Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par filip63 »

De toutes façons les appareils totalement consensuels n'existent pas (et heureusement), et il est donc vain que les "pour" cherchent à convertir les "anti" (et vice versa).
Par exemple, autre démonstration de tolérance, on a pu lire ailleurs il y a quelques jours, un avis sur le Nait 2 :
...
... à la bonne époque, les Naim se faisaient torcher par tout ce qui existait. Même un Cyrus faisait mieux. C'était bouché on ne peut pas plus, des amplis pour ceux qui écoutent la musique avec le petit doigt en l'air ! ...
:mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

en lisant ce post j'ai l'impression que d'un côté parmi nous, il y a des musiciens entourés d'instruments (dans ce cas évidemment on les focalisent) et de l'autre, les spectateurs qui sont plus éloignés de ces instruments et que la perception sonore est différente; si les rôles étaient inversés les opinions seraient peut être autres pour chacun d'entre nous.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Cela semble très vrai... ;)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Je dirais même plus : c'est pas faux !... :mrgreen:

Par exemple, quand je joue de mon violon, si j'incline plus ou moins la table d'harmonie autour de son axe longitudinal, la perception sonore évolue dans de grandes proportions surtout an niveau de mon oreille gauche... alors que pour l'auditeur à quelques mètres de moi, il n'y aura aucune différence de rendu sonore !

Tout cela pour dire que les instrumentistes n'ont pas du tout la même perception sonore que les auditeurs, et donc on ne recherche pas la même chose chose dans le rendu de nos appareils hifi...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

guiron a écrit :en lisant ce post j'ai l'impression que d'un côté parmi nous, il y a des musiciens entourés d'instruments (dans ce cas évidemment on les focalisent) et de l'autre, les spectateurs qui sont plus éloignés de ces instruments et que la perception sonore est différente; si les rôles étaient inversés les opinions seraient peut être autres pour chacun d'entre nous.
Bonsoir Guiron,

ta réflexion est pertinente. Il est vrai que l'auditeur d'un concert est en mode "attente", c'est à dire réceptif à ce qui va venir, sans maîtrise possible du son ou du jeu des musiciens, alors que les dits musiciens sont en mode "émission", c'est à dire qu'ils ont un temps d'avance sur ce qui va sortir. En clair, avant de jouer ta note ou ta suite de notes, tu l'auras prévu. Tu adapteras ton jeu en fonction de ce que tu voudras entendre. L'auditeur n'aura pas cette possibilité. Il se contentera de "subir". Alors oui, il y aura forcément une différence de ressenti.

Pour autant, à l'écoute d'un disque, les deux seront dans la même situation : en mode attente... Je n'ai pas la prétention d'exiger de mes systèmes qu'ils restituent ce que je voudrais entendre, le contenu de chaque disque étant différent de mon jeu personnel. S'il m'arrive d'émettre un avis sur un tableau ou un livre, il ne me viendrait pas à l'idée de les corriger. J'apprécie ou non. Néanmoins, un bon système doit stimuler tes sens. Tant qu'à faire, autant le faire de façon naturelle, sans rajouter une signature très/trop typée.

S'agissant de la prétendue mauvaise mise en œuvre justifiant mon aversion des SBL, je n'ai toujours pas eu de réponse concrète quand au pourquoi cela s'applique à cette seule enceinte ou à la seule gamme Naim... Les revendeurs sauront peut-être nous répondre... Pour les autres, évitez le "ils n'ont pas le temps, ils ne savent pas faire, les marges seraient trop réduites" et autres billevesées...
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

nicolas a écrit : En gros, tu es trop sûr de toi pour accepter l'invitation de franck0303 et, peut-être, avoir une bonne surprise.
8| ? J'avais pourquoi écrit ça plus haut :

"c'est bien volontiers que j'accepte ton invitation. J'essaierais d'aménager mon calendrier. Je tiens réellement à découvrir la densité dont tu me fais part dans le bas du spectre. Ok pour l'articulation mais moins d'accord pour la matière (la viande autour de l'os)".

Lorsqu'on me démontre que quelque chose fonctionne ou que je me suis trompé, je le reconnais volontiers. Il n'y a pas de honte à reconnaitre des faits avérés.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : ... à la bonne époque, les Naim se faisaient torcher par tout ce qui existait. Même un Cyrus faisait mieux. C'était bouché on ne peut pas plus, des amplis pour ceux qui écoutent la musique avec le petit doigt en l'air ! ...
ce pauvre garçon a dû écouter le Nait 2 sur des SBL d'où son avis tranché :mrgreen: :gene2:
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir Casa

Sur le pourquoi de la difficulté de la mise en oeuvre, je n'en sais rien je ne suis pas technicien.

Une remarque simplement: la conception de la SBL est quand même tout à fait particulière ceci explique peut-être également cela...

Cela étant j'ai toujours soigné la mise en oeuvre de mes enceintes (assise, positionnement etc...) SBL ou pas.

Même avec d'autres enceintes la mise en oeuvre est longue, il faut apprendre à connaître le produit, la façon dont il réagit avec la pièce d'écoute, etc...

Je dois avouer que la SBL ne se "laisse pas faire", mais à la réflexion j'ai passé encore plus de temps au positionnement de mes Credos... (avec le recul je crois que cela s'explique par le fait que ma pièce d'écoute était un peu trop exiguë pour elles d'où mes tergiversations...) comme quoi...

