CR : Naim nDac et Euphya Dac

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
legrand
Membre émérite

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

+1
mais cta ,AC et aussi face a la gare de lyon ca joue quand meme
apres la rencontre humaine est trop variable
parfois je me demande si ils veulent vendre du matos
cta reste des vendeurs tres sympa et prete parfois contre caution, geste extrement rare
le seul dont j'ai un bon souvenir est Suar ( je crois ) un revendeur a tours je pense
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Salut Shawn,

j'attendais ton intervention pour connaitre ton ressenti.

L'écoute:
Ne pas avoir testé une source numérique correcte PC (ou mac ;) ) avec des fichiers corrects, c' est tout de même être passé à coté :-/ des deux DAC.
Je reconnais qu'il m'a fallu 2 mois d'écoute à la maison pour détecter les limites rédhibitoires pour moi du NDAC.
Le fait de bien détourer une basse n'est pas suffisant, là où on n'est sensé être porté par la fluidité (si habituelle chez Naim) du message musical, on se retrouve avec un puzzle... A toi recaler de les billes.Le lien n'y est pas.
Alors oui, l'Euphya n'est pas le meilleur DAC du monde, mais pour 700 euros de moins il fait plaisir aux foot tapper :) .
Attendons :] donc le DAC V2, mais comme beaucoup, la dématérialisation c'est pour tout de suite.

Le lieu:
Je m'attendais aussi à la fouille au corps pour saisir le tph portable, les rumeurs ont la vie dure.

Je te cite
Sinon AC n'est pas non plus désagréable. Le premier contact est juste spécial. En même temps j'ai l'impression que c'est courant dans le petit monde la Hifi.
J'ai fait pas mal d'auditorium et peu , très peu prennent le soin d'écouter tes premières paroles :pasdrole:
D'un air ridiculement suspicieux, il te faut des trésors d'ingéniosité, pour atteindre une conversation de bon aloi: de passionné à passionné.
Certains (VAV Paris 8) sont sympas et te prêtent volontiers des câbles.
Cta, et le studio hifi organisent correctement les écoutes mais cela dépend aussi de l'interlocuteur...
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

J'ai l'impression qu'on ne s'est pas fait que des potes avec notre écoute...

Je comprends que vous étiez nombreux à attendre les CR et qu'au final on a pas fait vraiment avancer le schmilblic. Mais on a fait avec les conditions qu'on nous a donné. Gnus et moi n'avons pas la prétention de rendre un avis digne des meilleurs tests. On ne pourra pas vous dire que l'un est supérieur à l'autre (et nous en sommes les premiers frustrés croyez nous). Mais même si on ne peut se prononcer sur grand chose on s'est dit que nos vagues premières impressions étaient mieux que rien.

Je suis toujours preneur si quelqu'un a un plan pour une vraie confrontation.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

vas y avec un cheque de 15 000 euros
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

legrand a écrit :vas y avec un cheque de 15 000 euros
:super:

Subitement, tout ce que tu entendras sera exceptionnel.
Ce chèque aura le même effet sur A.C que celui qu'a eu le 252 et sa supercap sur ton système. :diable:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
viccos
Membre junior

Message par viccos »

laurent76 a écrit :C'est ton point de vue mais pas le mien. ;)

Je n'ai pas précisé, mais il va sans dire, que j'ai sélectionné
auparavant un morceau que je connaissais très bien et j'ai écouté un court extrait de ce dernier en boucle pour bien m'imprégner du son. C'est ce même extrait que j'ai écouté plusieurs fois en passant d'un câble à l'autre. La mémoire est en effet trompeuse, notamment la mémoire auditive...

Je n'ai cependant pas dit qu'il n'y avait pas de différence entre les câbles d'une manière générale en analogique. J'en ai déjà entendu (enfin à présent, j'ai des doutes !!). Mais rien à faire, pour le numérique, vous n'arriverez pas à me convaincre. :langue:
++++ !
J'ai déjà eu l'occasion de m'interroger ici sur cette question, et à l'époque j'avais posé la question suivante : le son se compare-t'il comme les couleurs ?
Deux couleurs peuvent sembler identiques à quelques cm d'écart, puis accolée, la différence apparaît d'un seul coup ... Et inversement !!

En me basant sur cette idée, j'ai préféré faire mes tests comparatifs sur de courts extraits avec un passage rapide d'un système à l'autre.
Je fais aussi, lors d'un achat, des comparatifs sur morceaux complets, mais je me méfie terriblement de ma mémoire auditive.

