"Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Mon dealer habituel est également cavavin... C'est lui qui fait des dégustations chez toi ? va falloir que je suggère la chose ici !!
Bon par contre je crois que tu confonds rhum arrangé et ponch ! La recette que j'ai donnée c'est du rhum arrangé : un mélange (voir la recette) qui doit etre laissé à macérer pendant un mois au moins. Le ponch est un cocktail à boire sans attendre. (si non la glace fond :mrgreen: )
Le plus connu étant le ti-ponch antillais qui lui aussi est fait avec un rhum blanc, du sirop de sucre de canne, et du citron vert (et non combava).
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

melomane a écrit :...
Le plus connu étant le ti-ponch antillais qui lui aussi est fait avec un rhum blanc, du sirop de sucre de canne, et du citron vert (et non combava).
comme je disais :
viewtopic.php?f=15&t=13796&start=90#p357293
::d <:) :hello:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par jjlv358 »

melomane a écrit :Mon dealer habituel est également cavavin... C'est lui qui fait des dégustations chez toi ? va falloir que je suggère la chose ici !!
Bon par contre je crois que tu confonds rhum arrangé et ponch ! La recette que j'ai donnée c'est du rhum arrangé : un mélange (voir la recette) qui doit etre laissé à macérer pendant un mois au moins. Le ponch est un cocktail à boire sans attendre. (si non la glace fond :mrgreen: )
Le plus connu étant le ti-ponch antillais qui lui aussi est fait avec un rhum blanc, du sirop de sucre de canne, et du citron vert (et non combava).
Salut mélo, le gérant cavavin organise les dégustations , de vins de whiskies et cette fois ci de rhum dans sa boutique une dizaine de personnes, et apparemment il a du succès, car c'est toujours plein, c'est la première fois que j'y vais. il a une belle collection, de bières, de whiskies, cognacs et bien sûr tous les vins rouge, rosé blanc etc, ce sont des alcools qu'on ne rencontre pas dans les super marchés.
. Bigre, heureusement que j'ai un onduleur, j'allais perdre mon message à cause d'une coupure sur le circuit du pc alors que le fusible est bon..
Ok, trouba et mélo, j'utiliserai le rhum blanc . Mais quand tu ajoutes du combawa coupé en deux, est-il complet ? ne faut-il pas l'éplucher ? j'ai lu sur les recettes qu'il est bien plus acide que le citron vert.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par nicolas »

Le goût est dans le zest. J'ai lancé la préparation comme cela. On verra dans un mois.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Un ami qui habite la Guadeloupe me rapporte une beau rhum de là bas :

Image

"Le rhum hors d'âge Darboussier est un mélange de très vieux rhums vieillis en fût de chêne.
C'est en 1869 que fut inaugurée en bord de mer sur la darse de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, la célèbre usine à sucre Darboussier. Ce fut l'âge d'or du sucre avec la création d'usines centrales qui regroupaient plusieurs grands planteurs de l'époque. Ces derniers faisaient acheminer leurs cannes par trains entiers. La photo présente sur l'étiquette de la bouteille témoigne de cette époque révolue.
Un bouquet fleuri et une douceur appréciable caractérisent ce rhum Darboussier hors d'âge."
(http://www.lacompagniedurhum.com/darbou ... ARB_01.cfm)

Mon avis : très bon rhum bien équilibré, avec un gout prononcé de raisin, façon glace rhum-raisin. Me rappel un peu le dictador, mais en pas du tout écœurant ! Ne croule pas sous le sucre, la vanille et la banane ... Se bois facilement, un rhum facile, comme un Diplomatico :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par jjlv358 »

