DAC : choix ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
filip63
Administrateur

Re: DAC

Message par filip63 »

Chabasoul a écrit :
filip-63 a écrit : Rega DAC 6/6 (à 675 €)
qqun l'a écouté ?
des avis sur ce dac dans un environnement CB amp et enceintes closes ?
Oui, puisque c'est ce que j'ai dans le bureau avec cordon alim. SupraLoRad, M2Tech Hiface + USB Wirewolrld, un numérique Naim DC1. La liaison avec le Nac52 est un RCA/DIN Flashbacksale de 3 m.

Le rapport Q/P est très intéressant, mais en valeur absolue c'est moins bon que le DAC Naim (moins détaillé, un peu coloré, mais pas fatiguant du tout).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Re: DAC : choix ?

Message par Gnus »

madmike1978 a écrit : Sans alim, je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant à l'écoute du ndac et son prix par rapport à la concurrence le rend encore moins justifiable.
+1
J'en ai fait l'amère expérience avec l'écoute du NDAC à 2 reprises et dans 2 auditoriums différents (Studio Hifi & Choukroun).

Nova / P3ESR
Mu-So
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

VMBS83 a écrit :Bonjour,
Je voudrais juste apporter une précision concernant mon DAC NAIM, il a apporté un plus extrêmement significatif à mes oreilles en termes de musicalité globale, transparence, et surtout de qualité de timbres. J'ai retrouvé avec le DAC certaines émotions à l'écoute de certains CD. C'est donc un excellent choix musical, sans doute très onéreux mais très probant. Par ailleurs, le NDAC permet des évolutions ultérieures dont on sait aujourd'hui qu'il y'a de nombreuses pistes en cours d'exploration et ça va très vite.
Bien entendu, tout est relatif, et cela dépend d'où l'on part: en ce qui me concerne, ma source initiale était le CD5XS, très bonne mais largement supérieure depuis qu'elle est associée au NDAC.
J’ai comparé chez mon revendeur la combinaison CD5XS+FC+DAC NAIM au CDX2 (combinaisons qui sont à des prix semblables), sur plusieurs disques de musique classique, que je connais bien. J ‘ai trouvé le CDX2 supérieur dans tous les cas, il est plus musical, plus réaliste, donne l’impression d’être au concert, avec un bel étagement des plans sonores. Par comparaison la combinaison CD5XS+FC+DAC NAIM a tendance à projeter le soliste en avant et parfois à caricaturer certains timbres. C’est plutôt artificiel dans l’ensemble.

C’est en tout cas mon avis, peut être que sur d’autres types de musique et avec d’autres oreilles ces défauts du DAC NAIM deviennent des qualités.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

CD5XS+FC+DAC NAIM au CDX2
Ce serait plutôt CD5X+DAC NAIM car on ne peut alimenter le CD5X avec une FC lorsqu'on utilise un Dac externe.
Les tests effectués par Peter Swain de Cymbiosis concluaient à une nette supériorité du CD5XS/NDac sur le CDX2-2
F.
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Frederic a écrit :
CD5XS+FC+DAC NAIM au CDX2
Ce serait plutôt CD5X+DAC NAIM car on ne peut alimenter le CD5X avec une FC lorsqu'on utilise un Dac externe.
Les tests effectués par Peter Swain de Cymbiosis montraient une nette supériorité du CD5XS/NDac sur le CDX2-2
F.
D’accord. La FC était donc branchée au prémpli uniquement (pas au CD5XS).

Toute personne intéressée par l’achat de la combinaison CD5XS Dac NAIM devrait néanmoins ne croire sur parole ni ce Monsieur Peter Swain de Cymbiosis ni moi, mais faire une écoute comparative avec des disques qu’il (elle) connait bien. Il faudrait aussi sans doute inclure la combinaison NAS + NDX, ce que je n’ai pas fait.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Toute personne intéressée par l’achat de la combinaison CD5XS Dac NAIM devrait néanmoins ne croire sur parole ni ce Monsieur Peter Swain de Cymbiosis ni moi, mais faire une écoute comparative avec des disques qu’il (elle) connait bien
Of course, ce n'est que du bon sens :)
Cela dit, il faut remarquer la polyvalence du CD5XS/NDac par raport au CDX2-2 pour un budget équivalent, et la plus grande facilité de revente du premier, avec une moindre perte, surtout si on envisage le passage au CDS3.
F.
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Frederic a écrit :
Cela dit, il faut remarquer la polyvalence du CD5XS/NDac par raport au CDX2-2 pour un budget équivalent,
F.
Le CDX2-2 coûte 400 euros de moins que la combinaison CD5XS, DC1, DAC NAIM.

