Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Réunion entre gones

Message par la feuille »

Merci les gars :super:
Et pour la fatigue, au bout d'une heure, si vous faisiez un comparatif eaux gazeuse / eau plate car j'ai l'impression que pendant vos séances on lutte également contre la déshydratation... :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je le doutais bien que le parfum n'était pas la cause de ces approximations de fin de séance...
:mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Euh....y a d'la pomme.. :(
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'sais pas si c'est la pomme ou l'eau ferrugineuse, mais cela fait du bien de voir que, pour une fois, le DC1 n'est pas jeté aux orties ... !! :1010:

Moi, ça m'arrange : j'en ai 3 à la maison ... et j'écoute aussi avec de l'eau ferrugineuse ... donc, ça me plait bien, à moi aussi ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Une bouteille de vin blanc pour 6 personnes il n'y a pas de quoi altérer notre jugement :langue2:

Je trouve qu'on est même très studieux...

Et puis c'est vrai Gérald notre avis sur le DC1 va un peu a l'encontre de ce qu'on peut lire ici, c'est toi qui avait parlé de cohérence a son sujet, avis partagé par Ikoun aussi, et il me semble que c'est un peu la conclusion de nos tests.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
antoine
Membre cadet

Message par antoine »

FDESVAUX a écrit :
Ensuite, Pascal nous piège un peu : il remplace la FC du CD5xs par une autre DR tout en conservant la première DR sur le 282 (tout le monde suit?). On se fait un peu prendre. C’est moins évident parce qu'on était concentrés sur le pré. La FC fait bien son boulot. Mais il se dégage avec la DR une impression de légère montée du volume, de plus grande respiration. A la deuxième écoute (et plus de concentration après le service du café), c’est plus flagrant. Les harmonies de voix sont plus mélodieuses. La HC DR « pousse » les voix un peu plus en avant, mais sans en faire trop. C’est plus fluide.
Bonjour,

je ne comprends pas très la phrase en gras,
cela signifie t'il que tu es capable d'isoler chaque élément de ta chaine et de te dire "là je n'écoute que le préampli?"
j'entends par la que si une DR est ajoutée sur un élément de la chaine on devrait entendre une différence non?

merci des éclaircissements

Antoine
Amplification : Naim Supernait 3
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
Enceintes : Piega Premium 701
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Pour essayer de répondre à la question : l'apport d'une HC sur un pré est très déterminant, d'une deuxième également mais plus subtile. Quand on est concentrés sur les différences entre les différentes façons d'alimenter un pré 282, on s'attend à ce que le reste du système reste inchangé. Pascal s'est amusé à nous "piéger" en changeant une autre partie du système : l'alimentation de la source. On affectivement perçue au autre différence, mais on ne savait plus à qui la relier, d'où notre confusion.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Athos69 »

Une semaine après la réunion, quelques réflexions après digestion. :)

Déja, ça passe vite, même pas le temps d'ouvrir le Jura qui attendait au frigo...

A propos des deux hicap sur le 282, est-ce l'heure matinale, ou le CD mal choisi, mais je suis dubitatif quand même. C'est subtil on va dire.... J'essaierais bien une supercap DR pas chère pour voir...
Arf, suis-je bête, une supercap DR pas chère, ça n'existe pas ! ::d
Est ce que cet upgrade (2nde hicap) vaut 1600 brouzoufs... j'espère avoir l'occasion de refaire le test sur deux jours, et valider ou non l'utilité de cet achat.

Sur les tests de câbles, oui c'était en aveugle.
Sur les premiers extraits, pas d'effet d'entrainement, ensuite on s'exprime un peu par ci par là.
Sans connaitre les câbles, la plus grosse différence est apparue entre les deux premiers, là, tout le monde a noté un gouffre..

