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Posté : 26 avr. 2008, 14:49
par CasaMusica
maxwell a écrit : Que les enceintes Naim ne reproduisent pas la scène sonore de la même façon que la plupart des enceintes des autres marques, je ne le nie pas non plus. Ce que j'affirme par contre c'est que, quand j'écoute la Musique, le fait de localiser avec précision les musiciens n'ajoute strictement rien à mon émotion.
dire que les enceintes Naim "ne reproduisent pas la scène sonore de la même façon que la plupart des enceintes des autres marques" est un euphémisme puisque ladite scène est inexistante ! Un système dit Hi-Fi est un système capable de restituer la musique telle qu'elle a été enregistrée. Ce que ne font pas les enceintes Naim puisqu'elles suppriment la notion de 3D pourtant contenue dans certains disques. Qu'on s'en accomode est une chose, qu'on les porte au Panthéon des produits aboutis en est une autre. Peut-on d'ailleurs seulement encore parler de "haute-Fidélité" musicale dans ce cas ?
Si vous en avez besoin pour apprécier ce que vous écoutez, c'est très bien.

c'est plus qu'un besoin, c'est une exigence. Celle de la vérité. A quoi bon dépenser des sommes considérables dans un système dont le maillon faible ruine toutes les qualités développées en amont ? :shock:
Chacun doit y trouver son compte. Et je ne me permettrai pas de prétendre que, moi, je sais écouter la musique et pas vous. De même que les "non-naimistes" n'oseraient certainement pas prétendre qu'eux seuls savent écouter la musique, n'est-ce pas?
qui donc a écrit - je le cite - que "le plus grand des partis pris du naimiste est d'avoir choisi "d'écouter" la musique plutôt que la "regarder" ? :cool: Beaucoup de produits proposent les deux à la fois avec beaucoup de bonheur... S'agissant de la dernière remarque, il en est hélas pourtant qui affirment que les Naimistes n'ont pas d'oreilles. Il suffit de jeter un coup d'oeil à un forum voisin pour s'apercevoir que les propriétaires de Naim s'y font traiter de sourds. Reste à savoir s'ils en ont seulement écouté. Ce matin encore, un copain étonné par la musicalité proposée par le Nait 2 du système de mon épouse me disait qu'il avait lu que les électroniques naim étaient dures et agressives... Il est vrai qu'il fréquente le forum susnommé...
Tout point de vue se respecte, sans pour autant être nécessairement partagé.
en quoi n'ai je pas respecté les divers points de vue exprimés ? Mon pamphlet initial portait avant tout sur l'hypocrisie visant à affirmer des faits (le mode actif est la panacée) puis de se rétracter piteusement après camouflet

Posté : 26 avr. 2008, 15:05
par CasaMusica
dug a écrit :Si j'ai réagi de cette façon c'est que je n'apprécie pas toujours le ton parfois sentencieux voire péremptoire avec lequel tu présentes ton point de vue cette "évidence" que tu te plais à rappeler si souvent.
je n'ai jamais demandé à qui que ce soit d'apprécier le ton employé dans mes interventions. La liberté de ton ne devrait pas être remise en cause.
On peut présenter simplement le sien (de point de vue) sans "marcher sur la tête" comme tu dis". On se retrouve tout à l'heure.
encore une fois, Quid de la liberté ? Je suis cartésien. J'aime bien qu'on appelle un chat "un chat". On peut aimer un produit, le défendre, mais de grâce, faisons le sur de bonnes bases. Ma réaction , certes sans complaisance, a été dictée par les propos contradictoire avec Haute-Fidélité musicale tel "parti-pris"

Posté : 26 avr. 2008, 15:14
par maxwell
Décidément, les déductions que vous tirez m'amuseront toujours!
J'espère seulement que vous n'écoutez pas la musique comme vous citez les intervenants: ne fermez pas les yeux sur les nuances!

Posté : 26 avr. 2008, 15:21
par CasaMusica
maxwell a écrit :Décidément, les déductions que vous tirez m'amuseront toujours!
curieuse façon de se défausser... Viserait-elle à éviter un débat argumenté ? Ne seriez vous pas en mesure d'apporter d'arguments recevables ?
J'espère seulement que vous n'écoutez pas la musique comme vous citez les intervenants: ne fermez pas les yeux sur les nuances!
certains le font bien puisqu'ils acceptent l'idée que la scène sonore originelle soit systématiquement escamotée... Maxwell ou l'hôpital qui se moque de la charité ?

