Le défaut des SBLs
- Nac-nap21
- Membre cadet
Le défaut des SBLs
Je relance ce sujet, non pour alimenter la polémique, mais dans l’optique d’y mettre un point final.
Ce sont les récents propos de François H. qui m’ont interpellé, (cela dit sans aucune agressivité ) il me semble nécessaire d’apporter quelques précisions :
Je reprends ce lien qui, vu l’absence de commentaire, n’a pas été lu ou n’intéresse personne.
http://www.melaudia.net/zdoc/distorsion_de_phase.pdf
Pourtant il explique pourquoi ceux qui ont voulu réaliser un filtre de meilleure qualité, en particulier sur la SBL, ont connu un échec.
Le retard de phase découlant de la récupération de l’onde arrière n’est pas toujours corrigé par le filtre ou par l’évent. Sur la plupart des enceintes basses-reflex cela procure une effet de réverbération envoûtant mais totalement artificiel :
« Même si l’élargissement et l’approfondissement de la scène sonore provoqués par la réverbération est généralement perçue comme plaisante, car permettant de créer une illusion de l’ambiance du concert direct, on doit toutefois admettre qu’il s’agit d’un écart à la fidélité de l’enregistrement.
L’écoute du même enregistrement avec un excellent casque est très révélatrice. »
Jean-Michel Le Cléac’h
Tout ce qui a été écrit sur le « défaut » de cette enceinte ( image sonore restreinte ) est le résultat de comparaisons mal ciblées.
La principale erreur est de comparer des enceintes entre elles et non, une à une, par rapport à la source réelle.
C’est cette erreur qui conduit à vouloir retrouver des caractéristiques propres à certaines enceintes sur les SBLs. ( image sonore en 3D, transparence, etc… un instrument ou un orchestre ne sont jamais transparents. )
Le but de la haute fidélité n’est il pas de créer l’illusion de la réalité ?
Le soit disant défaut de la SBL n’est il pas une de ses principales qualités ?
Maintenant, puisque nous sommes dans un monde d’illusions, libre à vous de préférer ce qui peut impressionner ou charmer.
Ce sont les récents propos de François H. qui m’ont interpellé, (cela dit sans aucune agressivité ) il me semble nécessaire d’apporter quelques précisions :
Je reprends ce lien qui, vu l’absence de commentaire, n’a pas été lu ou n’intéresse personne.
http://www.melaudia.net/zdoc/distorsion_de_phase.pdf
Pourtant il explique pourquoi ceux qui ont voulu réaliser un filtre de meilleure qualité, en particulier sur la SBL, ont connu un échec.
Le retard de phase découlant de la récupération de l’onde arrière n’est pas toujours corrigé par le filtre ou par l’évent. Sur la plupart des enceintes basses-reflex cela procure une effet de réverbération envoûtant mais totalement artificiel :
« Même si l’élargissement et l’approfondissement de la scène sonore provoqués par la réverbération est généralement perçue comme plaisante, car permettant de créer une illusion de l’ambiance du concert direct, on doit toutefois admettre qu’il s’agit d’un écart à la fidélité de l’enregistrement.
L’écoute du même enregistrement avec un excellent casque est très révélatrice. »
Jean-Michel Le Cléac’h
Tout ce qui a été écrit sur le « défaut » de cette enceinte ( image sonore restreinte ) est le résultat de comparaisons mal ciblées.
La principale erreur est de comparer des enceintes entre elles et non, une à une, par rapport à la source réelle.
C’est cette erreur qui conduit à vouloir retrouver des caractéristiques propres à certaines enceintes sur les SBLs. ( image sonore en 3D, transparence, etc… un instrument ou un orchestre ne sont jamais transparents. )
Le but de la haute fidélité n’est il pas de créer l’illusion de la réalité ?
Le soit disant défaut de la SBL n’est il pas une de ses principales qualités ?
Maintenant, puisque nous sommes dans un monde d’illusions, libre à vous de préférer ce qui peut impressionner ou charmer.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Re: Le défaut des SBLs
Auto-modéré !
Modifié en dernier par PascalB le 28 août 2011, 19:19, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- ikoun
- Membre vétéran
Moi je trouve l'idée de ce post excellente, non pour légitimer les SBL mais pour qu'elles soient mieux comprises de tous
Après, chacun aura ses préférences mais il est vrai que si l'on a été personnellement sensibilisé par cette philosophie de respect du timing couplé à la vitesse de restitution, il faut reconnaître que rares sont les enceintes qui ont ces qualités dans leur cahier de charges, les rendant ainsi irremplaçables pour certains et sans le moindre intérêt pour d'autres.
En ce qui me concerne, je ne les ai jamais écoutées mais j'ai pu écouter les MD de Eddy qui avait "comparé" si je puis dire les MD2 aux SBL. A mon goût, c'était un peu "maigre" mais ce concept poussé au MD3 transcende littéralement la musique. Un volume de charge plus grand avec cette même philosophie donne à la fois le timbre, la vitesse mais aussi la scène et l'ampleur. Et là, mes 2 enceintes préférées sont : Ovator S600 et MD3 sans la moindre hésitation. Les premières un peu plus "tolérantes" les secondes incroyables de véracité

Après, chacun aura ses préférences mais il est vrai que si l'on a été personnellement sensibilisé par cette philosophie de respect du timing couplé à la vitesse de restitution, il faut reconnaître que rares sont les enceintes qui ont ces qualités dans leur cahier de charges, les rendant ainsi irremplaçables pour certains et sans le moindre intérêt pour d'autres.
En ce qui me concerne, je ne les ai jamais écoutées mais j'ai pu écouter les MD de Eddy qui avait "comparé" si je puis dire les MD2 aux SBL. A mon goût, c'était un peu "maigre" mais ce concept poussé au MD3 transcende littéralement la musique. Un volume de charge plus grand avec cette même philosophie donne à la fois le timbre, la vitesse mais aussi la scène et l'ampleur. Et là, mes 2 enceintes préférées sont : Ovator S600 et MD3 sans la moindre hésitation. Les premières un peu plus "tolérantes" les secondes incroyables de véracité

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre émérite
ikoun ecoute des atc50 ou 100 ou des dbl
la tu decouvrira que les sbl ne sont pas seules
les sbl ne sont pas de bonnes enceintes mais elles sont si originales quon les aiment ou pas
on les adore ou on les deteste
a quoi bon ecrire des heures la dessus!
faut les ecouter
respecter les gens qui ont des avis differents
chacun son plaisir dans l'ecoute de la musique
certains deteste naim!!
et j'adore discuter avec eux!
la tu decouvrira que les sbl ne sont pas seules
les sbl ne sont pas de bonnes enceintes mais elles sont si originales quon les aiment ou pas
on les adore ou on les deteste
a quoi bon ecrire des heures la dessus!
faut les ecouter
respecter les gens qui ont des avis differents
chacun son plaisir dans l'ecoute de la musique
certains deteste naim!!
et j'adore discuter avec eux!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Auto-modéré !
Modifié en dernier par PascalB le 28 août 2011, 19:20, modifié 1 fois.
Superbe post tres interessant et necessaire. ll est bien de remettre un petit peu en avant les principales qualités (defauts pour certains) de ces enceintes.PascalB a écrit :Pour qu'elles soient mieux comprises, il vaudrait peut-être mieux ne rien dire, nonikoun a écrit :Moi je trouve l'idée de ce post excellente, non pour légitimer les SBL mais pour qu'elles soient mieux comprises de tous![]()
![]()
Parce que dire, je résume en schématisant, que le manque de basses n'est pas un manque de basses, c'est juste que comme ce ne sont pas des bass-reflex, notre oreille n'est pas habituée, que le manque de largeur et de profondeur de la scène sonore n'est pas non plus un manque mais la vraie réalité sonore... le tout étayé par un article scientifique quasi incompréhensible du commun des mortel, ça fait plutôt séance de rattrapage pour produit raté![]()
Ajouté à leur réputation d'enceintes difficiles à mettre en oeuvre nécessitant un mur arrière en dur, un placement au millimètre près, un écartement réduit et j'en oublie certainement, c'est pas en multipliant ce genre de post qu'on va nous donner envie, peut-être à tort, d'écouter ces enceintes
Quand à pascalB qui ne connait de ces enceintes que le nom ferait bien de les ecouter sur un système parfaitement réglé. Dire que le SBLs est un produit raté (alors qu'elle a été créée sur un concept genial, par un génie) me fait doucement rigoler, enfin non plutôt me mettre en colère

Quand à la scene sonore en actif, elle est très large et suffisament profonde. Je pense même qu'elle en remontre à beaucoup de bass reflex, c'est une ecoute tres juste et correspond parfaitement à ce que j'ai pu ecouter en concert. Jamais d'effet panoramique ou 3D en concert, même sur un orchestre symphonique (j'adore la 8 de bruckner)
Quand tu dis pascal que tu n'as rien compris... Je pense pluôt que tu ne veux rien comprendre. Ma discographie comporte majoritairement du classique (environ 2000 références) et je ne changerai mes SBLs pour rien au monde
Modifié en dernier par franck0303 le 27 août 2011, 13:57, modifié 1 fois.
- PascalB
- Membre émérite
Auto-modéré !
-
- Membre cadet
Bonjour,
Si tu veux une idée sur les sbl... il faut réfréner ses émotions et aller les écouter.

