Je remets ce post en tête de liste rapidos.
Je viens de récupérer ma platine CD que j'avais prêtée à un copain du fofo. Je branche le tout (une demi heure pour le Hiline, normal

), j'installe le fauteuil pile au bon endroit (effectivement le fauteuil au sommet du triangle équilatéral est super en terme d'écoute) et je lance une chanson de Sigur Ros (groupe Islandais), disque reçu cette semaine, que je n'avais donc pas pu écouter sur mon S1.
Bah mes amis, quelle claque. J'ai fais des écoutes 2 à 3 fois l'an sur divers matériels (magasins + copains + copains de copains) depuis 15 ans. Cette chanson de Sigur Ros (le titre
Ara Batur) est la plus belle écoute que j'aie jamais faite, quelque soit le style musical, matos, les marques, leurs prix etc... Emotion à 100%.
Je m'explique: le chanteur et le piano (surtout le chanteur) étaient DEVANT moi! Il n'y avait plus d'enceintes dans le salon, vraiment, physiquement, elles n'étaient plus là!!! Le son de la voix venait devant moi, pile en face, comme si le son sortait directement du meuble hi fi devant lequel j'étais assis... Le piano et les autres instruments arrivants petit à petit étaient spatialisés comme dans un rêve! ca venait de partout, d'en haut, d'en bas, de je ne sais où, mais PAS des enceintes, et toujours ce chanteur chantant pour moi, chez moi, juste devant moi. Démentiel! Quand je ne place plus mes enceintes dans la pièce, plus vraiment quoi, c'est le trip. Mais là! vraiment le son venait de gens jouant pile en face moi. Bon, l'enregistrement de Sigur Ros pour cette chanson a été fait dans les studios d'Abbey Road, ça aide, aussi.
Bah désolé d'avoir pollué avec cette anecdote, mais mon S1 m'a chamboulé. De temps en tant je me dis "tu aurais dû écouter des ProAc", "tu as hésité après écoute entre SN2 et 202/200, t'aurais peut-être dû prendre le SN2 en fait..." etc... Bah là, je n'ai plus de doutes, mon système est bon, très bon. Merci Ô Naim.
Et merci à tous ceux qui ont apporté des réponses à mes questions sur ce vieux fil. La GAP est énorme!