Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dhdj
Membre minime

Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)

Message par dhdj »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à fêter ma première bougie avec mon matériel NAIM (NAC 72/NAP 180).
Seule ombre au tableau, mon lecteur CD (REGA APOLLO) qui commence à donner des signes de faiblesse.

J'envisage donc d'offrir à mes oreilles une platine vinyle.

Après avoir jeté un œil aux entrailles de mon NAC 72 j'ai constaté qu'il n'est pas équipé de carte phono.

Je souhaiterai savoir s'il est absolument nécessaire d'en avoir une paire pour pouvoir utiliser une platine vinyle comme source ?

Merci à tous.

P.S. : Bonnes fêtes de fin d'année.
Modifié en dernier par dhdj le 07 mai 2013, 06:48, modifié 1 fois.
dhdj
Membre minime

Re: Platine vinyle sur NAC 72

Message par dhdj »

Merci pour cette réponse rapide.

Je vais chercher ça.

Bonne journée.
David HADJADJ

TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Une autre solution consisterait à utiliser un pré phono externe connecté à une entrée ligne du 72.
Pas besoin de cartes phono dans ce cas.
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Après avoir lu quelques sujets et vérifié sur le 72 je constate qu'il y a une autre problématique :
les fiches BNC de l'entrée PHONO.

Certains parlent de remplacer les fiches de l'appareil, d'autres d'utiliser des fiches BNC/RCA.

Quelles est la meilleure solution ? (sans être trop compliqué à mettre en œuvre).

Merci bien.
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

danielw4 a écrit :
dhdj a écrit :Après avoir lu quelques sujets et vérifié sur le 72 je constate qu'il y a une autre problématique :
les fiches BNC de l'entrée PHONO.

Certains parlent de remplacer les fiches de l'appareil, d'autres d'utiliser des fiches BNC/RCA.

Quelles est la meilleure solution ? (sans être trop compliqué à mettre en œuvre).

Merci bien.
Les adaptateurs BNC/RCA marchent très bien. Peut-être moins bien que le remplacement des fiches mais c'est très bon.

J'utilise avec satisfaction ces adaptateurs pour ma P3 sur mon 52.

Pour exemple une offre sur la baie uk vraiment pas chère
http://www.ebay.co.uk/itm/4-X-BNC-MALE- ... 4aac2a63e1

daniel

Ce n'est peut être qu'une impression, mais je trouve que ça fait un peu "cheap" ...
David HADJADJ

dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Vu comme ça je ne suis pas convaincu que cette logique puisse s'appliquer dans le cas présent.

En tout cas c'est bien plus simple à trouver qu'une paire de cartes électroniques ...
David HADJADJ

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Meuh non...des cartes il y en a régulièrement sur le fofo à vendre. C'est la soluce la + simple et elles sont excellentes. Les raccords RCA/BNC sont aussi très utilisés car tout le monde ne sait (ne peut?) pas changer les fiches RCA venant du TD par des BNC (assez facile au demeurant) ou de changer les socles sur le 72. Mieux vaut laisser le 72 dans son jus et y mettre des cartes adéquates série 300, 30 à 60 roros au pif!
Ainsi ça reste un Naim à 100 %. Et le jour où tu le revendras (si, si...), ce sera plus facile ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Bonjour,

Après avoir collecté vos informations et fouillé un peu sur la toile je viens de voir qu'il existe des connecteurs avec des résistances différentes 50, 75 Ohms.

Est-ce que je dois m'en soucier pour choisir ou cela n'a aucune importance ?

Merci.
David HADJADJ

Wallace

Message par Wallace »

dhdj a écrit :Bonjour,

Après avoir collecté vos informations et fouillé un peu sur la toile je viens de voir qu'il existe des connecteurs avec des résistances différentes 50, 75 Ohms.

Est-ce que je dois m'en soucier pour choisir ou cela n'a aucune importance ?

Merci.
il n'y a aucune résistance sur un connecteur bnc , c'est le coax qui vient dedans qui l'est, mais tu utilises pas le câble,
les connecteurs sont fait pour des section de câble, 50 ou 75, l'un est plus gros que l'autre, de mémoire c'est du basic chez naim du 75!

vla
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Je me permets de donner mon avis et mon expérience concernant les prises BNC phono:

- Des adaptateurs dégradent fortement le signal très faible généré par la cellule => à éviter comme solution pérenne

- Ne touche surtout pas au 72 sinon il va perdre sa valeur monétaire et "affective"

Solutions:

- Changer de 72 pour une génération plus récente avec des entrées RCA (compliqué)
- Prendre un pré-phono externe (onéreux)
- souder des prises BNC sur ta platine. C'est ce que j'ai fait pour mon 52, c'est de loin la meilleure solution. Il est connu que les prises BNC sont un petit peu mieux que les RCA (nombreux sujets sur le forum et avis de Julian Vereker, par contre c'est moins "facile" commercialement). Par contre il existe 2 types de prises BNC, des 75 Ohms pour câbles numériques (à proscrire pour une platine vinyle) et des BNC phono 50 Ohms (notamment utilisées par Naim).
On peut trouver les BNC phono 50 Ohms utilisées par Naim par exemple chez TomTomAudio ou chez Frank de MaPlatine.com (là où je me suis fourni).
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

groucho78 a écrit :Une autre solution consisterait à utiliser un pré phono externe connecté à une entrée ligne du 72.
Pas besoin de cartes phono dans ce cas.
Je pense également que c'est la meilleure solution, la plus simple, qui peut facilement évoluer, et à tous les budgets ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Wallace

Message par Wallace »

bon d'abord les connecteurs n'ont pas d'indépendance, mais sont adaptés pour du cable qui en a!

second, le réducteur rca n'a pas de d'incidence sur le signal audible !

third , les coax numériques sont en moyenne de meilleurs conception que les coax de modulation , après niveau son, je sais poh!

four, les op amp externe sont souvent de piètre qualité , vaut mieux utiliser l'alim naim et les cartes faites pour!
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Merci à tous pour ces informations.

Après étude du sujet je vais monter une paire de connecteurs BNC directement sur les câbles de la platine.
David HADJADJ

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

L'impédance (s) comporte plusieurs aspects.
Influences électriques et effets mécaniques.
Elle se caractérise d'abord par une valeur de résistance au passage du courant ou d'un signal.
Tout ce qui est sur le passage du courant est indissociable et à prendre en considération: câbles et connectiques. C'est la partie du conducteur, dans son ensemble, où l'impédance est la plus élevée qui caractérise l'impédance de référence. En ajoutant des intermédiaires sur un signal de faible intensité on intervient sur la circulation et la rapidité du passage du signal; c'est incontournable.
Il y a les caractéristiques du câble mais aussi celles des connecteurs avec les forces des points de contacts et leurs propre résistivité ainsi que leur masse volumique. Les BNC bien qu'excellentes, et préférables à une majorité de RCA, ne sont pas complètement parfaites. Le contact du négatif retour se faisant par pression sur le corps en laiton devient progressivement moins conducteur au vieillissement; la masse du corps de la fiche BNC reste disproportionnée avec celle du conducteur bnc qui transmet le signal.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dhdj
Membre minime

Message par dhdj »

Là ça dépasse quelque peu mes connaissances en électronique ...
Aucun contact n'est et ne sera jamais parfait.
Reste à ce que ce soit approprié à mes modestes attentes : je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la haute fidélité.

Je viens de commander une petite Rega RP1.
J'attends de la recevoir et je m'occuperai de sa transformation dans la foulée.
David HADJADJ

Répondre