Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
pasadena

Re: Préampli nac 52

Message par pasadena »

Retour de Calimero (bonjour, Troubadour, sans rancune...) J'enlève ma coquille pour l'offrir à qui la veut. Apparemment, DDD n'a pas de chance vu le nombre de forumeurs qui interprètent mal ses messages.
Pour ma part, je n'oserai jamais faire de commentaires ou affirmer quelque chose que je n'ai pas expérimenté ou dont je n'ai pas la preuve. Cela est certainement dû à mon expérience professionnelle, dont la base est scientifique. Cela évite des conséquences graves.

Frédéric, je t'admire toujours autant de t'obstiner à essayer de convaincre certains forumeurs avec force arguments documentés ou témoignages crédibles. Ne t'épuises-tu pas ? Quand on veut forcer une résistance, on la renforce. Je sais, je me répète, mais j'aime bien citer mon petit Freud illustré
Il semble que ce post a fait un bond en avant depuis qu'Eddy a proposé de parler du 552, ou plutôt d'écouter et comparer les préamplis concernés. Tout le monde entendra la même chose mais n'interprétera pas de la même manière. Plus d'arguments ni ouï dire, du genre "j'ai vu l'ours qui a vu l'ours qui..."
Pour parfaire l'idée que l'objectivité n'existe pas, il suffit de faire un audiogramme à tous les participants du forum et nous aurons des surprises. Personne n'a une courbe auditive identique et certains (dont moi, certainement) ont une perte d'audition sur des plages de fréquence (parfois vers 1000 à 3000 herz, parfois au-delà de 10000...)
Chacun son écoute subjective.

Depuis 8 jours, nous avons en pension définitive deux charmants chatons qui nous prennent du temps. Il faut leur apprendre à changer les vinyls, différencier le son de Miles Davis et celui de Chet Baker, et surtout ne pas planter les griffes dans les Cremona.
Allez,salut à tous, je retourne dans ma coquille, car je crois que les petits monstres veulent me bouffer les ailes. Les pauvres, ils n'ont pas compris que j'ai passé le relais à d'autres caliméros.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Préampli nac 52

Message par dug »

Frederic a écrit :
ps: ce n'est pas moi qui ai quoté cet avis du forum Naim uk mais S5pro (il s'appelle aussi Olivier)
:D
Heureusement qu'il y a plusieurs Olivier...c'est bien pratique :D
cela m'étonnerait fort que mes finances me permettent un jour d'acquérir cet appareil
Franchement je pense que tu aurais dit la même chose du 52/SC quand il était encore au catalogue.
...j'ai un amis qui a acheté l'an passé en UK, chez un revendeur Naim connu (sans se déplacer) un CDS3/XPS2 pratiquement neuf...pour 4500€
...je crois que le prix neuf est dans les 13000 ou 14000€ :shock:

Pour le reste, je ne souhaite pas déplacer tout mon système, mais ma porte est toujours grande ouverte à ceux qui souhaitent partager un moment musical ensemble.
A+
F.
Bonsoir Frederic,

Il ne s'agissait pas de déplacer tout ton système, mais seulement le preampli et son alimentation par exemple et pourquoi pas le 300? (oui cela fait déjà 4 boites mais reste relativement compacte)
Vu le prix du matériel je comprends parfaitement tes réticences. C'est un peu dommage néanmoins, les écoutes comparatives lors de rencontres comme celles de Laval ou Mâcon sont très instructives et très révélatrices des différences entre matériels. En plus un 552 ça ne court pas les rues, surtout en France.
Dommage, tu aurais pu nous faire partager l'écoute de cet appareil prestigieux dont tu parles tant sur ce forum et surtout le confronter à d'autres appareils comme ceux d'Eddy par exemple... Je note néanmoins que ta porte est ouverte aux visiteurs désireux de découvertes :wink:

Pour le prix d'un 52/52ps neuf, tu as sûrement raison il aurait été certainement trop cher pour moi à l'époque où il était encore au catalogue. Mais c'est pour cela que l'Olive est remarquablement intéressante: un rapport musicalité prix à mon avis insurpassable à l'heure actuelle.