Posté : 26 avr. 2008, 15:29
par troubadour
Comment ressens-tu cette 3D, casa? Comment la définis-tu?

Possédant des MD1, basées sur le fonctionnement des enceintes Naim, et n'ayant pas comparé avec d'autres enceintes "normales(?)", je n'arrive pas à me dire que je n'ai pas d'effet 3D.

Je précise que je ne polémique pas, je veux juste savoir ce que tu veux dire par là!

Si tu passes près de chez moi, je t'accueille volontiers !
Bon, je te mets à la porte au 1er mot de travers, héhé ! :wink:

Posté : 26 avr. 2008, 15:36
par maxwell
Je parle de musique et vous de haute fidélité. On n'est pas sur la même longueur d'onde. A quoi bon poursuivre...

Posté : 26 avr. 2008, 15:37
par troubadour
c'est le terme spatialisation du petit lexique? :mrgreen:

Posté : 26 avr. 2008, 17:05
par CasaMusica
maxwell a écrit :Je parle de musique et vous de haute fidélité. On n'est pas sur la même longueur d'onde. A quoi bon poursuivre...
quelle est donc cette pathologie ? J'ai écrit Haute-Fidélité musicale, pas haute fidélité... Quand bien même, dire que haute-fidélité et musique ne sont pas liés ou compatibles relèverait de l'affubalation pure et simple. Par contre, comment peut-on dire qu'une enceinte qui ne restitue pas avec véracité la musique contenue dans le disque est musicale ? Curieux sens des nuances que le vôtre... Ou alors, votre définition du terme "musique" est des plus galvaudée...

Posté : 26 avr. 2008, 17:18
par CasaMusica
troubadour a écrit :c'est le terme spatialisation du petit lexique? :mrgreen:
entre autres. Imagine un instant que tu assistes à un petit concert de jazz. Tu y vois 4 musiciens placés chacun à un endroit différent, étagés en largeur et en profondeur. Imagine qu'ils jouent tous d'un instruments acoustique. Exit l'amplification et le mur d'enceintes. Tu localiseras immédiatement la source émissive de leurs instruments respectifs. Il y aura un décalage dans la réception. Lorsque ces musiciens se déplaceront sur la scène, tes oreilles suivront le mouvement. Si un des musiciens est un flutiste ou un saxophoniste, lorsqu'il bougera son instrument vers le haut ou le bas, tu percevras ledit mouvement. A partir d'un bon enregistrement, un bon sytème devra être susceptible de restituer ces déplacements. Tu devrais pouvoir situer la position et le déplacement des musiciens. Avec les enceintes Naim, si les musiciens se déplacent bien en largeur et en hauteur, tout est toujours placé sur une seule et même ligne tirée au cordeau. Il ne se passe rien en profondeur. Le son vient des enceintes. Il y a du relief (le musicien ou l'instrument est bien détouré) mais pas de profondeur. Sur des Spendor SP9/1, tu n'entends plus les enceintes. Tout se passe entre ou derrière elles. Les musiciens sont à leur place dans l'espace. Sur tous les petits moniteurs que j'utiliserais pour la confrontation aussi. Et ça n'est pas pour masquer un manque de musicalité quelconque puisqu'elles ont toutes d'autres immenses qualités.

Posté : 26 avr. 2008, 17:24
par dug
Eh bien, on peut dire que des magasins comme "Jardigland" se font des couil..... en or en ce moment!

Rien de tel qu'un petit tour au jardin à nettoyer les parterres et à faire les plantations de printemps pour aborder des questions existentielles comme: "Marche-ton sur le tête en affirmant que les enceintes Naim adoptent un parti-pris sonore ne privilégiant pas l'image sonore", ou encore les forumeurs ici présents qui ont (légitimement) des avis différents sur les mérites avérés ou non des systèmes actifs, sont-ils des hypocrites? :mrgreen: "

