Le défaut des SBLs

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite

Re: Le défaut des SBLs

Message par legrand »

heu je nai plus de lecteur cd...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

legrand a écrit :heu je nai plus de lecteur cd...
Excellent, j'allais d'ailleurs demander à Gipath qu'est ce qu'il préconisait sous ta danseuse et sous ton tuner Revox mais tu m'as devancé ! :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

des chaussons pour la lp12
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

JD12 a écrit :
legrand a écrit :heu je nai plus de lecteur cd...
Excellent, j'allais d'ailleurs demander à Gipath qu'est ce qu'il préconisait sous ta danseuse et sous ton tuner Revox mais tu m'as devancé ! :mrgreen:

Jacques
Ha bon ! L'audia flight cd1, c'est un distributeur de pop-corn ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

legrand a écrit :des chaussons pour la lp12
Son mou, genre bass-reflex pour vieux sourd, convient pour écouter des berceuses..... :roule:
De rien, service

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

audia flight vendu ce matin
j'ai comme un regret...
mais bon
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

François H. a écrit :
gipath a écrit :Il ne faut pas forcément coller les SBL au mur pour qu'elles fonctionnent bien.
Les miennes sont décollées de 40 cm, j'ai une belle profondeur d'image tout en ayant un excellent grave.
Ah ? :pasdrole:

Moi, j'avais lu ceci : " Du fait de sa charge close, la SBL exige d'être posée contre un mur ( on dit collée au mur...) en dur de préférence. " [/i] au bas de cette page : http://www.synthese-hifi.com/sbl.htm

:)
Toutes les enceintes closes ne doivent pas être placées contre un mur !... et heureusement pour moi ! :cote:

ATC le déconseille avec les Scm 20.

Et on ne place pas des Thiel CS 3.7 contre un mur non plus.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
tof
Membre junior

Message par tof »

legrand a écrit :je n'ecoute plus mes sbl car j'ai un exces dans le grave
je vais les reecouter en les decolant
merci
tu parles des SBLs ou de tes oreilles? :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Pour l'éloignement des murs; on peut également citer l'exemple des Rogers LS 3/5 qui sont elles aussi des enceintes closes.
Avec les SBL l'équilibre des timbres peux devenir différent selon le niveau de vieillissement de la membrane dôme du tweeter; ce qui agit également sur le résultat avec des besoins différents de positionnement.
Mes dernières SBL qui datent de 2001 apportent une amélioration perceptible sur ce plan.
Sur mes Linn DMS; lorsque j'avais changé ces mêmes Tweeters ( 4 Scanspeak type 2008), par des neuf, les enceintes devenaient moins étouffés, beaucoup plus transparentes, le rendement retrouvé dans le haut médium et hautes fréquences apportait à l'écoute plus d'agilité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

gipath a écrit : Place des pieds AKTYNA sous ton lecteur cd, tu m'en diras des nouvelles.
Je confirme. Sous mon CDS3, je gagne en détourage et surtout en lisibilité sur les basses.
En revanche au prix d'une petite perte de densité. Je dirais que le bilan avec les pieds Aktyna est globalement positif.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Je ne sais plus dans quel sujet j'ai lu que les sbl étaient fabuleuses même avec un nait1 2 ou 3, (je crois bien que c'est ici mais je n'ai pas le courage de tout relire....) mais pour l'avoir testé ce week end rapidement, je suis loin d'en être convaincu : ca se passe beaucoup mieux avec un nap 250 !

Il a un peu de mal à bouger les closes, l'intégré.

Je vais plutôt lui trouver de bonnes petites biblios sur de bons petits pieds !

Voilà, c'était mon avis du jour. <:)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je découvre ce fil.

Défaut des SBLs, je n'en vois pas beaucoup :

— Je trouve qu'elles n'aiment pas trop jouer à bas volume, mais c'est une caractéristique que j'ai remarqué ailleurs également. Pas mal de bonnes enceintes ont du mal à assurer la cohésion en deçà d'un certain niveau sonore. Mais je me demande si cette sensation n'est justement pas relative par rapport au potentiel de l'enceinte, une sorte de déception quant à ses qualité que l'on connaît.

— L'autre est une sensation étrange que j'ai parfois quant à son grave. Je la qualifierai de coquetterie, en analogie à la coquetterie qu'ont certains montages à tubes ou certaines cellules dans le médium. J'ai parfois la sensation que la présence physique du grave est exagérée. On a l'impact physique (je ne parle pas auditif) du grave sans que cela apparaisse comme de "la puissance acoustique". C'est un peu difficile à expliquer, mais je dirai que cet impact physique n'est pas vraiment en rapport avec l'espace sonore, il paraît mis en avant, exagéré, voilà pourquoi je parle de coquetterie.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

RV a écrit :Je trouve qu'elles n'aiment pas trop jouer à bas volume, mais c'est une caractéristique que j'ai remarqué ailleurs également
Je suis d'accord avec toi RV mais cela n'est plus vrai en actif, même si pour certain le son manque alors de cohérence ;) Ce n'est pas mon ressenti cependant.
RV a écrit : L'autre est une sensation étrange que j'ai parfois quant à son grave. Je la qualifierai de coquetterie,
Sur ce point aussi je suis d'accord bien que l'équilibre tonal est très variable selon l'écartement des enceintes par rapport au mur arrière. Après l'ajout d'une SuperCap sur le Snaxo j'ai senti le besoin d'éloigner les enceintes de 5mm supplémentaires. Au bout de 4 jours je les ai rapprochées de 3mm. Elles sont très sensible (et moi aussi).
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ouahhh, ça se joue au mm près ces p'tes bêtes là... :|

Nova / P3ESR
Mu-So
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Ouais... Mais on est des dingues !!!!!
Enfin surtout lui, moi, nous... Tous quoi !!!!
Répondre