<:) voici ce que nous avions bu le 4 juin, nous étions 16 personnes :
_MG_6738.jpg
le caviste nous a fait sentir et deviner 4 parfums, ensuite gouter 2cl d'un rhum sans le voir afin que nous y découvrions les parfums, puis deux autres cl avec un plat et ce au total 5 fois :
: une entrée boudin noir dans une brique (samoussa), rhum ocumare 3 ans
poisson, rhum botran 15 ans
un plat carpacio de boeuf, rhum karukera
un dessert : cookies au chocolat, rhum summom
un dessert : crème chantilly avec mangue et une langue de chocolat rhum dictador 12 ans.
le caviste a choisi et imposé la nature de ses plats afin de bien les accomoder aux rhums, auprès des commerçants locaux ; boucher/charcutier traiteur et boulanger pâtissier;
Je dis bravo pour les associations parfaites, dans l'ensemble trois rhums ont été retenus à la majorité :le Botran, le Karukera, et le dictador.
Le summom est agréable, doux 38°, mélange caramel et miel (plutôt féminin ), le Dictador, surprenant, plus par le gout de café, on apprécie ou pas, mais bu avec la crème chantilly, fut un régal tout comme le Karukéra 42°, avec la viande. l'Ocura s'oublie vite dans la bouche, c'est le plus jeune.
Sur l'étagère supérieure que vous apercevez : 1er à G Marie Galante à 125 €, le 2ème : 490 €.
Ma bourse s'est contenté d'un Botran et d'un dictador, sachant que j'ai un Santa Térésa au bureau et un 3 rivières au salon + un rhum JM et un sirop de canne que j'ai achetés le lendemain, j'en reste là.
Pourquoi le lendemain ? parce que j'ai eu une réflexion du genre, mais ne devais-tu pas venir avec un rhum agricole ? :rouge:
J'ajoute que lorsque je demanderai à mon épouse de nous faire un dessert à la crème chantilly +mangue et chocolat, le Dictador sera indubitablement de la fête et exclusivement..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

wahou quel belle dégustation ! Ca devait etre top ! Bien que moi le rhum avec la cuisne je ne suis pas trop pour... à la limite les desserts...
En tout cas ça donne envie ! merci pour ce compte rendu, et la prochaine fois tu vois avec ton caviste pour lui proposer des ambiances musicales en plus des rhums !
Ou même mieux tu nous orgasine ça pour Besseuil ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

ahlalala vous me donnez envie... :rouge:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Vous aussi suivez le feuilleton passionnant des plants de cannes à sucre qui poussent...
SUSUCRE1.JPG
susucre.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

la premiere fois que j'en ai mangé (de la canne) c'était dans la plantation de Montebello en 1987 (en Guadeloupe) : un souvenir dont je me rappellerais toute ma vie...surtout de l'odeur après à la distillerie... 8| :berk1: malheureusement à l'époque j'étais trop jeune pour le rhum...
et la dernière fois j'en ai mangé : au Mexique en 2008
depuis grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr que ça me manque :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

tu veux que je t'envoie quelques feuilles par la poste djemb' ? :happy1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par jjlv358 »

melomane a écrit :wahou quel belle dégustation ! Ca devait etre top ! Bien que moi le rhum avec la cuisne je ne suis pas trop pour... à la limite les desserts...
En tout cas ça donne envie ! merci pour ce compte rendu, et la prochaine fois tu vois avec ton caviste pour lui proposer des ambiances musicales en plus des rhums !
Ou même mieux tu nous orgasine ça pour Besseuil ! :mrgreen:
Entièrement d'accord avec toi, Mélodrame :diable: parce que là, entre les entrées, le plat, les desserts, avec différents rhums d'une part, la bourse se vide sérieusement, d'autre part, les estomacs se remplissent inversement proportionnellement au niveau des bouteilles, ce que je veux dire, tu vides une bouteille, inversement, ton estomac se remplit. :happy1: ; bon là, nous n'avions que 2cl par plat, quoique en trichant un poil, nous pouvions obtenir une petite dose supplémentaire.
Par contre, en dessert, c'est un régal.
Quand on fait le point, on avait quand même, minimum, 20 cl de rhum dans l'estomac. C'est sûr nous n'étions pas tristes à la sortie, mais dans la limite du raisonnable.
Eh bien non, Mélo, je ne serai pas à Besseuil, j'ai vu que ce fût Micwath qui eût organisé la soirée rhum le vendredi, faites lui les yeux doux pour la prochaine séquence. :diable: :super:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par djembaurel »

melomane a écrit :tu veux que je t'envoie quelques feuilles par la poste djemb' ? :happy1:
:pleur4: et en + il me chambre :hurt2:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

non mais si les feuilles de canne à sucre te manquent tellement je t'en envoie ! :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

une petite caïpirinha à la bonne votre les amis, avec un petit rhum brezilien, Cachaça. car il faut varier les plaisirs ! :mrgreen:
(mon village est envahi de touristes là les gars j'en peux plus !!!!! hellllllp ! :pleur4: )
FullSizeRender.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre