Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Message par ferryboat13 »

<:)

Bonjour , encore une question a mettre sur le compte du " Pôvre " Ferryboat ! :gene2:

Après quelques jours d'écoutes avec mon nouvel ampli ( 250 chrome avec son lifting ! )
Je trouve une amélioration de l'ensemble , mais pas une révolution par rapport au 180 .
Il me manque surement encore pas mal d'heures d'écoutes pour pouvoir avoir du recul .

Donc la question que je me pose est dans le titre .
A mon avis , (mais la branche dure va surement me donner des explications ), le changement d'un préampli est surement plus important pour le rendu sonore , par rapport a un ampli , mais le gros changement doit se faire par le changement des enceintes !
Y a t il un gouffre entre un cd3 et un CDS1 ?
Y a t il un gouffre entre un Nait 3 et un 250 ?
Ce sont deux exemples mais il peu y en avoir d'autres !

j'espère bientot passer sur une paire de SBLs pour recevoir une grosse claque :aille:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Bigbroz
Membre vétéran

Re: quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par Bigbroz »

j'ai un Nap 180 : je trouve cet ampli formidable.
Le 250 devrait être encore meilleur, mais l'écart ne doit pas être immense.
Par contre, j'ai eu des ProAc Super Tablette (ça date un peu, OK) qui m'ont laissé sur ma faim...
Je crois qu'effectivement, les SBL devraient t'apporter la claque que tu recherches !
Si ce n'est pas le cas, tu as un problème de pièce d'écoute (je sais de quoi je parle !).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
nicolas
Membre vétéran

Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par nicolas »

Je vois la réponse de bigbroz et je partais sur la même voie : teste déjà d'autres positions pour tes enceintes.
Ha-Dê
Membre minime

Re: quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par Ha-Dê »

Les enceintes évidemment sont le changement le plus significatif, ce sont elles qui déterminent la couleur, le style du rendu.
L'ampli est à choisir pour aller avec les enceintes, leur donner un rayonnement, ou gérer les basses etc.
Pourtant je placerais la source plus importante dans l'absolu que l'ampli, je la sépare du couple enceintes(+ampli).
D'ailleurs je ne connais pas si bien les amplis (et préamplis) Naim, j'ai eu un intégré 5i (revendu depuis).
Par contre je trouve les platines CD remarquables, vraiment différentes des autres (je n'ai eu que la 5i et CD3.5 mais je suis persuadé que je ne serais déçu avec aucune autre NAIM).
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

AMHA, le plus significatif, c'est la cohérence de l'ensemble (et ensuite les goûts de chacun).
Après avoir dit ça..., qu'un CDS1 soit plus performant qu'un CD3 reste vrai, qu'un combo 82/250 soit plus performant qu'un Nait 3 reste vrai. Mais si on délaisse l'optimisation on diminue les chances de s'en apercevoir.

Dans le cas de ton passage du 180 au 250 ? Peut être les enceintes n'ont elles pas besoin de ce surcroît d'alimentation ou ne sont pas en mesure d'exprimer les qualités du 250 ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
franck0303

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Bonjour , encore une question a mettre sur le compte du " Pôvre " Ferryboat ! :gene2:

Après quelques jours d'écoutes avec mon nouvel ampli ( 250 chrome avec son lifting ! )
Je trouve une amélioration de l'ensemble , mais pas une révolution par rapport au 180 .
Il me manque surement encore pas mal d'heures d'écoutes pour pouvoir avoir du recul .

Donc la question que je me pose est dans le titre .
A mon avis , (mais la branche dure va surement me donner des explications ), le changement d'un préampli est surement plus important pour le rendu sonore , par rapport a un ampli , mais le gros changement doit se faire par le changement des enceintes !
Y a t il un gouffre entre un cd3 et un CDS1 ?
Y a t il un gouffre entre un Nait 3 et un 250 ?
Ce sont deux exemples mais il peu y en avoir d'autres !

j'espère bientot passer sur une paire de SBLs pour recevoir une grosse claque :aille:
Michel,

Tu tergiverses de trop depuis un moment
1 - tu changes tes proac pour des SBLs (différence colossale)
2 - Tu verras du coup qu'il existe un gouffre entre un 180 et un 250 CB
3 - Le CDS1/ CD3 8| 8/
4 - De plus je pense que 72/250 n'est pas l'association idéale, tournes toi vers un 82 minimum, le 250 CB te le rendras au centuple
Modifié en dernier par franck0303 le 14 mars 2011, 17:06, modifié 1 fois.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

franck0303 a écrit : Michel,

Tu tergiverse de trop depuis un moment
1 - tu changes tes proac pour des SBLs (différence colossale)
2 - Tu verras du coup qu'il existe un gouffre entre un 180 et un 250 CB
3 - Le CDS1/ CD3 8| 8/
4 - De plus je pense que 72/250 n'est pas l'association idéale, tournes toi vers un 82 minimum, le 250 CB te le rendras au centuple
Ce tu écris, ferryboat, prête à confusion puisque tu parles de cd3 alors que tu as un cdi.