J'en reviens à ce que je disais dans mon post précédent : la SBL n'est peut-être pas faite pour toi, ou encore la pièce dans laquelle tu l'as écoutée ne lui convenait peut-être pas... Je trouve que les SBL fonctionnent à merveille dans une pièce de dimensions modestes, pour une pièce plus grande, si on veut profiter de la musicalité exceptionnelle que ce type d'enceinte propose, il faut sans doute se tourner vers des DBL...

Quoiqu'il en soit si chez vous elle propose un rendu maigre qui tire vers l'aigu et ce malgré tous vos efforts, alors il faut sans doute se tourner vers un autre choix... il n'y a aucun problème avec ça... <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

CasaMusica a écrit :Quel est l'intérêt d'un concert si on regarde pas les musiciens ? Autant écouter les disques...
Pas d'accord du tout du tout du tout !!!
Parmi mes meilleurs souvenirs de concerts celui de Rostropovtch au théâtre des Champs Elysées entendu depuis le poulailler sans aucune vue de l'artiste. Mais quelles émotions !!!
Et Diane Reeves à Marciac entendue du fin fond du chapiteau, sans aucune vue et aucune perspective sonore. Mais quelles émotions !!! C'est ce qui fait, AMHA, la différence entre un concert et la reproduction, si fidèle soit-elle, et c'est ce que nous cherchons à approcher me semble-t-il au travers de nos systèmes : le ressenti de l'expression de l'artiste. Que la scène sonore soit en 2D ou en 3D ne change rien au ressenti émotionnel. Ce n'est pour moi que de l'habillage cosmétique. Mais la quintessence musicale se situe ailleurs. Et pour cela le concert, même en aveugle, reste irremplaçable.
Mais ce n'est que mon humble avis.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

groucho78 a écrit :
CasaMusica a écrit :Quel est l'intérêt d'un concert si on regarde pas les musiciens ? Autant écouter les disques...
Parmi mes meilleurs souvenirs de concerts celui de Rostropovtch au théâtre des Champs Elysées entendu depuis le poulailler sans aucune vue de l'artiste. Mais quelles émotions !!!
Et Diane Reeves à Marciac entendue du fin fond du chapiteau, sans aucune vue et aucune perspective sonore. Mais quelles émotions !!! C'est ce qui fait, AMHA, la différence entre un concert et la reproduction, si fidèle soit-elle, et c'est ce que nous cherchons à approcher me semble-t-il au travers de nos systèmes : le ressenti de l'expression de l'artiste. Que la scène sonore soit en 2D ou en 3D ne change rien au ressenti émotionnel. Ce n'est pour moi que de l'habillage cosmétique. Mais la quintessence musicale se situe ailleurs. Et pour cela le concert, même en aveugle, reste irremplaçable.
Absolument d'accord! :super:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

groucho78 a écrit :
Non seulement je suis 100 fois d'accord et c'est très bien expliqué. :super: Pierre

Nova / P3ESR
Mu-So
guiron
Membre poussin

Message par guiron »

CasaMusica a écrit :ce pauvre garçon a dû écouter le Nait 2 sur des SBL d'où son avis tranché
ne m'en parle pas, je suis en train de m'expliquer avec onixaddict sur home cinema_fr.
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
Marc a écrit : J'ai déjà entendu des SBL "faire" de la très belle musique, avec un systême full naim et même avec un ampli diy à mosfet de puissance.
au vu du faible prix de vente en occasion des SBL, comment se fait-il que tu n'en as pas dans ton système ?
Pas possible de tout avoir, sinon j'aurais des sbl, des cabasse, des référence 3a, des siare avec un 31te, des audioréférence 100, des JMR opus.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Marc a écrit :sinon j'aurais des cabasse
j'ai restauré une paire de Sampan 311 M14 pour un copain il y a 3 semaines. A son écoute, on se rend compte qu'on a pas beaucoup évolué depuis.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

groucho78 a écrit :
CasaMusica a écrit : Parmi mes meilleurs souvenirs de concerts celui de Rostropovtch au théâtre des Champs Elysées entendu depuis le poulailler sans aucune vue de l'artiste. Mais quelles émotions !!! Et Diane Reeves à Marciac entendue du fin fond du chapiteau, sans aucune vue et aucune perspective sonore. Mais quelles émotions !!! C'est ce qui fait, AMHA, la différence entre un concert et la reproduction, si fidèle soit-elle, et c'est ce que nous cherchons à approcher me semble-t-il au travers de nos systèmes : le ressenti de l'expression de l'artiste. Que la scène sonore soit en 2D ou en 3D ne change rien au ressenti émotionnel. Ce n'est pour moi que de l'habillage cosmétique. Mais la quintessence musicale se situe ailleurs. Et pour cela le concert, même en aveugle, reste irremplaçable. Mais ce n'est que mon humble avis.
Ton avis est éminemment respectable mais je ne fonctionne pas de la même façon. Aller au concert pour ne rien voir, émotions ou pas, me semble inutile. C'est d'ailleurs pourquoi je fais toujours en sorte d'obtenir de bonnes places. L'écoute de mon système me procure lui aussi beaucoup d'émotions
Répondre