Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CasaMusica
Membre junior

Re: Quel est l'élément le plus significatif lors d'un change

Message par CasaMusica »

Dug a écrit :Sur le pourquoi de la difficulté de la mise en oeuvre, je n'en sais rien je ne suis pas technicien.
ça n'est pas tant les revendeurs qui l'affirment que les intervenants de ce forum...
Une remarque simplement: la conception de la SBL est quand même tout à fait particulière ceci explique peut-être également cela...
cette particularité justifie t'elle cette prétendue diffficulté de mmise en oeuvre ? J'en doute.
Cela étant j'ai toujours soigné la mise en oeuvre de mes enceintes (assise, positionnement etc...) SBL ou pas.
tout système reste tributaire de sa parfaite mise en oeuvre et dépend de son maillon faible
Même avec d'autres enceintes la mise en oeuvre est longue, il faut apprendre à connaître le produit, la façon dont il réagit avec la pièce d'écoute, etc...
je souscris entièrement à ta réflexion
Je dois avouer que la SBL ne se "laisse pas faire", mais à la réflexion j'ai passé encore plus de temps au positionnement de mes Credos... (avec le recul je crois que cela s'explique par le fait que ma pièce d'écoute était un peu trop exiguë pour elles d'où mes tergiversations...) comme quoi...
beaucoup de produits sont difficiles à dompter et exigent qu'on les connaisse
J'en reviens à ce que je disais dans mon post précédent : la SBL n'est peut-être pas faite pour toi, ou encore la pièce dans laquelle tu l'as écoutée ne lui convenait peut-être pas... Je trouve que les SBL fonctionnent à merveille dans une pièce de dimensions modestes, pour une pièce plus grande, si on veut profiter de la musicalité exceptionnelle que ce type d'enceinte propose, il faut sans doute se tourner vers des DBL...
j'ai également constaté que la SBL n'aime pas les grandes pièces et exige des murs arrières massifs. S'agissant des DBL, je préfère ne pas dire ce que j'en pense...
Quoiqu'il en soit si chez vous elle propose un rendu maigre qui tire vers l'aigu et ce malgré tous vos efforts, alors il faut sans doute se tourner vers un autre choix... il n'y a aucun problème avec ça... <:)

je me suis effectivement orienté vers d'autres propositions sonores
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :
je me suis effectivement orienté vers d'autres propositions sonores
Pas de gêne à avoir :mrgreen: annonce la couleur ::d
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Quand je vais au concert (classique - 1 fois tous les 15 jours en moyenne), qu'entend-je ?

La physiologie humaine est conçue pour percevoir en 3D notre environnement. Heureusement, car cela nous permet de commencer à appréhender un danger imminent même en cas de mauvaise visibilité. Quand on est placé au 10 ou 15ème rang en place orchestre, on perçoit, naturellement qu'on le veuille ou non, la dimension volumique de l'orchestre même les yeux fermés (ce que je fais souvent mais pas pour dormir...). C'est, par définition, de moins en moins vrai quand on s'éloigne (le poulailler...) mais cela ne nous empêche pas, heureusement, de ressentir la beauté émotionelle de la musique.
Chez soi, à quelques mètres des enceintes, on ne doit pas, pour moi en tous les cas, pouvoir localiser celles-ci, la musique doit respirer "spatialement" (ne me qualifiez pas "d'audiophile" avec ce terme svp car il s'agit, encore une fois d'une capacité naturelle de l'individu) et ce, sans donner l'impression de sortir d'une "boîte". Tout ceci, quelque soit le type d'enregistrement (plusieurs micros, 2 micros à 60°,etc...)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Pas de gêne à avoir :mrgreen: annonce la couleur ::d
Système 1 (auditorium - 64 m²) : Ayon GosHawk et JBL 4315. Il n'en restera qu'une des deux d'ici quelques jours, le temps de trancher.

Système 2 (bibliothèque - 12 m²) : Epos M12.2

Système 3 (mon bureau - 45 m²) : ATC SCM12

En stock sur mes étagères (je me fais plaisir :mrgreen: ) :

- Acoustic Energy AE1 MkII + MK 3 (précises mais un peu lumineuses dans le haut)

- ATC SCM7 première mouture (très justes et détaillées mais manquent un chouia d'ampleur)

- Celestion SL6Si (superbes ! Rien à redire)

- Dynaudio Focus 110 (une des toutes meilleures petites)

- Focus Audio FS688 (très agréables mais exigent une amplification puissante)

- Harbeth HLP-3ESR (neutres, agréables mais un tantinet trop sages)

