Nous avons à la maison une Delonghi PrimaDonna Elite 650 €modèle plutôt HDG) depuis (il me semble) 2020 qui nous satisfaisait, jusqu’il y a peu, car correspondant aux besoins.
Depuis quelques mois, je n’arrivais plus à obtenir 2 tasses identiques. La différence entre chaque n’était pas petite mais de l’ordre x2 pour l’une. Un inconvénient certes mais contourné en ne tirant qu’une tasse à la fois. À cela s’ajoutait une production de mousse de lait quasi inexistante pour les cappuccinos qui n’étaient plus que des cafés au lait. Plus récemment cette fonction est complètement tombée en rade.
J’ai donc cherché un revendeur agréé DeLonghi. Plutôt éloigné car le plus proche à un bon 150km. J’y ai déposé la machine et je l’ai récupérée in extremis avant mon départ dans le sud de la France et content qu’elle soit de nouveau opérationnelle pour ma tendre et chère qui est à la course tous les matins. Je passe sur les couacs entre le lieu de dépit et l’atelier de réparation qui ont fait que j’ai dû aller la chercher en catastrophe la veille de mon départ alors que ça faisait une bonne semaine qu’elle était "réparée". Et le fait qu’ils m’ont perdue la buse à eau et refusant de m’en fournir une autre alors que sur mon bon il était précisé : Machine complète avec boite à lait. La buse à eau figurant bien sûr la photo de l’emballage d’origine dans lequel j’avais déposé la machine. Cette buse ne le servait que pour les opérations d’entretien, mais sans elle, il est impossible de les faire.
J’ai mis réparé entre "", car si elle a effectivement fonctionné normalement à son retour. Il est de nouveau impossible de faire des cappuccinos. Le café pas de problème, bien qu’il y ait de nouveau une différence d’écoulement entre les 2 buses. Certes de faire le café c’est important, même essentiel, toutefois madame ne prend qu’un seul café par jour et c’est un cappuccino, donc une fonction toute aussi essentielle.
La réparation est normalement garantie 3 mois, mais comme ce réparateur n’accepte pas les envois. Je ne me vois pas refaire x4 fois 150 km pour la lui ramener, surtout vu la mauvaise fois pour la buse à eau.
Donc si j’étais (jusqu’il y peu) content de cette machine et donc de DeLonghi, je le suis nettement moins du SAV, nombre de revendeurs et compétences des rares élus.
Je vais bien sûr leur faire part de cette mon mécontentement mais je doute que cela ait un impact.
Je vais tenter de faire réparer la machine hors de leur réseau, m’adresser à un réparateur généraliste, celui qui m’avait sauvé mon Kuro. Mais je me demande si ces machines ne nécessitent pas des outillages spécifiques.
Dans le cas où elle n’est pas réparable je vais devoir lui trouver une remplaçante.
- DeLonghi exclu, d’autant qu’un torréfacteur Dunkerquois, qui pourtant les vend, m’a confié avoir constaté que nombre de problèmes arrivaient lorsque la machine avait 5-6 ans.
- Jura. J’en ai eu une qui a duré plus longtemps que la DeLonghi avec un SAV qui n’avait rien avoir puisque prise en charge et retour au domicile. Alors que le problème venait de moi ayant versé l’eau par erreur dans le compartiment à café. Toutefois je dois reconnaître que les extractions n’avaient pas la qualité de celles obtenues avec la DeLonghi. De plus pour les cappuccinos j’ai l’impression qu’il faille toujours poser une boîte à lait sur le côté même sur les HDG Z10, ce qui fait un peu bricolage et consommateur d’espace sur le plan de travail. Donc pas vraiment un 1er choix pour la prochaine
J’ai besoin d’une machine qui fasse les cappuccinos et qui soit de type presse bouton pour ma compagne.
Il se dit du bien de l’Oracle de Sage. C’est un poil plus compliqué que presse bouton, mais à peine d’après la vidéo que j’ai vu puisque tout ou presque est automatisé une fois programmé. L’avantage est qu’il s’agit d’une véritable machine à expresso. Si vous avez des retours, je suis preneur.