Donc, ton ensemble cdi/72/hc/250 est parfaitement cohérent.

Tu devrais être proche de la béatitude sauf si tes enceintes sont le maillon faible ( les enceintes elles même, leur position ou, plus largement, ta pièce )

As-tu des photos de tes enceintes dans ta pièce ?
ferryboat13
Membre senior

J'espère Franck...je me pose des petites questions ...comme je n'ai pas de recul ici , je fais des petits gap pour trouver un bon compromis , je me rapproche car c'est actuellement très sympa comme rendu sonore chez moi .
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
franck0303

Message par franck0303 »

filip-63 a écrit :AMHA, le plus significatif, c'est la cohérence de l'ensemble (et ensuite les goûts de chacun).
Après avoir dit ça..., qu'un CDS1 soit plus performant qu'un CD3 reste vrai, qu'un combo 82/250 soit plus performant qu'un Nait 3 reste vrai. Mais si on délaisse l'optimisation on diminue les chances de s'en apercevoir.

Dans le cas de ton passage du 180 au 250 ? Peut être les enceintes n'ont elles pas besoin de ce surcroît d'alimentation ou ne sont pas en mesure d'exprimer les qualités du 250 ?

:cool:
Parfaitement juste :merci:
ferryboat13
Membre senior

nicolas ,

le CD3 , c'est une image ....
A Macon , tout le monde est resté sur le cul avec un CD3/NAIT3/ATC 7 , j'ai pas d'avis
je n'ai pas écouté , mais il semble que pour certains c'était " plus" que bien , pour le prix bien sur !
je me doute bien que Naim va mettre en vente un CDS1 qui sera musicalement au dessus d'un CD3 , juste que lorsque tu met les deux lecteurs , il faut etre juste par rapport au prix de vente , unCD3 a 400 et un CDS1 a 1800 a la louche !

bon je me perds , mais je me comprends !!!! :roule: :roule:
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

nicolas a écrit : ton ensemble cdi/72/hc/250 est parfaitement cohérent.
+1
il ne te manque plus que des SBL et :super:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

A mon avis:
en supposant que la source est d'un bon niveau (allez: on dira vinyl ou lecteur Naim) le pré-ampli est l'élément déterminant quant à la musicalité finale. Le trio ampli-enceintes-pièce doit simplement être cohérent et choisit en fonction des goûts personels quant au rendu sonore désiré.
"On" lit souvent que le NAC552 magnifie la musicalité d'un système quels que soient les éléments en amont et en aval ... vrai / pas vrai ???
... je n'en sais fichtrement rien car je n'ai jamais essayé ... mais cela revient souvent sur différents forums ... pas de fumée sans feu.
Cependant mes essais DIY au niveau pré-ampli et pré-phono ne peuvent que me conforter dans cette pensée.
Attention tout de même à la cohérence finale entre les éléments mais pour moi la réponse à ta question est: pré-ampli !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
franck0303

Message par franck0303 »

S5-Pro a écrit :
A mon avis:
en supposant que la source est d'un bon niveau (allez: on dira vinyl ou lecteur Naim) le pré-ampli est l'élément déterminant quant à la musicalité finale. Le trio ampli-enceintes-pièce doit simplement être cohérent et choisit en fonction des goûts personels quant au rendu sonore désiré.
"On" lit souvent que le NAC552 magnifie la musicalité d'un système quels que soient les éléments en amont et en aval ... vrai / pas vrai ???
... je n'en sais fichtrement rien car je n'ai jamais essayé ... mais cela revient souvent sur différents forums ... pas de fumée sans feu.
Cependant mes essais DIY au niveau pré-ampli et pré-phono ne peuvent que me conforter dans cette pensée.
Attention tout de même à la cohérence finale entre les éléments mais pour moi la réponse à ta question est: pré-ampli !
C'est juste,

Au dela du fait que le SBLs vont te faire vibrer et faire prendre une autre dimension à la musique. Je reste convaincu que 72/250 n'est pas d'une coherence parfaite. Le 250 met inévitablement en exergue les defauts du 72. Un 72/160 ou 140 sera à mon avis plus cohérent et musical. Je rejoins donc olivier sur l'importance du preampli dans ce cas. 52 sera l'idéal.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est vrai qu'un 72/Hicap/140 c'est déjà excellent et probablement encore un peu mieux avec un 160 et 180, si le niveau le permet, selon le local et les enceintes; avec un 250 c'est pas mal non plus. En son temps, chez les revendeurs, le combo 72/Hicap/250 était aussi couramment utilisé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :
nicolas a écrit : ton ensemble cdi/72/hc/250 est parfaitement cohérent.
+1
il ne te manque plus que des SBL et :super:

Ou des B&W :mdr1:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre