Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)
-
- Membre minime
Re: Platine vinyle sur NAC72
Je pense en rester là avec ce son étrange, qui est quand même couvert par la musique et donc peu audible en lecture.
Je passerai sur un préphono séparé le jour où j'en aurai marre.
Autres questions : je lis uniquement des vinyles. Est ce que je peux ôter certaines cartes du Nac72 qui me seraient inutiles ?
Enfin, est ce que l'ajout d'une Hicap est aussi efficace en lecture vinyle qu'en lecture cd ?
Merci à tous pour vos conseils.
Je passerai sur un préphono séparé le jour où j'en aurai marre.
Autres questions : je lis uniquement des vinyles. Est ce que je peux ôter certaines cartes du Nac72 qui me seraient inutiles ?
Enfin, est ce que l'ajout d'une Hicap est aussi efficace en lecture vinyle qu'en lecture cd ?
Merci à tous pour vos conseils.
David HADJADJ
TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
- jeanpi
- Membre émérite
La Hicap est efficace avec toutes les sources!
A conseiller sans réserves
A conseiller sans réserves

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre vétéran
D'accord avec toi Jean-Pierre l'Hicap ajoute du gain en énergie et de la matière.
En fonction de son positionnement parmi les autres éléments du système, vu son faible encombrement, il peut arriver que les résultats ne soient pas toujours proportionnels à son potentiel. Les gros transfos nécessitent de l'espacement et éviter de les superposer une juxtaposition est préférable. D'où l'avantage sur ce plan des systèmes avec des transfos de moindre importance; je pense à la gamme slim-line dont le positionnement des éléments étaient moins sensibles aux "inter" perturbations.
dhdj , à part son absence de télécommande, le 72 est un excellent préampli. Il offre l'avantage d' un pré-phono intégré de grande qualité avec également moins de connections. Une révision du 72 peut-être très bénéfique; notamment un nettoyage de la barrette de la sélection, mécanisée, dans les 62 et 72. Les cartes NA 324 peuvent être retirées s'il n'y a pas d’utilisation de la sortie monitoring notamment pour un ampli casque; avec des éléments en moins il y a aussi moins de risques aux effets vibratoires.
En fonction de son positionnement parmi les autres éléments du système, vu son faible encombrement, il peut arriver que les résultats ne soient pas toujours proportionnels à son potentiel. Les gros transfos nécessitent de l'espacement et éviter de les superposer une juxtaposition est préférable. D'où l'avantage sur ce plan des systèmes avec des transfos de moindre importance; je pense à la gamme slim-line dont le positionnement des éléments étaient moins sensibles aux "inter" perturbations.
dhdj , à part son absence de télécommande, le 72 est un excellent préampli. Il offre l'avantage d' un pré-phono intégré de grande qualité avec également moins de connections. Une révision du 72 peut-être très bénéfique; notamment un nettoyage de la barrette de la sélection, mécanisée, dans les 62 et 72. Les cartes NA 324 peuvent être retirées s'il n'y a pas d’utilisation de la sortie monitoring notamment pour un ampli casque; avec des éléments en moins il y a aussi moins de risques aux effets vibratoires.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre minime
Je n'utilise plus de lecteur CD.ALMO a écrit :D'accord avec toi Jean-Pierre l'Hicap ajoute du gain en énergie et de la matière.
Y a-t-il une paire de cartes liée à l'utilisation CD ?
David HADJADJ
-
- Membre minime
Pour en revenir à cet histoire de bruit, est-il possible que la version des cartes Phono (322/...) montée ne soit pas compatible parfaitement (fonctionne mais entraînent un sifflement à l'écoute) avec la génération de mon Nac72 ?
David HADJADJ
-
- Membre vétéran
J'ai une deuxième paire de carte NA322/2, de génération proche des NA322/1, et je ne rencontre pas ce soucis avec mon 72 qui est de 1998. L'évolution des cartes phono n'a pas généré d'incompatibilités, les caractéristiques sont restées les mêmes, c'est l'ordonnance des pistes, et certains composants qui ont été différents; aussi les soudures qui étaient faites manuellement sur les premières générations; du temps des Nac 32 et 42.
Sur les premiers 72, ceux avec 4 entrées BNC, il y avait des cartes à sensibilités variables (NA328) pouvant être utile avec certains types de lecteurs CD; ces cartes 328 ont été supprimées sur les 72 ayant seulement 2 entrées BNC. Les autres cartes NA729, 321, et 325 restent indispensables en écoute CD et Vinyle.
Sur les premiers 72, ceux avec 4 entrées BNC, il y avait des cartes à sensibilités variables (NA328) pouvant être utile avec certains types de lecteurs CD; ces cartes 328 ont été supprimées sur les 72 ayant seulement 2 entrées BNC. Les autres cartes NA729, 321, et 325 restent indispensables en écoute CD et Vinyle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre minime
Merci à tous pour ces informations précieuses.
La dernière piste qu'il me reste est donc la barrette de sélection des sorties.
Je m'attarderai dessus la prochaine fois que j'ouvrirai le Nac72.
Je peux donc en profiter pour retirer la paire de NA324 sans mettre la vie du préampli et ampli en danger ?
La dernière piste qu'il me reste est donc la barrette de sélection des sorties.
Je m'attarderai dessus la prochaine fois que j'ouvrirai le Nac72.
Je peux donc en profiter pour retirer la paire de NA324 sans mettre la vie du préampli et ampli en danger ?
David HADJADJ
ALMO a écrit :Oui en effet pourquoi pas.Il n'est pas impossible qu'il puisse y avoir un soucis au niveau des plots de la barrette du sélecteur; un faux contact qui traine ?
en effet ça sent la soudure sèche sur le sélecteur , pas grand chose, juste refaire les soudures et ça devrait repartir !

- romeo377
- Membre senior
Voilà, j'ai posté mon nac72 à David afin de pouvoir déterminer d'où peut bien provenir ce sifflement. J'espère que ça permettra un diagnostic!
L'idéal aurait été d'avoir simultanément un autre jeu de cartes phonos pour pouvoir comparer…avis aux amateurs et voisins éventuels...
L'idéal aurait été d'avoir simultanément un autre jeu de cartes phonos pour pouvoir comparer…avis aux amateurs et voisins éventuels...
-
- Membre minime
J'espère pouvoir te rendre pareil service un jour.romeo377 a écrit :Voilà, j'ai posté mon nac72 à David afin de pouvoir déterminer d'où peut bien provenir ce sifflement. J'espère que ça permettra un diagnostic!
C'est vraiment sympa de ta part.
David HADJADJ
- S5-Pro
- Membre vétéran
Très sympa effectivement 

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre minime
J'ai bien reçu le Nac de Romeo377, ai monté la paire de 322 et à peine branché il s'est mis à siffler : la haine.
Lorsque le sifflement est présent, le contact avec le bras augmente l'intensité sonore.
En revanche, le contact avec les prises RCA de la platine ou le bornier d'une enceinte la diminue.
Le point positif est que, en toute logique, mon Nac est hors de cause.
J'ai ensuite déposé la prise de courant alimentant le système.
Est-il possible que le fait qu'elle ne soit pas équipée de PE entraîne un sifflement en utilisation Phono ?
Lorsque le sifflement est présent, le contact avec le bras augmente l'intensité sonore.
En revanche, le contact avec les prises RCA de la platine ou le bornier d'une enceinte la diminue.
Le point positif est que, en toute logique, mon Nac est hors de cause.
J'ai ensuite déposé la prise de courant alimentant le système.
Est-il possible que le fait qu'elle ne soit pas équipée de PE entraîne un sifflement en utilisation Phono ?
David HADJADJ
- S5-Pro
- Membre vétéran
C'est quoi "PE" ?
Sinon, mon pré-phono était alimenté par une simple alim à découpage (sans prise de terre) mon pré-ampli n'a pas de terre non plus et je n'ai pas ce problème.
Mais chaque cas est différent et tes essais "semblent" montrer qu'il y a un problème de masse à quelque part ...
Sinon, mon pré-phono était alimenté par une simple alim à découpage (sans prise de terre) mon pré-ampli n'a pas de terre non plus et je n'ai pas ce problème.
Mais chaque cas est différent et tes essais "semblent" montrer qu'il y a un problème de masse à quelque part ...

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre minime
Le PE est le conducteur de Protection Equipotentielle : la terre.S5-Pro a écrit :C'est quoi "PE" ?
David HADJADJ
- jeanpi
- Membre émérite
Essaie donc de la rétablir la terre! Tu verras bien...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus