Re: Aux possesseurs de SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

RV a écrit : ...
_ mes filtres pendouillent au bout de leur câble comme tout bon filtre de sbl qui se respecte :D

Hervé.
La "pendaison" des filtres de SBL derrière l'enceinte demande une certaine précaution.
Il vaut mieux faire en sorte de soulager le filtre suspendu qui tire sur le câble connecté au caisson du HP de 20cm. Le Naca5 qui arrive de l'ampli ajoute également une contrainte sur le filtre.
Un petit support léger placé à bonne hauteur sous le filtre permettra d'éviter un effet de tension mécanique sur les pointes support de découplage, entre les caissons, qui risque d'absorber un peu d'énergie.
Par ailleurs, selon les conditions, je reste prudent sur l'emploi des condensateurs au Polypropylène qui ont des propriétés différentes par rapport aux Électrolytiques. Sur les filtres de mes Linn DMS j'avais remplacé mes condos d'origine par des Polypropylènes HdG. Le résultat était une écoute clin, adoucie, au bout du compte une sensation de moins d'implication.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Bien sûr Olivier ... un peu de patience donc !
Pour le Tour, je ne sais pas trop ... c'était laborieux et cela a pris des mois !
C'était une boutade ... ce qui m'intéresse vraiment c'est ton CR !
Merci en tout cas !!!
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

Audio 42, ne répondant plus et en attendant que j'ouvre mon filtre, je vous communique la liste de liens de leur sites où figurent des fournisseurs :) cela peut être utile aux bricoleurs

http://www.audio42.com/links.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notamment celui ci qui concerne les test des "capacitors" :mrgreen:

http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bientôt les photos de l'audio 42 :bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Voilà, je viens de commander les condos SCR pour les PXO/1. Comme Stoik ;-)
Mais je vais mettre 2 des résistances au dos du circuit imprimé afin d'avoir la place pour les nouveaux condos qui sont un peu plus volumuneux! Stoik a réussi à les "coincer" mais j'aime mieux avoir qque chose de plus aéré...d'autant plus que je ne les met pas dans le boîtier noir ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je vais tester des SBL chez moi d'ici quelques jours!
Alors j'ai lu la notice Naim relative aux enceintes. Un point m'a frappé, il y est dit : "Spikes should pierce the pad and just make contact with the wood beneath"
Donc les plaquettes DOIVENT être perforées... Mais ceux qui mettent des plaquettes plus épaisses ou même en acier, ils ne les percent pas?
Et le son alors... est-il meilleurs ou moins bon?
En tout cas il n'est plus conforme à la philosophie Naim...pour les puristes tout au moins!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

jeanpi a écrit :Je vais tester des SBL chez moi d'ici quelques jours!
J'attends ton CR avec impatience ! :super:

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
franck0303

Message par franck0303 »

jeanpi a écrit :Je vais tester des SBL chez moi d'ici quelques jours!
Alors j'ai lu la notice Naim relative aux enceintes. Un point m'a frappé, il y est dit : "Spikes should pierce the pad and just make contact with the wood beneath"
Donc les plaquettes DOIVENT être perforées... Mais ceux qui mettent des plaquettes plus épaisses ou même en acier, ils ne les percent pas?
Et le son alors... est-il meilleurs ou moins bon?
En tout cas il n'est plus conforme à la philosophie Naim...pour les puristes tout au moins!
Alors la, ca me sidère, quel est l'interêt d'une plaque en alu, si elle doit-être perforée ?
Les pointes de SBLs doivent donc toucher le bois ? Ou est le découplage dans cette histoire ? Mes plaques d'alu font 0,8mm et ne sont pas percées.
Cela veut dire que je ne suis pas conforme à la philosphie Naim ? tant pis :mrgreen:

Ah ben voila pourquoi CASAMUSICA n'a jamais reussi à les faire fonctionner. Les plaquettes devaient-être percées :langue2:
Modifié en dernier par franck0303 le 21 mars 2011, 18:46, modifié 3 fois.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :J... Un point m'a frappé, il y est dit : "Spikes should pierce the pad and just make contact with the wood beneath"
Donc les plaquettes DOIVENT être perforées... ...
:| Là, mon lapin, tu soulèves un sacré lièvre ! Je vais me replonger dans la doc. ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

franck0303 a écrit :.... quel est l'interêt d'une plaque en alu, si elle doit-être perforée ?
Les pointes de SBLs doivent donc toucher le bois ? ...
Salut Franck,
peut-être que les plaques en alu sont là juste pour éviter que les pointes s'enfoncent exagérément dans le bois, pour limiter la profondeur de la perforation de l'ébénisterie ...

:hello: Install: S1, S2, S3
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Concrètement, je ne vois pas comment on pourrait arriver à percer les 4 plaquettes en alu de façon identiques pour que toutes les pointes touchent ensemble et à peine le bois du caisson.

Ce n'est plus de la subtilité dans la mise en oeuvre mais de la magie.
jeanpuj

Message par jeanpuj »

filip-63 a écrit :
franck0303 a écrit :.... quel est l'interêt d'une plaque en alu, si elle doit-être perforée ?
Les pointes de SBLs doivent donc toucher le bois ? ...
Salut Franck,
peut-être que les plaques en alu sont là juste pour éviter que les pointes s'enfoncent exagérément dans le bois, pour limiter la profondeur de la perforation de l'ébénisterie ...

Hello,

Peut être aussi que rentrer les pointes légèrement dans les plaques en alu cale le caisson.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est impossible et surtout pas necessaire
si tu as change les plaque en alu
repose le caisson dessus, aplique une legere pression et les 4 pointes seront en appuis
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

franck0303 a écrit :

Ah ben voila pourquoi CASAMUSICA n'a jamais reussi à les faire fonctionner. Les plaquettes devaient-être percées :langue2:

Faut dire aussi, que le "Fameux" filtre MICM, n'arrangeait pas les choses.....
Ou comment allumer une bougie avec un éteignoir dessus :mrgreen: ....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ca donne quoi ces filtres?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ceux qui ont possédé des enceintes Linn se souviennent qu'il fallait les poser sur les pointes et..."cogner" un peu dessus afin qu'elles pénètrent dans le bois :happy1:
Cela dit, je n'ai fait que citer les consignes de Naim...
Modifié en dernier par jeanpi le 21 mars 2011, 22:26, modifié 1 fois.
Répondre