Envie folle de Downgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Envie folle de Downgrade

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Encore une fois ma prise de conscience est née d'une réflexion simple : mon plaisir vient de la musique et de son interprétation et non pas de l'objet sonore qui reproduit et amplifie le signal.
On a tous été touchés ou émus un jour ou l'autre par un disque ou un morceau de musique issu d'un système sonore de mauvaise qualité (voiture, brasserie, téléphérique, etc...). Et cela ne m'a jamais empêché d'y prendre plaisir...
Pas mieux :super:
Alors bien entendu c'est mieux quand on l'écoute sur du Naim, Xulyde ou qui vous voulez mais in fine c'est la musique qui fait vibrer et non les boiboites...
<:)
Ce n'est pas mieux, rien ne peux modifier la lecture d'une partition, le choix des instruments, le choix des tempos, le nombre d'effectifs ou l'interprétation elle-même. Certains enregistrements demeurent mythiques, non pas parce qu'ils ont été bien enregistrés et/ou bien reproduits, juste parce qu'ils ont été interprétés avec un coefficient émotionnel qui n'a jamais pu être reproduit par la suite. Le seul avantage d'un système haut de gamme, Naim ou pas, c'est juste de permettre l'écoute de ces pépites avec un maximum de confort permettant de se concentrer sur la musique. Mais quand la musique est bonne, mono, stéréo, MP3, fichier HD, iPod ou Naim, la musique est bonne !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

Bonsoir
je ne suis pas du meme avis
j ai mis 10 ans a faire mon système en passant par tous les stades
Avec un fichier HD c est AMHA tout simplement fabuleux
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

RIEGERT a écrit :Avec un fichier HD c est AMHA tout simplement fabuleux
La reproduction est peut-être fabuleuse, la musique, les notes, l'interprétation est la même qu'en MP3 ou alors c'est que l'électronique réécrit la musique <:)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

RIEGERT a écrit :Avec un fichier HD c est AMHA tout simplement fabuleux
+ 1
<:) Même sans avoir (jamais eu) un aussi beau système que celui dont tu disposes, il est sur que l'émotion dont on parle est davantage perceptible lorsqu'on est pas obligé de "tendre l'oreille" pour entendre...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Gnus a écrit :...un système sonore de mauvaise qualité (voiture, brasserie, téléphérique, etc...)
En ce qui me concerne je ne fréquente que les stations de ski équipées en Naim dans les téléphériques... Rien ne vaut Davos... mhummm...Gstaad peut etre ?... Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

Gnus a écrit :Pour ma part je vous assure que le moral ou la fatigue n'en sont pas la cause... bien au contraire... car je pète la forme depuis le début de l'année :super:
Encore une fois ma prise de conscience est née d'une réflexion simple : mon plaisir vient de la musique et de son interprétation et non pas de l'objet sonore qui reproduit et amplifie le signal.
On a tous été touchés ou émus un jour ou l'autre par un disque ou un morceau de musique issu d'un système sonore de mauvaise qualité (voiture, brasserie, téléphérique, etc...). Et cela ne m'a jamais empêché d'y prendre plaisir...
Alors bien entendu c'est mieux quand on l'écoute sur du Naim, Xulyde ou qui vous voulez mais in fine c'est la musique qui fait vibrer et non les boiboites...
J'ai eu, pour la première fois, la chair de poule en écoutant de la musique, il y a 10 jours de cela.
Sur des morceaux que j'écoute depuis 30 ans.
Pour moi il y a une grande différence entre écoute avec chair de poule et écoute du même morceau sans.
Et ces dernieres 30 annees je n'avais jamais ressenti la même émotion en écoutant ces mêmes morceaux.
C'est pour moi très différent.
XULYDE NAIM TOTALDAC
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Moi j'ai eu mes premiers frissons en écoutant les Suites pour violoncelle seul de Bach par Casals en vinyle sur mon électrophone pourri de gamin de 6 ans. On était très loin du haut de gamme. Et j'ai toujours des frissons en écoutant cette oeuvre mais uniquement lorsqu'elle est bien interprétée sucement et quelque soit le système ;)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

En ce qui me concerne le meilleur des champagnes me laissera loin de la coupe aux lèvres servi dans un gobelet plastique... même à Gstaad :langue: ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

melomane a écrit :En ce qui me concerne le meilleur des champagnes me laissera loin de la coupe aux lèvres servi dans un gobelet plastique... même à Gstaad :langue: ...
Dans ce cas là, l'important n'est pas tant ce qu'on boit mais avec qui on est ;)
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Bonsoir

Idem pour moi des frissons et la chair de poule, oui, sur de systèmes les plus pourris qui soient : autoradio, poste radio à 30 euros, mini-chaîne akai. La qualité du système audio n'a rien à voir la dedans.