Mais revenons au premier point: celui de l'esthétique sonore des enceintes Naim. Je ne crois pas qu'il soit "sidérant" d'affirmer que les enceintes Naim ne privilégient pas l'image sonore dans leur restitution, tu reconnais toi même que cette dimension est quasi nulle sur les SBL
J'ai possédé plusieurs enceintes (Dynaudio, Triangle, JMR) et toutes proposaient (quand cela était présent sur le disque naturellement Casa - il ne s'agit pas de récréer un image sonore grandiose si elle n'existe pas-) une image sans doute plus conforme à ce qui est voulu par le preneur de son, c'est à dire respectant les effets de profondeur dus au mixage et à la prise de son. Maintenant, la question est: Est-ce que c'est ça qui est important? Tu sembles dire que oui, que c'est une évidence, et tu as sans doute pour partie, raison: un système ne doit pas non plus être complètement bouché. Mais je te répondrais que ces enceintes, qui étaient donc plus "fidèles" stricto sensu au contenu du CD ne suscitaient pas pour autant plus d'émotion chez moi. Ce qui te parait comme une "évidence" pour reprendre un terme que tu affectionnes :mrgreen: , comme le résultat d'une démarche rigoureuse et logique (et c'est tout à ton honneur) vient se heurter au caractère subjectif de l'écoute, modulé par la culture, l'expérience et les goûts de chacun.
Je crois que j'ai compris quelque chose quand, Eddy, me faisant écouter ces MD1, m'a dit: ne te prends pas trop la tête sur l'image sonore, ce qui est important c'est de sentir les musiciens là, qui jouent. Eh bien cela les Credo comme les MD savent le faire divinement bien, bien mieux que mes enceintes précédentes qui étaient sans doute dans leur approche de l'image sonore, plus proches du contenu du CD. Pourquoi cela, comment y parviennent t-elles? Je suis bien incapable de te répondre, et je dois dire que c'est le dernier de mes soucis, ce qui compte pour moi c'est l'émotion ressentie à l'écoute de mon système.
Pourquoi DDD ne jure que par la gamme Olive alors que Frederic lui, préfère la nouvelle série black ? Mystère... Lesquelles de ces deux séries permettent de s'approcher au plus près du contenu du CD? Difficile à dire, d'ailleurs est-ce vraiment la question? Le nerf de la guerre c'est l'émotion n'est-ce pas... C'est cela la question importante.
Pour atteindre cet objectif, chacun y va de sa petite recette: découplage, travail sur le filtre, travail sur l'installation, les câbles ou que sais-je encore... Et puis je n'ai jamais affirmé que les enceintes Naim étaient supérieures aux autres simplement et modestement qu'elles me plaisaient, que j'étais sensible à ce qu'elles savaient faire. Le reste pour moi n'est que pure palabre.

Pour ce qui est des systèmes actifs, je ne comprends pas ta réaction. Personne ne m'a forcé à tenter l'expérience, j'ai même pris du plaisir à la mener. Je pense, et c'est le sens de l'intervention de DDD avec son histoire de "diplôme" que cette expérience m'a permis d'avancer, de déterminer plus précisément ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins.
Eric a eu une expérience concluante avec son "petit" système actif, Frederic pense que cela fonctionne mieux sur des systèmes plus ambitieux, et moi tu le sais, j'ai été plutôt déçu par le passage à l'actif. Ou est l'hypocrisie là dedans? Chacun vit sa vie, mène ses expériences suit les conseils ou non des autres forumeurs, point barre.

Je n'aime pas effectivement le ton que tu emploies dans tes posts, alors je te le dis. Simplement. Pour autant je ne t'interdis pas de continuer. Je lis même ce que tu écris avec intérêt.

A+

Dug

Posté : 26 avr. 2008, 17:41
par CasaMusica
troubadour a écrit : Possédant des MD1, basées sur le fonctionnement des enceintes Naim, et n'ayant pas comparé avec d'autres enceintes "normales(?)", je n'arrive pas à me dire que je n'ai pas d'effet 3D.
je ne connais pas les MD1. Une enceinte acoustique est constituée de 4 éléments : la caisse (close, bass reflex, découplée ou pas, etc.), l'amortissant, les HP et le filtre. Chacun apportera une contribution plus ou moins importante selon son utilisation. Un même HP peut donner des résultats totalement différents selon qu'on l'utilise dans un grand ou un petit volume, etc. Les HP qui équipent les SBL et autres enceintes Naim sont de bonne qualité. La conception mécanique de la caisse semble aboutie. Restent le filtre et l'isolant. J'ai dévissé les boomer afin de fixer un panneau Deflex de Spectra Physics dans le fond de leurs caisson. Le gain a été spectaculaire en terme de résolution et de micro-informations. C'est plus aéré et le grave semble plus tendu. Je ferais de même dans la section basse de l'enceinte afin d'augmenter la lisibilité dans le grave et bas-médium. On verra ensuite ce que donnera mon filtre.

