Bon le point sur vos dernières réponses:
@ Simon: content de voir que le 200 pourrait driver les ATC. Si j'ai l'occasion d'écouter je le ferai mais tu dis que ce n'est pas crémeux, faut voir. Si ce sont des scalpels cela poserait problème

mais bon tu les vends bien! Et puis oui écouter de l'orgue (ou des symphonies qui envoient, c'est une partie de mon écoute, alors...).
@ Chris: je ne voudrais pas être lourd mais je t'avais posé une question cré diou!

donc est-ce gênant que les M30 et HL5 coupent en dessous de 50Hz. Je trouve ça choquant, inquiétant. Secondo la HL5 est à 86dB (M30 85dB) avec un woofer de 20cm sous 6 ohms. Je lis qu'elles restent pas trop dures à bouger grâce aux 6 ohms mais je n'ai jamais pigé les "sous 8 ohms" "sous 4 ohms" etc... Troisièmement j'aimerais savoir si ces 2 enceintes (HL5 & M30) se valent l'une l'autre. Alors oui je suis gonflant mais c'est juste que j'entends depuis un bout de temps le plus grand bien de ces Harbeth, alors je ne voudrais pas me déplacer chez un vendeur ou en magasin pour m'apercevoir in finé que mon 200 n'en tirera que peu cause pas assez puissant. En fait j'ai appelé un ami de l'un des miens amis qui est ingénieur du son, car j'ai vu que ces Harbeth étaient de profil monitoring, je me suis qu'il connaîtrait peut être. Oui. Il me dit que ça semble correspondre vraiment à ce que je cherche, qu'elles ont tout, médium pas possible, graves tendus, aigus déliés mais pas stridents. Pour la puissance par contre il ne sait pas, d'où ma question. Pfiou c'était long.
@ Chris & Elron: oui les Ovator S400 seraient vraiment ma solution idéale, au moins là aucune question à se poser, "c'est fait pour". Le tout est d'en trouver d'occas.
@ Rico: merci pour ton lien mais les seules Mulidine que j'ai entendues mon fait le même effet que les PEL: très doux, très propre, très sage. Trop?
@ Gérald: je suis désolé de revenir au sujet