C'est je crois Philippe Manoeuvre qui disait qu'il avait revendu son ensemble mcintosh : c'était tellement bien qu'il n'écoutait plus la musique :mrgreen:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

PascalB a écrit :j'ai toujours des frissons en écoutant....
d'ou l'importance de laisser chauffer les boîtes.. :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

la feuille a écrit :
Je devrais peut-être passer à des amplis à tubes :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

PascalB a écrit :
melomane a écrit :En ce qui me concerne le meilleur des champagnes me laissera loin de la coupe aux lèvres servi dans un gobelet plastique... même à Gstaad :langue: ...
Dans ce cas là, l'important n'est pas tant ce qu'on boit mais avec qui on est ;)
Bah je pense qu'a Gstaad ils sont entre eux ! n’empêche... nicht gobelet plastic für mich ! La musique procède de l'interprétation, et la piètre qualité d'une reproduction ne peut rendre la grâce et la véracité du jeux du ou des musiciens à leur juste valeur ! Allons, sur un système pourri comment entendre le détail, le sentiment, la finesse, la fougue d'un interprète ?... Le jeu d'un musicien mal rendu perd une foule d'informations qui le rend aussi plat qu'un autre. Un bon système est pour moi le moyen de retranscrire le mieux possible et le plus fidèlement (haute fidélité) l'interprétation. Et l'interprétation n'est elle pas ce qui nous fait préférer un musicien à un autre, par exemple pour la musique classique ? Si vous préférez une interprétation de Previn à une de Karajan c'est bien par ce que vous arrivez à faire la différence entre les deux grâce à toutes ces informations retranscrites par votre système ?
Au delà de ça, comme disait mon banquier, je pense que chacun est sensible à quelque chose de différent. Moi je cherche l'émotion au travers de l’interprétation (ceci est valable uniquement pour le classique à mon avis, car seul Hendrix jouait du Hendrix) mais aussi et surtout grâce à la proximité de la réalité sonore apportée par le meilleur des système possible ; biensure nul n'est besoin d'aller jusqu'au 552 pour cela, mais de là à écouter du Brahms sur un baladeur MP3 je vous le laisse ! Et oui car il faut alors allez au bout de votre idée ; le baladeur MP3 et des oreillettes sont alors largement suffisant pour écouter une musique quand on ne cherche pas le réalisme et la qualité... 10% de l'info réenregistrée vous arrivent au cortex...bah moi j'ai pas assez de neurones pour que ça me donne satisfaction, j'ai donc besoin de toute l'info possible... :langue2:
Arcam AirDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

PascalB a écrit :
la feuille a écrit :
Je devrais peut-être passer à des amplis à tubes :mdr3:
:hehe: surement...mais alors, quid de ces morceaux qui alimentent les Faces B et dont on sait bien qu'ils ne seront jamais au Top50 ? 8/ Faut un autre ampli? (a bid ?) :sivousme:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

Bon Riegert, je n'ai pas lu tous les posts seulement les 3 premières pages, faute de temps.
Si tu veux un NAP100, je vais probablement me séparer du mien.
J'ai aussi un Unitiqute 1, et de belles colonnes DIY Audax/Vifa/Mundorf à terminer en finition.(proche ProAc D2?)
Quelqu'un sait il si on trouve du Naim en Amérique du Sud? (JmLab/Sonus Faber oui j'ai vu là bas)
Je vend tout ...sauf mes modestes mais grandioses Tannoy profile 631 et Rega EL8 ;-)
De retour dans 4 ans si je pars vraiment... je prendrai un Unitiqute 3 ;-)
Je pars à Rio

Laurent
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Répondre