FDESVAUX a écrit :
@ALMO : merci pour ton retour d'expérience interessant. Tu as donc réalisé ce que je pensais faire : deux terres indépendantes. Puis-je te demander comment tu as rélisé les mesures pour la seconde terre mise en place ? (J'imagine que pour la première, ce fût réalisé par les électriciens au moment de la réalisation de la maison ?)
Oui la première terre à été réalisé par l'électricien qui a effectué l'installation électrique de la maison, cependant vers la fin de construction il a bien fallu lui signaler, bien qu'il le contesta dans un premier temps, que l'installation ne comportait pas une arrivée externe de terre indispensable ; devant le fait accompli il s'est employé dans la nécessité de l'urgence à rétablir cet anomalie en creusant une saignée de passage dans la dalle de béton. Je soupçonne qu'il puisse y avoir certaines souplesses de la part des contrôleurs consuels à l'égard d'installateurs professionnels, beaucoup plus de sévérités envers des particuliers.
La seconde terre que j'ai installée par la suite n'a pas été contrôlé, je pense qu'elle doit être d'une valeur proche de la terre principale, le terrain et le principe d'installation étant à l'identique.
Il reste toujours possible de vérifier les valeurs avec un mesureur de boucle de Phase-PE(conducteur de Terre) qui prend en compte le principe que le neutre EDF est mis à la terre par ailleurs. L'avantage de ce type d'appareils permet de contrôler directement par un simple branchement sur chaque prise, l'impédance de la terre dès lors que l'installation est sous tension et plus particulièrement en constructions déjà existantes. Bien qu'il ne soit pas tout à fait aussi précis qu'avec un telluromètre, il affiche une valeur par excès ce qui est sécurisant puisque la mesure de la terre en contact direct sera de toute manière inférieur; par exemple si l'appareil indique 50 Ohms qui représente la limite théorique maximale idéale, la valeur résistance de la terre effective sera un peu inférieur(entre 45/50 ohms) donc dans le bon sens d'une meilleur efficacité.
L'inconvénient réside dans son prix élevé par rapport au besoin d'utilisation individuel. Prix moyen entre 250 et 400 €, parfois en occasion comme là:
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=3_s
Humm