Concernant le Vovox Vocalis justement, puisque d'autre forumistes connaissent ce câble et s'étonnent de nos impressions;
Après réflexion, je ne suis pas si étonné que celà.
J'avais acheté, après essai chez moi, deux câbles secteurs Vovox Textura, puis le Vocalis digital je crois sans essai préalable.
Je me souviens très bien du premier branchement (non rodé il est vrai); j'ai enlevé le câble Audioquest bleu, pour mettre le Vocalis (sur un concerto pour violon de Bartok précisement).
En fait, je n'ai pas entendu grand chose de mieux à l'époque, me suis juste auto persuadé que j'avais fait un bon achat peut-être :hehe: .
Récemment, pour trouver mieux, j'ai comparé Le Vovox au MPC Abyss; j'ai noté une amélioration notamment dans la profondeur d'image, meilleure sur le MPC par rapport au Vovox qui donnait une image sonore assez projetée. Mais pas le gouffre que l'on a constaté entre Presence et Vocalis par la suite.
Donc voilà, ce câble Vovox a plutôt bonne presse, mais sur mon système, il y a nettement mieux.
(J'ai ensuite opté pour le MPC présence en comparaison au MPC Abyss).

Entre MPC Présence et Naim DC1, j'ai préféré le premier, sur une écoute d'une demi heure et deux CD pour être précis.

Aussi, j'aurais bien comparé ma p'tite install PC démat au ND5X par curiosité, c'est moins joli, mais qui sait.
C'est dingue comme une matinée passe vite tout de même, à peine eu le temps de faire connaissance avec Patrick69 et connaitre son expérience naimiste notamment.

<:)
Image
Modifié en dernier par Athos69 le 30 mars 2014, 18:40, modifié 2 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
patrick69
Membre minime

Message par patrick69 »

T'inquiète pas Athos, on aura certainement l'occasion de se recroiser; d'ailleurs, j'en profite pour te remercier de ton accueil. C'était d'ailleurs la première fois que j'écoutais des colonnes JMR; un son très différent de mes enceintes de bibliothèque, très vives et acérées.
Par ailleurs, je note également que le placement des enceintes est capital, et fait varier l'effet recherché.
Chez moi, elles sont assez écartées et près du mur, d'où une image stéréo ample.
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Nouvelle réunion entre gones ce Samedi 10 Mai 2014 apres midi - CR en direct !

Une fois de plus, la bande de gones s'est retrouvée presque au complet chez pfr69 alias Pascal cette fois.

Première manip : On s'est rassemblés car Pascal voulait nous faire découvrir un de ses derniers gris-gris, sans nous en dire plus. C'est donc avec un peu de curiosité qu'on commence la séance. Sont présents : Serge (Noosh), Michel (michel1960), Jean-Michel (Athos69), Francis (FDesvaux) et Pascal (pfr69) qui reçoit.
Image
Première écoute : Ella Fitzgerald et Joe Pass, I aint got the blues : un enregistrement vinyle de 1976 sur sa LP12. Pascal enclenche un interrupteur, seul signe de la situation "avant/après". On sens un différence? ou pas? Les avis sont partagés. Mais cet enregistrement sur la LP12, keskecebien!

Sur Diana Krall : Temptation de l'album "girl in the other room". On rentre dans la concentration. Sur le système de Pascal, ça marche vraiment bien et on savoure le groove. Pascal enclenche de nouveau l'interrupteur. La guitare semble plus tendue, la voix un peu plus en avant, presque comme si Pascal avait subrepticement légèrement monté le son. Est-ce un effet placebo parce qu'on cherche absolument à trouver une différence? Pascal désactive le bouton magique. Perso je suis pas convaincu, mais la musique est bonne.

Autre morceau : Coleman Hawkins Sextet, un autre vinyle de derrière les fagots choisi par Pascal dans son imposante discothèque : un swing léger, presque samba, très agréable à l'écoute. Sans le gri-gri magique : c'est bon, très bon, très musical et foot tapping. Avec : Michel trouve les cordes plus tendues. Serge trouve un peu plus aérien. Je déclare mon absence de jugement : pas entendu de différence, peut-être ne suis-je pas assez concentré?

Image

Pascal met un CD de Fanny Bériaux sur son CD2 : il veut me convaincre sur un morceau que je connais bien : Sésame, de l'album "Blow up my world". Jean-Michel semble s'accorder avec Michel sur le tendu des cordes de graves. Moi, ben... toujours rien, sauf que j'adore la voix de cette fille :-) et que ça suffit peut-être à me faire perdre ma concentration...

