Préampli Nac 52, 52PS et Supercap
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Préampli Nac 52, 52PS et Supercap
Bonsoir
Ayant un nac 52 depuis quelque temps voici mes impressions d' écoute .
En passant du 72 au 52 la scène s'ouvre d'avantage , gagne en aération , clarté et dynamique . Le grave est rapide avec du punch .
En comparaison le 72 a une restitution plus ronde avec une légère coloration .
Le 52 joue, plus, dans la cour des préamplis HDG .
Seulement dans l'acoustique limité de mon local (deux grandes baies vitrées plus de la céramique au sol) ; j'ai l'impression que dans ce conditionnement le potentiel du 52 ne puisse vraiment me permettre de s'exprimer pleinement à son niveau de croisière .
Le 72 bien que plus modeste reste pour moi un bon compromis . Sa bande d'écoute plus étroite procure déjà un bon résultat dans ma pièce d'écoute .
Bien que ce soit prématuré , il faut que je me donne un peu de recul . Il n'est pas impossible que dans ce contexte je me décide à mettre mon 52 en vente .
Ayant un nac 52 depuis quelque temps voici mes impressions d' écoute .
En passant du 72 au 52 la scène s'ouvre d'avantage , gagne en aération , clarté et dynamique . Le grave est rapide avec du punch .
En comparaison le 72 a une restitution plus ronde avec une légère coloration .
Le 52 joue, plus, dans la cour des préamplis HDG .
Seulement dans l'acoustique limité de mon local (deux grandes baies vitrées plus de la céramique au sol) ; j'ai l'impression que dans ce conditionnement le potentiel du 52 ne puisse vraiment me permettre de s'exprimer pleinement à son niveau de croisière .
Le 72 bien que plus modeste reste pour moi un bon compromis . Sa bande d'écoute plus étroite procure déjà un bon résultat dans ma pièce d'écoute .
Bien que ce soit prématuré , il faut que je me donne un peu de recul . Il n'est pas impossible que dans ce contexte je me décide à mettre mon 52 en vente .
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Re: Préampli nac 52
almo!!!
moi qui pensais passer au 52
tu as quoi comme alim?
et quelle est ta source?
merci
moi qui pensais passer au 52
tu as quoi comme alim?
et quelle est ta source?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Re: Préampli nac 52
Je viens de passer du 82 au 252. Ce n'est plus la même musique, c'est un autre monde.
Bien sûr, un système équilibré est nécessaire dans le lieu adéquat. Sinon, le 52 risque d'être trop révélateur de l'élément le plus faible du système.
Ma première écoute fut aussi déroutante, mais dès la première soirée et une chauffe assez longue, je n'avais plus aucun doute sur l'écart entre les deux préamplis. A présent, j'entends plus qu'avant les limites des enceintes, mais j'entends aussi beaucoup plus de musique.
Pour faire une comparaison, je dirais qu'il est plus facile et plus satisfaisant de piloter une Mini Cooper S qu'une Lamborghini sur une départementale tourmentée. Mais dès que la route devient un circuit adapté, la question ne se pose plus. Quand on a goûté au rêve, on ne revient pas en arrière.
Donc, évolution future ou conservation d'un système plus simple où tous les éléments se valent?
PS: mais quoiqu'il arrive, et j'insiste, la source d'abord, avant toute chose!
Bien sûr, un système équilibré est nécessaire dans le lieu adéquat. Sinon, le 52 risque d'être trop révélateur de l'élément le plus faible du système.
Ma première écoute fut aussi déroutante, mais dès la première soirée et une chauffe assez longue, je n'avais plus aucun doute sur l'écart entre les deux préamplis. A présent, j'entends plus qu'avant les limites des enceintes, mais j'entends aussi beaucoup plus de musique.
Pour faire une comparaison, je dirais qu'il est plus facile et plus satisfaisant de piloter une Mini Cooper S qu'une Lamborghini sur une départementale tourmentée. Mais dès que la route devient un circuit adapté, la question ne se pose plus. Quand on a goûté au rêve, on ne revient pas en arrière.
Donc, évolution future ou conservation d'un système plus simple où tous les éléments se valent?
PS: mais quoiqu'il arrive, et j'insiste, la source d'abord, avant toute chose!
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Re: Préampli nac 52
ouf.....
je vais rechercher un 52
je vais rechercher un 52
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Re: Préampli nac 52
Les 52 et 252 ne pouvant fonctionner qu'avec la S/CAP, mon 52 est donc alimenter par celle-ci , l'alim et le préampli sont reliés par un Burndy black et un Snaic Black livrés avec le 52 . Mes sources sont CDS2-XPS2 et LP12, Ekos, Lingo et une cellule MC .legrand a écrit : tu as quoi comme alim?
et quelle est ta source?
merci
Je verrai en début d'avril, et si j'ai toujours gardé la même opinion de raisonnement, je pense qu'à ce moment là mon 52 sera à vendre .
- eddy
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Re: Préampli nac 52
Surprenant ALMO ! ...tu as raison de prendre un peu de recul. Laisse bien chauffer tout cela et je pense que le magique 52 devrait te faire changer d'avis. Comme tu le sais et pasadena le rappelle, le 52, surtout avec un CDS.., va révéler ton système en insufflant plus de musique dans le système. Je pense que cette expérience t'as montré qu'il y a encore un frein à main de fermé dans le système... ce serait dommage de changer l'élément qui n'est pas responsable.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Re: Préampli nac 52
Pas mieux!!!
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Re: Préampli nac 52
Oui Eddy ; en effet le CDS,même avec le 72 , apporte déjà beaucoup d'énergie et de richesse harmonique à l'écoute . Le 52 est bien un préampli qui procure une image plus spacieuse ,qu'un 72, et avec une certaine classe, c'est aussi pour ça que je prend le temps . Le soucis principal c'est que ma pièce a une fâcheuse tendance à être tant qu'assez réactive à l'ampleur de la musique à partir d'un certain volume .
- dug
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Re: Préampli nac 52
Bonjour,
Almo est passé il y a quelques jours à la maison avec son CDS2 et son 52 embarquant les dernières modifications que ce préampli a pu intégrer.
Nous avons commencé par la comparaison entre le 82 (avec une hicap ou une supercap) et le 52 (avec supercap naturellement).
Après un premier "bof la différence ne saute pas aux oreilles" et quelques allers-retours entre les deux configurations, je me suis vite aperçu que le 52 est un appareil vraiment extraordinaire.
Le 82 semble plus fougueux, plus impétueux, mais le 52 a la sagesse pour lui. Il vous installe les arrières plans sonore d'une façon unique: jamais nous n'avions entendu le dernier Radiohead de cette façon: tout le travail de mixage sur les petits sons d'ambiance ressort avec une évidence confondante. Ma compagne, qui pourtant n'est pas férue de matos, est restée scotchée :shock:
Les basses prennent un tour de vis par rapport au 82 qui n'est pourtant pas ridicule dans ce domaine; à noter que la différence s'amenuise si on met la supercap aux fesses du 82 mais quand bien même le 52 reste assez nettement devant, même si ces deux préampli partagent la même famille sonore.
Je ne vous parle même pas du rendu en vinyle avec l'Asak fraîchement installée sur la bras Ittok! L'alimentation séparée des étages phono du 52 fait la différence procurant un relief hors du commun. Ce qui est extraordinaire c'est que le 52 propose plus de choses à entendre, sans jamais tomber dans l'analyse, tout reste superbement musical et cohérent.
Pour l'anecdote, ma compagne a simplement dit: "Tu as plus de détails mais ce n'est pas "poqué" à droite et à gauche, cela reste un ensemble!"...
Quel plus beau compliment un ensemble Hifi peut-il attendre? Un grand moment....
Je regrette seulement qu'Almo, du fait de sa pièce d'écoute à la sonorité trop claire ne puisse pas exploiter pleinement les potentialités de cet appareil, en tout cas chez moi, il n'y avait pas photos par rapport au 82 qui reste cependant dans sa catégorie un appareil lui aussi exceptionnel.
Passons à l'écoute du CDS2 avec sa XPS2. Nous l'avons comparé au CD2. Que dire, disons que le CDS2 propose indubitablement plus de choses à entendre, la bande passante s'accroit aux deux bouts, mais pour ce qui est de la musique et du swing, le CD2 lui tient la dragée haute. La marche m'a semblée moins haute qu'avec le 52, si j'avais à choisir pour une prochaine évolution, j'opterais pour le changement du préampli sans aucune hésitation!
A noter que, je n'ai pas retrouvé les quelques verdeurs dans l'aigu que j'avais ressenties sur le CDS2 lors de l'écoute chez Almo. Au contraire le rendu m'a paru souple dénué d'agressivité, mais moins remuant qu'un CD2.