- Kef LS3/5a Raymoond Cooke Signature (médium liquoreux mais limitées en dynamique et niveau sonore)

- Linn Kan MkII (sympas. Superbes raccordées à un ancien intégré Electrocompaniet 25 W)

- ProAC Response One SC + Tablette Reference 8 + Tablette 50 Signature (Les Response One SC sont clairement les meilleures des 3. De vraies petites grandes dames)

- Rogers LS3/5a 11 Ohms + Studio 3 la Studio 3 est une LS3/5a avec plus de grave, plus d'aigu et une bonne tenue en puissance mais sans la magie du médium de sa génitrice)

- Spendor LS3/5a 11 Ohms + S3/5SE + S3/5R + SP3/1 (la SP3/1 chantent très bien. Ma préférée est la S3/5SE. Comme toutes les petites Spendor, les timbres sont onctueux, moelleux. Très belles scènes sonores pour les 4. Limitations habituelles pour la Mamie)

- Totem Mite (Beaucoup de musique lorsque l'électronique est de qualité. relativement neutre)

Je possédais déjà une grande partie de celles là mais j'avais fait la bêtise de les vendre. Je les ai racheté au fur et à mesure.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Ah quand même :0

Et le nom de ton enseigne commerciale ?

Blague à part, il y a beaucouuuuuuuuuuup de petites boites, ce qui n'est pas pour me déplaire :amen:
topolco
Membre junior

Quel est l'élément le plus significatif lors d'un changement

Message par topolco »

Une question en passant, en règle générale, dans 25 m², quel est la taille de l'enceinte idéal, bibliothèque, petite colonne, grosse dondon?

La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

topolco a écrit :Une question en passant, en règle générale, dans 25 m², quel est la taille de l'enceinte idéal, bibliothèque, petite colonne, grosse dondon?
il ne faut pas raisonner en terme de surface mais de volume. 25m² avec un plafond à 2,50 m seront différents d'une même surface avec un plafond à 3,20 m.

Les 3 variantes sont susceptibles de chanter. Ce sera tributaire de la configuration et nature de ta pièce, du système en amont et de sa bonne mise en oeuvre.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : il y a beaucouuuuuuuuuuup de petites boites, ce qui n'est pas pour me déplaire :amen:
dans 12 m2 bien amortis, les biblios excellent et chantent à merveille.
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit :Pas de gêne à avoir :mrgreen: annonce la couleur ::d
Système 1 (auditorium - 64 m²) : Ayon GosHawk et JBL 4315. Il n'en restera qu'une des deux d'ici quelques jours, le temps de trancher.

Système 2 (bibliothèque - 12 m²) : Epos M12.2

Système 3 (mon bureau - 45 m²) : ATC SCM12

En stock sur mes étagères (je me fais plaisir :mrgreen: ) :

- Acoustic Energy AE1 MkII + MK 3 (précises mais un peu lumineuses dans le haut)

- ATC SCM7 première mouture (très justes et détaillées mais manquent un chouia d'ampleur)

- Celestion SL6Si (superbes ! Rien à redire)

- Dynaudio Focus 110 (une des toutes meilleures petites)

- Focus Audio FS688 (très agréables mais exigent une amplification puissante)

- Harbeth HLP-3ESR (neutres, agréables mais un tantinet trop sages)

- Kef LS3/5a Raymoond Cooke Signature (médium liquoreux mais limitées en dynamique et niveau sonore)

- Linn Kan MkII (sympas. Superbes raccordées à un ancien intégré Electrocompaniet 25 W)

- ProAC Response One SC + Tablette Reference 8 + Tablette 50 Signature (Les Response One SC sont clairement les meilleures des 3. De vraies petites grandes dames)

- Rogers LS3/5a 11 Ohms + Studio 3 la Studio 3 est une LS3/5a avec plus de grave, plus d'aigu et une bonne tenue en puissance mais sans la magie du médium de sa génitrice)

- Spendor LS3/5a 11 Ohms + S3/5SE + S3/5R + SP3/1 (la SP3/1 chantent très bien. Ma préférée est la S3/5SE. Comme toutes les petites Spendor, les timbres sont onctueux, moelleux. Très belles scènes sonores pour les 4. Limitations habituelles pour la Mamie)

- Totem Mite (Beaucoup de musique lorsque l'électronique est de qualité. relativement neutre)

Je possédais déjà une grande partie de celles là mais j'avais fait la bêtise de les vendre. Je les ai racheté au fur et à mesure.
Bravo :super: . Beaucoup de références qui font rêver. Pourtant, je suis très rarement en accord avec tes avis.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Et le nom de ton enseigne commerciale ?
mon pseudo est révélateur, non ? :mrgreen:

Je passe sur l'inventaire des électroniques qui accompagnent tout ça... :-/ Tu peux y rajouter 12 guitares électriques, 1 acoustique et deux basses, le tout raccordés sur quelques amplis mythiques :langue3:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

topolco a écrit :Une question en passant, en règle générale, dans 25 m², quel est la taille de l'enceinte idéal, bibliothèque, petite colonne, grosse dondon?

La pause tapatalk...................
Au boulot ! faignasse
25m, ça commence à faire grand pour une toute petite enceinte mais avec un ampli à la hauteur tu peux avoir de belles surprises!

Je pense que tout dépendra de l'association ampli/enceinte.
Certains diraient qu'une très grosse enceinte avec un gros HP de grave exigerait une pièce plus grande. Moi je pense que ça dépendra de l'ampli car suivant celui-ci il sera possible de trouver l'équilibre qui convient par rapport à la taille de la pièce ainsi que ses caractéristiques sonores.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

C'est vrai que tu es très bien équipé CasaMusica! :super:

Je crois qu'on a trouvé où on va faire notre prochain Macon! :mrgreen:
laurich
Membre senior

Message par laurich »

CasaMusica a écrit :
groucho78 a écrit :
CasaMusica a écrit : Parmi mes meilleurs souvenirs de concerts celui de Rostropovtch au théâtre des Champs Elysées entendu depuis le poulailler sans aucune vue de l'artiste. Mais quelles émotions !!! Et Diane Reeves à Marciac entendue du fin fond du chapiteau, sans aucune vue et aucune perspective sonore. Mais quelles émotions !!! C'est ce qui fait, AMHA, la différence entre un concert et la reproduction, si fidèle soit-elle, et c'est ce que nous cherchons à approcher me semble-t-il au travers de nos systèmes : le ressenti de l'expression de l'artiste. Que la scène sonore soit en 2D ou en 3D ne change rien au ressenti émotionnel. Ce n'est pour moi que de l'habillage cosmétique. Mais la quintessence musicale se situe ailleurs. Et pour cela le concert, même en aveugle, reste irremplaçable. Mais ce n'est que mon humble avis.
Ton avis est éminemment respectable mais je ne fonctionne pas de la même façon. Aller au concert pour ne rien voir, émotions ou pas, me semble inutile. C'est d'ailleurs pourquoi je fais toujours en sorte d'obtenir de bonnes places. L'écoute de mon système me procure lui aussi beaucoup d'émotions
Certes, quand je vais à un concert, de musique classique, j'aime regarder l'orchestre: cependant, il m'arrive fréquemment de fermer les yeux pour bien me concentrer sur tel ou tel passage qui me donne la chair de poule.
A contrario, sur un concert rock, je vais surtout voir les " artistes " car souvent décu par leurs prestation ou leur interprétations ( dernier exemple vécu, le concert d'ACDC au SDF ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

laurich a écrit : Certes, quand je vais à un concert, de musique classique, j'aime regarder l'orchestre: cependant, il m'arrive fréquemment de fermer les yeux pour bien me concentrer sur tel ou tel passage qui me donne la chair de poule.
j'ai une prédilection pour les petites formations. Je me concentre systématiquement sur le jeu des musiciens. L'étant moi-même, il doit s'agir d'une déformation. Ce qui n'empêche aucunement l'émotion.
A contrario, sur un concert rock, je vais surtout voir les " artistes " car souvent décu par leurs prestation ou leur interprétations ( dernier exemple vécu, le concert d'ACDC au SDF ) <:)
dans les grandes salles ou stades, quel que soit le groupe (à deux exceptions près : Gallagher et Ten Years After), j'ai toujours été déçu. ZZ Top, Clapton, Dire Straits, Genesis (post Gabriel), etc. Plus le groupe est mythique et plus la déception était grande. Idem pour le concert des Rolling Stone à Bâle, malgré la débauche de moyens mis en œuvre. D'où ma fréquentation assidue des petites salles. Qui plus est, elle te permet de découvrir quelques pépites musicales
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit :Je crois qu'on a trouvé où on va faire notre prochain Macon! :mrgreen:
j'y ai déjà songé ! Mes locaux le permettent et je peux assurer le couchage pour 8 personnes :perv: . Cerise sur le gâteau, j'ai la réputation d'être un excellent cuisinier :ghee:

Le panel des produits (électroniques, câbles et enceintes) disponibles permettrait des comparatifs intéressants, d'autant plus que je les connais parfaitement en terme de rendu, performance et mise en œuvre.
Répondre