Cela fait maintenant plusieurs jours que les Credo tournent à la maison. Je devais donc, comme promis, me fendre d’un petit CR.
Les belles sont arrivées par transporteurs privé dans leur carton d’origine. Comme pour tout produit ayant appartenu à un « Naimiste » qui se respecte, l’état est impeccable : plastique de protection, manuel etc… étaient présents.
Le montage ne présente pas de difficulté particulière, il faut juste veiller à mettre en place les entretoises métalliques servant à espacer le cabinet du HP grave de la colonne elle-même. La truc paraît simple, voire simpliste, et il est difficile d’imaginer que cette « petite » astuce peut avoir un tel retentissement sur l’écoute. Je précise par ailleurs que mes Credo possédaient un petit joint de mousse en « L » placé (par Eddy) à l’avant gauche de chacune d’elle pour contenir l’onde de grave vers l’arrière. Cela permet semble t-il de les positionner encore plus près du mur arrière. Les MD1 de Mr Lux possèdent également ce joint de mousse (elles peuvent même être configurée en closes si l’ampli le permet).
Je décide de placer les enceintes approximativement à l’endroit où Eddy avant placer les MD lorsqu’il était passé à la maison, en veillant cependant à les éloigner un peu plus du mur arrière car nous avions perçu alors quelques débordements intempestifs du grave, sur quelques CD au moins (voir CR ad hoc).
La première impression est négative : manque de corps, acidité de l’aigu voire agressivité sur certains passages. Les voix sonnent creux, ne sont pas en place. Je tâtonne un peu, pas d’amélioration notable. Arnaud (Timmons – le vendeur-) appelle pour avoir des nouvelles. Je lui fais part de ma déception. Je le sens dépité aussi, lui qui est convaincu des qualités musicales de l’enceinte et qui a possédé comme moi avant, des JMR. Je raccroche et me dis qu’il n’est pas possible qu’il y ai une telle différence de perception entre nous deux pour un même produit, même si nos électroniques sont différentes.
Je reprends tout à zéro. Je vérifie quelques paramètres. L’horizontalité de la colonne n’était pas effective. J’ajuste, sers les pointes « very tight » comme préconisé dans le manuel. Je décide de les rapprocher du mur arrière pour retrouver de la matière. Tant pis pour le grave. Je les écarte un peu. Et là soudain, magie, l’acidité a disparu. La voix se centre naturellement entre les enceintes. Je m’aperçois alors qu’il ne s’agit pas d’acidité, simplement le halo habituel généré par les enceintes non découplées sur le médium, s’est envolé. Les voix sont d’une grande pureté, à l’image de ce que l’on entend en live sur des concerts acoustiques ou classiques. « claire comme un filet d’eau pur » avait dit Beng (Benoit) lors de l’écoute de la voix de Lisa Ekdahl sur les MD1. C’est exactement ce que je ressens.
Et le grave dans tout ça ? Eh bien il est énormément présent, sans doute trop. Mais extraordinairement articulé aussi avec un impact phénoménal, du moins dans ma pièce. Il est un peu démesuré sur certains disques il faut bien l’avouer, exactement le même phénomène qu’avec les MD1. Un comble quand même pour une enceinte censée, de part sa conception, limiter les excès dans ce domaine. Des essais ultérieurs de placement me montreront que ce phénomène est permanent quelque soit le placement des enceintes dans ma (petite) pièce de 2,80 sur 3,20m. Curieusement sur beaucoup de disques il est parfaitement à sa place, superbement délié sans phénomène de « soufflerie ». Eddy avait dit lors de son passage que le mix du CD est à l’origine de ce phénomène, les basses étant boostées de plusieurs db volontairement par l’ingé son. Soit, mais je n’avais pas observé ce phénomène avec mes JMR qui sont des bass-reflex pures et dures. Certains possesseurs de Credo peuvent peut-être me donner des conseils pour contenir ce phénomène ? (mes enceintes sont espacées de 1,35m bord interne à bord interne, et situées à environ 25cm du mur arrière, environ 50cm des murs latéraux) Eddy avait également évoqué la possibilité de fermer l'évent au 3/4 par une troisième barette de mousse, placée sur l'arrière cette fois...
Quoiqu’il en soit la restitution de Credo est vraiment très enjouée, les JMR ne peuvent lutter en terme de vivacité. Incroyable ce que ces petites entretoises peuvent engendrer… On finit au bout d’un moment par ne plus se poser de questions tant la musique s’impose avec force à vous. Il n’y à pas beaucoup de profondeur de la scène sonore (disposition près du mur oblige), mais le relief est énorme, les différences de prises de son ressortent avec beaucoup d’acuité (Casa Musica reprends moi si j’utilise mal le lexique). Les instruments et instrumentistes semblent presque physiquement présents dans la pièce. Alors la restitution holographique on finit par s’en f… un peu.
Ma compagne en écoutant un morceau qu’elle connaissait bien m’a fait cette reflexion : « c’est beaucoup plus sec et plus net ». Je dirais au bout du compte, simplement plus réaliste.
Tempérons (comme toujours) cet enthousiasme par les remarques suivantes :
1 Les JMR ne déméritent pas, loin s’en faut, simplement elles ne s’illustrent pas sur les mêmes critères. Je pense que sur de la musique classique elles peuvent être plus agréables, en particulier s’agissant des timbres qui accusent quand même ici où là une certaine verdeur sur les Credo. Je rejoins ici le constat fait par certains sur le forum à ce sujet.
2 Le placement est quand même un peu coton, les Credo sont beaucoup plus sensibles au positionnement que les JMR, je confirme à l’image de certains sur le forum toujours, cette sensibilité particulière des enceintes Naim.
3 La restitution des Credo prend le parti pris de la vivacité et du réalisme, combiné à un grave très puissant mais (car ?) très propre. On peut préférer d’autres options, d’autres styles d’écoute sans problème.
4 Comparées aux MD1, les Credo sont indéniablement de la même famille sonore (à moins que ce ne soit l'inverse

Prochaine étape, la mise en place du filtre actif, combiné au deuxième 150. Mais là je vais faire appel à l’expérience et aux conseils d’Almo qui n’habite pas loin de chez moi. J’espère qu’il acceptera de passer à la maison lors du branchement et du réglage de l’ixo, moyennant repas et boisons nobles naturellement. Mais tout cela est une autre histoire….
A+
Dug