Un petite photo des acteurs en présence ce jour-là:
Au fond de gauche à droite et de haut en bas: 82, CD2, Hicap, 250
Devant: XPS2, supercap, 52 et CDS2, sans oublier les fidèles Crédos...

Almo est passé il y a quelques jours à la maison avec son CDS2 et son 52 embarquant les dernières modifications que ce préampli a pu intégrer.
Nous avons commencé par la comparaison entre le 82 (avec une hicap ou une supercap) et le 52 (avec supercap naturellement).
Après un premier "bof la différence ne saute pas aux oreilles" et quelques allers-retours entre les deux configurations, je me suis vite aperçu que le 52 est un appareil vraiment extraordinaire.
Le 82 semble plus fougueux, plus impétueux, mais le 52 a la sagesse pour lui. Il vous installe les arrières plans sonore d'une façon unique: jamais nous n'avions entendu le dernier Radiohead de cette façon: tout le travail de mixage sur les petits sons d'ambiance ressort avec une évidence confondante. Ma compagne, qui pourtant n'est pas férue de matos, est restée scotchée :shock:
Les basses prennent un tour de vis par rapport au 82 qui n'est pourtant pas ridicule dans ce domaine; à noter que la différence s'amenuise si on met la supercap aux fesses du 82 mais quand bien même le 52 reste assez nettement devant, même si ces deux préampli partagent la même famille sonore.
Je ne vous parle même pas du rendu en vinyle avec l'Asak fraîchement installée sur la bras Ittok! L'alimentation séparée des étages phono du 52 fait la différence procurant un relief hors du commun. Ce qui est extraordinaire c'est que le 52 propose plus de choses à entendre, sans jamais tomber dans l'analyse, tout reste superbement musical et cohérent.
Pour l'anecdote, ma compagne a simplement dit: "Tu as plus de détails mais ce n'est pas "poqué" à droite et à gauche, cela reste un ensemble!"...
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Je regrette seulement qu'Almo, du fait de sa pièce d'écoute à la sonorité trop claire ne puisse pas exploiter pleinement les potentialités de cet appareil, en tout cas chez moi, il n'y avait pas photos par rapport au 82 qui reste cependant dans sa catégorie un appareil lui aussi exceptionnel.
Passons à l'écoute du CDS2 avec sa XPS2. Nous l'avons comparé au CD2. Que dire, disons que le CDS2 propose indubitablement plus de choses à entendre, la bande passante s'accroit aux deux bouts, mais pour ce qui est de la musique et du swing, le CD2 lui tient la dragée haute. La marche m'a semblée moins haute qu'avec le 52, si j'avais à choisir pour une prochaine évolution, j'opterais pour le changement du préampli sans aucune hésitation!
A noter que, je n'ai pas retrouvé les quelques verdeurs dans l'aigu que j'avais ressenties sur le CDS2 lors de l'écoute chez Almo. Au contraire le rendu m'a paru souple dénué d'agressivité, mais moins remuant qu'un CD2.
Un petite photo des acteurs en présence ce jour-là:
Au fond de gauche à droite et de haut en bas: 82, CD2, Hicap, 250
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CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Re: Préampli nac 52
Pour être passé du 82 au 252, je pourrais faire exactement le même commentaire que Dug (même genre de différence avec le 82, que ce soit le 52 ou le 252)
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Re: Préampli nac 52
Le CR de dug reflète bien ce que nous avons ressentis .
Pour les lecteurs CD2 et CDS2 je partage également cette impression de SWING dominante avec le CD2 . Je pense sur ce point; que cette différence perçu en écoute alternée ne me semble pas se percevoir de la même manière qu'en écoutes constantes . Mon précédant CDI avait aussi un peu cette caractéristique d'immédiateté prépondérante comparé au CDS2 . Je suis tenté d'établir un parallèle avec l'anecdote suivant : Avec un collègue nous avions comparé son CD3 avec mon CDI qui nous paraissait un peu moins vif . Je lui ai donc confié le CDI quelque temps. Résultat avec le recul il aurait bien aimé garder le CDI . Il est possible que cela soit ressenti par le fait que la bande d'écoute soit plus courte sur les "premiers" appareils et progresse selon la hiérarchie établie par le constructeur .