Posté : 26 avr. 2008, 17:50
par groucho78
Bonjour tout le monde !!
CasaMusica a écrit : ....de la plus évidente mauvaise fois. ...


une foi ! :wink:


A propos de la scène sonore, je comprends ton point de vue CasaMusica mais je ne le partage pas du tout, surtout lorsque tu dis que c'est une composante de la musicalité.

Que penses-tu alors des enregistrements monophoniques, fréquents en jazz mais aussi en classique, qui, souvent, sont parfaitement musicaux (bien que ne permettant pas de situer les musiciens dans l'espace) et restituent au moins autant d'émotions que des enregistrements "modernes" en 3D ?

CasaMusica, j'en profite par ailleurs pour manifester mon intérêt à connaître le détail des modifications que tu as faites du filtre des SBL (schéma, valeurs des composants, marques et fournisseurs)

Merci d'avance.

Posté : 26 avr. 2008, 18:02
par nico
Oui , la dessus quelques schema , croquis et/ou photos ça serait tres bien .

Ainsi que tes impressions , même si les avis des uns et des autres peuvent diverger .

Posté : 26 avr. 2008, 18:10
par CasaMusica
dug a écrit : ou encore les forumeurs ici présents qui ont (légitimement) des avis différents sur les mérites avérés ou non des systèmes actifs, sont-ils des hypocrites? :mrgreen: "
j'ai simplement écrit qu'il est hypocrite d'affirmer que l'actif est la panacé pour ensuite se défausser en écrivant "probablement à partir de la gamme tarifaire et qualitative supérieure" alors qu'on le savait.
Mais revenons au premier point: celui de l'esthétique sonore des enceintes Naim. Je ne crois pas qu'il soit "sidérant" d'affirmer que les enceintes Naim ne privilégient pas l'image sonore dans leur restitution, tu reconnais toi même que cette dimension est quasi nulle sur les SBL
J'ai possédé plusieurs enceintes (Dynaudio, Triangle, JMR) et toutes proposaient (quand cela était présent sur le disque naturellement Casa - il ne s'agit pas de récréer un image sonore grandiose si elle n'existe pas-) une image sans doute plus conforme à ce qui est voulu par le preneur de son, c'est à dire respectant les effets de profondeur dus au mixage et à la prise de son. Maintenant, la question est: Est-ce que c'est ça qui est important? Tu sembles dire que oui, que c'est une évidence, et tu as sans doute pour partie, raison: un système ne doit pas non plus être complètement bouché. Mais je te répondrais que ces enceintes, qui étaient donc plus "fidèles" stricto sensu au contenu du CD ne suscitaient pas pour autant plus d'émotion chez moi. Ce qui te parait comme une "évidence" pour reprendre un terme que tu affectionnes :mrgreen: , comme le résultat d'une démarche rigoureuse et logique (et c'est tout à ton honneur) vient se heurter au caractère subjectif de l'écoute, modulé par la culture, l'expérience et les goûts de chacun.
ne peux-tu pas concevoir que certaines enceintes sont capables de te proposer toutes ces qualités qui font que tu entres littéralement dans la musique ? Bien sûr que la notion de profondeur ne suffit pas à elle seule. Il y a d'autres nombreux paramètres nécessaires pour véhiculer l'émotion. Pour autant, j'ai une sensation de manque, d'inachevé, lorsque la profondeur manque. Lorsque tu assistes à un concert de musique classique fort d'une vingtaine de musicien, tu ne voudrais probablement pas qu'ils soient tous assis au même rang. Mais il est vrai que l'exercice consistant à rapporter l'entendu est délicat tant la perception de chacun est différente. S'agissant des Dynaudio dont j'ai eu quelques modèles, j'ai mis du temps à les rendre émouvantes. Elles sont capricieuses mais lorsque tu les raccordes à la bonne électronique, elles sont musicales à souhait. Comme toutes les enceintes, il faut trouver le bon mariage. Avec l'intégré Vecteur I6.2, c'est déjà superbe. Avec l'ARC Reference One couplé à deux blocs Classic 120, c'était le bonheur.
Je crois que j'ai compris quelque chose quand, Eddy, me faisant écouter ces MD1, m'a dit: ne te prends pas trop la tête sur l'image sonore, ce qui est important c'est de sentir les musiciens là, qui jouent. Eh bien cela les Credo comme les MD savent le faire divinement bien, bien mieux que mes enceintes précédentes qui étaient sans doute dans leur approche de l'image sonore, plus proches du contenu du CD.
j'aime bien retrouver ce que j'ai entendu au concert lorsque j'écoute ma cédéthèque. On peut obtenir une image sonore crédible avec la sensation d'être en direct face au musicien. C'est l'objectif du test des SBL avec ma vision du filtrage. Quant au propos d'Eddy, je reste pantois. Pourquoi supprimer une composante de la restitution ?
Pourquoi cela, comment y parviennent t-elles? Je suis bien incapable de te répondre, et je dois dire que c'est le dernier de mes soucis, ce qui compte pour moi c'est l'émotion ressentie à l'écoute de mon système. Pourquoi DDD ne jure que par la gamme Olive alors que Frederic lui, préfère la nouvelle série black ? Mystère...
si tu acceptes l'idée que nous n'entendons pas tous la même chose, tu auras déjà une grande partie de la réponse. C'est après qu'intervient le subjectif. Certains préfèrent le rouge, d'autres le bleu, d'autre le jaune. Pourquoi ? C'est sans intérêt. Certains préfèrent les formes rondes, d'autres angulaires, etc. C'est sans fin. Et sans importance. Le meilleur système ou maillon audio est celui qui te satisfera toi.
Lesquelles de ces deux séries permettent de s'approcher au plus près du contenu du CD? Difficile à dire, d'ailleurs est-ce vraiment la question? Le nerf de la guerre c'est l'émotion n'est-ce pas... C'est cela la question importante.
Personne n'est réellement en mesure de dire ce qui est contenu dans le CD puisque nous n'étions pas présent à la prise de son ou au mixage. Ca reste purement virtuel. On sera touché ou pas.
Pour atteindre cet objectif, chacun y va de sa petite recette: découplage, travail sur le filtre, travail sur l'installation, les câbles ou que sais-je encore... Et puis je n'ai jamais affirmé que les enceintes Naim étaient supérieures aux autres simplement et modestement qu'elles me plaisaient, que j'étais sensible à ce qu'elles savaient faire. Le reste pour moi n'est que pure palabre.
effectivement. Toutefois, c'est à Maxwell que je répondais puisque c'est lui qui a écrit que les Naimistes écoutaient la musique au lieu de la regarder, avant ainsi une carence de son système...
Pour ce qui est des systèmes actifs, je ne comprends pas ta réaction. Personne ne m'a forcé à tenter l'expérience, j'ai même pris du plaisir à la mener. Je pense, et c'est le sens de l'intervention de DDD avec son histoire de "diplôme" que cette expérience m'a permis d'avancer, de déterminer plus précisément ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins.
je n'ai jamais affirmé cela ! Pour faire clair et court, on ne dit pas que l'actif est supérieur au passif si l'on est pas certain de son affirmation.
Eric a eu une expérience concluante avec son "petit" système actif, Frederic pense que cela fonctionne mieux sur des systèmes plus ambitieux, et moi tu le sais, j'ai été plutôt déçu par le passage à l'actif. Ou est l'hypocrisie là dedans? Chacun vit sa vie, mène ses expériences suit les conseils ou non des autres forumeurs, point barre.
je me suis expliqué plus haut
Je n'aime pas effectivement le ton que tu emploies dans tes posts, alors je te le dis. Simplement. Pour autant je ne t'interdis pas de continuer. Je lis même ce que tu écris avec intérêt.

Posté : 26 avr. 2008, 21:03
par maxwell
Je n'ai jamais affirmé que les naimistes écoutaient la musique au lieu de la regarder. J'ai dit: "peut-être que". Ça c'est une nuance, pour vous donner un exemple...
D'autre part, je n'ai jamais non plus "avoué" que les systèmes naim avaient une carence. En fait, je pense même le contraire.
C'est dans ce sens que je trouve vos déductions amusantes. Vous faites dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

Libre a vous de présenter votre point de vue sur différentes choses. Toutefois, ayez l'humilité de ne pas le présenter comme une vérité absolue.
Bon je vous laisse, je vais aller regarder, pardon, écouter la musique.
:mrgreen: