perte de dynamique, et surtout, fini le vrombissement des transfos quand le frigo s'allume
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Comparer l'usure d'une électronique avec l'usure mécanique d'une voiture ça me laisse perplexe, tu fais la vidange de ton préampli une fois par ans, ou au bout d'un certain nombre de kilomètres.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Vidange = recappage?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Comparer l'usure d'une électronique avec l'usure mécanique d'une voiture ça me laisse perplexe, tu fais la vidange de ton préampli une fois par ans, ou au bout d'un certain nombre de kilomètres.
bien qu'étant un appareil électronique, l'usure d'un préampli est mécanique elle aussi... Ce qui me laisse perplexe, c'est de constater qu'en 2007, il existe encore des gens qui ignorent ce qu'est une analogie... Je t'invite à lire l'excellent ouvrage du non moins excellent Jean-Paul Brighelli... De rien :o))
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je n'ignore pas se qu'est une analogie, :lol: mais se sont les analogies, par exemple entre les cables et les tuyaux en hydraulique et d'autres du même genre qui font que certaines personnens ont une idée complètement fausse du courant électrique et du fonctionnement d'une électronique.

PS: C'est mon coté technicien de maintenance qui me rend pointilleux sur certains sujets. :evil:

Il y avait aussi une petite pointe d'humour dans ma réponse.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :Je n'ignore pas se qu'est une analogie, :lol: mais se sont les analogies, par exemple entre les cables et les tuyaux en hydraulique et d'autres du même genre qui font que certaines personnens ont une idée complètement fausse du courant électrique et du fonctionnement d'une électronique.

PS: C'est mon coté technicien de maintenance qui me rend pointilleux sur certains sujets. :evil:
.
le nom d'une de mes sociétés est Complétude Engineering. La complétude est le caractère hypothéticodéductif d'un système qui ne contient pas de proposition indécidable. Le technicien de maintenance que tu es devrait apprécier la subtilité du terme :wink:
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

CasaMusica a écrit : le nom d'une de mes sociétés est Complétude Engineering. La complétude est le caractère hypothéticodéductif d'un système qui ne contient pas de proposition indécidable. Le technicien de maintenance que tu es devrait apprécier la subtilité du terme :wink:
:cry: sans commentaires...
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ah ouais quand même... :shock:
Répondre