Pour les lecteurs CD2 et CDS2 je partage également cette impression de SWING dominante avec le CD2 . Je pense sur ce point; que cette différence perçu en écoute alternée ne me semble pas se percevoir de la même manière qu'en écoutes constantes . Mon précédant CDI avait aussi un peu cette caractéristique d'immédiateté prépondérante comparé au CDS2 . Je suis tenté d'établir un parallèle avec l'anecdote suivant : Avec un collègue nous avions comparé son CD3 avec mon CDI qui nous paraissait un peu moins vif . Je lui ai donc confié le CDI quelque temps. Résultat avec le recul il aurait bien aimé garder le CDI . Il est possible que cela soit ressenti par le fait que la bande d'écoute soit plus courte sur les "premiers" appareils et progresse selon la hiérarchie établie par le constructeur .
- CAMEO172
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Re: Préampli nac 52
dug a écrit :Bonjour,
Almo est passé il y a quelques jours à la maison avec son CDS2 et son 52 embarquant les dernières modifications que ce préampli a pu intégrer.
Nous avons commencé par la comparaison entre le 82 (avec une hicap ou une supercap) et le 52 (avec supercap naturellement).
Après un premier "bof la différence ne saute pas aux oreilles" et quelques allers-retours entre les deux configurations, je me suis vite aperçu que le 52 est un appareil vraiment extraordinaire.
Le 82 semble plus fougueux, plus impétueux, mais le 52 a la sagesse pour lui. Il vous installe les arrières plans sonore d'une façon unique: jamais nous n'avions entendu le dernier Radiohead de cette façon: tout le travail de mixage sur les petits sons d'ambiance ressort avec une évidence confondante. Ma compagne, qui pourtant n'est pas férue de matos, est restée scotchée :shock:
Les basses prennent un tour de vis par rapport au 82 qui n'est pourtant pas ridicule dans ce domaine; à noter que la différence s'amenuise si on met la supercap aux fesses du 82 mais quand bien même le 52 reste assez nettement devant, même si ces deux préampli partagent la même famille sonore.
Je ne vous parle même pas du rendu en vinyle avec l'Asak fraîchement installée sur la bras Ittok! L'alimentation séparée des étages phono du 52 fait la différence procurant un relief hors du commun. Ce qui est extraordinaire c'est que le 52 propose plus de choses à entendre, sans jamais tomber dans l'analyse, tout reste superbement musical et cohérent.
Pour l'anecdote, ma compagne a simplement dit: "Tu as plus de détails mais ce n'est pas "poqué" à droite et à gauche, cela reste un ensemble!"...
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Je regrette seulement qu'Almo, du fait de sa pièce d'écoute à la sonorité trop claire ne puisse pas exploiter pleinement les potentialités de cet appareil, en tout cas chez moi, il n'y avait pas photos par rapport au 82 qui reste cependant dans sa catégorie un appareil lui aussi exceptionnel.
Passons à l'écoute du CDS2 avec sa XPS2. Nous l'avons comparé au CD2. Que dire, disons que le CDS2 propose indubitablement plus de choses à entendre, la bande passante s'accroit aux deux bouts, mais pour ce qui est de la musique et du swing, le CD2 lui tient la dragée haute. La marche m'a semblée moins haute qu'avec le 52, si j'avais à choisir pour une prochaine évolution, j'opterais pour le changement du préampli sans aucune hésitation!
A noter que, je n'ai pas retrouvé les quelques verdeurs dans l'aigu que j'avais ressenties sur le CDS2 lors de l'écoute chez Almo. Au contraire le rendu m'a paru souple dénué d'agressivité, mais moins remuant qu'un CD2.
Un petite photo des acteurs en présence ce jour-là:
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Le coup de "ma femme a écouté elle est de mon avis" c'est une vieille astuce ça :cache !!
Je ne connais pas les lecteurs que tu as comparé mais je reconnais bien là la différence que j'ai pu noter entre un CDX2/XPS2 et un CDS3/XPS2.. Y a du swing peut-être en moins (d'autres diront de l'agressivité) mais j'ai préféré le CDS3 pour son calme et sa musicalité.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- dug
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Re: Préampli nac 52
Salut Arnaud,
C'est pas une astuce le coup de "la femme", c'est juste la vérité ! ...mais ça il faut avoir une femme pour le savoir
A+
Dug
C'est pas une astuce le coup de "la femme", c'est juste la vérité ! ...mais ça il faut avoir une femme pour le savoir

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Dug
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Re: Préampli nac 52
Je confirme Nathalie était bien présente et a appréciée le plus apporté en musicalité notamment sur le dernier Radiohead qu'elle connait déjà très bien . Ainsi qu'en écoute vinyle .
- CAMEO172
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Re: Préampli nac 52
dug a écrit :mais ça il faut avoir une femme pour le savoir![]()

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