Quant au prix de l'ensemble 552+alim il est effectivement stratosphérique hors de porté de bien de bourses...

Si un autre heureux possesseur de 552 est partant pour une rencontre au sommet qu'il se fasse connaître! :wink:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

52 - supercap VS 52 - xp

Message par legrand »

bonjour
comment peut on alimenter un 52?
quelqu'un a t il pu faire la comparaison entre un 52supercap et un 52 XPS
mais peut on brancher une xps sur un 52?
merci

le sujet a déjà du être abordé!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17085
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: 52 - supercap VS 52 - xp

Message par filip63 »

legrand a écrit :bonjour
comment peut on alimenter un 52?
quelqu'un a t il pu faire la comparaison entre un 52supercap et un 52 XPS
mais peut on brancher une xps sur un 52?
merci

le sujet a déjà du être abordé!!
Le 52 ne fonctionne qu'avec une 52PS pour les premières séries, ou une supercap. Donc impossible de comparer avec une XPS.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Préampli nac 52

Message par legrand »

merci
'avais un doute
du coup je vais relire les 9 pages
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Préampli nac 52

Message par bernard lapeyre »

legrand a écrit :merci
'avais un doute
du coup je vais relire les 9 pages

Et en plus tu feras 100 lignes :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par Frederic »

mais peut on brancher une xps sur un 52?
L'alimentation XPS est spécifique des lecteurs CDS3/CDX2/CDX/CDS2, et ne peut alimenter aucun autre appareil.
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par ALMO »

Pour donner suite aux propos échangés dans la rubrique HIFI NAIM AUDIO ( Naim+Sonus Faber)

On est tous d'accord pour reconnaitre l'importance de la pré-amplification.
Tant pis pour moi si cela fait un peu répétitif; veuillez seulement considérer que je vais être sans doute un peu "marginal" voir excessif dans des propos qui n'engagent que moi. Je vais donc quand même développer mes points de vu sur ce sujet assez délicat.
Mis à part le 552, dans la gamme des préamplis Naim, on peu assez légitimement placer les 52 et 252 au sommet de la hiérarchie.
Ayant possédé le 52, je lui ai trouvé de la finesse une belle ouverture et du punch, les timbres sont très bien contrastés. Ce faisceau de qualités contribue à la sensation d'écoutes très convaincantes. Sur des enregistrements, actuels ou d'époque récente, le Nac 52 met très bien en évidence le travail des ingénieurs du son; ce qui n'est pas forcément toujours le reflet d'une plus grande justesse musicale.
Avec un 72 l'esthétique sonore est sensiblement différente. Il y a moins d'effet stéréo, il va moins loin dans les détails ( moins de transparence?). A l'instar des intégrés, mais avec plus d'amplitude, il conserve en permanence une excellente cohérence musicale; Il reste spontané, expressif, plein et naturel; il va juste à l'essentiel .
Sans renier le 52 qui reste un superbe appareil; je considère que le 72 bien qu'étant un préampli moins ambitieux, comme par exemple l'extrême simplicité de ses commandes qui n'est pas un mauvais critère, ce qui n'empêche pas qu'à sa manière il dégage beaucoup d'émotion musicale et ne freine en rien AMHA la musicalité du système .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
pasadena

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par pasadena »

Almo, je comprends. Si tu as trouvé l'équilibre musical recherché, tu ne tiens peut-être pas à ce qu'il soit sans cesse perturbé par la variation des enregistrements. Je me souviens que du temps des pellicules photos, on mettait des filtres pour adoucir les prises de vue sur les visages tant l'objectif révélait les détails du grain de peau avec tous les défauts.