Si tu veux une idée sur les sbl... il faut réfréner ses émotions et aller les écouter.

- Nac-nap21
- Membre cadet
Jean-Michel Le Cleac'h, ingénieur et enseignant, ( incompréhensible...dommage ) rédacteur de cet article, est membre de MELAUDIA, association dont le but est :PascalB a écrit :En plus, l'article me fait mourir de rire
"Réunir mélomanes et audiophiles, dans le dessein de favoriser l'enrichissement mutuel des connaissances, le partage des expériences et des compétences entre ses membres, dans les domaines de la connaissance des musiques et de la maîtrise des techniques de reproduction sonore, tel est l'esprit qui a présidé à la création de l'association."
Je te conseille d'adhérer.
-
- Membre cadet
PascalB a écrit :Quand on veut dialoguer et surtout défendre quelqu'un ou quelque chose, il faut déjà réfréner ses émotions et surtout apprendre à lire. Je n'ai pas dit que la SBL était un produit raté mais que les techniques employées pour les défendre faisaient penser à une tentative de défendre un produit raté. La nuance est de taille il me semble !
Je n'intervient pas très souvent dans le forum, mais là, la je trouve ça quand même très fortPascalB a écrit :ça fait plutôt séance de rattrapage pour produit raté
Tu as clairement écrit que les SBL sont un produit raté...peut-être as-tu oublié de te relire !!

Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2
WWG1WGA
WWG1WGA
Ta mauvaise fois me dérange pascal....PascalB a écrit :Quand on veut dialoguer et surtout défendre quelqu'un ou quelque chose, il faut déjà réfréner ses émotions et surtout apprendre à lire. Je n'ai pas dit que la SBL était un produit raté mais que les techniques employées pour les défendre faisaient penser à une tentative de défendre un produit raté. La nuance est de taille il me semble !franck0303 a écrit :Quand à pascalB qui ne connait de ces enceintes que le nom ferait bien de les ecouter sur un système parfaitement réglé. Dire que le SBLs est un produit raté (alors qu'elle est créee sur un concept genial, par un génie) me fait doucement rigolé, enfin non plutôt me mettre en colère![]()
J'attends juste qu'on me donne envie d'écouter ces enceintes, or depuis que je fréquente ce forum, tout ce que j'entends au sujet des SBL ou des enceintes Naim en général est loin de me donner envie. Par contre, curieusement, avec beaucoup moins de posts, pas mal d'intervenants ont réussi à me faire partager rapidement leur attachement pour les Sonus Faber et me donner envie de me déplacer pour les écouterQuand tu dis pascal que tu n'as rien compris... Je pense pluôt que tu ne veux rien comprendre. Ma discographie comporte majoritairement du classique (environ 2000 références) et je ne changerai mes SBLs pour rien au monde
Modifié en dernier par franck0303 le 27 août 2011, 13:53, modifié 1 fois.
- Marc
- Membre émérite
Jean-Michel Le Cléac’h

- Frederic
- Membre émérite
Je pense qu'il y a beaucoup de "misunderstanding" sur les propos de Pascal, mais ces "misunderstanding" sont très courant sur les forums, ici, comme ailleurs, et difficilement évitables, ils occasionnent des prises de becs qui n'auraient bien sûr pas lieu en conversation "live"
Il faut reconnaitre que tout ce qu'on lit sur les forum concernant les SBL ne donne pas envie de les écouter, et encore moins de les acquerir.
Ce sont pourtant des enceintes qui peuvent procurer un réel plaisir à l'écoute, mais il m'a fallu écouter au moins 5 ou 6 installations différentes pour découvrir les qualités que pouvaient avoir ces enceintes sur un système, après les avoir détesté lors des autres écoutes...
F.
+1J'attends juste qu'on me donne envie d'écouter ces enceintes, or depuis que je fréquente ce forum, tout ce que j'entends au sujet des SBL ou des enceintes Naim en général est loin de me donner envie.
Il faut reconnaitre que tout ce qu'on lit sur les forum concernant les SBL ne donne pas envie de les écouter, et encore moins de les acquerir.
Ce sont pourtant des enceintes qui peuvent procurer un réel plaisir à l'écoute, mais il m'a fallu écouter au moins 5 ou 6 installations différentes pour découvrir les qualités que pouvaient avoir ces enceintes sur un système, après les avoir détesté lors des autres écoutes...
F.
- PascalB
- Membre émérite
Auto-modéré !
- PascalB
- Membre émérite
Auto-modéré !