Pascal nous affranchit : il s'agit d'un générateur d'onde de Schumann de chez Acoustic Revive, j'ai pas bien compris ce que ça fait, mais Pascal trouve que la musique est plus apaisée, que ça rend le tout plus musical. Pour ceux qui veulent en savoir plus :http://www.adhf.fr/acoustic-revive-rr77 ... -1848.html

On enclenche Jazz at the Pawnshop, limehouse blues, avec et sans le générateur. Pour moi le côté apaisé, par rapport à ma référence dématérialisée chez moi, vient de la LP12 ...

Deuxième manipulation : Pascal souhaitait nous faire comparer les SNAIC HMS avec les mêmes de chez Naim entre ses deux HC DR et son 282. Sachant que le câble de modulation est aussi un HMS et restera en place pendant la comparaison.

On commence avec un CD HD de Oscar Peterson : We get Requests de 1964, apporté par Michel. En situation A avec une première paire de câbles. Ray Brown à la basse, indique Jean-Michel en connaisseur. Morceau "You look good to me". Les plans sont bien étagés, les balais en retrait sur la gauche, la contrebasse plus en avant à droite, le piano bien centré et plus en avant. Ca groove très bien, on est dedans. Je note une petite dureté dans les aigus du piano sur le CD2, mais Pascal pense que ça vient de l'enregistrement d'origine car il connait la même dureté sur le vinyl. Le ronflement de l'archer sur les cordes de la contrebasse est saisissant de réalité, incroyable pour un enregistrement de la fin des années 50 !
Passage à la situation B avec la deuxième paire de câbles SNAIC et même morceau. C'est plus doux, la musique coule mieux, même si c'est un rien moins démonstratif. La basse semble un peu moins présente mais tout s'envole.
Retour à la situation A : le son est plus clair, plus incisif. On retrouve la basse plus présente sur la droite dans l'intro. Mais ce piano est pour moi un peu trop agressif. J'aime bien le côté précis et détouré de l'ensemble, mais ça risque de fatiguer à la longue. Serait-ce du à la performance du DAC intégré au CD2. Pour en avoir le cœur net, on met le même morceau en vinyle sur la LP12, toujours avec les SNAIC standards de Naim. Le rendu est un peu plus chaud, comme on pouvait s'y attendre. Le piano est beaucoup plus naturel et plus question d’agressivité. osqqsqvc,qslcklsdsf, bon pardonnez moi mais c'est dur de taper au clavier de l'ordi posé sur mes genoux avec un tel foot tapping!
Retour à situation B avec la LP12. toujours ce sentiment de musique qui coule, de naturel, de douceur. On entend plus de musique et moins les boites.

De l'avis général, les Naim sont un peu plus démonstratifs, limite rentre-dedans, avec une scène un peu moins large, mais mieux timbrée. Les HMS sont plus doux, plus musicaux, une scène un peu plus définie en profondeur, peut-être mieux à la longue.

La troisième manip est consacrée aux enceintes
. J'ai apporté 2 paires de biblio : une entrée de gamme Focal 706, qui ont obtenu un diapason d'or en 2013, et mes B&W 805D, à comparer avec les Heybrook Sextet de Pascal.
Pour se changer les oreilles, on passe à un tout autre genre : Police, album Synchronicity, morceau Tea in the Sahara. Le niveau de volume est assez élevé vers 11h sur le 282, mais le vinyle a besoin de d'avantage de niveau. On établit le point de référence avec les Heybrook placées à 25 cm du mur arrière. Basses très fermes et profondes, la voix de Sting claire, pas trop en avant. La caisse claire est bien sèche.
Pascal en bon intégriste veut nous faire entendre la différence quand d'autres Haut-parleurs sont présents dans la pièce, même sans être branchés. On amène donc mes B&W à côté de ses Heybrook. Le son semble s'éteindre un peu.

