Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par groucho78 »

danielw4 a écrit :Si tu plantes tes mousses je t'en envoie d'autres sans problème
C'est gentil ! Mais je vais essayer de ne pas les abimer.
danielw4 a écrit :J'essaierai avec celui en forme de D
Oui je pensais plutôt à celui-là.

Enfin pour le moment ce ne sont que des réflexions avant le passage à l'acte :cool:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

S5-Pro a écrit :Oui j'avais essayé avec du joint fenêtre (voir la photo ci-dessous, si tu en veux fais moi signe !) et le résultat était très vivant avec une scène sonore tres large/profonde mais mon haut-médium était encore projeté en avant (certainement car l'isolation ne l'était pas à 100% par contre le découplage lui l'était à 100%):

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/ ... 034158.jpg
Si je vois bien tu as mis du joint mousse ? Je pensais plutôt à du joint caoutchouc. Je pense que ça doit être plus hermétique (?)
En tout cas merci pour ton retour d'expérience :cool:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

groucho78 a écrit :Si je vois bien tu as mis du joint mousse ? Je pensais plutôt à du joint caoutchouc. Je pense que ça doit être plus hermétique (?)
Oui c'est tout à fait possible !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les joints mousse pour être étanches (voir les menuisiers qui posent des fenêtres) doivent êtres très fortement comprimés, ce qui n'est pas le cas ici! Si Naim a choisi le joint silicone, c'est parce qu'il adhère en haut et en bas et de ce fait est 100% étanche et qu'il soit frais ou pas, chaud ou froid, il colle! Ce qui n'est jamais garanti à 100% avec les autres types de joints. Il y a aussi le problème du vieillissement (tenue dans le temps) qui peut amener à une perte d'étanchéité par durcissement de la matière et déformation. Ce n'est que l'avis d'un ex-possesseur de SBL...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

Pour ma part et après réfection, l'ecoute est aussi extraordinaire même un mois plus tard. Aucun changement donc, mais je n'ai pas utilisé de silicone, mais un Mastic translucide de chez RUBSON qui à la propriété de ne jamais durcir et il ne perd pas ses propriétés elastique avec le temps.... :taistoi:

Franck
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour moi l'étanchéité totale n'est pas primordiale sur mes SBL.
J'aime autant lorsque les joints ne ponte pas la caisse du dessous avec celle du dessus.
Je trouve que l'enceinte s'exprime plus librement et s'ouvre +. C'est un peu comme les ALLAES avec un grave moins présent mais un peu plus neutre et plus de rapidité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Peut-être Alain! Mais alors ce ne sont plus des "vraies" SBL :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Peut-être Alain! Mais alors ce ne sont plus des "vraies" SBL :mrgreen:

Si,si Jean-Pierre; ou alors des Super- SBL ;) qui font un trait d'union vers les SL2 en ayant un découplage optimal semblable aux enceintes monitoring sur pied mais en plus complètes. Peut-être aussi un peu des Allaes alliées au concept des SBL.
Ce n'est que mon opinion mais je trouve le compromis intéressant.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Au fait, connait-on la marque du produit utilisé par Naim dans son kit?
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

En Octobre 2006 le Gasket Kit avait déjà fait l'objet d'une sérieuse analyse. Voir le CR fait par eddy :
viewtopic.php?f=3&t=340&p=9810&hilit=gasket+kit#p9810
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Nac-nap21 a écrit :En Octobre 2006 le Gasket Kit avait déjà fait l'objet d'une sérieuse analyse. Voir le CR fait par eddy :
viewtopic.php?f=3&t=340&p=9810&hilit=gasket+kit#p9810
Oui, mais il ne dit pas quel produit il utilise, ....secret de pro, normal.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je crois que la graisse de silicone utilisée pour graisser les joints de bouteilles de plongée devrait être une bonne solution en remplacement du silicone classique.
Le problème comme le disait Daniel c'est le prix du fait du besoin an volume complètement différent: en plongé un tube doit suffir pour quelques années.
Je n'ai pas trouvé de tube mais j'ai eu un tout petit échantillon et depuis trois jours je ne vois aucun durcissement.
En plongé ils changent la graisse tous les trois ans ... mais elle est soumise à d'autres conditions physique:
sel, humidité pression différence de températures etc ...
A part son prix/approvisionnement, cette graisse combinée au joint de Daniel me semble presque idéale pour notre application, non ?

On m'a aussi parlé d'un silicone médical à 99% de silicone qui lui non plus ne durcit pas, quelqu'un en a t-il déjà entendu parler ?
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :
jeanpi a écrit :Au fait, connait-on la marque du produit utilisé par Naim dans son kit?
dans le gasket kit Naim que j'ai acheté, il y a un tube de silicone Loctite 595, cf photo

Image
Ah ben voilà où passent les 100€ :mrgreen:
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les Loctites 595 et 5940 sont principalement utilisés dans l'industrie automobile pour garantir l'étanchéité dans des conditions extrêmes et résister aux vibrations grâce à leur grande souplesse. On peut en trouver dans les centres auto comme les Noroto en 40ml ou en 100 ml chez des fournisseurs de pièces auto.

http://www.kramp.com/shop/action/itemca ... Silicone+t
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Je voudrais apporter ma petite contribution à ce sujet.

J'ai testé le Gasket Kit de Daniel et je l'adopte définitivement. Comme beaucoup, mes plaques d'origine étaient percées.

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect technique des matériaux et la mise en place mais sur mes impressions.

Après 2 jours de musique après modification, je peux affirmer que ce kit est une aubaine pour les possesseurs de sbl. Ce n'est jamais très simple de verbaliser un ressenti mais ce que je peux certifier; c'est qu'il se passe quelque chose qu'il n'y avait pas avant.

Sur des messages complexes de contrebasse, tout devient plus lisible, tenu et ça descend plus bas tout restant ferme. Le contrôle est total dans le bas (il l'était déjà mais encore+) avec une pointe supplémentaire de vie et de réalisme. Ce contrôle supplémentaire semble encore libérer de l'espace au reste pour que la musique s'exprime avec encore plus de liberté, de sérénité et d'expressivité. On a l'impression d'être plus en profondeur avec les instruments. Ils sonnent, vibrent et s'expriment juste à côté de nous, avec justesse et réalisme, avec contrôle et douceur, avec émotion et crédibilité.

Pour profiter totalement de ces enceintes magiques que sont les sbl, le gasket kit alsacien me semble indispensable, tout simplement!
Répondre