Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

Ratafia a écrit :En commande :

Image
Et ?

Et ?

On en est où avec ce magnifique coffret ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

PascalB a écrit :
Et ?

Parce que ma zone s'est mis à faire des offres éclairs de coffrets Brilliant, et pour pouvoir bénéficier des frais de livraison gratuits, j'ai ajourné la commande. Mais, n'ayant rien croisé de vraiment sexi dans ces offres, j'ai fini par lier Sibelius et le coffret Brüggen cité plus haut. Arrivée promise entre le 17 et le 21. :)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

groucho78 a écrit :
SDG a écrit :
Je me suis séparé de ma collection de DIAPASON il y a 4 ans pour incompatibilité d'humeur.
Trop de critiques de disques baroques ? :diable: Allergie à G. Naulleau ?
Oui y'a de ça ! :happy1: Et trop souvent déçu par des albums encensés :rougefaché:
C'est vrai Pierre, j'ai le même sentiment.
Même si les goûts varient et si nos systèmes de référence chantent différemment , j'ai aussi connu plusieurs fois cette expérience.
Deux remarques toutefois:
- sur les enregistrements des symphonies de Brahms par Rattle par exemple, goûts mis à part, j'ai été extrêmement déçu ...mais l'écoute sur un autre système haut de gamme (Wadia-Audio Research-Moon-Summit) m'a un peu réconcilié, même si je cherche toujours une version réellement satisfaisante et bien enregistrée ;
- sur les critiques relatives aux qualités d'enregistrements, je trouve les commentaires plutôt pertinents , en tout cas assez cohérents avec le rendu musical de mon système.
Patrick <:)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

VMBS83 a écrit :- sur les enregistrements des symphonies de Brahms par Rattle par exemple, goûts mis à part, j'ai été extrêmement déçu
Moi aussi, très déçu :(
J'ai d'ailleurs renoncé à trouver une intégrale, je préfère me la faire moi même en éléments séparés ;)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Oui, je pense que c'est finalement ce qu'on est amenés à faire, plus ou moins consciemment, en allant piocher telle ou telle œuvre dans telle ou telle intégrale. Encore faut-il les trouver! D'ailleurs, je ne m'y suis pas vraiment attelé, mais ce serait intéressant de voir ce que donnent les récupérations des fichiers masters en "dématérialisation haut de gamme". Faudra bien que j'y vienne un jour :rouge: mais c'est encore trop tôt pour moi.
Ceci étant, et c'est en quelque sorte une lapalissade, un bon enregistrement d'une belle interprétation, ne serait-ce que sur un bon système basique, c'est déjà très agréable (merci à NAIM), bien plus qu'une interprétation moyenne sur un système haut de gamme. Après c'est une affaire de goûts...
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

VMBS83 a écrit :Ceci étant, et c'est en quelque sorte une lapalissade, un bon enregistrement d'une belle interprétation, ne serait-ce que sur un bon système basique, c'est déjà très agréable (merci à NAIM), bien plus qu'une interprétation moyenne sur un système haut de gamme. Après c'est une affaire de goûts...
Ca, je ne peux pas dire... je ne privilégie que l'interprétation, l'enregistrement passe après. Bien évidemment, si j'ai le choix pour une même interprétation entre deux enregistrements, je choisirais le meilleur mais comme ça n'arrive presque jamais :(
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Dans mes coups de cœur classique, je suis retombé dans ma discothèque sur l'œuvre pour luth de Bach jouée à la guitare baroque (10 cordes) par Stephan Schmidt.

http://www.amazon.fr/LOeuvre-pour-luth- ... hmidt+bach

Il semble qu'on ne le trouve plus dans le commerce, je l'avais acheté il y a quelques années. Quelqu'un connait, quelqu'un à ce disque? Magnifique son de guitare baroque, interprétation au top du top... foncez dessus pour les amoureux de guitare. Les basses de la guitare de Stephan Schmidt sonnent "comme un orgue", voire une contrebasse. C'est vraiment très beau.

Allez jeter une oreille attentive sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=ex6nDJlH ... EE804B8041

amicalement
Fred
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ratafia a écrit :
PascalB a écrit :
Et ?

(...) j'ai fini par lier Sibelius et le coffret Brüggen cité plus haut. Arrivée promise entre le 17 et le 21. :)
Tu vas te régaler Ratafia.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Hello

Je n'ai pas accroché à l'intégrale Brahms / Rattle

Sinon je me suis ingurgité une bonne dizaine de 1er symphonie dudit compositeur. Mon classement :
Très bien : Bohm / Berlin (DG), Celidibache / munich (live DG), Jochum
Bien : Chailly, Karajan (60's), Abaddo, Wand
Bof : Guilini, Rattle
Hors concours : Furtwangler

C'est vrai que ce cette pièce ne pose pas de problème d'interprétation pariculier, sauf à la prendre vraiment trop lentement (à noter Celidibache, très lent dans le dernier mouvement, mais ca passe, la classe!)

Comme l'écrit VMBS83, je n'ai pas trouvé non plus de qualité d'enregistrement extraordinaire. Je n'ai pas pu écouter la version recommandé par Classica (Jansons) indisponible sur Quobuz

A+
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

SDG a écrit :Je n'ai pas accroché à l'intégrale Brahms / Rattle
Je me sens d'un seul coup moins seul :mrgreen:
Sinon je me suis ingurgité une bonne dizaine de 1er symphonie dudit compositeur. Mon classement :
Très bien : Bohm / Berlin (DG), Celidibache / munich (live DG), Jochum
Bien : Chailly, Karajan (60's), Abaddo, Wand
Bof : Guilini, Rattle
Hors concours : Furtwangler
Moi ce serait plutôt :
- Karajan/Berliner / Suntory Hall Tokyo 88
- Abbado / Berliner
- Bohm / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks / 1969

Pour Furt qu'est-ce que tu appelles hors concours ? Et pour quelle interprétation ?
Moi j'ai Hambourg 1951 que je trouve absolument magnifique :coeur:

Et à part Celibidache ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Hello Pasal

Furtwangler 51 avec Hambourg, effectivement très impressionnant. Enregistrement historique, donc "hors concours"...

Pas pu trouver comment écouter ce fameux enregistrement de Karajan, donc....

Et j'avais oublié cette version de Bohm ! il ne me reste plus qu'à l'écouter. Mais je ne doute pas du résultat...

A+
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :...Je n'ai pas pu écouter la version recommandé par Classica (Jansons) indisponible sur Quobuz
8/ http://www.qobuz.com/album/johannes-bra ... 5719001129
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Groucho dans ton post tu parles du philarmonique d'Oslo...

http://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies- ... nsons+oslo
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Groucho dans ton post tu parles du philarmonique d'Oslo...

http://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies- ... nsons+oslo
Ah oui ! Excuses, je suis allé un peu vite ! Au temps pour moi :gene3:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

De mon côté, pour la première symphonie de Brahms, j'aime beaucoup Karajan dans ce coffret de l'intégrale:

http://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies- ... symphonies

Je ne sais plus de quand date l'enregistrement, 1975 je crois, mais c'est à vérifier.

Il y a aussi Eugen Jochum chez DG que j'aime bien mais c'est en mono.

Je l'ai aussi par G. Wand, je n'aime pas du tout.

Répondre