Avec cela on peut s’offrir un petit DAC, sans doute bien suffisant pour la TV, les DVD vidéo, le streaming MP3 et les podcasts.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Alain_B a écrit :...
Avec cela on peut s’offrir un petit DAC, sans doute bien suffisant pour la TV, les DVD vidéo, le streaming MP3 et les podcasts.
Faut pas trop saboter le DAC quand même, notamment pour le streaming avec des fichiers corrects (320 k). L'écoute peut-être très bonne avec un bon DAC. On se fait déjà bien plaisir.
Depuis que je me suis abonné à Qobuz j'achète deux fois moins de CD car je ne prends que ceux qui me plaisent le plus et en connaissance de cause. Et pour le prix de 2 CD par mois j'en pré-écoute plusieurs dizaines, en revenant sur certains grâce aux playlists. Mine de rien en 1 an j'aurai rentabilisé mon DAC Rega :mrgreen:

:hello: Install: S1, S2, S3
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

filip-63 a écrit :
Alain_B a écrit :...
Faut pas trop saboter le DAC quand même, notamment pour le streaming avec des fichiers corrects (320 k). L'écoute peut-être très bonne avec un bon DAC. On se fait déjà bien plaisir.
Depuis que je me suis abonné à Qobuz j'achète deux fois moins de CD car je ne prends que ceux qui me plaisent le plus et en connaissance de cause. Et pour le prix de 2 CD par mois j'en pré-écoute plusieurs dizaines, en revenant sur certains grâce aux playlists. Mine de rien en 1 an j'aurai rentabilisé mon DAC Rega :mrgreen:

On est bien d'accord, on peut s’offrir un petit DAC comme le Rega
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le CDX2-2 coûte 400 euros de moins que la combinaison CD5XS, DC1, DAC NAIM.
Le choix dépendra de se qu'on envisage à terme, si on envisage de garder le CDX2-2, ce peut-être un bon choix, surtout si on veut l'associer au Dac Naim, mais si on envisage pas de lui adjoindre un Dac très supérieur à celui qui est déjà en place dans l'appareil, autant s'orienter sur un CDX2 de seconde main à bon compte, que l'on pourra facilement trouver pour 1800-2000 euros voir moins.

Pour ce qui est de la différence de 400 euros entre un CDX2-2 et un CD5XS/NDac, en faveur du CDX2-2, j'ai bien peur qu'à la revente,ce dernier se négocie 1000 euros en-dessous de celui d'un CD5XS + NDac, qui à mon avis se revendra beaucoup plus facilement.
Mon sentiment est donc que si on pense revente, l'achat neuf d'un CDX2-2 aujourd'hui, n'est pas forcément judicieux.
F.
Leg
Membre poussin

Message par Leg »

Puisqu'on en est à parler "petits" DACs, quelqu'un a-t-il écouté/possède-t-il un DAC Atoll?
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Alain_B a écrit : J’ai comparé chez mon revendeur la combinaison CD5XS+FC+DAC NAIM au CDX2 (combinaisons qui sont à des prix semblables), sur plusieurs disques de musique classique, que je connais bien. J ‘ai trouvé le CDX2 supérieur dans tous les cas, il est plus musical, plus réaliste, donne l’impression d’être au concert, avec un bel étagement des plans sonores. Par comparaison la combinaison CD5XS+FC+DAC NAIM a tendance à projeter le soliste en avant et parfois à caricaturer certains timbres. C’est plutôt artificiel dans l’ensemble.
C’est en tout cas mon avis, peut être que sur d’autres types de musique et avec d’autres oreilles ces défauts du DAC NAIM deviennent des qualités.
D'abord, merci de ce témoignage qui montre la belle relativité d’écoute de nos oreilles et de leur capacité à entendre et parfois…à juger.
Je maintiens qu’en écoute de disques classiques (opéras, ensembles symphoniques, musique de chambre, lieder), tant en auditorium qu’ « at home », l’apport du nDAC sur la musicalité du CD5XS a été pour moi très nettement bénéfique, en dehors des autres possibilités offertes en termes de streaming notamment et en dépit d’un prix élevé.
Pour autant, ceci ne préjuge en rien de la possible supériorité du CDX2 sur l’association CD5XS/nDAC (+FC si on veut), je n’ai pas eu la chance de l’écouter.
Je n’y manquerai pas si l’occasion m’en est donnée.
Toutefois, il faut sans doute encore relativiser, car j’ai pu lire ça et là, des avis tout aussi tranchés sur la musicalité du CDX2 voire même des appareils NAIM, et leur caractère plus ou moins réaliste ou plus ou moins naturel…
Les comparaisons sont souvent terribles quel que soit le domaine concerné, et chacun a pu en faire sa propre expérience.
Il semble difficile de faire converger tout le monde, mieux vaut se fier à ses oreilles et à ses goûts musicaux, les énoncer et accepter des points de vue parfois contradictoires .
Pour mon installation et pour mes oreilles, le DAC NAIM est excellent mais cher et son apport en musicalité très probant, sans caractère artificiel. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser au DAC EUPHYA objet d'un autre post très discuté...
Patrick
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

VMBS83

Je pense également que le DAC NAIM apporte énormément au CD5XS (en en doublant le prix).

Si mon vendeur ne m'avait pas fait écouter le CDX2 j'aurais été très heureux avec la combinaison CD5XS+DAC NAIM.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
je vais cette semaine ecouter le WYRED4SOUND DAC-2
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonjour,
j'ai une occasion sur un Linn AKURATE DS version1...
Quelqu'un parmi le possède-t-il ou à déja eu l'occasion
de le comparer au DAC Naim ?

Y-a-t'il des différences réellement important entre ces 2 machines ?
Qualité pure du rendu sonore et esthétique sonore...

D'autre part, une nouvelle version DS 2 est sorti il y a qq mois,
il y a t-il des améliorations importantes sur cette nouvelle mouture...

merci
A+B
Répondre