Image

Pascal fait l'effort de sortir ses Heybrook et on met en place les B&W à 20 cm du mur. Les basses sont encore plus profondes, la voix semble un peu moins en avant. Ca boum boum un peu trop. Si certains croient que des biblios ne peuvent pas sortir assez de basse, cet essai leur démontrerai le contraire. Les 805D sont posés sur des pieds Norstone qui ne leur rendent que partiellement justice sans doute, même si ils sont posés sur des fraimchips.
On revient au CD d'Oscar Peterson. Le bruitage buccal juste après l'intro est beaucoup moins présent dans cette configuration. C'est un peu plus plat aussi que sur les Heybrook. Mais le piano est beau, pas du tout agressif. La basse de Ray Brown bave un peu dans le bas du spectre. Le tout est un peu plus brouillon, moins détouré que les Heybrook qui elles avaient besoin d'être assez près du mûr pour renforcer leurs basses.
On avance les B&W. L'arrière est maintenant à 55 cm du mûr arrière. C'est beaucoup plus aéré. Mais on ressent un léger manque de vie par rapport aux Heybrook, plus claires et plus vivaces. La scène sonore cependant est belle, bien remplie, elle se développe devant nous agréablement. Les basses envahissantes sont parfaitement corrigées à cette distance.
On ré-écoute le vinyle de Coleman Hawkins Sextet. Le Saxo est très propre, un peu en avant de la guitare.
Pour varier les plaisirs : Diana Krall, Temptation, revient sur la platine. Belle voix bien posée un peu en avant sans être projetée. Les basses sont bien exprimées, La rondeur est là, couleur caractéristique des B&W. La guitare est bien, mais la batterie un peu en retrait.
On teste le bouchage des évents, tels que préconisé par la documentation B&W. Les basses s'atténuent considérablement, mettant du coup la voix et les aigus plus en lumière. Avec la moitié seulement de l'évent bouché, l'équilibre est meilleur entre bas et haut du spectre.
Dernier changement d'enceintes : passage par l'entrée de gamme avec les petites Focal 706. C 'est un peu l'inverse des B&W avec un équilibre assez montant bien qu'on les aies replacées à 20 cm du mûr. Le résultat est loin d'être scandaleux, mais il faut tenir compte de la suralimentation en amont avec 250-282 et double HC-DR. Après un peu d'attention à l'écoute, les limites sont cependant rapidement atteintes : aigus chuintant, manque de grave malgré l'aide du mur arrière. Cela reste pourtant globalement agréable à l'écoute. Ces enceintes ne sont pas à leur place dans ce comparatif, mais pourraient ravir un système un peu moins ambitieux car elles restent très musicales

Au final, les Heybrook s'en sortent mieux, c'est sûr. Leur clarté et vivacité sont très agréables à vivre. Les B&W demandent du soin dans leur placement par rapport au mûr arrière et sont à conseiller pour ceux qui aiment des timbres un peu plus ronds. El les petites Focal n'ont pas à rougir dans leur catégorie et font beaucoup de musique. Je n'hésiterait pas à les conseiller sur de petits systèmes et dans des pièces de l'ordre de 20 m².

Fin de ce CR pour aujourd'hui : j'ai conscience que c'est un peu long, mais c'était juste le fil de 4 heures d'écoute en direct. Merci à Pascal de nous avoir reçus, et à vous lire sur vos réactions par rapport à nos ressentis, ce sera toujours avec plaisir !
Modifié en dernier par FDESVAUX le 10 mai 2014, 20:05, modifié 4 fois.
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par Vincent B »

Bravo pour le CR Francis !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Merci Vincent <:)
Et je ne l'ai pas mentionné dans le détail du CR, mais mention spéciale à la LP12. Et dire qu'elle a paraît il encore un gros potentiel de progrès du côté de la cellule, j'ai hâte d'écouter ça :coeur:
Membre senior

Message par SDG »

Super CR bravo à vous :1010:

En revanche attention aux pratiques occultes, magie noire, vaudou :diable:
Pascal nous affranchit : il s'agit d'un générateur d'onde de Schumann de chez Acoustic Revive, j'ai pas bien compris ce que ça fait, mais Pascal trouve que la musique est plus apaisée, que ça rend le tout plus musical.
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Et bien voila encore une petite séance d'écoutes sympathique entre Gones!

Déjà qu'on écoutait des câbles avant et qu'on nous tançait un peu, gentiment ici :roule: , maintenant on écoute les effets d'une fréquence sur l'écoute de la musique, fut-ce t'elle celle de Schumann, générée par un petit appareil décrit icihttp://www.adhf.fr/acoustic-revive-rr77 ... -1848.html

Comme l'a décrit Francis on ne voyait au début de la séance d'écoute que Pascal qui actionnait un interrupteur sans savoir ce qu'il mettait en service ou arrêtait...