Laurent76 et Legrand, je suis très intéressé par le résultat de vos écoutes chez legrand, si elles ont lieu <:)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

quelle ecoute??
je vais prendre RV chez chouk pour une ecoute la semainen prochaine
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

viccos
sauf que tu ecoputes les morceaux sur 30 minutes...
par exemple..
donc il vaut mieux regarder un tableau dans son ensemble que couleur par couleur...
viccos
Membre junior

Message par viccos »

legrand a écrit :quelle ecoute??
je vais prendre RV chez chouk pour une ecoute la semainen prochaine
Dans les précédents mails, tu proposes à Laurent76 de passer faire une écoute chez toi, et comme sa réponse est "MP!", j'ai cru que c'était effectivement ce qui allait se faire :langue3:

legrand a écrit :viccos
sauf que tu ecoputes les morceaux sur 30 minutes...
par exemple..
donc il vaut mieux regarder un tableau dans son ensemble que couleur par couleur...
Là dessus, tu as parfaitement raison : quand on aime la musique avant tout.

Sauf que les CR parlent souvent de point de détails. Pour garder l'analogie, certaines appréciations reviennent à dire que le rouge sur un tableau tire plus vers le jaune que sur un autre. On est donc bien dans l'appréciation du détail.
Quitte à en arriver là, je préfère écouter un morceau dans son ensemble, et pour les points qui m'ont semblé dissemblables, rapprocher au plus près les extraits.
J'ai même un exemple : Razor's Edge d'AC/DC : l'arrivée de la seconde guitare.
J'ai écouté plusieurs fois le morceaux issu de deux numérisations différentes, en FLAC et WAV, et à chaque fois ce passage me semblait différent.
J'ai placé côte à côte les deux extraits, écoutés en boucle : il n'y avait aucune différence.

Peut-être que sur un test en aveugle, sur morceaux complet, je n'aurais jamais "senti" cette différence ?
Pour moi, l'impact psychologique n'est vraiment pas à laisser de côté. Avec en exemple phare le "je paie plus, donc le son est meilleurs" :diable:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je ne juge jamais e fonction du prix
la preuve j'ai fini avec un audia flight qui est deux foismoins cher qu'un dac et xps et drive
je prefere certains cable en DIY que les Powerline
et bien d'autres exemples
donc la notion de prix pour moi n'est pas importante surtout que ma chaine est dans une cave ou il y a beaucoup de desordre...
ton attaque de guitare est aussi dans un contexte si tu la sort de son contexte peut etre est il plus difficile de la juger
viccos
Membre junior

Message par viccos »

je n'ai pas pris cette exemple en voulant faire une insinuation, je me serais pas permit ! :]
Le débat est pleinement ouvert pour comprendre ce qui se passe lors d'écoutes comparatives ... Je me doute qu'au final, ce qui compte vraiment, c'est le plaisir chez soi, confortablement installé, avec de la bonne musique :coeur:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Lors d'une démo faite avec un mac, on avait une différence de niveau entre un fichier aiff et un fichier wav issu du rippage du même cd. Les personnes qui avaient organisé la démo n'avaient pas d'explication et ne savaient pas si ça arrive au rippage ou à la lecture. Quelqu'un a-t-il observé celà? Ne me demandez pas quelles étaient les logiciels installés sur le mac, je n'y connais pas grand chose. Mais si le niveau était différent et pas qu'un peu c'est qu'on était très loin du "bit perfect" qu'on pensait théorique avoir.
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Salut Marc,

Entre AIFF et un WAV, je n'ai pas fait le test (mais je peux le faire rapidement ce soir). Par contre, je confirme qu'entre un Apple Losless/FLAC (des formats normalement non destructeurs des données originales) et le format AIFF il y a une différence très sensible.

De même pour moi, entre un rippage itunes ou un rippage via logiciel XLD il y a aussi une différence. Pourquoi???
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu lis avec le meme lecteur?
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

moirasc a écrit :ça donne envie d'aller chez Choukroun....
J'avais entendu :
- qu'il fallait absolument prendre rendez vous sous peine de se faire virer manu militari
- qu'AC était un peu obessionnel sur les bords (portables éteints...)
- qu'il avait un matos d'enfer dans son auditorium
- que les conditions d'écoute étaient exceptionnelles

Les mauvais points sont confirmés, les bons infirmés... :/
J’ai toujours été très bien reçu chez Alain Choukroun, chez qui incidemment j’ai découvert NAIM (à l’époque bien trop cher pour moi) avec ces alimentations qui changent tout. J’appréciais beaucoup le SAV. J’emploie le passé car comme il est devenu très pénible de circuler en voiture à Paris, j’ai changé de vendeur Hifi. Entre nous, je trouve cela très limite de l’appeler Chouk, très limite vraiment.
Répondre