J'ai une question qui me taraude depuis que j'ai mon ensemble Naim/JMR (confère ma signature SVP pour le matos en question), c'est à dire depuis exactement un an.
J'écoute à 90% de la musique classique, tous genres de classique. Avant l'achat j'ai donc fais mes écoutes, sur diverses électroniques et enceintes, avec uniquement des disques de musique classique. Puis j'ai choisi et acheté mon matériel quand j'ai eu le sentiment semi-euphorique de me dire "ça y est, c'est ce son-là que je cherchais depuis 6 mois que je fais des écoutes!".
Et puis un jour j'ai mis un CD de chansons (Tri Yann en live) que j'aimais beaucoup. Sacrée déception. Le son était agressif. Sur d'autres disques de variété française tels Barbara, Bashung ou Damien Saez et Jean-Louis Murat, même constat: envie d'arrêter l'écoute au bout de 10 minutes. Encore une fois, légère sensation d'être agressé, mais cela passait encore bien.
Puis je suis passé à l'écoute des mes disques pop et rock favoris: Radiohead, Noir Désir, Muse, Pink Floyd et bien d'autres. Et là, c'était juste inécoutable (Pink Floyd passait mais pas les autres). Encore ce même mot, désolé si je me répète: agression de l'oreille, impossible d'écouter bien fort un Tostaky par exemple. Là, hier, un copain du fofo m'a offert un Joe Cocker, inécoutable sur le S1. Mêmes remarques. Vraiment, en plus de cette agressivité, je ressens des sons qui se mélangent, on ne distingue plus les basses du médium, le médium du haut médium, le haut médium de l'aigu... bref, de la marmelade, ma chaîne est une réelle bouse en pop rock & variété.
D'où vient le problème selon vous? Je n'y entrave ni n'y comprends que couic. Le jazz et surtout les classiques de tous genres passent super bien (même des trucs super punchy qui déchirent la tapisserie passent sans aucune agressivité).
Alors pourquoi ne puis-je pas profiter de ma chaîne pour écouter autre chose que du classique? Pour écouter du pop rock, c'est superbe sur mon modeste S2 dans la chambre, et sur une chaîne 5 à 6 fois plus chère de salon, c'est franchement à se taper la tête contre un mur.
J'ai lu ici ou là que les qualités d'enregistrement des CD non classique ou jazz étaient souvent mauvaises. Alors je veux bien, mais à ce point là c'est quand même zarbi

No comprendo.