J'ai trouvé que le rendu avec (quoi?) était plus tendu et plus détaillé sans être analytique, et sur les premiers morceaux écoutés je me suis dit que ca pourrait être un peu fatiguant a la longue.

En fait il n'en est rien et l'on gagne en définition et espace entre les musiciens, et le bilan est somme toute favorable.

Maintenant ce n'est pas non plus une révolution a mon sens, mais le problème, c'est que chez Pascal, tous ces petits plus pour optimiser son installation font quand même qu'on écoute sacrément bien de la musique chez lui <:)

Apres on a écouté les BW 805DI de Francis qui se pose des questions sur ses enceintes et voulait les écouter dans un environnement autre que chez lui, sachant que les électroniques sont sensiblement équivalentes dans les deux cas.

J'ai trouvé, comme déjà chez lui la dernière fois, que ses enceintes procurent une écoute un peu fermée a mon gout et manquant de vie sur des disques de jazz comme nous avons écouté cet après midi, notamment sur la chanson Temptation de Diana Krall, qui tranchait comparé au foot-taping des Heybrook de Pascal écoutées juste avant.

Les essais avec les obturateurs en mousse livrées par BW pour obturer plus ou moins totalement l'évent bass-reflex, couplé a un écartement du mur arrière supérieur réduisaient la prédominance des graves et le coté descendant de l'écoute mais sans vraiment rendre au haut du spectre plus de clarté malgré un caractère de l'ensemble plus lisible. Pour moi le meilleur rendu était avec ces obturateurs bouchant l'évent a moitié.

Par contre les médiums sont toujours aussi beaux, sur les voix, les trompettes ou saxos... mais je ne pense pas que ce type d'écoute me convienne. Il est vrai que c'est très différent de mes Proac, sur lesquelles j'aime ce coté très vivant de l'écoute qui me semble manquer sur les BW.

Apres une écoute des Focal qui pour le coup offrent une écoute très montante par rapport aux BW, ( trop a mon gout ou alors c'est le contraste avec l'écoute d'avant qui a accentué cette impression) c'est un peu pour moi les deux extrêmes en terme de rendu sonore.

Mais ces Focal n'ont pas démérité pour leur prix, il est vrai menées de main de fer par l'armada Naim surdimensionnée derrière :mrgreen:

Enfin voila encore une belle après midi entre passionnés, on se rend compte qu'on apprend toujours quelque chose de ces écoutes, même si aujourd'hui il n'était pas question de comparatif.

Merci encore a Pascal pour son accueil.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Un grand merci à notre rédacteur en chef : Francis

quelques précisions sur mon bidule qui a perturbé mes camarades:

- c'est un ami (pas encore membre du forum mais Naimiste convaincu) qui m'en a parlé. Je l'ai cordialement invité à venir me faire tester l'engin sur mon système. L'essai ( en compagnie de Noosh) m'a convaincu de l'apport positif de cette drôle de petite boite alors que j'étais plutôt sceptique au départ.

- je l'ai acheté ici: http://www.smartimports.net/RR-777/ mais j'ai du payer des droits de douanes à l'arrivée (55€). Le total reste cependant bien en dessous des prix pratiqués en France.

- comme par hasard, il vaut mieux optimiser l'alimentation. J'ai donc suivi ce qui est généralement conseillé et ce que j'avais écouté http://mundoaudiofilo.com/shop/product. ... product=35

Quelques sites en ont parlé; par exemple
la version initiale RR 77 http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... /rr77.html
la version actuelle RR 777 http://www.stereotimes.com/acc091812.shtml

Cela fait quelques semaines maintenant que je dispose de ces 2 boites, à placer en hauteur dans la pièce d'écoute. Je trouve que la musique est plus en liberté, plus vivante et pourtant plus apaisé.
Si je coupe ce bidule ou si j'oublie de le mettre en route, j'ai l'impression que le son a tendance à rentrer dans les boites au lieu d'avoir une vaste scène sonore. C'est plus ou moins marquant suivant la qualité de prise de sons: il me semble que les meilleures en bénéficie le plus.

Tout cela n'est bien sur que mon humble avis.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Répondre