A l'époque, du 52, dans les années 80, un responsable m'a avoué que le système était tellement révélateur que certains disques mal enregistrés devraient servir de fresbee plutôt que de passer dans le lecteur.
Pourtant, aujourd'hui sur mon nouveau système, même les mauvais disques commencent à montrer des qualités insoupçonnées. Je ne saurais dire si tout est vrai, ou trop beau pour être vrai, ou juste sublimé par le gommage des défauts, mais chaque disque et chaque enregistrement sont différents à tel point que je n'arrive toujours pas à savoir comment sonnent mes enceintes. Cela reste cependant drôlement vivant et réaliste, peut-être à cause de cet équilibre dont tu parles.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par ALMO »

Selon mon exigence; l'essentiel de l'équilibre reste qu'effectivement je me sente focalisé par une sensation du réalisme musical dans son ensemble, avec suffisamment d'intensité, pour pouvoir s'y sentir un peu comme en "immersion". Le 72 est simple mais il possède déjà les mêmes étages de pré amplification que les 52 et 252 avec une évolution de la disposition sur ces derniers. Le "tri sélectif" :mrgreen: de certains composants doit aussi être plus rigoureux sur les "gros" préamplis, et, leurs potentiomètres ont également une super qualité des contact. Le niveau énergétique des sources contribue aussi à "bouster" le fonctionnement du préampli, si celui-ci possède un niveau de saturation élevé, sur ce plan l'avantage du 552 est qu'il possède des étages complémentaires, et une alimentation copieuse, qui lui permettent de déployer beaucoup d'énergie de qualité quelque soit l'énergie de la source; pourvu quelle soit suffisante en quantité
d'informations délivrées.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5473
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par rico »

danielw4 a écrit : Je suis donc à l'affut de vos expériences sur cette écoute comparative....
Bonjour Daniel,

Là où il y a eu la plus grosse discussion sur le sujet c'est sur "l'installation de DDD", Dug et Daniel donnent leurs impressions d'écoute p5, 9 et 10

Sinon, recherches "52PS" sur le forum et lis toutes les interventions
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Ce que tu cherches te cherche" Carl Jung
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par shadrap »

Voilà qui est très intéressant !
danielw4 a écrit : le 52/52PS est plus fluide, l'enchainement des notes et le suivi mélodique est plus naturel. Il est doux avec une beaucoup de matière.
C'est clairement vers ce genre d'écoute que j'adhère.

Est-ce la PS qui apporte ce ressenti ?

Est-il possible d'alimenter le 52 plus récent par la PS pour être sûr ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je pense passer à terme au nac52.

Je vais y aller progressivement au gré des finances. Apparemment il est plus facile de trouver des 52ps (également à moindre coût et un résultat tout aussi bon, question de goûts).

Voici mes 2 questions :

La 52ps peut-elle alimenter mon nac72 pendant la phase transitoire en attente du 52?

La 52ps peut-elle alimenter toutes les générations de nac52?

Merci par avance!!
franck0303

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par franck0303 »

romeo377 a écrit :Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je pense passer à terme au nac52.

Je vais y aller progressivement au gré des finances. Apparemment il est plus facile de trouver des 52ps (également à moindre coût et un résultat tout aussi bon, question de goûts).

Voici mes 2 questions :

La 52ps peut-elle alimenter mon nac72 pendant la phase transitoire en attente du 52?

La 52ps peut-elle alimenter toutes les générations de nac52?

Merci par avance!!
Salut Yann,

Bravo, vouloir passer au 52 est une sacrée bonne idée. Le 52 est pour moi la pierre angulaire d'un système de qualité exceptionnelle.
Pour répondre à tes questions :
1 La 52PS ne pourra pas contrairement à la SUPERCAP à alimenter un 72. Elle ne peut alimenter qu'un 52.
2 Par contre la 52PS paut alimenter tout type de 52 sans exception.

Tu verras le 52 est un UPGRADE fabuleux et indispensable

A+

Franck
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Préampli Nac 52, 52PS et Supercap

Message par romeo377 »

Merci Franck pour ta réponse!

Je vais y aller doucement au gré des finances et des occasions.....
Répondre