stringerbell a écrit :
PWM et Delta sigma sont deux types de modulation ( c'est le M de PWM et de PCM) qui se ressemblent graphiquement, mais sont différents de nature.
Ce qu'on a réellement avec ces FDAs ce sont des PWM Power Dacs ( ils amplifient pour produire le bon volume).
Ce serait donc plutôt PWM dacs à opposer à Delta Sigma DACs à opposer à des R2R Dac
La modulation delta sigma est intimement lié au format DSD. Une approche prétendument hautement fidèle , qui simplifie la conversion analogique numérique , et numérique analogique , mais surtout réduit les coûts de production.
Ce qu'on a réellement c'est une technique qui génère dans ses implémentations basiques beaucoup de bruit ( à haute fréquence et inaudible nous dit on), et doit être parfaitement implémenté par le constructeur pour faire de la musique.
là où une approche R2R , coûteuse à produire ,du fait de ses résistances à haute précision, va reconstruire le signal analogique ( en fait des marches d'escalier qu'on va moyenner) , presque sans bruit.
Si je puis me permettre qq précisions / ajustements (et j'en finirai là)
le PWM est un procédé (entre autres) d'amplification et de conversion d'un signal numérique en analogique et le PCM c'est l'inverse procédé de numérisation d'un signal analogique en numérique...
Et je confirme, humblement, que ce qui se passe dans un FDA et puce Delta/sigma en dehors
de l'amplification du signal, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, seule différence à indiquer
le travail des premiers s'effectuent sur les Longueurs d'onde (PWM) et les seconds sur sa densité
(PDM)... pour le reste, le sur-échantillonnage (SRC) et le filtrage passe-bas tout est identique.
perso je n'opposerai pas les 2 mais bon...
En revanche, tu as raison, les puces delta/sigma ont aussi la possibilité de décoder du DSD
(beaucoup + aisée) ou l'éventuel intérêt réside surtout dans la prise de son qui n'autorise peu ou pas la post-production, le mixage studio d'ou moins de bidouillages, tassement de dynamique, bricolages en tous genres... mais cela nécessite paradoxalement de gros moyens pour l'enregistrement. Peu de Studios dans le monde pratique la prise direct en DSD alors quid des Albums réellement conçus ainsi avec cette appellation... tout comme d'ailleurs,les bidules HD ?!. Dans tous les cas et c'est heureux la musique ne se cache dans aucun de ses formats, elle est ou elle n'est pas. le fondamental restant
s'il en est, la prise de son et plus tard sa conversion mais bon...
mais bon, on s'en cogne un poil pourvu que cela joue !